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Peinture blanche sur les garde-boue arrière.

Publié : jeu. 21 juil. 2011 20:23:56
par NEW-EMPRESS
Bonjour !

Que voilà une bonne question.....
Si la peinture blanche sur l'extrémité du garde-boue arrière a été rendue obligatoire en 1939, (je n'ai pas la date exacte en tête)elle semble disparaître totalement au sortir de la guerre.Jusqu'à quand cette loi a-t-elle été en vigueur ? A-t-elle été abrogée en même temps que disparaissait l'"état français" ?Son application a-t-elle été "oubliée" dans la joie du retour à la normale de la vie du pays ?Est-elle devenue soudain obsolète et sans objet ?Voila un repère de datation pour certaines bicyclettes et autres engins à deux roues.....
En tout cas,ce ne sont pas les Allemands qui sont à l'origine de cette obligation.Je l'ai longtemps cru.

Re: Peinture blanche sur les garde-boue arrière.

Publié : jeu. 21 juil. 2011 20:34:58
par Le voyageur
Nos copains adeptes de militaria sont nombreux sur le forum, tu devrais avoir des réponses.
A moins que notre documentaliste..................

Re: Peinture blanche sur les garde-boue arrière.

Publié : jeu. 21 juil. 2011 20:50:33
par roulez rouillé
La loi qui oblige à peindre en blanc la base du garde boue arrière
et à mettre dans le département de la Seine une plaque d'immatriculation
est devenue obselète à la libération,


comme la fête des mères......


Roulez Rouillé !!

Re: Peinture blanche sur les garde-boue arrière.

Publié : ven. 22 juil. 2011 07:13:40
par bresoudevelo
Pour ajouter a la confusion.
J'ai vu un peugeot des années 70 avec de la peinture blanche sur le garde boue, ce pourrait être pour le marche hollandais ? Il me semble qu'on y trouve des modernes avec cette particularité (je dit bien "il me semble") ?

Re: Peinture blanche sur les garde-boue arrière.

Publié : ven. 22 juil. 2011 07:21:03
par guy88
En hollande c'est toujours tres courant mais j'ignore si c'est obligatoire.
Et pour la France selon mes info La bande blanche a été obligatoire jusqu'en 1948, remplacée ensuite par un catadioptre


Guy

Re: Peinture blanche sur les garde-boue arrière.

Publié : ven. 22 juil. 2011 07:22:41
par Ti Claude
Voici un message de Dani datant de septembre 2008 qui est bon de rappeler pour nous éclaircir un peu plus sur ce sujet :
Dani a écrit :Bonjour,
Ti-Claude et Gibeu ont raison (des connaisseurs), l'immatriculation n'a concerné que les Parisiens à une certaine époque et les disques (diamètre 8 cm) étaient peints en blanc pour réfléchier la lumière. J'avais déjà envoyé un message concernant l'éclairage, je le reprends ici, avec la partie traitant de l'immatriculation.

Voici donc l'extrait du livre fort intéressant écrit par François Toché « Comment équiper, entretenir, réparer sa bicyclette, son tandem » en mai 1942 et illustré par Gédo.

C'est tiré du chapitre : équipement…


– La plaque d'immatriculation.
C'est la fameuse plaque jonquille qui fut créée en janvier 1941 pour les Parisiens. Son numéro est celui même de la carte grise spéciale délivrée par le commissaire de police. Cette carte indique le genre de bicyclette (pour homme, femme, enfant), la marque, le numéro de série du type (ce numéro est marqué en creux sur le tube de la selle ou bien sous le pédalier de la machine) et enfin, les noms et adresse du propriétaire. Elle est tout à fait semblable à la carte grise pour automobile. Ne nous avisons pas de la laisser dans un tiroir quand nous sortons à bicyclette. Pour cet oubli encore, il pourrait nous en cuire !
Celui qui aime « bricoler » peut faire lui-même sa plaque d'immatriculation avec un fragment de tôle, à condition, bien entendu, d'en respecter les dimensions réglementaires (18 cm x 12 cm). Il la fixera soit sous la selle, soit derrière le porte-bagage, (au moins à 30 cm au-dessus du sol) mais devra songer que la plaque d'immatriculation peut racler le mur quand on pose sa monture, s'enchevêtrer, au garage, dans les rayons, le garde-boue, les sacoches des autres machines et devenir bientôt une ferraille cabossée, cornée, pitoyable.
On trouve aujourd'hui dans le commerce, de nombreux modèles de supports élastiques, ou orientables, des dispositifs articulés, les uns et les autres très pratiques, qui mettent la plaque d'immatriculation à l'abri de cette déchéance. (fig. 2).

