Critères pour dater un montain bike / VTT vintage ?

Comme on n'a pas tous les catalogues, toutes les informations sont utiles pour pouvoir faire des recoupements
et des estimations. On mets ici toutes les informations pouvant servir à dater un vélo ou une pièce.

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Bicloune22
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Critères pour dater un montain bike / VTT vintage ?

Message par Bicloune22 »

Salut à Tous ! :velo1:

Après avoir lu distraitement,puis avec de plus en plus d'intérêt les différents sujets ,je pose donc la question:

Comment reconnaitre un VTT vintage ???

Quels sont les marques & modèles qui méritent d'être sauvés ? Comme je vais assez souvent en dechetterie depuis un an,j'ai vu (et laissé) :surpris: un nombre impressionnant de VTT...Certains valaient certainement le coup d'être sauvés ! :roll:

Vos avis de spécialistes sont les bienvenus ! :fleur:

Amicalement. 8)
Yves33
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Re: Critères pour dater un montain bike / VTT vintage ?

Message par Yves33 »

Hello Bicloune22,

Intéressante, cette question, mais pas facile de trouver une réponse !

Bon, je me lance quand même : les tout premiers "mountain bike" avaient des gros pneus. :mrgreen: Et puis souvent un guidon plutôt large, sans potence, triangulaire. Comme sur ce Raleigh 1985, par exemple :
Raleigh1985.jpg
(http://newmexico.inetgiant.com/Albuquer ... wn/9955004)

Le Tracker 1986 d'Opiwan est assez représentatif de cette époque, je trouve :
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 6&start=15

Sinon, je possède un guide d'achat de 1988 à partir duquel on pourrait peut-être établir une liste de marques, modèles, accessoires... à voir.

Yves
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777sept777
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Re: Critères pour dater un montain bike / VTT vintage ?

Message par 777sept777 »

Réponse un peu bateau mais avec l'habitude comme pour les autres vélos à force on a vite fait de dater et de savoir si on a à faire à un bon vtt ou un truc de supermarché.

Pour aider voici quelques marque reconnue à l'époque :
Alpinestars
Bianchi
Cannondale
Diamondback
Fuji
Gary Fischer
Giant
GT
Klein
Kona
Look
Marin
MBK
Mongoose
Peugeot
Raleigh
Ritchey
Scott
Specialized
Sunn
Trek
...

liste non exhaustive!

Après c'est vraiment une question d'expérience car il y a eut aussi des daubes fabriqué par ces marques...
kita
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Re: Critères pour dater un montain bike / VTT vintage ?

Message par kita »

Wheeler
Schwinn

:hello:
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Bicloune22
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Re: Critères pour dater un montain bike / VTT vintage ?

Message par Bicloune22 »

Salut mountain bikers & bikeuses ! :mrgreen:

La vache ! Je suis encore plus inculte en mountain bikes qu'en vélos classiques !!! Dans la liste,je connaissais...2 marques !!! :roll:

Faut dire qu'à l'époque,j'étais à fond dans la moto... :velo2:

Bianchi,c'est la même marque que les fabuleux vélos de course ???

Merci à Tous & Toutes pour vos infos,je sais quoi chercher dans les bennes à ferraille... :-D

De toute façons,dès que je ramène quelque chose d'interressant,je vous fais une photo !

Amicalement. 8)
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Re: Critères pour dater un montain bike / VTT vintage ?

Message par 777sept777 »

Oui Bianchi le même constructeur que les beaux vélo de course vert :mrgreen:

Sinon dans les bennes on a plus de chance de tomber sur des merdes (pas les VTT mais les VKC :lol: ) modernes d'hypermarché que ces vieux biclous increvable!
Yves33
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Re: Critères pour dater un montain bike / VTT vintage ?

