• Publicité

Présentation de vélos destinés à la vente

S'il y a des choses à noter, à discuter, ou des questions sur le fonctionnement des forums

Modérateurs: alain2908, appius, manu, OSSE, Eric, KRISSTOFF

Présentation de vélos destinés à la vente

Messagede JulienDévé » Sam 11 Avr 2015 19:52:31

Bonjour,

Ceux qui ont lu quelques uns de mes posts savent que je commence à collectionner les vélos mais aussi que j'en revends (inutile ici de préciser les raisons pour lesquelles je revends certains vélos, ce n'est pas l'objet).
Pour certains de ces vélos, destinés à la revente, j'hésite à les présenter alors que, je pense, ils pourraient le mériter.

Pourquoi hésitation ? Car je sais que c'est un peu limite au vu des règles du forum et je ne souhaite donc pas mélanger les genres.

Ceci dit je pense que c'est dommage car la présentation de quelque vélo qu'il soit, et quelque soit sa destination, peut toujours être utile à un autre tonton plus tard. Je parle ici de l'enrichissement (mais non , pas de mon compte en banque :wink: ) du fonds documentaire que représente en quelque sorte l'ensemble des vélos qui sont présentés sur le forum.

Serait-il possible de clarifier les choses (éventuellement dans les règles d'utilisation ?). Pour ma part je pencherai volontiers, dans le cas où un vélo est destiné à la vente, pour :
-une mention en début de post explicitant clairement que le vélo sera mis en vente prochainement.
-et, bien évidemment, une obligation morale de ne pas demander de renseignements sur le vélo en question.

mais peut-être que je me pose trop de questions ?

j'attends l'avis des modérateurs avec impatience (Ah non, c'est vrai, avec patience ... patience ... patience ... restauration = patience ...)
JulienDévé
Plus de 20 messages
 
Messages: 361
Inscription: Mer 22 Oct 2014 18:32:17

Re: Présentation de vélos destinés à la vente

Messagede jerryboy » Sam 11 Avr 2015 20:23:01

Je ne vois pas l'intérêt que cela pourrait apporter pour le forum.
La ligne directive a été donnée : pas de vélo avant 1980.

A quoi cela servirait il de créer un post sur le forum pour "annoncer qu'il sera mis en vente".Cela reviendrait à faire de Tonton vélo un site de vente de vélos. Il existe déjà pleins de site de Petites Annonces disponibles sur la toile.

De plus s'il est impossible de "demander des renseignements sur ce vélo", où est l'intérêt de le présenter sur forum ?
Ce qui distingue un forum d'un site de petites annonces, c'est bien justement le principe de pouvoir échanger, se renseigner sur les vélos.

Et rassures toi, les tontons consultent aussi les sites de petites annonces, alors si ton vélo intéresse potentiellement quelqu'un d'ici, il le trouvera de lui même
Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse...
Avatar de l’utilisateur
jerryboy
Plus de 20 messages
 
Messages: 236
Inscription: Dim 30 Jan 2011 19:21:19

Re: Présentation de vélos destinés à la vente

Messagede KRISSTOFF » Sam 11 Avr 2015 21:41:51

Salut ;
:-D ...en tant que modérateur , je n'ai pas grand chose à ajouter : JERRYBOY a fait le boulot...
et bien fait :wink:

JULIENDEVE : tu peux te servir des annonces du forum pour vendre un vélo déjà présenté , donc
un vélo d'avant 1980 ; c'est pourtant simple :wink: ...pour les autres vélos il existe des sites d'annonces
qui sont connus de tous et qui sont efficaces :mrgreen:
La rubrique " petites annonces " n'existe que pour dépanner les membres du forum , ce n'est pas un
espace commercial :roll:
TONTONVELO est un forum pour les passionnés de cycles anciens ;notre but est de sauver ce patrimoine qui risque de disparaitre sans laisser de traces ...des milliers de marques de cycles , rien que pour notre pays , des millions de vélos construits ...ça mérite qu'on en sauve le plus possible , qu'on les fasse revivre ...c'est à dire rouler ...
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
 
Messages: 7566
Inscription: Ven 26 Fév 2010 14:27:03
Localisation: Fontenay le Comte Vendée

Re: Présentation de vélos destinés à la vente

Messagede JulienDévé » Dim 12 Avr 2015 06:21:49

Je me suis mal fait comprendre :oops:
Pour avant 1980, oui merci je suis au courant :wink:
Je ne parle d'ailleurs pas de mettre en vente sur le forum (effectivement les sites usuels sont efficaces) mais uniquement de présentation, disons à titre informatif.

