Amélioration du forum

S'il y a des choses à noter, à discuter, ou des questions sur le fonctionnement des forums

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Bir Hakeim
Plus de 20 messages
Messages : 2717
Inscription : lun. 24 oct. 2011 13:47:49

Re: Amélioration du forum

Message par Bir Hakeim »

dejoulardi a écrit :
Bir Hakeim a écrit :Peut être qu’une rubrique Randonneuses reste à créer ?
Dejoulardi
Mais c'est ce que je propose cher Jacky :hello:
Avatar de l’utilisateur
Laurent C
Plus de 20 messages
Messages : 659
Inscription : jeu. 14 févr. 2013 20:49:24
Localisation : Bordeaux

Re: Amélioration du forum

Message par Laurent C »

Mais qu'est-ce qu'on en a à f... du haut de gamme ?
Dans quelle autre rubrique cette notion a-t-elle sa place ?
Pourquoi la rubrique course accepte-t-elle aussi bien un Colnago qu'un Motobec ?

Je me joins totalement à l'autre Laurent pour réclamer une rubrique randonneuse.
Et si au passage la rubrique "haut de gamme" y est fondue, ce sera une juste unification par rapport au reste du forum.
Avatar de l’utilisateur
dejoulardi
Plus de 20 messages
Messages : 3093
Inscription : dim. 15 mai 2011 12:58:02
Localisation : Juste à coté

Re: Amélioration du forum

Message par dejoulardi »

Laurent C a écrit :
Mais qu'est-ce qu'on en a à f... du haut de gamme ?
Dans quelle autre rubrique cette notion a-t-elle sa place ?
Pourquoi la rubrique course accepte-t-elle aussi bien un Colnago qu'un Motobec ?

Je me joins totalement à l'autre Laurent pour réclamer une rubrique randonneuse.
Et si au passage la rubrique "haut de gamme" y est fondue, ce sera une juste unification par rapport au reste du forum.
Finalement tu as raison, je ferme ma gueule,je vais me contenter de regarder.... les randonneuses.
Dejoulardi
:hello:
Une chose est sure,c'est que tout est incertain
Avatar de l’utilisateur
Fortuna
Plus de 20 messages
Messages : 423
Inscription : jeu. 09 mai 2013 17:38:21
Localisation : Portugal
Contact :

Re: Amélioration du forum

Message par Fortuna »

Je n'ais pas fait t'interventions sur ce topic, parceque je n'ais pas de randoneuse, je ne fait que des balades de 20km grand max et je possede (est ce devenu une heresie?) un demi course motoconfort le plus banal et "bas de game" possible, en plus de deux autres du meme genre... Mais j'ai décidé de donner mon avi de neophyte.
Je comprend bien que les randonneuse soient des vélos d'exeption, assez pour avoir leur propre catégorie, mais le coup de la section "randoneuse haut de game" est a mon humble avis, tres depreciatif et elitiste. Et j'ai beau savoir que oui, il y as des machines d'exeption, de tres grande valeur par leur rareté et leur qualité, cette distinction n'apporte rien au forum. A mon avis, c'est surtout fait pour gonfler les égos.
Il y as sans doute trop de beaux vélos en france, pour qu'on dedaigne (par exemple) la randoneuse motoconfort, que moi, je trouve superbe...envoyez les donc aux portugal, je saurais rendre des passionés heureux.
La Singer ronronante fait la joie des randonneurs!
le cyclo
Plus de 20 messages
Messages : 744
Inscription : dim. 08 mai 2011 10:52:01
Localisation : nantes 44

Re: Amélioration du forum

Message par le cyclo »

je pense qu il faut voir les choses en face , en se qui me concerne laurent , le haut gamme sert a faire améliorer et évoluer la technique , si on suit ton raisonnement on en serait encore a la draisienne en bois , ben oui . car se sont bien souvent les industrielle qui copies les attisant .
et puis quand même tu voit bien la différence entre une randonneuse d attisant et un produit de supermarché , par le look , la qualiter , et surtout quand tu roule dessus .
bref , je ne compare pas une ferari et une 2 cv , et je les met pas dans la même catégorie , et cela sans discrimination aucune .
c est en voyant et en roulant sur ses randonneuse d artisan , qui ma donner l envie de pouvoir réaliser mon cadre ect ect .... la preuve toi aussi tu te lance dans la réalisation d un cadre , tu vas pas me dire que , tu va le realiser avec des tube de chauffages , des roulements premier prix et tous les accessoires a 2 franc six sous . bref il faut regarder les choses en fasse . de plus pour moi je ne classe pas meral , dans l industrielle pur , telle qu on l entend , meral , a fait de très belle randonneuse digne de se nom .et de belle qualité . il faut voir cela comme une vitrine , pour que chacun puisse s enrichir .c est tout
Avatar de l’utilisateur
Tonton Velo
Site Admin
Messages : 4969
Inscription : dim. 26 févr. 2006 15:55:52
Fonction : Fondateur et administrateur du Forum
Localisation : Var, France
Contact :

