Un nouveau serveur pour le Forum et le Wiki

S'il y a des choses à noter, à discuter, ou des questions sur le fonctionnement des forums

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Avatar de l’utilisateur
Tonton Velo
Site Admin
Messages : 4969
Inscription : dim. 26 févr. 2006 15:55:52
Fonction : Fondateur et administrateur du Forum
Localisation : Var, France
Contact :

Un nouveau serveur pour le Forum et le Wiki

Message par Tonton Velo »

Je vais ouvrir ce nouveau sujet parce qu'il y a effectivement des questions qui se posent sur l'utilisation du nouveau forum. Je suis content de voir que globalement les nouvelles fonctionnalités sont appréciées, mais évidemment il y a des changements qui ont pu vous perturber.

Pour les avatars, il n'a pas été possible de récupérer ceux qui avaient été chargés par vous-même sur le serveur de VosForums.com, comme celui de Jérémie. Alors la technique c'est effectivement de récupérer son image et de refaire la déclaration de votre avatar dans le Panneau de l'utilisateur.

Les liens que l'on peut mettre dans un message pour renvoyer vers un autre sujet, n'ont pas non plus été récupérés parce que l'adressage des sujets est différent entre les deux forums.

Pour les photos, j'ai du mettre une limitation de taille pour ne pas que notre nouveau serveur "n'explose" trop tôt. Cette limitation de taille sert aussi à l'affichage pour éviter d'avoir des images trop larges pour nos écrans. J'ai mis la limitation à 800 x 800 pixels. Alors ça vous oblige à réduire les images chargées et je comprends maintenant que beaucoup n'ont jamais fait cette opération. Je vais chercher la façon la plus simple de réaliser cette opération et dès que j'ai trouvé, je reviens l'expliquer. S'il y a des idées, n'hésitez pas à les exprimer.
Amicalement,
Bruno - Tonton Vélo
Avatar de l’utilisateur
Tonton Velo
Site Admin
Messages : 4969
Inscription : dim. 26 févr. 2006 15:55:52
Fonction : Fondateur et administrateur du Forum
Localisation : Var, France
Contact :

Re: Le nouveau forum

Message par Tonton Velo »

Je me suis aussi permis de modifier les titres des sujets du Forum Catalogues Anciens pour que la marque soit en début de ligne. C'est un essai. Ca permet d'utiliser la fonction de tri sur le titre des sujets, et de retrouver par exemple tous les sujets sur les catalogues Automoto côte à côte.
Essayez d'utiliser cette fonction de tri et dites-moi si c'est utile.
Amicalement,
Bruno - Tonton Vélo
Avatar de l’utilisateur
Tonton Velo
Site Admin
Messages : 4969
Inscription : dim. 26 févr. 2006 15:55:52
Fonction : Fondateur et administrateur du Forum
Localisation : Var, France
Contact :

Un nouveau serveur pour le Forum et le Wiki

Message par Tonton Velo »

Information importante :

Le Forum Tonton Vélo a besoin de beaucoup de disque pour conserver les photos avec les différents textes. C'est ce qui en fait une base de données en plus de sa fonction de forum de discussion. Actuellement nous sommes hébergés sur un serveur mutualisé et nous avons une capacité disque de 30 Go qui est utilisée à plus de 90%.

Il fallait donc évoluer alors j'ai loué, il y a quelques semaines, un nouveau serveur pour le Forum et le Wiki. Il s'agit d'un serveur dédié (que pour nous ! :shock: ) avec une capacité disque de 1 To. Ca permet de voir venir ... et le coût est à peine plus élevé. Mon fils Vincent a réinstallé dessus une copie du Forum et du Wiki et j'ai fait quelques tests pour vérifier que tout fonctionne bien.

