Questions fréquentes

S'il y a des choses à noter, à discuter, ou des questions sur le fonctionnement des forums

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Avatar de l’utilisateur
Tonton Velo
Site Admin
Messages : 4969
Inscription : dim. 26 févr. 2006 15:55:52
Fonction : Fondateur et administrateur du Forum
Localisation : Var, France
Contact :

Questions fréquentes

Message par Tonton Velo »

Lorsque vous avez une question sur le fonctionnement du forum, commencez par chercher sur la page FAQ du forum accessible depuis toutes les pages du forum (http://forum.tontonvelo.com/faq.php#f4r0). Cette page FAQ du forum décrit les réponses aux questions générales sur le fonctionnement des forum phpBB (notre logiciel forum).

En complément voici ci-dessous quelques réponses supplémentaires :

Avatar : je n'arrive pas à télécharger mon avatar sur le serveur du forum
L'image de l'avatar doit avoir une taille mini de 20 x 20 pixels et une taille maxi de 480 x 480 pixels.
Le format de l'image doit être un des formats acceptés par le forum, soit : gif, jpeg, jpg, png, tif, tiff

Document joint : comment joindre un document à un message ?
Pour joindre un document à un message sur le forum ou à un MP il faut utiliser la même procédure que pour joindre une photo. Une photo est simplement un type particulier de document joint. Par contre tous les types de documents ne sont pas acceptés. Sont acceptés :
Pour les photos : gif, jpeg, jpg, png, tif, tiff
Pour les documents compressés : 7z, ace, bz2, gtar, gz, rar, tar, tgz, torrent, zip
Pour les documents texte : csv, txt, ini, log, xml
Autres documents : pdf
Pour joindre un de ces documents, utilisez le Tutoriel : Joindre une image à un message
Pour joindre une video, utilisez le Tutoriel : Joindre une vidéo à un message (nouvelle méthode)

Je ne retrouve pas les messages que j'ai postés
Un modérateur les a peut-être déplacés pour les mettre dans la bonne rubrique. Le plus simple lorsque cela vous arrive est d'aller sur votre Panneau Utilisateur et vous avez une commande qui s'appelle "Afficher vos messages".

Comment modifier un de mes messages ?
En principe on ne modifie pas un message sur un forum de discussion. Un sujet est constitué d'une suite de messages à la manière d'une discussion et si l'on vient modifier un message au milieu de la discussion, cela peut rendre la suite de la discussion incompréhensible. Il est malgré tout possible de modifier son message dans les 30 mn après sa publication pour pouvoir corriger d'éventuelles petites erreurs d'écriture. Si par contre vous souhaitez changer le sens de votre message, il est préférable d'en écrire un nouveau qui prendra correctement sa place dans la chronologie de la discussion. Et s'il est vraiment nécessaire d'apporter une modification à un message de plus d'une demi-heure, alors demandez par MP à un modérateur de modifier votre message.

MP : pourquoi les MP que j'écris restent dans ma Boîte d'Envoi ?
Ce n'est pas un dysfonctionnement. En effet les MP ne fonctionnent pas comme les emails. Ils restent dans la Boîte d'Envoi tant que le destinataire ne les a pas lus.

Je ne reçois plus les emails d'alertes pour les sujets que je surveille
Commencez par regarder dans les répertoires Spam et/ ou Junk de votre boîte mail. En effet, les sites gérant les emails font régulièrement évoluer leurs méthodes de détection des Spam et les emails du forum peuvent se retrouver considérés comme des Spam. Si c'est le cas, déclarez l'adresse admin@tontonvelo.com comme une adresse autorisée (en général en faisant un clic droit sur cette adresse dans votre boite mail).

Recherche : faire une recherche par mot-clé sur le forum
Il y a deux méthodes :
- par le moteur de recherche du forum, il est possible de préciser les rubriques dans lesquelles on veut faire la recherche, mais ce moteur de recherche interne au forum a des limitations
- via Google ou tout autre moteur de recherche Internet
Plus de détails sur ce sujet : viewtopic.php?f=15&t=16662

J'ai oublié mon mot de passe, j'en ai demandé un autre et je n'arrive plus à me connecter
A partir de 3 tentatives de connexion le compte est désactivé automatiquement par sécurité. Alors, sur la page de connexion, il faut cliquer sur "renvoyer l'email de confirmation", comme à la création du compte; recevoir l'email et cliquer sur le lien pour réactiver le compte; puis réessayer la connexion avec Pseudo et Mot de Passe.
Si ça ne fonctionne toujours pas, utilisez le lien pour "Contacter un Administrateur". Il pourra alors changer le mot de passe et vous l'envoyer par email. Une fois connecté avec ce mot de passe vous pourrez le modifier via le Panneau Utilisateur.

Je ne vois pas la nouvelle Photo du Mois ou les nouvelles icônes de forums (icônes de Noël par exemple)
Il faut vider le cache de votre explorateur internet. Ca se trouve dans le paramétrage de l'explorateur Internet.
Sur Google Chrome il y a des touches de raccourci ( Shift + CTRL + R)

Explication : pour charger les pages internet plus rapidement, votre ordinateur conserve les dernières pages chargées dans ce fameux cache mémoire. Il peut stocker beaucoup de pages. Lorsque vous appelez la page du forum, l'explorateur Internet commence par vérifier s'il n'a pas cette page en cache et s'il y a eu des modifications dessus depuis le dernier chargement. S'il ne voit pas de modifications, alors il affiche la page stockée précédemment dans le cache. C'est plus rapide que de recharger la nouvelle page depuis Internet.
Dans le cas de la Photo du Mois et des nouvelles icônes de Noël, le cache ne voit pas de modifications car j'ai gardé les mêmes noms sur les fichiers. Avantage : je gagne beaucoup de temps car si je devais changer le nom des fichiers, il faudrait modifier le paramétrage du forum. Là, je télécharge sur le serveur un fichier qui porte le même nom, qui écrase le précédent, mais la photo ou l'image qu'il contient est différente. Inconvénient : il faut vider le cache (lorsqu'il est mis en service) pour voir les nouvelles images.

Comment faire : chaque explorateur Internet est différent, mais ça se passe toujours au niveau de l'historique de navigation. Il n'est pas nécessaire de tout effacer, juste le cache.
Pour Google Chrome :
Cliquer sur le menu en haut à droite de l'écran
Choisir l'item Historique
Puis de nouveau Historique
Cliquer sur Effacer les données de navigation
Cocher uniquement la case Images et fichiers en cache
Puis appuyez sur le bouton Effacer les données

Plus rapide : il est possible de le faire en appuyant simultanément sur Shift, CTRL, R

Le cache est alors effacé et lorsque vous rappelez la page du forum, l'explorateur Internet est obligé de charger la nouvelle page depuis le serveur Tonton Vélo (eh oui, sa mémoire cache est vide :-D ).
Amicalement,
Bruno - Tonton Vélo
Verrouillé

Revenir à « Discussions sur le fonctionnement des Forums et du Wiki »