- la plaque de sécurité
: Depuis le 6 octobre 1939, la machine de tout cycliste qui circule la nuit doit non seulement être équipée des deux feux réglementaires (feu blanc à l'avant, rouge à l'arrière), mais encore signalée, au moyen d'un disque blanc d'un diamètre de 8 cm au moins, placé à l'arrière et maintenu constamment en état de propreté. Beaucoup de randonneurs nocturnes ajoutent à ce disque un cataphote rouge. La précaution est bonne.
Le texte du journal officiel du 6 octobre 1939, dit bien que lorsque la bicyclette est munie d'un garde-boue arrière, sa face postérieure doit être enduite de peinture blanche indélébile sur une longueur de 30 cm et cette disposition nous dispense de l'obligation du disque blanc. Mais ne profitons pas de cette tolérance. Adoptons le disque blanc avec cataphote. Notre feu rouge peut être intermittent (mauvais contact) ou même se trouver masqué par notre manteau ou un paquet…


Image

Image

Désolé pour la qualité des clichés, mon scan est out et j'ai du prendre les clichés avec mon apn, mais je me suis dit que le sujet ne devait pas attendre mon approvisionnement en matériel.

… Le laisser-passer dont il est question ne concerne que l'année 1942 (c'est le carton de la figure 1 et répertorié 1). Les années suivantes, il y a eu des timbres, ensuite des cartons … avant, c'était des plaques fiscales.
Et oui, l'impôt sur la bicyclette a duré de 1898 à 1957 !

Amicalement.
Dani

Re: Peinture blanche sur les garde-boue arrière.

Publié : sam. 10 sept. 2011 11:45:34
par marty
en ce moment en vente sur Ebay, une alternative à la ban de blanche, le disque, je le met là pour archives :
http://www.ebay.fr/itm/180719779482?ssP ... 1438.l2649
cata.jpg
cata.jpg (12.96 Kio) Consulté 17644 fois
dim:3,5cm du catadiopte,total 8cm

à comparer par la brochure d'époque :

http://i30.servimg.com/u/f30/11/90/89/06/imma110.jpg

Re: Peinture blanche sur les garde-boue arrière.

Publié : dim. 11 sept. 2011 12:07:43
par tchikiboum92
tout mon stock de hollandais, et français (peugeot jeunet lejeune), et allemands, et anglais(raleigh), et Flandria, années 70/80 direct de Hollande: sont TOUS en garde-boues blanc
la législation hollandaise imposait AVANT-GUERRE ce garde boue blanc visible dans la brume
la législation a imposée ensuite le rétroréflechissant sur les roues
mais les hollandais ont d'abord inventé des cerclages metal ou plastique retroreflechissants a intercaler dans les rayons
ils ont ensuite été les premiers à fabriquer les pneus à flancs rétroreflechissants
mais je ne sais pas les dater

pendant ce temps, les français équipaient juste des catadiopres orange à clipser sur les rayons

Re: Peinture blanche sur les garde-boue arrière.

Publié : lun. 12 sept. 2011 16:25:53
par top
Ca ne répond pas à la question, mais ça a le mérite de donner une vue de cette législation :

Image

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Vélo qui semble s'être arrêté à la fin de la guerre. En plus de son état d'origine, il a la particularité d'avoir un impact de balle qui a traversé un hauban.
J'espère que cette dame n'a pas fini sa course sur ce vélo :roll:

Image

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Re: Peinture blanche sur les garde-boue arrière.