Re: Amélioration du forum

Message par Tonton Velo »

Je vois que l'échange est fourni. Le sujet n'est pas simple et nous avons tous notre façon de voir les choses. Comme souvent il n'y a pas qu'une seule façon de faire. Pour ma part, j'aurai l'occasion d'en parler avec ProsperJunior lors de la Traversée de Paris.
Amicalement,
Bruno - Tonton Vélo
Avatar de l’utilisateur
Tonton Velo
Site Admin
Messages : 4969
Inscription : dim. 26 févr. 2006 15:55:52
Fonction : Fondateur et administrateur du Forum
Localisation : Var, France
Contact :

Re: Amélioration du forum

Message par Tonton Velo »

Pour information, la rubrique des randonneuses est en train d'évoluer avec l'aide éclairée de prosperjunior. Une nouvelle Randonneuses a déjà été créée et sera dédiée aux vélos de cyclotourisme. Tout cela va dans le sens d'une meilleure visibilité de chaque type de vélo.
Amicalement,
Bruno - Tonton Vélo
Avatar de l’utilisateur
HENRIKA
Plus de 20 messages
Messages : 296
Inscription : sam. 23 mai 2009 20:08:00
Localisation : Colmar

Re: Amélioration du forum

Message par HENRIKA »

Je repost ici ce message, car peut être plus à la bonne place :
En mettant à part les vélos de course, très particulier, dont uniquement le cadre est issu d'un artisan, je pense que c'est dommage de présenter un tandem Herse avec des tandems routiers de facture bien inférieur (idem pour les porteurs) (J'ai pas de Herse, à vendre !!) mais ça n'incite pas les propriétaires de beaux tandems à les présenter.

Pour que le forum soit plus lisible au grand publique, je pense qu'une rubrique "vélos artisanaux" serait quand même plus pertinente.
Avec peut être comme double avantage de démystifier "les randonneuses" et de mettre à l'honneur les tandems, d'une importance considérable dans la catégorie "cyclotourisme"
Phil 11
Plus de 20 messages
Messages : 117
Inscription : lun. 09 sept. 2013 22:12:09
Localisation : 11

Classification vélos

Message par Phil 11 »

Bonjour aux Tatas et Tontons,

Tout d'abord bravo pour les nouvelles rubriques cela permet de mieux différencier les biclous et c'est très bien.

Une petite remarque cependant j'ai récupéré via le coin bistrot un BICLOU sans marque estimé centenaire donc à la recherche d'infos sachant qu'il me manque quelques pièces je fouine sur les biclous d'avant 1945.

On ne trouve pas systématiquement la date ou l'époque sur la ligne titre des vélos présentés cela pourrait peut être aider

c'était juste pour aider à rendre le forum plus convivial

Phil 11
Si il a des sacoches c'est pour faire les courses, donc c'est bien un vélo de courses...
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 17948
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Amélioration du forum

Message par stellis »

Tu as raison Phil, c'est prévu mais repoussé à chaque fois par l'actualité de la modération. Mais on y arrivera bien un jour.............. :vieux:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12824
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: Amélioration du forum

Message par KRISSTOFF »

Salut ;
Le problème est aussi que lorsqu'un membre du forum poste un sujet sur un vélo , bien souvent la date
de construction est inconnue .... :roll:
Mais c'est d'accord pour faire l'effort d'ajouter la datation du vélo dans le titre , quand c'est possible :wink:
Bir Hakeim
Plus de 20 messages
Messages : 2717
Inscription : lun. 24 oct. 2011 13:47:49

Re: Amélioration du forum

Message par Bir Hakeim »

KRISSTOFF a écrit :Salut ;
Le problème est aussi que lorsqu'un membre du forum poste un sujet sur un vélo , bien souvent la date
de construction est inconnue .... :roll:
Mais c'est d'accord pour faire l'effort d'ajouter la datation du vélo dans le titre , quand c'est possible :wink:
Mettre la décennie serait déjà bien....Ca faciliterait grandement l'exploration des sections
Avatar de l’utilisateur
Laurent C
Plus de 20 messages
Messages : 659
Inscription : jeu. 14 févr. 2013 20:49:24
Localisation : Bordeaux

Re: Amélioration du forum

Message par Laurent C »

