nouveaux messages hors charte du forum

S'il y a des choses à noter, à discuter, ou des questions sur le fonctionnement des forums

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Avatar de l’utilisateur
loic49
Plus de 20 messages
Messages : 2636
Inscription : mer. 01 janv. 2014 15:29:48
Localisation : Angers / Bamako
Contact :

nouveaux messages hors charte du forum

Message par loic49 »

Bonjour,
Hier un message provenant d'un nouveau membre nous a présenté un vélo "massacré" ce qui a provoqué rapidement un tollé de la part des membres en ligne. Bien qu'il ne soit resté visible que 3 petites heures, les modérateurs ont été cités comme manquant de réactivité. Dur, dur pour eux qui sont des bénévoles et qui ont certainement une activité professionnelle qui les occupent dans la journée, pendant que moi et mes amis retraités sommes devant notre écran.
Pour éviter ces remarques injustifiées :fleur: (c'est un avis personnel) il serait peut-être nécessaire que les nouveaux sujets soient d'abord soumis à l'approbation des modérateurs avant d'être publiés dans le forum. Ce qui éviterait la publication de messages similaires à celui d'hier et l'arrivée de nouveaux venus à la recherche de renseignements pour vendre un vélo dont ils veulent simplement se débarrasser.
J'espère que mon message ne provoquera aucune polémique. Il propose simplement de mettre en place un "filtre" avant toute publication d'un nouveau sujet.
J'entretiens ma voiture.
Je bichonne mes vélos.
http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com
NiKKo_O
Plus de 20 messages
Messages : 256
Inscription : dim. 01 sept. 2013 16:11:21

Re: nouveaux messages hors charte du forum

Message par NiKKo_O »

Ce serait encore moins gérable pour l'équipe de modération! C'est un forum, pas un blog ou un site dont le contenu est produit uniquement par une équipe restreinte, voire uni-personnelle. Les trolls, bots et autres font partie du cadre de publication d'un forum, quel qu'il soit. Pour avoir modérer des forums pendant de nombreuses années, je peux te garantir qu'une proposition comme celle-ci est inenvisageable.

Comme tu le dis, les modérateurs ne peuvent pas réagir dans la minute, il faut bien comprendre que le temps de réaction sur un forum est assez 'lent'.
Avatar de l’utilisateur
jerryboy
Plus de 20 messages
Messages : 250
Inscription : dim. 30 janv. 2011 19:21:19

Re: nouveaux messages hors charte du forum

Message par jerryboy »

Pour le bien être du forum, ne serait il pas plus judicieux que les membres s'auto-modèrent eux mêmes avant de poster leurs messages... ?


Je serai bien tenté d'argumenter mon point de vue, mais je m'auto-modère... pour éviter les débats à rallonge...
Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse...
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3882
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: nouveaux messages hors charte du forum

Message par prosperjunior »

Auto modération, oui, bien sûr :fleur: .
Malheureusement, ça ne suffit pas car certains membres ne s'intéressent qu'à ce qui les préoccupe sans même parfois prendre la peine de lire les règles, de se présenter, etc...
D'autres ont leur vision des choses, et n'imaginent même pas que ça n'a pas sa place chez les Tonton Vélo.

Par contre il serait certainement utile d'étoffer l'équipe de modération, car outre les occupations personnelles et professionnelles des modérateurs, ils ont aussi le droit de temps à autre de s'occuper de leurs vélos et de les faire rouler. :velo1: :mrgreen: ...

De plus, il y a des spécialités où l'équipe en place n'a pas forcément les capacités et connaissances pour modérer efficacement certains sujets.
exemple : vélos de course d'avant et d'après 45, mini-vélos, etc...

Je constate en un peu plus d'un an de modération que les rubriques où il est connu que l'on ne peut se risquer à raconter n'importe quoi ou sortir trop facilement de la charte du forum, sont moins sujettes à dérapages. Sans cloisonner la modération qui doit rester globale, ce serait un plus et un relatif confort de n'avoir à gérer que quelques rubriques et savoir qu'il n'y a pas de risque à "survoler" le reste.
:hello:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: nouveaux messages hors charte du forum

Message par Invité_ »

:hello: D'accord avec ce message de Properjunior ... cependant ... quand même ... ???

Je sais que l'été dernier une proposition de modification de la gestion "technique" des vélos sujets à polémique à été proposée par un modérateur qui n'en était pas le "géniteur"... j'en fus "courroie de transmission" entre eux deux.

Pourquoi cette solution n'a-t-elle même pas été expérimentée ? Elle "dérangeait" qui ?
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12825
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: nouveaux messages hors charte du forum

Message par KRISSTOFF »

Salut QIPIQ ;
Je sais que l'été dernier une proposition de modification de la gestion "technique" des vélos sujets à polémique à été proposée par un modérateur qui n'en était pas le "géniteur"... j'en fus "courroie de transmission" entre eux deux.

Pourquoi cette solution n'a-t-elle même pas été expérimentée ? Elle "dérangeait" qui ?
...je ne vois pas trop ce que tu évoques là ...pourrais-tu préciser un peu :?: :?:
Avatar de l’utilisateur
Tonton Velo
Site Admin
Messages : 4969
Inscription : dim. 26 févr. 2006 15:55:52
Fonction : Fondateur et administrateur du Forum
Localisation : Var, France
Contact :

Re: nouveaux messages hors charte du forum

Message par Tonton Velo »

Loic49, merci pour ta proposition, mais je confirme que ce n'est pas praticable sur ce forum. Il faut laisser le temps aux modérateurs pour intervenir sur un problème

qipiq, lorsqu'il y a trop de sous-entendus dans une question, il est difficile d'y répondre ... :-D Mais d'une manière générale, toutes les propositions de modification ne sont pas forcément mises en service et le forum n'est pas non plus un lieu d'expérimentation.
Amicalement,
Bruno - Tonton Vélo
Répondre

Revenir à « Discussions sur le fonctionnement des Forums et du Wiki »