Nous allons maintenant faire la "bascule" vers ce nouveau serveur. Il s'agit d'arrêter l'ancien forum, de faire une copie de toutes les données sur le nouveau serveur et de redémarrer sur ce nouveau serveur. Ca stoppera le forum une heure ou deux et ensuite on sera repartis pour plusieurs années. Cette bascule va se faire mardi 29 mai à 2h00 du matin, heure de Paris, soit cette nuit. J'espère que ça ne gênera pas trop les utilisateurs nocturnes.
Amicalement,
Bruno - Tonton Vélo
Avatar de l’utilisateur
henri sneyders de vogel
Plus de 20 messages
Messages : 1428
Inscription : mar. 14 oct. 2008 09:57:41
Localisation : Ardeche

Re: Un nouveau serveur pour le Forum et le Wiki

Message par henri sneyders de vogel »

Bruno,
Tout a l'air de bien fonctionner; je viens de voir ce message et puisque j'aime les belles photos, je suis content de ton action! Un GRAND MERCI, alors!!!!!
J'espère que ça n'a pas trop perturbé ta nuit!

Edit: comme souvent, j'étais trop vite, je croyais avoir vu la nuit du 28!
Dernière modification par henri sneyders de vogel le lun. 28 mai 2012 19:38:22, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Tonton Velo
Site Admin
Messages : 4969
Inscription : dim. 26 févr. 2006 15:55:52
Fonction : Fondateur et administrateur du Forum
Localisation : Var, France
Contact :

Re: Un nouveau serveur pour le Forum et le Wiki

Message par Tonton Velo »

Bonjour Henri, merci pour ton message mais la bascule n'est pas encore faite. C'est pour la nuit à venir, mais merci tout de même pour tes encouragements.
Amicalement,
Bruno - Tonton Vélo
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 17948
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Un nouveau serveur pour le Forum et le Wiki

Message par stellis »

J'aimerais bien aussi basculer mon garage sur un de plus grande capacité................. :biggrin:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
velochris
Plus de 20 messages
Messages : 723
Inscription : sam. 14 nov. 2009 21:50:17
Localisation : jura

Re: Un nouveau serveur pour le Forum et le Wiki

Message par velochris »

Merci de prendre soin de notre forum, heureusement qu'il y a des gens dévoués et compétents comme vous pour nous dépêtrer de cette informatique..........

:vieux: :biggrin: :hello:
Avatar de l’utilisateur
Tonton Velo
Site Admin
Messages : 4969
Inscription : dim. 26 févr. 2006 15:55:52
Fonction : Fondateur et administrateur du Forum
Localisation : Var, France
Contact :

Re: Un nouveau serveur pour le Forum et le Wiki

Message par Tonton Velo »

stellis a écrit :J'aimerais bien aussi basculer mon garage sur un de plus grande capacité................. :biggrin:
Jean, c'est possible aussi ... Si, si :shock: :shock: :shock: , mais pas chez le même hébergeur.

Figures-toi que ce WE j'ai déporté une quinzaine de vélos dans le sous-sol de belle-maman qui est inutilisé (le sous-sol, pas belle-maman). Le sous-sol peut en contenir une bonne centaine et belle-maman insiste pour que je l'utilise. Mais je vais rester raisonnable et profiter de la place que ça m'a libéré à la maison. :-D :-D :-D

Et pour prendre les devants sur ta prochaine question : non, je ne donnerai pas l'adresse de belle-maman. Je la garde pour moi tout seul. :biggrin: :biggrin: :biggrin:
Amicalement,
Bruno - Tonton Vélo
Avatar de l’utilisateur
Tonton Velo
Site Admin
Messages : 4969
Inscription : dim. 26 févr. 2006 15:55:52
Fonction : Fondateur et administrateur du Forum
Localisation : Var, France
Contact :

Re: Un nouveau serveur pour le Forum et le Wiki

Message par Tonton Velo »

velochris a écrit :Merci de prendre soin de notre forum, heureusement qu'il y a des gens dévoués et compétents comme vous pour nous dépêtrer de cette informatique..........

