Amélioration du forum

S'il y a des choses à noter, à discuter, ou des questions sur le fonctionnement des forums

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Tonton Velo
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Re: Amélioration du forum

Message par Tonton Velo »

Vous avez à votre disposition 3 styles différents que vous pouvez sélectionner dans le panneau utilisateur. Vous pouvez les essayer et conserver celui qui vous convient le mieux.
Amicalement,
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ciaran28
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Re: Amélioration du forum

Message par ciaran28 »

merci pour le tuyau car je m'explosais les yeux aussi du coup je ne venais meme plus sur le forum :geek: meme avec les lunette ça le faisait pas
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Tonton Velo
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Re: Amélioration du forum

Message par Tonton Velo »

La rubrique "Mécanique, Technique et Systèmes" vient d'être renommée en "Présentation de systèmes et normes", avec la mention suivante :

Les différents rayonnages des roues, les normes de pneus, les types de suspensions ou d'avertisseurs, les types de changements de vitesse, la position en selle, quelle taille de cadre pour quel taille de cycliste, etc ...
Attention ! Il s'agit ici de présentation de systèmes et normes. Toutes les discussions liées à de la restauration doivent être dans "Trucs et Astuces de Restauration".


C'était bien la vocation de cette rubrique au départ mais son titre générait une confusion avec la rubrique "Trucs et astuces de restauration" et on retrouvait des sujets sur le thème de la remise en état de systèmes ou pièces dans les 2 rubriques. Merci aux modérateurs et plus particulièrement à Ian pour le travail de tri qui a été fait dans cette rubrique. Beaucoup de sujets ont migré vers la place qui était la leur dans la rubrique "Trucs et astuces de restauration".
Amicalement,
Bruno - Tonton Vélo
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Re: Amélioration du forum

Message par Invité »

:hello:

J'ai souvent l'occasion de naviguer sur le forum via un smartphone. Actuellement, c'est un peu le parcours du combattant: il faut zoomer à fond pour ne pas cliquer sur la ligne d'à côté, et comme ça va moins vite en 3G, la moindre erreur de clique peut parfois faire perdre du temps.

Quand à l'idée d'y taper un message, on perd souvent la fenêtre d'écriture et ça rend la mission périlleuse.

Je ne pense pas avoir LA solution mais pour d'autres forum qui tournent sur phpBB, pour être exploitables sur smartphone, ils ont fait le choix de passer par: https://tapatalk.com: une app dispo sous iOS et Androïd, gratuite qui simplifie la navigation et l'écriture sur un écran tactile.

À vous de voir, ceci n'est qu'une idée. :wink:

@+
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Re: Amélioration du forum

Message par Tonton Velo »

Merci pour cette information. Comme je n'accède pas au forum via un smartphone, je ne me rends pas compte de la difficulté. Je n'ai pas bien le temps de regarder ça sérieusement en ce moment mais je le note et j'étudie cela dès que j'ai un moment.
Amicalement,
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Re: Amélioration du forum

Message par Tonton Velo »

La rubrique Trucs et Astuces de Restauration vient d'être divisée en une dizaine de sous-rubriques (il n'y en avait que trois auparavant). Petit à petit les modérateurs déplaceront et classeront les anciens sujets dans les bonnes rubriques. L'objectif est que chacun puisse retrouver plus facilement une info et éviter de recréer un sujet si ce sujet a déjà été discuté.
Amicalement,
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Re: Amélioration du forum

Message par Tonton Velo »

Je viens de mettre en service une modification sur la rubrique "Témoignages de restauration". Vous devez poster vos restaurations dans la rubrique "Vos vélos anciens" et seuls les modérateurs pourront déplacer certains sujets représentatifs vers cette rubrique "Témoignages de restauration".