Je cite :
<<patrimoine qui risque de disparaitre sans laisser de traces>>
J'ai par exemple déja vendu un "cycles Polaire" (à 20 euros ...) et je me suis rétrospectivement demandé si je n'aurais pas du poster quelques photos afin d'en garder une trace sur le forum, justement (je les ai dans mon PC les photos :lol: )
C'est de cela dont je parle et uniquement de cela.

Mais, malgré cette rectification, peut-être confirmez vous qu'il n'est pas dans l'esprit du forum de présenter un vélo dont on sait que l'on veut s'en séparer (ce que j'accepterai volontiers :-D )

Par ailleurs pour sauver le patrimoine, avec mes 11 m^2 de garage je ne peux pas faire grand chose pour l'instant. Kristoff, j'ai cru lire que tu avais une centaine de vélos, tu as de la chance de pouvoir les stocker ! J'ai tout de même l'impression, moi aussi, de sauver le patrimoine à la mesure de mes moyens (j'ai un budget loisirs de 600 euros annuels ... d'où la nécessité de revendre) puisque certains vélos sont vendus à des gens qui vont les utiliser mais ne les auraient sans doute pas achetés si je ne les avais pas restaurés / remis en état.

Pour illustrer mon propos quelques exemples de vélos déja vendus et qui auraient pu enrichir ce que j'appelle le fonds documentaire (il est à noter que chacun de ces vélos m'a demandé plusieurs heures de plaisir pour être remis en état de fonctionnement avant la vente ). Est-ce que ces vélos auraient présenté un intérêt à être postés sur le forum ? (je répète qu'une réponse négative ne me choquerait pas :) , c'est bien pour en être sûr que je pose la question).

Un Maino Course 1976 (30 euros, vendu pour utilisation):
[photo supprimée]

Un Dobro femme (acheté par un membre très discret du forum, habitant à 400 km, 45 euros) :
[photo supprimée]

Un Condor "civil" (mis en vente 120 euros, finalement échangé avec un autre tonton, 3 heures après la mise en ligne de l'annonce) :
[photo supprimée]

Un anonyme de bonne facture, vendu 60 euros à une personne étant venu acheter un autre vélo, pour "ballade du Dimanche" :
[photo supprimée]
Dernière édition par JulienDévé le Dim 12 Avr 2015 15:30:46, édité 2 fois.
JulienDévé
Plus de 20 messages
 
Messages: 361
Inscription: Mer 22 Oct 2014 18:32:17

Re: Présentation de vélos destinés à la vente

Messagede JulienDévé » Dim 12 Avr 2015 12:46:51

Voilà de quoi je parle (issu de la présentation du forum) :
<<En 2009 [... ] nous avons fait le constat avec les modérateurs (partagé par les utilisateurs) qu’il fallait conserver dans le temps les messages et les photos jointes qui constituent une véritable base de données sur les vélos ancien>>
est-ce que des vélos destinés à le revente (en tout cas certains) ne peuvent pas participer à cela ?
Et dans ce cas il me semble effectivement nécessaire de ne pas poser de questions aux autres tontons sur les vélos présentés...
J'espère que j'arrive à me faire comprendre :oops:
JulienDévé
Plus de 20 messages
 
Messages: 361
Inscription: Mer 22 Oct 2014 18:32:17

Re: Présentation de vélos destinés à la vente

Messagede Tonton Velo » Dim 12 Avr 2015 14:12:51

Effectivement, on ne veut pas que le forum serve de faire-valoir pour des vélos qui sont destinés à être vendus. Je te propose alors, pour les vélos qui en valent la peine, de les présenter sur le forum après les avoir vendus. Mais pour cela tu utilises les photos faites lorsque le vélo était à toi et tu décris le travail réalisé. Et pour être correct, il te faut la permission de l'acheteur. Dans ce cas, c'est simplement la présentation sur le forum qui est décalée et on peut considérer que tu présentes bien ton vélo.
Amicalement,
Bruno - Tonton Vélo

P.S.: Si vous n'avez pas encore de badge ou de fanion au logo du Forum, passez par la Boutique et envoyez-moi un MP. Vous pourrez ainsi vous équiper des insignes du forum tout en soutenant son fonctionnement.
Image
Avatar de l’utilisateur
Tonton Velo
Plus de 20 messages
 
