Problèmes techniques sur le forum

S'il y a des choses à noter, à discuter, ou des questions sur le fonctionnement des forums

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Avatar de l’utilisateur
Tonton Velo
Site Admin
Messages : 4969
Inscription : dim. 26 févr. 2006 15:55:52
Fonction : Fondateur et administrateur du Forum
Localisation : Var, France
Contact :

Problèmes techniques sur le forum

Message par Tonton Velo »

Bonsoir à tous,
Il y a eu un pb technique aujourd'hui sur notre serveur. Je vous en épargne les détails mais tout est maintenant reparti. Désolé pour ceux qui ont tenté, mais pas pu accéder aujourd'hui.
Amicalement,
Bruno - Tonton Vélo
cyclehist
Plus de 20 messages
Messages : 946
Inscription : sam. 31 juil. 2010 20:26:57
Localisation : Saint Théoffrey
Contact :

Re: Plus d'accès au forum

Message par cyclehist »

Il faut savoir attendre!!!!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Tonton Velo
Site Admin
Messages : 4969
Inscription : dim. 26 févr. 2006 15:55:52
Fonction : Fondateur et administrateur du Forum
Localisation : Var, France
Contact :

Re: Plus d'accès au forum

Message par Tonton Velo »

Bonjour à tous,
Un souci réseau sur notre serveur nous a privé du forum la majeure partie de cette journée. Je viens de relancer et c'est reparti, mais il y a un petit problème à corriger. Ce n'est pas grave mais il y aura peut-être un autre reboot dans la soirée. Ca durera environ 5 minutes. Désolé pour cette indisponibilité et bon WE à tous.
Amicalement,
Bruno - Tonton Vélo
Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Plus de 20 messages
Messages : 2673
Inscription : jeu. 24 mars 2011 19:52:54
Localisation : Île de France

Re: Plus d'accès au forum

Message par Stéphane »

Merci Bruno :fleur: :fleur: :fleur:
Nous avons pris l'habitude d'avoir le Forum à disposition quand nous en avons envie :roll:
Et puis, quand il tombe en panne, et bien nous sommes perdus :cry: Nous perdons ce lien avec les Tontons et Tatas, on se sent tout seul !
Merci donc d'avoir pu tout remettre en route :fleur: Et, encore une fois, merci tout court pour le Forum :fleur: :fleur: :fleur:
"La bicyclette, c'est autre chose qu'un sport. C'est un bienfait social" (Pierre Giffard, en 1890)
Avatar de l’utilisateur
dejoulardi
Plus de 20 messages
Messages : 3093
Inscription : dim. 15 mai 2011 12:58:02
Localisation : Juste à coté

Re: Plus d'accès au forum

Message par dejoulardi »

Bon ben ...merci,je remonte mon ordi alors...?
Dejoulardi
Une chose est sure,c'est que tout est incertain
Avatar de l’utilisateur
Le voyageur
Plus de 20 messages
Messages : 10664
Inscription : mar. 11 déc. 2007 23:10:05
Localisation : Musée du Vélo du Haut Limousin Arnac la Poste 87

Re: Plus d'accès au forum

Message par Le voyageur »

On se sentait orphelins :wink: :lol: :lol:

Comme je le disais à Bruno, ne serait-il pas judicieux d'avoir une solution de secours, ne serait-ce que pour informer et garder le contact?
Une page Facebook ou autre, je ne sais pas.
Je vais rentrer tous les numéros de téléphone des adhérents de l'assoc pour communiquer par sms (pas en retard :oops: ) mais ce n'est pas accessible à tous

Je ne sais pas si mon idée est bonne ou pas
Si par malheur le forum plante sérieusement est ce que tu as des sauvegardes Bruno pour garder le fil?