:vieux: :biggrin: :hello:
Bon, alors pas si compétents que ça ... :oops: :oops: :oops:

Avec Vincent on s'est laissés surprendre par une sauvegarde qui a mis le serveur à genoux. Vous avez du remarquer qu'il était impossible de se connecter ce soir et c'est à cause de cette sauvegarde. Il n'y a pas eu d'accident et les données du forum sont toujours là. Le serveur fonctionnait mais tellement ralenti qu'il n'acceptait plus les connexions. Il faut dire que nous sommes toujours sur l'ancien serveur et qu'il est bien plein. La migration vers le nouveau serveur n'est pas encore faite et on était en train de préparer avant d'annoncer une nouvelle date. On va dire que c'était une répétition ... :confus:

La migration est maintenant reprogrammée pour lundi prochain (le 4 juin) : arrêt du serveur vers 20h00 et redémarrage sur le nouveau serveur 2 heures après.

Toutes mes excuses pour le dérangement non prévu de ce soir et à lundi pour de nouvelles aventures. :-D

:hello:
Amicalement,
Bruno - Tonton Vélo
Avatar de l’utilisateur
Tonton Velo
Site Admin
Messages : 4969
Inscription : dim. 26 févr. 2006 15:55:52
Fonction : Fondateur et administrateur du Forum
Localisation : Var, France
Contact :

Re: Un nouveau serveur pour le Forum et le Wiki

Message par Tonton Velo »

Voilà,
Le changement de serveur est fait et nous voilà repartis pour quelques années avec, en bonus, plus de place disque et plus de sécurité pour les sauvegardes. Le forum se renforce donc.
:hello:
Amicalement,
Bruno - Tonton Vélo
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 17948
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Un nouveau serveur pour le Forum et le Wiki

Message par stellis »

Merci Bruno, bon ça nous a un peu frustré hier soir mais on va te pardonner, c'est pour la bonne cause.................. :hello:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
velochris
Plus de 20 messages
Messages : 723
Inscription : sam. 14 nov. 2009 21:50:17
Localisation : jura

Re: Un nouveau serveur pour le Forum et le Wiki

Message par velochris »

Merci Bruno, voilà un soucis de moins!!!!

:vieux: :biggrin:
Avatar de l’utilisateur
Bicloune22
Plus de 20 messages
Messages : 619
Inscription : lun. 17 mai 2010 07:12:39

Re: Un nouveau serveur pour le Forum et le Wiki

Message par Bicloune22 »

Merci Bruno, :fleur: ,pour ce travail qui profite à toute la communauté des Tontons ! :fleur:

Edit: :hello:

Un p'tit souci,quand même:je dois me reconnecter à chaque visite...Et non,je n'ai pas oublié de cocher la case :

"Me connecter automatiquement à chaque visite "

C'est pareil pour vous :?: :?: :?:
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 17948
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Un nouveau serveur pour le Forum et le Wiki

Message par stellis »

Bicloune22 a écrit :Merci Bruno, :fleur: ,pour ce travail qui profite à toute la communauté des Tontons ! :fleur:

Edit: :hello:

Un p'tit souci,quand même:je dois me reconnecter à chaque visite...Et non,je n'ai pas oublié de cocher la case :

"Me connecter automatiquement à chaque visite "

C'est pareil pour vous :?: :?: :?:
Pareil, c'est vrai............ :vieux:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
claude57
Plus de 20 messages
Messages : 584
Inscription : ven. 16 déc. 2011 16:30:44
Localisation : METZ

Re: Un nouveau serveur pour le Forum et le Wiki

Message par claude57 »

Moi z' aussi ..... :vieux:
Stanley......Tu m'as encore fourré dans un sacré pétrin !!!!
Avatar de l’utilisateur
fred-sannois
Plus de 20 messages
Messages : 597
Inscription : lun. 31 mai 2010 20:31:40

Re: Un nouveau serveur pour le Forum et le Wiki

Message par fred-sannois »