Message par Yves33 »

Je me permets de remettre ici une intervention intéressante d'Opiwan dans son sujet "Cadre acier finition brut verni" :

<< Pour ce qui est de la rubrique VTT, en effet si un modo veut scinder la rubrique pour ouvrir plus largement pourquoi pas, mais je considère que pour parler de VTT Oldschool il faut rester avant 1990, certes l'offre est moins large, la recherche plus difficile, les restaurations plus complexes mais c'est ce qui fait tout le charme non ? :wink:

Il y a eu vraiment une rupture vers 1990 surtout au niveau de la géométrie des cadre VTT, passant du tube horizontal... Horizontal ! Aux cadres dit "slooping", niveau look ça change tout ....
>>

Moi, personnellement, c'est plus l'arrivée des suspensions qui m'a marqué (il me semble que c'était aussi au début des années 1990).
Quand tu parles des cadres "sloping" (avec un seul o, parce que "sloop" c'est un bateau :) ), tu veux dire ceux avec un tube horizontal très incliné ? Parce que les cadres sloping, ils existaient déjà dans les années 80, j'ai des preuves ! :-D
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Opiwan
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Re: Critères pour dater un montain bike / VTT vintage ?

Message par Opiwan »

Yves33 a écrit :), tu veux dire ceux avec un tube horizontal très incliné ?

Oui voilà, c'est vrai qu'il y en avait quelques-uns avant 1990 (l'américain Klein par exemple) mais la norme de l'époque c'est quand même les cadres droits

Sinon je te rejoins, pas de suspensions avant 1990, même la potence Flexstem à élastomère est apparue en 1991 il me semble :roll:


Donc si on considère que le premier VTT de série esst sorti en 1981 aux USA (Spécialized Stumpjumper) ça laisse de la marge pour trouver des Mountain Bike d'avant 1990 :mrgreen:
Mes Vélos oldschool qui roulent : Randonneur Motoconfort TH4 '68 // Course Motobécane Reynolds 531 '78 // Cyclo-cross Moneyron '80 // VTT Motobécane "MT.BECANE" '84 // VTT MBK Tracker '86 // Course MBK HPF Colombus Thron "fluo" '90 // VTT Cannondale SM1000 XTR '91
kita
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Re: Critères pour dater un montain bike / VTT vintage ?

Message par kita »

mon premier acheté en 88 etait un Raleigh "teton" jaune payé 3200 fr , le cadre etait dejà legerement sloping , mais malgré ça par rapport à mon 13" actuel il etait encore bien trop grand pour moi !
il avait fait l'objet d'un test dans les 1ers numéros de Velovert je crois , j'ai donné ma collec entière il y a quelques années :? evidemment je regrette bien maintenant :(
j'essaie de racheter vainement ce vélo au jeune à qui je l'ai vendu mais pas moyen , il veut pas !

à la même époque (88) mon ami avait acheté un Spé Hardrock legerement sloping lui aussi
Yves33
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Re: Critères pour dater un montain bike / VTT vintage ?

Message par Yves33 »

Salut Joëlle !

Il avait l'air pas mal, ce Raleigh Teton (eh oui, j'ai ce comparatif paru début 1988), mais il ne me paraît pas très incliné ? :)
RaleighTeton1988.JPG
RaleighTeton1988.JPG (175.71 Kio) Consulté 15796 fois
Tiens, c'est marrant, j'ai retrouvé le Specialized Hardrock, il me semble bien droit lui aussi. :mrgreen:

Sinon, je suis d'accord avec Opiwan, les cadres sloping étaient minoritaires à l'époque. On peut citer tout de même, à part KLEIN : MARIN (ce fabricant US serait, d'après un magazine de mai 1991, l'"inventeur" du tube supérieur penché vers l'arrière), FUNBIKE (marque créée en 1987, devient OVERALL en nov. 89), LEJEUNE, MECACYCLE, OUTBACK, MBK, CANEL'S BIKE, CANNONDALE, KUWAHARA, SCRAMBLER LINE.