En tous cas on se sent mieux comme ça :lol: :lol:
Musée du Vélo du Haut Limousin à Arnac la Poste 87160
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 17948
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Plus d'accès au forum

Message par stellis »

Merci Bruno, bon ça a permis de nous désintoxiquer quelque peu. Des fois c'est pas plus mal....... :hello:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
Garbure et pistache
Plus de 20 messages
Messages : 35
Inscription : mer. 10 oct. 2012 11:01:48
Localisation : Toulouse et col de Menté

Re: Plus d'accès au forum

Message par Garbure et pistache »

Bonsoir,
Il va falloir prévoir un plan B dans ces cas là, car nous sommes trop accros.
Merci d'avoir réparer avant la fin du week-end.
Avatar de l’utilisateur
alain02
Plus de 20 messages
Messages : 595
Inscription : dim. 04 déc. 2011 16:37:16
Localisation : 02100 saint quentin

Re: Plus d'accès au forum

Message par alain02 »

ca a paniqué toute la journée :twisted: :roll: :twisted: :roll: merci a jacques d'avoir pensé a avertir tous les amis de tonton velo.(pour moi ,il ete trop tard, car j'avais deja mis un groooos coup de masse sur l'ordi... :lol: :lol: .) salut tous le monde :fleur:
envahisseur87
Plus de 20 messages
Messages : 10948
Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
Localisation : Samois Sur Seine

Re: Plus d'accès au forum

Message par envahisseur87 »

bonjour alain

tu as raison tu as trouve le moyen de "regler" ton ordinateur!!

salut
Avatar de l’utilisateur
Le voyageur
Plus de 20 messages
Messages : 10664
Inscription : mar. 11 déc. 2007 23:10:05
Localisation : Musée du Vélo du Haut Limousin Arnac la Poste 87

Re: Plus d'accès au forum

Message par Le voyageur »

Toi aussi Michel apparemment :wink:

Bon voyage et à bientôt :hello:
Jacques
Musée du Vélo du Haut Limousin à Arnac la Poste 87160
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6080
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: Plus d'accès au forum

Message par ian »

C'est vrai qu' avec le mauvais temps qui éloigne des routes et des ateliers le forum est une drogues.
Avatar de l’utilisateur
Tonton Velo
Site Admin
Messages : 4969
Inscription : dim. 26 févr. 2006 15:55:52
Fonction : Fondateur et administrateur du Forum
Localisation : Var, France
Contact :

Re: Plus d'accès au forum

Message par Tonton Velo »

Bon alors, c'est pas fini ...

Pour une bonne information de tout le monde, il y a encore une instabilité sur notre serveur qui vient d'un surcroit de charge dans le trafic (nombre et poids des pages chargées). C'est la rançon du succès du forum ... :-D :-D :-D

Mais il ne faut pas s'inquiéter car il y a moyen de relancer et puis on va mettre en oeuvre au fur et à mesure des solutions pour alléger le travail du serveur.

En attendant, je confirme de nouveau qu'il y a bien une sauvegarde qui se lance automatiquement chaque jour à 3 heures du matin et qui fonctionne de manière incrémentale. Le principe est d'avoir une sauvegarde de base du forum et ensuite chaque jour de sauvegarder ce qui a été ajouté. C'est rapide et ça permet de pouvoir restaurer à une date bien précise si nécessaire. Cette sauvegarde est ensuite exportée manuellement (pour l'instant) sur un autre serveur, dans un autre bâtiment (il faut bien penser aussi à l'incendie). :surpris:

Alors ensuite pour pouvoir comprendre pourquoi on a besoin de beaucoup de ressources, il faut savoir que Tonton Vélo n'est pas un forum comme les autres. C'est déjà un assez gros forum d'environ 2 500 membres, mais nous avons surtout la particularité de conserver les photos sur le serveur pour être sûrs qu'elles soient préservées avec les sujets. Voici quelques chiffres pour bien comprendre :
- la taille de la base de données (messages et discussions) est de 300 Méga octets. Ce serait la taille totale du forum si les photos étaient hébergées ailleurs comme le font la plupart des forums.
- la taille des fichiers joints (environ 60 000 photos) est de 60 Giga octets soit 200 fois plus.