Cette modification intervient pour que cette rubrique conserve son objectif d'origine et ne devienne pas un double de "Vos vélos anciens". L'objectif de la rubrique "Témoignages de restauration" était de présenter une explication détaillée du processus d'une restauration afin de faire connaître aux nouveaux arrivants quelles options précises ont été prises pour un vélo et à partir d'un certain état de départ. Les sujets seront triés pour une meilleure lisibilité de la rubrique.
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Re: Amélioration du forum

Message par prosperjunior »

Bonne idée, Bruno, ça évitera que cette rubrique ne devienne un fourre-tout à questions.
:hello:
Prosperjunior
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Re: Amélioration du forum

Message par Tonton Velo »

Nous avons créé une nouvelle sous-rubrique "Vélos militaires" dans la rubrique des Vélos Anciens. Ca permettra de regrouper ces vélos qui sont aujourd'hui dispersés dans différentes rubriques.
Amicalement,
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Re: Amélioration du forum

Message par Tonton Velo »

Tout comme les rubriques de Petites Annonces, le Coin Bistrot est une rubrique qui est réservée aux membres du forum. De ce fait elle a été rendue invisible pour les robots d'indexation et pour les invités (lecteurs non enregistrés).
Amicalement,
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Re: Amélioration du forum

Message par Tonton Velo »

En ce début d'année, un certain nombre de modifications ont été faites sur le forum, toujours dans le but de l'améliorer :

- les 2 rubriques "Vélos de course" actuelles (avant et après 1945) ont été renommées en "Vélos sportifs" (toujours avant et après 1945). C'est une dénomination plus large et cette rubrique continuera à accueillir vos présentations de vélos.

- une nouvelle rubrique "Vélos de course/compétition" a été créée et ce sont les modérateurs qui déplaceront dedans les posts qui en valent la peine, un peu à la façon dont cela se passe pour les randonneuses et les randonneuses artisanales. Parallèlement, une réflexion est menée et s'enrichira au cours du temps pour définir les critères qu'un vélo sportif doit remplir pour accéder à cette rubrique Course/compétition.

- une nouvelle rubrique "Vélos inclassables" a été créée, dans laquelle les modérateurs déplaceront les vélos sur lesquels nous n'avons pas assez d'informations pour les classer dans une autre rubrique.

- quelques ajouts ou modification ont également été faits dans les Conditions d'utilisation du forum :

L'article 2-2 a été ré-exprimé comme suit avec l'ajout de la dernière phrase :
2-2. Sur ce forum nous discutons de restauration (remise dans l’état d’origine) ou au minimum de remise en état avec des pièces d’époque ou des pièces re-fabriquées à l’identique. Les singlespeed, fixies, vélos transformés, vélos branchés, etc … sont aussi de très belles machines que nous respectons, mais nous avons choisi ici de ne présenter que des vélos restaurés ou remis en état dans l'esprit de l'époque. Pour tous les autres types vélos il existe des forums dédiés et nous vous encourageons alors à les utiliser.

A noter que pour débuter la présentation d'un vélo, poster une ou plusieurs photos de ce vélo dans l'état où vous l'avez trouvé, avant tout démontage ou début de restauration, est appréciable.


L'article 2-6 a été ré-exprimé comme suit avec l'ajout de la dernière phrase :
2-6. Le forum a l'ambition d'être une base de données utile à nous tous, collectionneurs, autant qu'un espace de discussion. Pour cela, il est important que vous postiez votre message au bon endroit et que vous lui donniez un titre clairement en rapport avec votre sujet. C'est plus facile lorsque l'on veut ensuite rechercher des informations. Si le sujet est en rapport avec une marque, commencez votre titre par cette marque (par ex: AUTOMOTO, catalogue des accessoires de 1915). Cela permet de regrouper les informations sur une marque lorsque l'on trie les sujets par leur titre. Comme il est toujours possible de se tromper, les modérateurs sont là pour vous aider. Ecoutez-les et suivez leurs consignes. Après avoir posté un message d'information, les modérateurs peuvent déplacer votre sujet s'il n'est pas dans la bonne rubrique et/ou compléter votre titre de message si nécessaire. Ce sera fait de manière amicale. Accueillez-le de la même façon.
Pour les mêmes raisons, les modérateurs peuvent supprimer tout sujet hors charte du forum ou simplement dépourvu d'intérêt.