Publié : lun. 12 sept. 2011 16:40:11
par stellis
Eh bien top, vraiment tu trouves des bicyclettes d'exception!
Et si elles ne sont pas extraordinaires, ce sont de bicyclettes chargées d'histoire (comme celle du laitier).......... :fleur: :fleur: :fleur: :fleur: :fleur: :fleur: :fleur: :fleur: :fleur: :fleur: :fleur: :fleur: :fleur: :fleur: :fleur: :fleur:

Re: Peinture blanche sur les garde-boue arrière.

Publié : lun. 12 sept. 2011 17:04:26
par top
:wink: Oui, un autre critère de choix.

J'aimerais bien identifier cette bicyclette, sans plaque d'origine. Elle est étonnement légère, équipée tout dural et plutôt moderne quand on songe qu'elle date des années 40.
Mais c'est un autre sujet...

Re: Peinture blanche sur les garde-boue arrière.

Publié : mar. 11 oct. 2011 20:08:13
par NEW-EMPRESS
Bon ! Eh bien,voila !

Si j'en sais un peu plus sur la date de mise en application du décret concernant la peinture blanche (6/10/39 merci Dani,Ti Claude et Francois Toché),la réponse à la question principale n'est toujours pas là.A savoir : Abrogation ou non de ce décret,"oubli" de la chose ou Dieu sait quoi encore et à quelle date et pour quelles raisonsAprès tout,les hollandais,pour ne citer qu'eux,conservent toujours la chose.Alors....
Ensuite,de 1945 à 1948,(1948,obligation du catadioptre) je ne sache pas qu'il y ait eu commercialisation de bicyclettes avec garde-boue arrières peints en blanc.Il semble bien que ce soit au sortir du conflit que cette obligation de peinture cesse.

Vous me voyez tout yeux et toute ouïe.

Merci tout de même les tontons.

Re: Peinture blanche sur les garde-boue arrière.

Publié : ven. 21 oct. 2011 20:30:15
par Stéphane
Bonjour,
Personnellement, je pense que l'obligation de la plaque de sécurité ou des 25 cm de peinture blanche sur le garde-boue arrière, n'a jamais été abrogée. Si tel est le cas, nous roulons donc tous en toute illégalité.
Autre possibilité, un décret a pu annuler tous les décrets datés de l'Occupation ou de la période de guerre. On remarquera que plus d'un mois après la déclaration de guerre, ce texte semble bien dérisoire par rapport au souci des français, mobilisés et déplacés pour beaucoup, et à la tragédie à venir. C'est étrange !
Néanmoins, ce texte de 1939 m'a rendu un grand service: mon garde-boue arrière a été endommagé juste au dessus de l'éclairage. N'en trouvant pas un neuf pour le changer, j'ai donc fabriqué une plaque de sécurité, une fois posée, elle masque complètement le choc sur le garde-boue.
Et puis, vu sur eBay hier, ces magnifiques plaques de sécurité. Diamètre de 8cm confirmé. Malheureusement, un amateur a tout emporté, je suis très déçu !
Feux Arrière 1940 a.jpg
Feux Arrière 1940 a.jpg (14.67 Kio) Consulté 17501 fois
Feux Arrière 1940 b.jpg
Feux Arrière 1940 b.jpg (16.48 Kio) Consulté 17501 fois
Il est aussi intéressant de se reporter à ce post:
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=11&t=2281
Amicalement à tous.

Re: Peinture blanche sur les garde-boue arrière.

Publié : ven. 21 oct. 2011 21:02:20
par Stéphane
[quote="top"]Ca ne répond pas à la question, mais ça a le mérite de donner une vue de cette législation :

Image



Superbe. Question sur la plaque, est-elle d'origine ? Car le numéro ne semble pas correspondre à une série répertoriée:

http://plaque.free.fr/f_rec1f.html

Re: Peinture blanche sur les garde-boue arrière.