Messages: 3952
Inscription: Dim 26 Fév 2006 15:55:52
Localisation: Yvelines, France
Fonction: Fondateur et administrateur du Forum

Re: Présentation de vélos destinés à la vente

Messagede JulienDévé » Dim 12 Avr 2015 15:29:10

J'ai réussi à me faire comprendre !
Merci pour cette réponse claire et précise qui permet effectivement de pallier aux inconvénients / avantages susmentionnés :fleur:
Je vais tenter d'effacer les photos ci-dessus puisque les vélos ne sont plus à moi (je n'avais pas pensé aux droits de propriété, et plus simplement, à la courtoisie en les postant ...).
JulienDévé
Plus de 20 messages
 
Messages: 361
Inscription: Mer 22 Oct 2014 18:32:17

Re: Présentation de vélos destinés à la vente

Messagede le cyclo » Dim 12 Avr 2015 20:21:49

:velo2: :shock: pourquoi faire simple quand on peut faire complique :surpris: :hello:
le cyclo
Plus de 20 messages
 
Messages: 745
Inscription: Dim 08 Mai 2011 10:52:01
Localisation: nantes 44

Re: Présentation de vélos destinés à la vente

Messagede JulienDévé » Lun 13 Avr 2015 09:12:52

Je pense que ce qui précède ne s'applique pas à un tonton qui vend un des ses vélos de temps à autre, les règles actuelles sont tout à fait adaptées à ce cas de figure.

Dans mon cas ce n'est pas aussi simple car je pourrais être amené à poster quelques vélos par an (je pense surtout à des vélos "modestes" mais de marques assez peu fréquentes : Dobro, Polaire, Myrabil et dont il peut être souhaitable de garder une trace). Poster ces vélos avant la vente pourrait, à juste titre, être considéré comme une utilisation à des fins mercantiles du forum et , surtout, comme une utilisation à des fins mercantiles du temps et de la disponibilité des tontons qui se pencheraient sur leur cas.

C'est pour cette raison que je souhaitais aborder la question (les lois en général sont faites pour être affinées ... car on trouve toujours des petits malins pour se placer sur la ligne jaune).
JulienDévé
Plus de 20 messages
 
Messages: 361
Inscription: Mer 22 Oct 2014 18:32:17

Re: Présentation de vélos destinés à la vente

Messagede Tonton Velo » Lun 13 Avr 2015 20:04:33

le cyclo a écrit: :velo2: :shock: pourquoi faire simple quand on peut faire complique :surpris: :hello:


Tu as raison, c'est compliqué ... mais ça pourra éviter que la moutarde ne monte au nez des membres qui voient un vélo en vente après sa présentation sur le forum. Finalement ce qui est compliqué, est-ce que ce n'est pas de faire cohabiter 5 700 personnes au même endroit ? :-D
Amicalement,
Bruno - Tonton Vélo

P.S.: Si vous n'avez pas encore de badge ou de fanion au logo du Forum, passez par la Boutique et envoyez-moi un MP. Vous pourrez ainsi vous équiper des insignes du forum tout en soutenant son fonctionnement.
Image
Avatar de l’utilisateur
Tonton Velo
Plus de 20 messages
 
Messages: 3952
Inscription: Dim 26 Fév 2006 15:55:52
Localisation: Yvelines, France
Fonction: Fondateur et administrateur du Forum

Re: Présentation de vélos destinés à la vente

Messagede KRISSTOFF » Lun 13 Avr 2015 21:12:18

Salut ;
Finalement ce qui est compliqué, est-ce que ce n'est pas de faire cohabiter 5 700 personnes au même endroit ? :-D


...5751 exactement :mrgreen:
C'est clair : pas toujours facile à gérer :!:
Mais , la passion pour ces vieux vélos qui nous anime et nous rassemble nous permet de garder une bonne
humeur et un ton joyeux :mrgreen:
Faut voir le bon coté des choses : d'un coté notre connaissance de ce patrimoine vélocipèdique progresse
de jour en jour ; et de l'autre de plus en plus de gens s'interessent aux cycles anciens : c'est un peu le but
du forum TONTONVELO , non :?: :-D
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
 
Messages: 7566
Inscription: Ven 26 Fév 2010 14:27:03
Localisation: Fontenay le Comte Vendée


Retourner vers Discussions sur le fonctionnement des Forums et du Wiki

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité