Peinture blanche sur les garde-boue arrière.

Comme on n'a pas tous les catalogues, toutes les informations sont utiles pour pouvoir faire des recoupements
et des estimations. On mets ici toutes les informations pouvant servir à dater un vélo ou une pièce.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
- Dans la mesure du possible et de vos connaissances, veillez à placer votre sujet dans la bonne rubrique.
- Pour une meilleure visibilité et pour faciliter les recherches, utilisez un titre clairement en rapport avec le sujet.
- Les modérateurs déplaceront tout sujet qui ne serait pas placé au bon endroit et/ou complèteront le titre, après un message dans le sujet concerné pour prévenir l'auteur et les lecteurs. Ce sera fait très amicalement. Accueillez-le de la même façon.

Ce sont deux règles importantes de ce forum qui permettent à chacun de profiter plus facilement de l'ensemble des informations qui y figurent.

Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
Avatar de l’utilisateur
FLO45
Plus de 20 messages
Messages : 1791
Inscription : lun. 26 sept. 2011 11:37:27
Localisation : Navigue entre Orléans et Paris

Re: Peinture blanche sur les garde-boue arrière.

Message par FLO45 »

Eh oui Le tour de France a Jean Paul Olivier,... et les Tontons ont Ti Claude :biggrin: :biggrin:
C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde.
BORIS VIAN
NEW-EMPRESS
Plus de 20 messages
Messages : 173
Inscription : dim. 17 juil. 2011 11:12:53

Re: Peinture blanche sur les garde-boue arrière.

Message par NEW-EMPRESS »

Bonjour les tontons.

La question reste toujours en suspens.....

La loi du 6 Octobre 1939 a-t-elle été légalement abrogée ?
Ou alors son application a-t-elle été simplement "oubliée" par ceux chargés de la faire appliquer ?

Car là est "LA" question du sujet.Ce ne serait pas la première fois que la chose se produit.

Dans le domaine du poids-lourd,par exemple,j'ai ouï dire qu'un décret,sans doute aussi ancien,obligeait ces derniers à posséder un échappement sortant au dessus de la cabine et non pas près du sol........(ça vaut ce que ça vaut et je le vends comme on me l'a vendu !)

NEW-EMPRESS.
Denis 2650
Messages : 15
Inscription : ven. 29 mai 2015 09:15:15

Re: Peinture blanche sur les garde-boue arrière.

Message par Denis 2650 »

Bonjour,

Je ne sais pas si c'est encore d'actualité, mais en surfant un peu dans tous les messages, j'ai trouvé celui-ci.
Aux pays-bas, le 07 octobre 1935, il fut obligatoire d'avoir le dessous du garde boue arrière peint en blanc, sur une longueur de 30 cm. La lumière arrière devait se trouver dans cette zone blanche. Mais en 1995 cette loi a été abolie.
Ce qui fait que un vieux vélo de provenance hollandaise, dont le garde boue n'est pas blanc côté intérieur a 9/10 chances d'être plus vieux, mais adapté à la loi .

Bonne journée,
Denis
NEW-EMPRESS
Plus de 20 messages
Messages : 173
Inscription : dim. 17 juil. 2011 11:12:53

Re: Peinture blanche sur les garde-boue arrière.

Message par NEW-EMPRESS »

Je crois qu'en parlant du"dessous" du garde-boue, tu veux parler de sa partie inférieure, voire antérieure, arrière et externe. Ce qui n'est pas du tout la même chose !
En effet, je ne vois pas l'intérêt de la peinture blanche sur la partie creuse ..... ! :shock:

Pour en revenir à l'abrogation de cette loi, je peux dire aujourd'hui que c'est l'obligation du catadioptre qui y a mis fin de facto.(Arrêté du 24/12/1948
Et les derniers Vélosolex a porter cette partie peinte semblent bien dater effectivement de 1948/49.

NEW-EMPRESS.
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19256
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Peinture blanche sur les garde-boue arrière.

Message par king »

Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19256
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Peinture blanche sur les garde-boue arrière.

Message par king »

en recherchant pour savoir si c'était sous l' occupation allemande que cette loi avait été promulguée,
https://fr.wikipedia.org/wiki/Occupatio ... 7Allemagne


je tombe sur le cul en tombant sur ça
2 armistices !!! :surpris: :geek: dans le même wagon
https://fr.wikipedia.org/wiki/Armistice_du_22_juin_1940
Quand tu vois de ce qu'on te bourre le crâne ! :roll:
scoubidou81
Plus de 20 messages
Messages : 21
Inscription : lun. 17 janv. 2011 11:14:28

Re: Peinture blanche sur les garde-boue arrière.

Message par scoubidou81 »

je vous apporte ma petite contribution a l épineux problème posé par le catadioptre et la peinture blanche.Je possède un Hirondelle de 1947 qui présente cette fameuse peinture blanche un catadioptre a été rajouté a cote du petit écusson métallique de marque
NEW-EMPRESS
Plus de 20 messages
Messages : 173
Inscription : dim. 17 juil. 2011 11:12:53

Re: Peinture blanche sur les garde-boue arrière.

Message par NEW-EMPRESS »

Eh bien ça me parait cohérent.

En 1947 la règlementation pour la peinture blanche était toujours en vigueur. L'année suivante le catadioptre a été rendu obligatoire et a été "collé" par dessus la peinture blanche.
Rien d'étonnant donc et ce n'est pas le seul exemple.

NEW-EMPRESS
Avatar de l’utilisateur
Greg03
Plus de 20 messages
Messages : 329
Inscription : lun. 30 oct. 2023 18:57:51
Localisation : Allier (03)
Contact :

Re: Peinture blanche sur les garde-boue arrière.

Message par Greg03 »

Intéressant sujet qui me permet de comprendre l'ajout de se rond blanc sur mon dernier vélo rentré.

On le devine ici:
DSC_0015 (2).JPG
Je l'avais déposé lors des photos de présentation (sujet complet viewtopic.php?t=54243 ) car tordu et réalisé de façon artisanale, je m’interrogerais sur son intérêt. Sauf que j'avais totalement oublié cette histoire de signalisation des années 40 !
Image
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10177
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: Peinture blanche sur les garde-boue arrière.

Message par alain2908 »

je replace ici le texte de l'arrété ministériel du 6 octobre dont faisait état Dani en première page et que j'ai retrouvé grace à Gallica
Image
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Répondre

Revenir à « Critères pour la datation d'un vélo »