L'article 3-5 a été ré-exprimé comme suit :
3-5. Le Wiki : Mini Wikipédia, son premier objectif est d'être une Galerie dédiée au vélo ancien. Son avantage sur le forum lui-même est de fonctionner comme une base de donnée avec un classement des articles par catégorie qui permet ensuite de filtrer et trier pour trouver ce que l’on recherche. Il a malheureusement le désavantage de n'avoir pas un mode d'écriture facile et de ce fait n'est pas ouvert automatiquement à l'ensemble des membres du forum. Cliquez ici pour consulter le Wiki.
Amicalement,
Bruno - Tonton Vélo
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Re: Amélioration du forum

Message par Pol »

Tonton Velo a écrit :En ce début d'année, un certain nombre de modifications ont été faites sur le forum, toujours dans le but de l'améliorer :

- les 2 rubriques "Vélos de course" actuelles (avant et après 1945) ont été renommées en "Vélos sportifs" (toujours avant et après 1945). C'est une dénomination plus large et cette rubrique continuera à accueillir vos présentations de vélos.

- une nouvelle rubrique "Vélos de course/compétition" a été créée et ce sont les modérateurs qui déplaceront dedans les posts qui en valent la peine, un peu à la façon dont cela se passe pour les randonneuses et les randonneuses artisanales. Parallèlement, une réflexion est menée et s'enrichira au cours du temps pour définir les critères qu'un vélo sportif doit remplir pour accéder à cette rubrique Course/compétition.
[...]
:hello:
Je prends note de la modification, mais toutefois je m'interroge...
Autant, un vélo de course, je vois à peu près ce que c'est (encore que... il y a bien eu des courses de vélos porteurs :-D ) , autant, un vélo "sportif", ça sonne à mes oreilles comme un pléonasme. Quels sont les critères pour cette rubrique? Une randonneuse légère équipée pour un Paris-Brest-Paris est indéniablement un vélo "sportif", pourtant je suppose qu'elle ne se trouvera pas là? Idem pour un VTT? Faut-il comprendre cette rubrique dans le sens "vélo de course de grande série", ou "vélo de course pour amateurs"? Bref, pour le moment je ne cerne pas bien vos intentions.

Et effectivement, les critères de différentiation entre "vélo sportif" et "vélo de compétition" méritent d'être précisés aussi.

D'autre part, si vous augmentez le nombre de rubriques, il y aurait peut-être une place pour des rubriques "vélo de piste" et "cyclocross", qui actuellement sont mélangés avec les vélos de route? Et qui sont aussi des vélos "sportifs", voire "de course", ou même, soyons fous, "de compétition" ? 8)

Amicalement,

Pol.
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Re: Amélioration du forum

Message par prosperjunior »

Salut Pol, tout n'est pas encore strictement délimité.

A défaut de pouvoir répondre à toutes tes légitimes interrogations, je peux au moins répondre pour la partie "randonneuses légères" : un certain nombre sont clairement des vélos de course "civilisés", ceux-là changeront de rubrique à l'occasion de cette rectification de frontière. Le dernier en date me venant à l'esprit est le Bertin de Styveri, Les randonneuses légères conçues comme telles resteront chez les randonneuses, même si elles datent de la "belle époque" :roll: des courses cyclosportives.
Il existe aussi des machines que l'on pourrait qualifier de "demi-course", datant de l'époque où les constructeurs n'en n'avaient pas encore fait une catégorie à part entière, qui seront redevables de la nouvelle catégorie "vélos sportifs". L'exemple typique est le Berger de Stéphane qui n'est pas un vélo de compétition, mais pouvait très bien être le "vélo d'hiver" (ou d'entrainement) d'un coureur.

