Problèmes techniques sur le forum

S'il y a des choses à noter, à discuter, ou des questions sur le fonctionnement des forums

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Plus de 20 messages
Messages : 2673
Inscription : jeu. 24 mars 2011 19:52:54
Localisation : Île de France

Re: Plus d'accès au forum

Message par Stéphane »

20 mn d'arrêt en début d'heure de sieste ? Ca va être dur ! :( :biggrin: Mais comme nous sommes prévenus, on va pouvoir s'organiser en conséquence :biggrin:
Merci de l'information, Bruno. Que de mal tu te donnes pour nous rendre la vie plus agréable :fleur:
:hello:
"La bicyclette, c'est autre chose qu'un sport. C'est un bienfait social" (Pierre Giffard, en 1890)
Alain
Plus de 20 messages
Messages : 179
Inscription : mar. 19 déc. 2006 20:48:55
Localisation : paris

Re: Plus d'accès au forum

Message par Alain »

Bonjour,

Je ne sais pas du tout si je suis dans la bonne rubrique.
Ce soir en voulant me connecter au forum, rubrique Ballades, pour indiquer ma participation à la traversée de Paris hivernale 2015 j'ai saisis :

1- Mon identifiant
2 - Mon mot de passe

J'ai été surpris d'avoir le message suivant:

"Vous avez atteint le maximum autorisé de tentatives de connexion. En plus de vos nom d’utilisateur et mot de passe, vous devez maintenant entrer le code de confirmation visuelle que vous voyez ci-dessous".

Problème ; le code de confirmation est quasiment illisible. Les caractères et le fond se confondent. J'ai du recommencer l'opération plusieurs fois avant de pouvoir déchiffrer ce fameux code.

Je ne suis peut-être pas le seul à rencontrer cette difficulté ? je profite de ce message pour remercier les participants et les animateurs de ce forum très bien fait et très sympa.

Alain
Avatar de l’utilisateur
Tonton Velo
Site Admin
Messages : 4969
Inscription : dim. 26 févr. 2006 15:55:52
Fonction : Fondateur et administrateur du Forum
Localisation : Var, France
Contact :

Re: Plus d'accès au forum

Message par Tonton Velo »

Bonjour Alain,

Et j'en profite pour te rendre un petit hommage comme étant un de nos plus anciens membres. Tu es en effet le 17ème inscrit sur le forum. :vieux: Huit ans après et avec aujourd'hui plus de 5 000 membres, ce n'est pas rien.

Le message que tu as eu sur un nombre de tentatives de connexions dépassé indique que quelqu'un a saisi le pseudo Alain et a essayé de se connecter en donnant divers mots de passe. Et au bout de trois tentatives ratées, le forum répond qu'il faut maintenant saisir un code de confirmation. C'est pour éviter que quelqu'un puisse lancer un programme de recherche de mot de passe qui tourne en boucle. Le code de confirmation est difficile à lire justement pour éviter d'être décryptable par un logiciel (pour les mêmes raisons). Désolé pour ces inconvénients mais tout cela participe à des sécurités qui sont malheureusement nécessaires.

Comme ton pseudo Alain est beaucoup utilisé sur le forum (en faisant une recherche, je trouve une vingtaine de pseudos sur le forum qui contiennent le prénom Alain), il est possible que ce soit tout simplement une erreur faite par un autre Alain. Mais quoiqu'il en soit je conseille toujours de choisir des mots de passe d'au moins 8 caractères, contenant des majuscules, des minuscules et des chiffres et de les changer de temps en temps. C'est toujours une bonne précaution.

On se reverra surement à la Traversée de Paris alors.
Amicalement,
Bruno - Tonton Vélo
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10164
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

il est revenu !!

Message par alain2908 »

Oui mais pourquoi est il parti ?

C'est vrai...quelques heures sans le forum et on se demande comment revoir nos chers vélos ?
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Avatar de l’utilisateur
weloveride
Plus de 20 messages
Messages : 125
Inscription : sam. 19 juil. 2014 17:39:29
Localisation : Un petit village dans le sud de la France..

Re: il est revenu !!

Message par weloveride »

Ouf... Je croyais que l'accès au forum m'y été interdit, bloqué :!: :evil:

A bientôt :hello: :velo1:
Ma petite collection:

Motobecane demi-course
Terrot dame
Ontario col de cygne
La Rafale col de cygne

Un vieux vélo s'est beau, un dont on connais l'histoire l'est encore plus :)
Avatar de l’utilisateur
Tonton Velo
Site Admin
Messages : 4969
Inscription : dim. 26 févr. 2006 15:55:52
Fonction : Fondateur et administrateur du Forum
Localisation : Var, France
Contact :

Re: il est revenu !!