Publié : sam. 22 oct. 2011 01:26:10
par marty
Stéphane a écrit :
Feux Arrière 1940 a.jpg
Feux Arrière 1940 a.jpg (14.67 Kio) Consulté 17480 fois
salut Stéphane,

c'est quoi exactement les parties rouge au centre des disques ? un feu rouge electrique ou un catadioptre? c'est étonnant ! :shock:
Personnellement, je pense que l'obligation de la plaque de sécurité ou des 25 cm de peinture blanche sur le garde-boue arrière, n'a jamais été abrogée. Si tel est le cas, nous roulons donc tous en toute illégalité.
Autre possibilité, un décret a pu annuler tous les décrets datés de l'Occupation ou de la période de guerre.
ce dispostitif obligatoire a probablement du être rendu obligatoire par un décret-loi de l'époque, à savoir que tout
les règlements parus pendant l'Occupation ou avant n'ont pas été abrogés après la Libération, certains sont devenus
obsolètes de facto mais d'autres non

Re: Peinture blanche sur les garde-boue arrière.

Publié : sam. 22 oct. 2011 10:55:08
par NEW-EMPRESS
La partie rouge du centre est un feu arrière dont la couleur du plastique de l'époque (probablement du celluloïd) semble avoir fané comme cela arrivait souvent.Ce qui lui donne cette couleur d'un jaune d'oeuf tirant sur le roux.
Quant à cette loi du 6/10/39 concernant la peinture blanche sur 30 cm,( et non 25 cm) venant d'un décret que je serais tenté de qualifier de "civil" (car nous n'étions pas en guerre à cette date) il n'y a aucune raison de l'avoir abrogée une fois la paix revenue.Par contre,la plaque jonquille,oui,puisque imposée par l'occupant.
Il semble donc,amis tontonesques,que nous roulions tous dans une illégalité un peu particulière et tacitement admise,et ce,jusqu'à preuve du contraire.....

Au fait: tout cela n'est que supposition gratuite de ma part et je n'ai toujours pas de réponse à ma question.

Des amateurs...?

Re: Peinture blanche sur les garde-boue arrière.

Publié : sam. 22 oct. 2011 11:29:46
par Stéphane
marty a écrit :
Stéphane a écrit : salut Stéphane,

c'est quoi exactement les parties rouge au centre des disques ? un feu rouge electrique ou un catadioptre? c'est étonnant ! :shock:

Exact, j'ai oublié de péciser que c'est une lumière. L'autre photo montre le connecteur pour le fil de la dynamo ainsi que la patte pour fixation sur le garde-boue.
Il y avait trois lots de deux sur eBay, tous partis rapidement...

Re: Peinture blanche sur les garde-boue arrière.

Publié : sam. 22 oct. 2011 13:33:52
par NEW-EMPRESS
Bien sûr,il suffisait de regarder la partie arrière ppour comprendre.Manque d'observation,donc.Mais ca se corrige.....
Et cette remarque de ma part ne se veut pas méchante du tout,croyez-moi.Je passe moi-même,quelquefois,à côté d'"énormités" sans même les voir...!

Re: Peinture blanche sur les garde-boue arrière.

Publié : mer. 02 nov. 2011 19:26:05
par Stéphane
Bonsoir, comme je l'ai écrit un peu plus haut, la plaque de sécurité m'a permis de cacher un choc sur mon garde-boue.
Plaque de Sécurité sur Meteor.JPG
Plaque de Sécurité sur Meteor.JPG (15.57 Kio) Consulté 9236 fois
De quoi perdre ceux à la recherche d'indices pour la datation des vélos :wink: . En tout cas, si le texte du 6 octobre n'est pas abrogé, je suis en règle :biggrin: !

Re: Peinture blanche sur les garde-boue arrière.

Publié : mar. 08 nov. 2011 14:24:58
par biciklo
Garde-boue.JPG
Garde-boue.JPG (58.06 Kio) Consulté 9222 fois
Un garde-boue arrière avec des restes de peinture blanche (sur du noir ou gris foncé ?). On ne pourrait plus obliger les bicyclettes à avoir ce marquage car la plupart n'ont pas de garde-boue ou de trop petits.