Pour les critères d'éligibilité à la rubrique "vélos de compétition", les spécialistes planchent encore sur le sujet, mais il est clair que les cyclo-cross et vélos de piste y auront droit, étant relativement rares et faciles à distinguer de la masse des "course" dont tous ne sont pas aptes à la vraie compétition.
:hello:
Prosperjunior
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Re: Amélioration du forum

Message par binbindesbois »

Bonjour,

Je ne comprend pas comment sont disposés les différents posts, en effet, ils ne sont ni classés par date de parution, ni par nombre de vue...etc. De ce fait, les nouveaux posts ne sont pas mis en évidence et passent inaperçus, occultés par la présence de ceux que l'on a déjà consulté.
Merci

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Re: Amélioration du forum

Message par GoodyGuy »

binbindesbois a écrit :Je ne comprend pas comment sont disposés les différents posts
Si tu utilises la fonction "Voir les nouveaux messages" (http://forum.tontonvelo.com/search.php? ... d=newposts), les sujets sont classés en fonction de la date et heure du dernier message (post) reçu, le plus récent étant en premier.

Est-ce que cela répond à ta question / ton besoin ?
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Re: Amélioration du forum

Message par binbindesbois »

Merci GoodyGuy, je n'avais jamais aperçu ces fonctions ; " Voir les nouveaux messages • Voir les sujets récents "...
Je pense qu'il faudrait qu'il soit un peu plus voyant. Ceci dit , dommage que cette fonction ne soit pas disponible pour chaque rubrique.
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Re: Amélioration du forum

Message par GoodyGuy »

binbindesbois a écrit :Je pense qu'il faudrait qu'il soit un peu plus voyant.
Je suis d'accord avec toi mais cela relève de l'administrateur du forum.
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Re: Amélioration du forum

Message par Tonton Velo »

GoodyGuy a écrit :
binbindesbois a écrit :Je pense qu'il faudrait qu'il soit un peu plus voyant.
Je suis d'accord avec toi mais cela relève de l'administrateur du forum.
En fait le logiciel fourni fonctionne de cette manière. Il n'y a pas de paramétrage qui permet de rendre accessible la commande "Voir le nouveaux messages" sur toutes les rubriques. Je ne sais donc pas le modifier.
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Re: Amélioration du forum

Message par Tonton Velo »

A la demande du Président et du Trésorier de l'association des Amis de Tonton Vélo, j'ai fait quelques modifications pour améliorer la visibilité de l'association sur le forum. Je viens ici de rassembler les différentes rubriques de l'association dans la rubrique qui est juste après l'accès du Wiki sur la page d'accueil du forum. Il y a là maintenant les rubriques visibles uniquement des membres de l'association et aussi les rubriques visibles de tous comme le Mot du Président et le déjà fameux Schmilbike. :-D
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Re: Amélioration du forum

Message par Co-Admin »

Bonjour à tous,
Vous avez remarqué que depuis quelques mois, nous essayons de mieux classer la population de cycles du forum. C'est un gros travail qui est loin d'être achevé aujourd'hui et qui va se poursuivre.

Suite aux remarques de plusieurs tontons, nous avons modifié la classification des vélos du forum, notamment au niveau des vélos de course les plus récents.
En effet, après 1945, la distinction entre vélos de course et vélos sportifs apparaissait difficile à interpréter, nous avons donc conservé une seule catégorie qui s'appelle désormais : Vélos de course d'après 1945.
Si vous constatez des bizarreries parmi les vélos qui y figurent, n'hésitez pas à le signaler dans la file du vélo en question pour attirer l'attention des modérateurs.

Par contre nous conservons cette distinction "avant 1945" car c'est une période moins bien documentée et de nombreux vélos arborant un guidon de course ne sont pas forcément des bêtes de compétition. De plus chez un certain nombre de constructeurs, la gamme comprenait aussi des vélos dits 'sportifs' avec guidon course, gardes-boue et pare-chaîne.

Nous conservons également la rubrique "vélos inclassables en l'état de nos connaissances" car de nombreux vélos le sont effectivement tant ils ont pu être transformés durant leur longue existence. Il semblerait toutefois que ce terme "inclassable" ne plaise pas à tout le monde, de ce fait il se pourrait que cette rubrique change de nom prochainement.

Merci en tout cas de vos retours constructifs, un forum n'existe que grâce à tous les contributeurs. :fleur:
Amicalement,

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