Message par Tonton Velo »

Pour explication, cela se produit de temps en temps après la sauvegarde quotidienne de la nuit : le serveur se plante. Dans ce cas on le relance dans la matinée, mais là ... on ne l'a pas vu tout de suite. Désolé.
Amicalement,
Bruno - Tonton Vélo
Avatar de l’utilisateur
Tonton Velo
Site Admin
Messages : 4969
Inscription : dim. 26 févr. 2006 15:55:52
Fonction : Fondateur et administrateur du Forum
Localisation : Var, France
Contact :

Re: Plus d'accès au forum

Message par Tonton Velo »

Désolé pour l'indisponibilité du serveur une partie de la journée d'aujourd'hui :( . C'était dû cette fois-ci à un problème sur le nom de domaine (tontonvelo.com) et c'est résolu.
Amicalement,
Bruno - Tonton Vélo
Avatar de l’utilisateur
Co-Admin
Plus de 20 messages
Messages : 474
Inscription : dim. 05 févr. 2006 12:02:15

Problèmes techniques sur le forum

Message par Co-Admin »

Bonjour à tous,
Il y a eu hier un gros bug avec le forum.
Il a d'abord planté, puis après relance il y avait impossibilité de créer de nouveaux sujets, de citer des messages précédents, voire même peut-être de répondre tout simplement à un post.
C'est réglé ou en passe d'être réglé, désolé pour ces soucis. :oops:
Amicalement,

L'Administration du Forum
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12824
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: Problèmes techniques forum

Message par KRISSTOFF »

Salut ADMIN .
Perso , je m'en suis à peine aperçu ...vu que mon PC , qui fonctionnait mal depuis un certain temps est
passé en révision dans les mains expertes de mon fils ...et que cela lui à pris une bonne partie de la journée,
je ne pouvais de toute façon pas accéder au forum :mrgreen: ...bon , là ça semble fonctionner correctement ...
Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Plus de 20 messages
Messages : 2673
Inscription : jeu. 24 mars 2011 19:52:54
Localisation : Île de France

Re: Problèmes techniques forum

Message par Stéphane »

Ah, merci ! Nous étions tous un peu perdus, c'est sûr :(
Merci à "Super Admin", qui sait être là quand la situation devient compliquée :fleur:
C'est bien dans ces moments là que nous, petits utilisateurs de base, nous reprenons conscience que tout cela ne fonctionne pas tout seul. Se cachent derrière beaucoup de technique et de savoirs informatiques.
Encore merci ! :fleur:
"La bicyclette, c'est autre chose qu'un sport. C'est un bienfait social" (Pierre Giffard, en 1890)
Avatar de l’utilisateur
albina
Plus de 20 messages
Messages : 182
Inscription : mar. 22 sept. 2015 14:22:14
Localisation : Jura suisse

Re: Problèmes techniques forum

Message par albina »

Bien d'accord avec Stéphane !
Merci l'Admin :fleur: :fleur: :fleur:
Charles
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6080
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: Problèmes techniques forum

Message par ian »

Bonjour et merci çà nous a manqué :fleur: ,

J'ai pensé que c'était lié à un afflux de connections pour cause de congés et souhaits divers :hello:
Avatar de l’utilisateur
Tonton Velo
Site Admin
Messages : 4969
Inscription : dim. 26 févr. 2006 15:55:52
Fonction : Fondateur et administrateur du Forum
Localisation : Var, France
Contact :

Re: Problèmes techniques forum

Message par Tonton Velo »

Pour info, il y a eu un blocage du serveur qui a surement créé un problème sur la base de données. L'impossibilité de créer un message venait d'une désynchronisation entre les différentes tables de données et les identifiants permettant d'accéder aux messages. Une opération de resynchronisation a permis de remettre tout cela d'aplomb. Par contre la cause du blocage du serveur reste pour l'instant inconnue. On va surveiller cela. Depuis, tout est reparti correctement y compris la sauvegarde journalière.
Amicalement,
Bruno - Tonton Vélo
Avatar de l’utilisateur
Alain69
Plus de 20 messages
Messages : 98
Inscription : sam. 26 déc. 2015 20:04:52
Localisation : Brignais, Rhône

Re: Problèmes techniques forum

Message par Alain69 »

J'avais essayé de poster, mais impossible. Je me suis douté du bug car nous avons eu le même problème sur le forum moto à plusieurs reprises, jusqu'au jour fatal où nous avons tout perdu (8 ans de forum...) L'hébergeur s'était fait hacker et si nous avons perdu un forum, des pros ont perdu leurs sites marchands, corps et âmes.

Merci à vous tous pour votre engagement.
@+
Alain
Mettez ceux qui vous gonflent d'un côté et ceux qui vous pompent d'air de l'autre, vous aurez la clim' gratuite
Avatar de l’utilisateur
Tonton Velo
Site Admin
Messages : 4969
Inscription : dim. 26 févr. 2006 15:55:52
Fonction : Fondateur et administrateur du Forum
Localisation : Var, France
Contact :

Re: Problèmes techniques forum

Message par Tonton Velo »

Nous avons en ce moment une erreur sur la fonction de Recherche du forum. Si vous avez un mot-clé à rechercher sur le forum, il faut alors utiliser la recherche via Google, le temps que nous reconstruisions notre index de recherche.