Que se passe t'il en ce moment lorsque le serveur bloque ? Les blocages sont créés par l'addition du nombre de personnes qui regardent le site et du "poids" de chaque page vue, photos incluses. Comme chaque accès au site est tracé, on peut avoir une statistique précise des "personnes" qui regardent le site et qui sont par ordre d'importance :
- les lecteurs directs (personnes physiques) qu'ils soient membres du forum ou simple "invités" non inscrits. A noter qu'il y a énormément de non-inscrits.
- les moteurs de référencement (les "Bot") comme Google et bien d'autres. Il y a en a beaucoup (vous pouvez les voir en bas de la page principale, au milieu des utilisateurs connectés) et on découvre souvent de nouveaux. Si nécessaire nous avons moyen de limiter leur trafic, voire d'en interdire certains, mais ce n'est pas la meilleure solution car ils contribuent au référencement du site et nous amènent de nouveau inscrits, contributeurs et copains.
- d'autres forums ou blogs qui affichent dans leurs pages des images présentes sur notre forum en utilisant l'adresse de cette image sur Tonton Vélo. C'est soit par facilité, soit parce que ces sites ne sont pas capables de conserver des photos, mais ce sont de petits sites et ce n'est donc pas très important.

Alors que peut-on faire ?
De notre côté, comme je l'ai écrit plus haut, nous allons optimiser le serveur, à différents niveaux, pour prévoir les charges à venir.
Du côté de chacun des membres, il est important de continuer à charger les photos sur le forum pour conserver la pérennité des sujets qui est une des composantes du succès de Tonton Vélo. Par contre dans la mesure du possible de chacun, il est important de rester raisonnable dans la taille de chaque photo chargée (2048 pixels par exemple pour le côté le plus grand de la photo). Avec une photo de taille raisonnable vous gagnerez du temps lors du chargement dans votre sujet et tout le monde aussi lors de la lecture du sujet.

Et si le forum est de nouveau inaccessible ?
Avant de détruire votre PC, regardez simplement si vous accédez à d'autres sites. Si oui, alors il faut patienter. Si non, alors c'est votre PC ou votre Internet. On peut effectivement imaginer un message d'information sur Facebook, comme le propose Jacques, mais vu le peu de partisans de Facebook lorsque nous en avons parlé il y a qq mois, je ne sais pas si c'est la bonne solution ... A réfléchir.

Désolé pour ces interruptions, bonne soirée à tous et la suite au prochain épisode ...
:hello:
Amicalement,
Bruno - Tonton Vélo
Avatar de l’utilisateur
Le voyageur
Plus de 20 messages
Messages : 10664
Inscription : mar. 11 déc. 2007 23:10:05
Localisation : Musée du Vélo du Haut Limousin Arnac la Poste 87

Re: Plus d'accès au forum

Message par Le voyageur »

Je peux déjà par sms me charger des gars de l'assoc mais je n'ai pas rentré tous les numéros encore, c'est du boulot et j'ai autre choses (Randan) à faire :wink:
Musée du Vélo du Haut Limousin à Arnac la Poste 87160
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
Avatar de l’utilisateur
dejoulardi
Plus de 20 messages
Messages : 3093
Inscription : dim. 15 mai 2011 12:58:02
Localisation : Juste à coté

Re: Plus d'accès au forum

Message par dejoulardi »

Merci pour l'explication Bruno,ça se comprend, trop de succés, trop de surcharge.
A pkus.
Dejoulardi
Une chose est sure,c'est que tout est incertain
andré
Plus de 20 messages
Messages : 458
Inscription : sam. 14 janv. 2012 15:16:06

Re: Plus d'accès au forum

Message par andré »

dejoulardi a écrit :Merci pour l'explication Bruno,ça se comprend, trop de succés, trop de surcharge.
A pkus.
Dejoulardi
Et puis comme disais ma grand-mére , c'est aussi la faute aux Spoutnicks :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Blague dans le coin, merci pour ce forum, c'est vrai qu'on peut devenir "addict", a bientot 64 ans je me croyais à l'abri
Avatar de l’utilisateur
trogloman
Plus de 20 messages
Messages : 90
Inscription : mer. 28 mars 2012 06:12:23
Localisation : grézillé
Contact :

Re: Plus d'accès au forum

Message par trogloman »

Bonjour Bruno,

Je te réitère ma proposition de te filer la main ou quelques conseils si tu as besoins pour optimiser le serveur, car les chiffres que tu donnes ne semble pas excessifs...