C'est le bordel. retournons sur notre serveur pentium 1 à 286Mhz qui rame mais dont le bouton coché sert à quelque chose. :biggrin:
Avatar de l’utilisateur
Tonton Velo
Site Admin
Messages : 4969
Inscription : dim. 26 févr. 2006 15:55:52
Fonction : Fondateur et administrateur du Forum
Localisation : Var, France
Contact :

Re: Un nouveau serveur pour le Forum et le Wiki

Message par Tonton Velo »

Oui, en effet il reste ce souci à régler qui est très pénible. Ca va être réglé mais il va falloir un peu de patience parce que nous ne savons pas encore d'où vient le problème. C'est le même problème pour la connexion à chaque visite et aussi lorsque l'on clique sur le lien de l'email de notification d'un changement dans un sujet surveillé. Il semble que le php du forum veuille concaténer l'identification du membre à ce lien et on arrive alors sur une page où l'on est déjà loggé. Le nouveau serveur ne semble pas disposer de cette identification dans cette opération, peut-être parce qu'il ne sait pas copier un cookie sur le PC du membre ou bien pour une autre raison à trouver.
Désolé et patience, ça va revenir.
Amicalement,
Bruno - Tonton Vélo
Avatar de l’utilisateur
tchikiboum92
Plus de 20 messages
Messages : 539
Inscription : sam. 04 sept. 2010 17:22:52
Localisation : oise et morvan
Contact :

Re: Un nouveau serveur pour le Forum et le Wiki

Message par tchikiboum92 »

ouf! j'ai eu peur
j'ai cru que le forum était parti en ouzbekistan!

chouette! je vais vous polluer avec plein de photos en grand format :)
mon blog 100% vélo! http://velos-mont-valerien.over-blog.com/

SI LE TITANIC A ETE FAIT PAR DES PROFESSIONNELS....
L'ARCHE DE NOË A ETE FAIT PAR UN AMATEUR!
Avatar de l’utilisateur
fred-sannois
Plus de 20 messages
Messages : 597
Inscription : lun. 31 mai 2010 20:31:40

Re: Un nouveau serveur pour le Forum et le Wiki

Message par fred-sannois »

Tonton Velo a écrit :Oui, en effet il reste ce souci à régler qui est très pénible. Ca va être réglé mais il va falloir un peu de patience parce que nous ne savons pas encore d'où vient le problème. C'est le même problème pour la connexion à chaque visite et aussi lorsque l'on clique sur le lien de l'email de notification d'un changement dans un sujet surveillé. Il semble que le php du forum veuille concaténer l'identification du membre à ce lien et on arrive alors sur une page où l'on est déjà loggé. Le nouveau serveur ne semble pas disposer de cette identification dans cette opération, peut-être parce qu'il ne sait pas copier un cookie sur le PC du membre ou bien pour une autre raison à trouver.
Désolé et patience, ça va revenir.
Bruno,

Parle nous graisse rose, belleville, clavette etc… mais le php qui veut pas concaténer l'email de notification du bouton à cocher le cookie de l'identifiant, la on s'y perd. :) :-D :biggrin: Image
Dernière modification par fred-sannois le mar. 05 juin 2012 09:01:38, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
MaSorciereBienAimee
Plus de 20 messages
Messages : 710
Inscription : mar. 15 juin 2010 22:18:06

Re: Un nouveau serveur pour le Forum et le Wiki

Message par MaSorciereBienAimee »

Un peu de patience les Tontons et Tatas ...
Bruno et mon fils Vincent ont commencé la migration du forum vers 21h hier soir et ont fini à 3h du Matin !!!...
et ce matin le réveil sonnait pour être opérationnel pour le boulot ...
Les petits dysfonctionnements vont être corrigés ... juste un peu de patience ...
MaSorcièreBienaimée
.../// a troqué son balai contre un vélo ///...
Répondre

Revenir à « Discussions sur le fonctionnement des Forums et du Wiki »