identification datation...titres à changer

S'il y a des choses à noter, à discuter, ou des questions sur le fonctionnement des forums

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Avatar de l’utilisateur
personne69
Messages : 17
Inscription : lun. 27 avr. 2015 14:06:25

identification datation...titres à changer

Message par personne69 »

bonjour,
je suis nouveau sur le forum, j'ai pas mal rechercher d'info,
Mais serait-il possible de changer le titre (ou de faire changer a l'auteur) "vélo inconnu" en "vélo marque année" quand celui ci est identifié. cela éviterait les questions redondantes et les recherches fastidieuses sur un forum aussi riches en informations
ce que je sais c'est que je ne sais rien et c'est déjà beaucoup
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10164
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: identification datation- titre à changer

Message par alain2908 »

Bonne remarque.
n'hésite pas (ainsi que d'autres) à poster ici les liens vers les sujets qui paraissent devoir faire l'objet d'une évolution du titre.
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
JulienDévé
Plus de 20 messages
Messages : 358
Inscription : mer. 22 oct. 2014 18:32:17

Re: identification datation...titres à changer

Message par JulienDévé »

Je veux bien participer au travail car je m'étais déjà fait la remarque ...
Par ailleurs, et je sais que ça demanderait un travail considérable, il serait peut-être souhaitable d'adopter une "norme" de datation plus exigeante que celle fixée au début :
Dans le cas où l'année est précise :
Marque (avec Majuscule) - 1 espace - Année - 1 espace - modèle - 1 espace - commentaires
et dans la cas où l'année n'est pas précise :
Marque (avec Majuscule) - 1 espace - Année Début - 1 espace - Année Fin - 1 espace - modèle du vélo, commentaires

Cela permettrait de faciliter les recherches (dans quelques années les recherches sur le forum risquent sinon de devenir très fastidieuses, notamment pour les marques très référencées).
On pourrait peut-être commencer par une section où le nombre de posts est resté "modeste" pour voir le temps que ça prend ?

NB : si on m'en donne les droits (par cooptation j'imagine ?) je veux bien faire un premier test sur une section modeste.
Bir Hakeim
Plus de 20 messages
Messages : 2717
Inscription : lun. 24 oct. 2011 13:47:49

Re: identification datation...titres à changer

Message par Bir Hakeim »

mettre la decennie du velo dans le titre serait déjà bien (même si c'est approximatif, ou élargie type "50/60")

Car quand je dois faire des recherches sur les courses des années 50, je dois ouvrir parfois des sujets non datés qui portent sur des velos de la periode giscardienne...
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10164
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: identification datation...titres à changer

Message par alain2908 »

Je rebondis sur l'idée de Julien
L'orientation me parait bonne mais je pense que les deux intitulés proposés constituent le titrage ultime du sujet une fois ces informations déterminées.

hors, si la marque est une information accessible pour la majorité des vélos, la détermination d'une fourchette de datation avec des bornes à l'année près reste une gageure dont la discussion n'apporte souvent qu'une esquisse.
et je ne parle pas de la détermination d'un modèle dès qu'on se retrouve avant 1945.

Du coup, il faut penser à la forme que doivent prendre les titres intermédiaires, ceux qui doivent être utilisés tant que ces informations restent incertaines ou discutées.

Personnellement, j'utilise beaucoup le point d'interrogation tant qu'il n'y a pas de confirmation ou qu'il y a débat.

que j'associe aussi avec des période large par ex : années 20 ou années 30 comme sur ce sujet : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=32&t=23033

De plus il me semble qu'au delà d'un renommage à postériori et en catimini (qu'il m'arrive de faire), il faut essayer de viser le renommage mentionné dans le sujet pour faire vivre la discussion et susciter d'éventuelles réactions.

Donc je vous invite quand vous tombez sur un de ces sujets à signaler l'incohérence entre le Titre et l'information contenue en l'indiquant dans une réponse au sujet et en cliquant sur le point d'exclamation pour solliciter une action de la modération;

PS : julien, j'ai vu ton appel du pied mais tu as déjà la réponse dans ta signature :wink:
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
JulienDévé
Plus de 20 messages
Messages : 358
Inscription : mer. 22 oct. 2014 18:32:17

Re: identification datation...titres à changer

Message par JulienDévé »

L'appel du pied c'était juste pour le renommage, pas pour devenir modérateur :wink:
Mais ceci dit tu as raison, il y a des inconvénients à modifier les titres unilatéralement, qui pèsent sans doute plus que l'avantage que l'on gagne en temps de recherche ...
Répondre

Revenir à « Discussions sur le fonctionnement des Forums et du Wiki »