Est ce que tu as optimisé la configuration du serveur mysql ou tu es resté sur la conf de l'installation ?

Il y a combien de visiteurs unique/jour sur le site ? et des pics a combien maximum ?

Quelle sont les caractéristique du serveur kimsufi que tu utilises ?

PhpBB est réputé assez lourd, je ne le connais pas particulièrement, mais il y a forcément des fonctionnalités de cache... ex:http://forum.webrankinfo.com/systeme-ca ... 38997.html

Si besoins, contacte moi par mail : daha chez waloomaloo.com

a+
En selle pour vélo vintage !!
http://belfo-bulldog.blogspot.fr
ou presque...
Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Plus de 20 messages
Messages : 2673
Inscription : jeu. 24 mars 2011 19:52:54
Localisation : Île de France

Re: Plus d'accès au forum

Message par Stéphane »

:fleur: Merci encore Bruno, pour tout :fleur:
"La bicyclette, c'est autre chose qu'un sport. C'est un bienfait social" (Pierre Giffard, en 1890)
Avatar de l’utilisateur
Tonton Velo
Site Admin
Messages : 4969
Inscription : dim. 26 févr. 2006 15:55:52
Fonction : Fondateur et administrateur du Forum
Localisation : Var, France
Contact :

Re: Plus d'accès au forum

Message par Tonton Velo »

trogloman a écrit :Bonjour Bruno,

Je te réitère ma proposition de te filer la main ou quelques conseils si tu as besoins pour optimiser le serveur, car les chiffres que tu donnes ne semble pas excessifs...

Est ce que tu as optimisé la configuration du serveur mysql ou tu es resté sur la conf de l'installation ?

Il y a combien de visiteurs unique/jour sur le site ? et des pics a combien maximum ?

Quelle sont les caractéristique du serveur kimsufi que tu utilises ?

PhpBB est réputé assez lourd, je ne le connais pas particulièrement, mais il y a forcément des fonctionnalités de cache... ex:http://forum.webrankinfo.com/systeme-ca ... 38997.html

Si besoins, contacte moi par mail : daha chez waloomaloo.com

a+
Salut Trogloman,

Bien sûr un avis et un coup de main sont toujours bons à prendre et je te remercie de ta proposition.

Puisque tu connais les serveurs Kimsufi, il s'agit d'un K2G, c'est à dire un processeur un core, deux threads, 1.6 GHz, architecture 64 bits, réseau fastEthernet, 2 Go de mémoire vive et 1 To de disque. L'OS est un Ubuntu Server 10.04. Les fonctionalités de cache sont activées ...

Normalement ça doit suffire pour notre activité, mais...

On continue la conversation par email.

:hello:
Bruno
Avatar de l’utilisateur
Tonton Velo
Site Admin
Messages : 4969
Inscription : dim. 26 févr. 2006 15:55:52
Fonction : Fondateur et administrateur du Forum
Localisation : Var, France
Contact :

Re: Plus d'accès au forum

Message par Tonton Velo »

Stéphane a écrit : :fleur: Merci encore Bruno, pour tout :fleur:
Merci pour vos encouragements et ne vous inquiétez pas. Au pire on fera prendre un bain de vinaigre blanc à ce serveur. Ca lui fera un bon nettoyage des tuyaux. :biggrin: :biggrin: :biggrin:
Amicalement,
Bruno - Tonton Vélo
Répondre

Revenir à « Discussions sur le fonctionnement des Forums et du Wiki »