Pour mémoire, il suffit de taper dans Google :
xxxxxx site:forum.tontonvelo.com
où "xxxxxx" est le mot que vous voulez rechercher.
Amicalement,
Bruno - Tonton Vélo
Avatar de l’utilisateur
Le voyageur
Plus de 20 messages
Messages : 10664
Inscription : mar. 11 déc. 2007 23:10:05
Localisation : Musée du Vélo du Haut Limousin Arnac la Poste 87

Re: Problèmes techniques forum

Message par Le voyageur »

Bonjour :hello:
Nous avons perdu nos couleurs de pseudo membres de l"assoc. :wink:
@+
Jacques
Musée du Vélo du Haut Limousin à Arnac la Poste 87160
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
Avatar de l’utilisateur
Tonton Velo
Site Admin
Messages : 4969
Inscription : dim. 26 févr. 2006 15:55:52
Fonction : Fondateur et administrateur du Forum
Localisation : Var, France
Contact :

Re: Problèmes techniques forum

Message par Tonton Velo »

Oui, GoodyGuy est en train de faire des mises à jour sur la liste des adhérents. La couleur va revenir bientôt.
Amicalement,
Bruno - Tonton Vélo
Avatar de l’utilisateur
Le voyageur
Plus de 20 messages
Messages : 10664
Inscription : mar. 11 déc. 2007 23:10:05
Localisation : Musée du Vélo du Haut Limousin Arnac la Poste 87

Re: Problèmes techniques forum

Message par Le voyageur »

Merci Bruno :hello:
Je me sens tout pâle ........... :wink: :lol: :lol: :lol:
@+ :-D
Musée du Vélo du Haut Limousin à Arnac la Poste 87160
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
Avatar de l’utilisateur
Tonton Velo
Site Admin
Messages : 4969
Inscription : dim. 26 févr. 2006 15:55:52
Fonction : Fondateur et administrateur du Forum
Localisation : Var, France
Contact :

Re: Problèmes techniques forum

Message par Tonton Velo »

Nous avons de nouveaux des "plantages" répétés de notre serveur, souvent le matin après la sauvegarde. L'augmentation de fréquentation du forum et l'augmentation de la taille des bases de données et photos font que le serveur actuel, en service depuis 4 ans déjà, est un peu saturé.

Depuis plusieurs mois nous avons étudié la possibilité de prendre un serveur beaucoup plus puissant (processeur, mémoire, disque). Il est loué depuis plusieurs semaines et une première installation du système d'exploitation et de tous les logiciels nécessaires (il y en a beaucoup) a été faite par Vincent, notre administrateur système. Malheureusement, ce "magnifique" nouveau serveur a beaucoup trop d'erreurs d'écriture disque au point qu'il est en l'état inutilisable et donc hors d'état de remplacer le serveur actuel. J'ai contacté ce matin la hotline de l'hébergeur pour qu'elle intervienne rapidement et change ce disque. Vincent devra ensuite tout réinstaller une deuxième fois et nous devrons faire des essais avant de planifier le remplacement du serveur actuel par ce nouveau serveur. Ce n'est pas de chance car cela retarde sa mise en service.

Pour info, l'opération de bascule d'un serveur vers l'autre correspond en résumé à :
- Mise hors-ligne du serveur actuel
- Sauvegarde des données
- Restauration de cette sauvegarde de données sur le nouveau serveur (tous les logiciels ont été installés et testés auparavant)
- Mise en ligne du nouveau serveur
La coupure pendant laquelle le forum sera indisponible ne devrait pas dépasser une heure et je préviendrai à l'avance de cette opération.

En attendant cela, il nous faudra continuer à relancer manuellement le serveur actuel les matins où il lui arrive de se planter après la sauvegarde. Nous sommes désolés des inconvénients que cela procure à tous les utilisateurs du forum et oeuvrons pour que ce soit résolu aussi vite que possible.
Amicalement,
Bruno - Tonton Vélo
Avatar de l’utilisateur
Tonton Velo
Site Admin
Messages : 4969
Inscription : dim. 26 févr. 2006 15:55:52
Fonction : Fondateur et administrateur du Forum
Localisation : Var, France
Contact :

Re: Problèmes techniques forum

Message par Tonton Velo »

Quelques infos :
Notre serveur actuel se plante toujours régulièrement et il faut le relancer à la main.
Nous avons par contre avancé sur le nouveau serveur. Il a un nouveau disque (sans erreurs), les logiciels sont réinstallés et nous commençons les tests de fonctionnement. Malgré tout, la mise en service ne devrait pas se faire avant début octobre. :(
Désolé pour les inconvénients que vous supportez aujourd'hui.
Amicalement,
Bruno - Tonton Vélo
Répondre

Revenir à « Discussions sur le fonctionnement des Forums et du Wiki »