Bonsoir,

Chez moi, sur Mac et avec Firefox comme Safari, la liste des messages non lu ou les titres de rubriques à l'index du forum s'affiche en blanc sur fond bleu clair. Autant dire que je m'explose les yeux. Je pense que c'est la feuille de style qui fait ça. Une petite modif des CSS serait bienvenue.
tontonvélo.jpg
Avatar de l’utilisateur
dejoulardi
Plus de 20 messages
Messages : 3093
Inscription : dim. 15 mai 2011 12:58:02
Localisation : Juste à coté

Re: Amélioration du forum

Message par dejoulardi »

Cà.... :vieux:
g1.JPG
g1.JPG (12.74 Kio) Consulté 10418 fois
Dejoulardi
Une chose est sure,c'est que tout est incertain
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10164
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: Amélioration du forum

Message par alain2908 »

je suis assez d'accord avec Laurent

Une autre remarque vu qu'on est dans les feuilles de style

Sur certaines feuille de Style PHPBB, le lien vers les messsages non lus et les nouveaux messages est affiché sur toutes les pages et pas seulement sur la page d'accueil, ce qui facilite grandement la navigation.

ex
Pièces jointes
css.JPG
css.JPG (13.54 Kio) Consulté 10416 fois
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Avatar de l’utilisateur
Tonton Velo
Site Admin
Messages : 4969
Inscription : dim. 26 févr. 2006 15:55:52
Fonction : Fondateur et administrateur du Forum
Localisation : Var, France
Contact :

Re: Amélioration du forum

Message par Tonton Velo »

Vous avez à votre disposition 3 styles différents que vous pouvez sélectionner dans le panneau utilisateur. Vous pouvez les essayer et conserver celui qui vous convient le mieux.
Amicalement,
Bruno - Tonton Vélo
ciaran28
Plus de 20 messages
Messages : 31
Inscription : lun. 07 juil. 2014 09:20:09

Re: Amélioration du forum

Message par ciaran28 »

merci pour le tuyau car je m'explosais les yeux aussi du coup je ne venais meme plus sur le forum :geek: meme avec les lunette ça le faisait pas
Avatar de l’utilisateur
Tonton Velo
Site Admin
Messages : 4969
Inscription : dim. 26 févr. 2006 15:55:52
Fonction : Fondateur et administrateur du Forum
Localisation : Var, France
Contact :

Re: Amélioration du forum

Message par Tonton Velo »

La rubrique "Mécanique, Technique et Systèmes" vient d'être renommée en "Présentation de systèmes et normes", avec la mention suivante :

Les différents rayonnages des roues, les normes de pneus, les types de suspensions ou d'avertisseurs, les types de changements de vitesse, la position en selle, quelle taille de cadre pour quel taille de cycliste, etc ...
Attention ! Il s'agit ici de présentation de systèmes et normes. Toutes les discussions liées à de la restauration doivent être dans "Trucs et Astuces de Restauration".


C'était bien la vocation de cette rubrique au départ mais son titre générait une confusion avec la rubrique "Trucs et astuces de restauration" et on retrouvait des sujets sur le thème de la remise en état de systèmes ou pièces dans les 2 rubriques. Merci aux modérateurs et plus particulièrement à Ian pour le travail de tri qui a été fait dans cette rubrique. Beaucoup de sujets ont migré vers la place qui était la leur dans la rubrique "Trucs et astuces de restauration".
Amicalement,
Bruno - Tonton Vélo
Invité

Re: Amélioration du forum

Message par Invité »

:hello:

J'ai souvent l'occasion de naviguer sur le forum via un smartphone. Actuellement, c'est un peu le parcours du combattant: il faut zoomer à fond pour ne pas cliquer sur la ligne d'à côté, et comme ça va moins vite en 3G, la moindre erreur de clique peut parfois faire perdre du temps.

Quand à l'idée d'y taper un message, on perd souvent la fenêtre d'écriture et ça rend la mission périlleuse.

Je ne pense pas avoir LA solution mais pour d'autres forum qui tournent sur phpBB, pour être exploitables sur smartphone, ils ont fait le choix de passer par: https://tapatalk.com: une app dispo sous iOS et Androïd, gratuite qui simplifie la navigation et l'écriture sur un écran tactile.

À vous de voir, ceci n'est qu'une idée. :wink:

@+
Invité
Avatar de l’utilisateur
Tonton Velo
Site Admin
Messages : 4969
Inscription : dim. 26 févr. 2006 15:55:52
Fonction : Fondateur et administrateur du Forum
Localisation : Var, France
Contact :

Re: Amélioration du forum

Message par Tonton Velo »

Merci pour cette information. Comme je n'accède pas au forum via un smartphone, je ne me rends pas compte de la difficulté. Je n'ai pas bien le temps de regarder ça sérieusement en ce moment mais je le note et j'étudie cela dès que j'ai un moment.
Amicalement,
Bruno - Tonton Vélo
Répondre

Revenir à « Discussions sur le fonctionnement des Forums et du Wiki »