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Peinture blanche sur les garde-boue arrière.

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Peinture blanche sur les garde-boue arrière.

Messagede NEW-EMPRESS » Jeu 21 Juil 2011 20:23:56

Bonjour !

Que voilà une bonne question.....
Si la peinture blanche sur l'extrémité du garde-boue arrière a été rendue obligatoire en 1939, (je n'ai pas la date exacte en tête)elle semble disparaître totalement au sortir de la guerre.Jusqu'à quand cette loi a-t-elle été en vigueur ? A-t-elle été abrogée en même temps que disparaissait l'"état français" ?Son application a-t-elle été "oubliée" dans la joie du retour à la normale de la vie du pays ?Est-elle devenue soudain obsolète et sans objet ?Voila un repère de datation pour certaines bicyclettes et autres engins à deux roues.....
En tout cas,ce ne sont pas les Allemands qui sont à l'origine de cette obligation.Je l'ai longtemps cru.
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Re: Peinture blanche sur les garde-boue arrière.

Messagede Le voyageur » Jeu 21 Juil 2011 20:34:58

Nos copains adeptes de militaria sont nombreux sur le forum, tu devrais avoir des réponses.
A moins que notre documentaliste..................
Je ne suis pas néo-aquitain, je suis Limousin ! (Made in Limouzi)
Expositions de vélos anciens avec Les Vélos de Jacques. www.les-velos-de-jacques.com
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Re: Peinture blanche sur les garde-boue arrière.

Messagede roulez rouillé » Jeu 21 Juil 2011 20:50:33

La loi qui oblige à peindre en blanc la base du garde boue arrière
et à mettre dans le département de la Seine une plaque d'immatriculation
est devenue obselète à la libération,


comme la fête des mères......


Roulez Rouillé !!
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Re: Peinture blanche sur les garde-boue arrière.

Messagede bresoudevelo » Ven 22 Juil 2011 07:13:40

Pour ajouter a la confusion.
J'ai vu un peugeot des années 70 avec de la peinture blanche sur le garde boue, ce pourrait être pour le marche hollandais ? Il me semble qu'on y trouve des modernes avec cette particularité (je dit bien "il me semble") ?
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué
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Re: Peinture blanche sur les garde-boue arrière.

Messagede guy88 » Ven 22 Juil 2011 07:21:03

En hollande c'est toujours tres courant mais j'ignore si c'est obligatoire.
Et pour la France selon mes info La bande blanche a été obligatoire jusqu'en 1948, remplacée ensuite par un catadioptre


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Re: Peinture blanche sur les garde-boue arrière.

Messagede Ti Claude » Ven 22 Juil 2011 07:22:41

Voici un message de Dani datant de septembre 2008 qui est bon de rappeler pour nous éclaircir un peu plus sur ce sujet :

Dani a écrit:Bonjour,
Ti-Claude et Gibeu ont raison (des connaisseurs), l'immatriculation n'a concerné que les Parisiens à une certaine époque et les disques (diamètre 8 cm) étaient peints en blanc pour réfléchier la lumière. J'avais déjà envoyé un message concernant l'éclairage, je le reprends ici, avec la partie traitant de l'immatriculation.

Voici donc l'extrait du livre fort intéressant écrit par François Toché « Comment équiper, entretenir, réparer sa bicyclette, son tandem » en mai 1942 et illustré par Gédo.

C'est tiré du chapitre : équipement…


– La plaque d'immatriculation.
C'est la fameuse plaque jonquille qui fut créée en janvier 1941 pour les Parisiens. Son numéro est celui même de la carte grise spéciale délivrée par le commissaire de police. Cette carte indique le genre de bicyclette (pour homme, femme, enfant), la marque, le numéro de série du type (ce numéro est marqué en creux sur le tube de la selle ou bien sous le pédalier de la machine) et enfin, les noms et adresse du propriétaire. Elle est tout à fait semblable à la carte grise pour automobile. Ne nous avisons pas de la laisser dans un tiroir quand nous sortons à bicyclette. Pour cet oubli encore, il pourrait nous en cuire !
Celui qui aime « bricoler » peut faire lui-même sa plaque d'immatriculation avec un fragment de tôle, à condition, bien entendu, d'en respecter les dimensions réglementaires (18 cm x 12 cm). Il la fixera soit sous la selle, soit derrière le porte-bagage, (au moins à 30 cm au-dessus du sol) mais devra songer que la plaque d'immatriculation peut racler le mur quand on pose sa monture, s'enchevêtrer, au garage, dans les rayons, le garde-boue, les sacoches des autres machines et devenir bientôt une ferraille cabossée, cornée, pitoyable.
On trouve aujourd'hui dans le commerce, de nombreux modèles de supports élastiques, ou orientables, des dispositifs articulés, les uns et les autres très pratiques, qui mettent la plaque d'immatriculation à l'abri de cette déchéance. (fig. 2).

- la plaque de sécurité
: Depuis le 6 octobre 1939, la machine de tout cycliste qui circule la nuit doit non seulement être équipée des deux feux réglementaires (feu blanc à l'avant, rouge à l'arrière), mais encore signalée, au moyen d'un disque blanc d'un diamètre de 8 cm au moins, placé à l'arrière et maintenu constamment en état de propreté. Beaucoup de randonneurs nocturnes ajoutent à ce disque un cataphote rouge. La précaution est bonne.
Le texte du journal officiel du 6 octobre 1939, dit bien que lorsque la bicyclette est munie d'un garde-boue arrière, sa face postérieure doit être enduite de peinture blanche indélébile sur une longueur de 30 cm et cette disposition nous dispense de l'obligation du disque blanc. Mais ne profitons pas de cette tolérance. Adoptons le disque blanc avec cataphote. Notre feu rouge peut être intermittent (mauvais contact) ou même se trouver masqué par notre manteau ou un paquet…


Image

Image

Désolé pour la qualité des clichés, mon scan est out et j'ai du prendre les clichés avec mon apn, mais je me suis dit que le sujet ne devait pas attendre mon approvisionnement en matériel.

… Le laisser-passer dont il est question ne concerne que l'année 1942 (c'est le carton de la figure 1 et répertorié 1). Les années suivantes, il y a eu des timbres, ensuite des cartons … avant, c'était des plaques fiscales.
Et oui, l'impôt sur la bicyclette a duré de 1898 à 1957 !

Amicalement.
Dani
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Re: Peinture blanche sur les garde-boue arrière.

Messagede marty » Sam 10 Sep 2011 11:45:34

en ce moment en vente sur Ebay, une alternative à la ban de blanche, le disque, je le met là pour archives :
http://www.ebay.fr/itm/180719779482?ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1438.l2649

cata.jpg
cata.jpg (14.32 Kio) Vu 6807 fois

dim:3,5cm du catadiopte,total 8cm

à comparer par la brochure d'époque :

http://i30.servimg.com/u/f30/11/90/89/06/imma110.jpg
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Re: Peinture blanche sur les garde-boue arrière.

Messagede tchikiboum92 » Dim 11 Sep 2011 12:07:43

tout mon stock de hollandais, et français (peugeot jeunet lejeune), et allemands, et anglais(raleigh), et Flandria, années 70/80 direct de Hollande: sont TOUS en garde-boues blanc
la législation hollandaise imposait AVANT-GUERRE ce garde boue blanc visible dans la brume
la législation a imposée ensuite le rétroréflechissant sur les roues
mais les hollandais ont d'abord inventé des cerclages metal ou plastique retroreflechissants a intercaler dans les rayons
ils ont ensuite été les premiers à fabriquer les pneus à flancs rétroreflechissants
mais je ne sais pas les dater

pendant ce temps, les français équipaient juste des catadiopres orange à clipser sur les rayons
mon blog 100% vélo! http://velos-mont-valerien.over-blog.com/

SI LE TITANIC A ETE FAIT PAR DES PROFESSIONNELS....
L'ARCHE DE NOË A ETE FAIT PAR UN AMATEUR!
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Re: Peinture blanche sur les garde-boue arrière.

Messagede top » Lun 12 Sep 2011 16:25:53

Ca ne répond pas à la question, mais ça a le mérite de donner une vue de cette législation :

Image

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Vélo qui semble s'être arrêté à la fin de la guerre. En plus de son état d'origine, il a la particularité d'avoir un impact de balle qui a traversé un hauban.
J'espère que cette dame n'a pas fini sa course sur ce vélo :roll:

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Re: Peinture blanche sur les garde-boue arrière.

Messagede stellis » Lun 12 Sep 2011 16:40:11

Eh bien top, vraiment tu trouves des bicyclettes d'exception!
Et si elles ne sont pas extraordinaires, ce sont de bicyclettes chargées d'histoire (comme celle du laitier).......... :fleur: :fleur: :fleur: :fleur: :fleur: :fleur: :fleur: :fleur: :fleur: :fleur: :fleur: :fleur: :fleur: :fleur: :fleur: :fleur:
Vélocipède X ca1869 - Cadre en croix X ca1890 - Alldays & Onions ca1890 - Clément ca1893 - Columbia model 45 1898 - Rambler ca1905 - Course X ca1905 - Sportif X ca1920 - Vialle ca1927 - Mimosa rétrodirecte ca1930 - Stellis ca1930 - Motobécane C4 1979 - Laïti 1991
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Re: Peinture blanche sur les garde-boue arrière.

Messagede top » Lun 12 Sep 2011 17:04:26

:wink: Oui, un autre critère de choix.

J'aimerais bien identifier cette bicyclette, sans plaque d'origine. Elle est étonnement légère, équipée tout dural et plutôt moderne quand on songe qu'elle date des années 40.
Mais c'est un autre sujet...
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Re: Peinture blanche sur les garde-boue arrière.

Messagede NEW-EMPRESS » Mar 11 Oct 2011 20:08:13

Bon ! Eh bien,voila !

Si j'en sais un peu plus sur la date de mise en application du décret concernant la peinture blanche (6/10/39 merci Dani,Ti Claude et Francois Toché),la réponse à la question principale n'est toujours pas là.A savoir : Abrogation ou non de ce décret,"oubli" de la chose ou Dieu sait quoi encore et à quelle date et pour quelles raisonsAprès tout,les hollandais,pour ne citer qu'eux,conservent toujours la chose.Alors....
Ensuite,de 1945 à 1948,(1948,obligation du catadioptre) je ne sache pas qu'il y ait eu commercialisation de bicyclettes avec garde-boue arrières peints en blanc.Il semble bien que ce soit au sortir du conflit que cette obligation de peinture cesse.

Vous me voyez tout yeux et toute ouïe.

Merci tout de même les tontons.
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Re: Peinture blanche sur les garde-boue arrière.

Messagede Stéphane » Ven 21 Oct 2011 20:30:15

Bonjour,
Personnellement, je pense que l'obligation de la plaque de sécurité ou des 25 cm de peinture blanche sur le garde-boue arrière, n'a jamais été abrogée. Si tel est le cas, nous roulons donc tous en toute illégalité.
Autre possibilité, un décret a pu annuler tous les décrets datés de l'Occupation ou de la période de guerre. On remarquera que plus d'un mois après la déclaration de guerre, ce texte semble bien dérisoire par rapport au souci des français, mobilisés et déplacés pour beaucoup, et à la tragédie à venir. C'est étrange !
Néanmoins, ce texte de 1939 m'a rendu un grand service: mon garde-boue arrière a été endommagé juste au dessus de l'éclairage. N'en trouvant pas un neuf pour le changer, j'ai donc fabriqué une plaque de sécurité, une fois posée, elle masque complètement le choc sur le garde-boue.
Et puis, vu sur eBay hier, ces magnifiques plaques de sécurité. Diamètre de 8cm confirmé. Malheureusement, un amateur a tout emporté, je suis très déçu !
Feux Arrière 1940 a.jpg
Feux Arrière 1940 a.jpg (19.66 Kio) Vu 6664 fois

Feux Arrière 1940 b.jpg
Feux Arrière 1940 b.jpg (20.58 Kio) Vu 6664 fois

Il est aussi intéressant de se reporter à ce post:
viewtopic.php?f=11&t=2281
Amicalement à tous.
Dernière édition par Stéphane le Ven 21 Oct 2011 21:06:21, édité 1 fois.
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Re: Peinture blanche sur les garde-boue arrière.

Messagede Stéphane » Ven 21 Oct 2011 21:02:20

[quote="top"]Ca ne répond pas à la question, mais ça a le mérite de donner une vue de cette législation :

Image



Superbe. Question sur la plaque, est-elle d'origine ? Car le numéro ne semble pas correspondre à une série répertoriée:

http://plaque.free.fr/f_rec1f.html
"La bicyclette, c'est autre chose qu'un sport. C'est un bienfait social" (Pierre Giffart, en 1890)
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Re: Peinture blanche sur les garde-boue arrière.

Messagede marty » Sam 22 Oct 2011 01:26:10

Stéphane a écrit:
Feux Arrière 1940 a.jpg
Feux Arrière 1940 a.jpg (19.66 Kio) Vu 6643 fois



salut Stéphane,

c'est quoi exactement les parties rouge au centre des disques ? un feu rouge electrique ou un catadioptre? c'est étonnant ! :shock:

Personnellement, je pense que l'obligation de la plaque de sécurité ou des 25 cm de peinture blanche sur le garde-boue arrière, n'a jamais été abrogée. Si tel est le cas, nous roulons donc tous en toute illégalité.
Autre possibilité, un décret a pu annuler tous les décrets datés de l'Occupation ou de la période de guerre.


ce dispostitif obligatoire a probablement du être rendu obligatoire par un décret-loi de l'époque, à savoir que tout
les règlements parus pendant l'Occupation ou avant n'ont pas été abrogés après la Libération, certains sont devenus
obsolètes de facto mais d'autres non
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