Au fait, on pourrait aussi s'amuser à recenser les VTT ayant un tube supérieur penché vers l'avant, et puis aussi ceux ayant un tube supérieur courbé. :)
Dernière modification par Yves33 le ven. 01 juil. 2011 10:22:48, modifié 1 fois.
kita
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Re: Critères pour dater un montain bike / VTT vintage ?

Message par kita »

ah ! tu me fends le coeur !!!!!!!!! c'est la première fois que j'en vois un sur le net ! oui je me souviens bien des gaines roses ! et en fait dans mes tiroirs j'ai toujours le derailleur d'origine et le pedalier , 28x38x48 misère !!!!!!

si si le mien etait incliné car c'etait une taille 46 ,(on parlait pas en pouce ) donc plus petit que ce modèle , ça n'empêche que j'ai un mauvais souvenir du morceau de ferraille du milieu qui sert de passage de gaine sur le tube horizontal , si vous voyez ce que je veux dire :oops: , ensuite en prevention j'avais enroulé un morceau de mousse découpé dans un matelas karrimat
le hardrock etait aussi une petite taille ,48 , et aussi un poil sloping
je vais essayer de retrouver mes photos mais ça va pas me rajeunir :cry:

avant 90 mon ami avait acheté un Wheeler avec les freins arrières sous les bases : U- brakes , la catastrophe ! dès que c'etait un peu boueux impossible d'avancer ! il s'en est separé rapidement et en 91 on a acheté des Trek singletrack 920, toujours sloping , je l'ai toujours en stock mais c'est hors sujet :arrow:
8)
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Re: Critères pour dater un montain bike / VTT vintage ?

Message par Karl »

Le sloping est quasiment aussi vieux que le VTT, Charlie Cunningham utilisait déjà cette géométrie en 1981 pour ses cadres alu mais sa production très réduite ne se trouve qu'aux USA, plutôt en Californie.
Pour la grande série il me semble que c'est Kona qui a commencé en 1989 avec des cadres dessinés par Joe Murray, le 1er champion des USA.
Plus exactement, la géométrie sloping est apparue dans les années 1890, oui au XIXème siècle, avec les premiers Safety Bicycles anglais donc ce n'est pas du tout une nouveauté liée au VTT.
Je pense plutôt que le tournant a été pris en 95/96 avec l'arrivée des suspensions, technique spécifique aux VTT, et leur intégration au dessin du cadre. Jusque là, un VTT n'était pas radicalement différent d'un vélo de route et les suspensions existantes étaient des accessoires rapportés peu efficaces, limités par une technique simpliste à base de blocs d'élastomères. Devant s'accommoder d'une géométrie encore classique, elles avaient des valeurs de débattement assez faible, de 30 à 50 mm !
Pour en revenir au matériel disponible en France avant 1990, il faut se rappeler qu'après être arrivé à l'été 1983, le VTT n'a vraiment "explosé" qu'à partir de 1987 avec des volumes de vente qui étaient encore assez réduits par rapport aux autres styles de vélos.
Tout ça pour dire, encore une fois, qu'on ne croule pas sous les vélos de cette époque et que ça risque de durer.

A+
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Re: Critères pour dater un montain bike / VTT vintage ?

Message par Opiwan »

Karloman a écrit :.... Tout ça pour dire, encore une fois, qu'on ne croule pas sous les vélos de cette époque et que ça risque de durer.

A+
Karl

On cherche, on cherche !! :mrgreen:

Tenez, en voilà un de 1985 :arrow: trop loin et trop petit pour moi sinon.....

Je met la photo car quand l'annonce aura disparu...

Image
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Re: Critères pour dater un montain bike / VTT vintage ?

Message par Yves33 »

Intéressant, ce mountain bike Motobécane ! Je suis surpris, car la marque a fait faillite en 1983, or à l'époque, je pensais qu'il n'y avait que Peugeot comme constructeur français.
Tu es sûr qu'il est de 1985 ?
Il ne s'agirait quand même pas de la marque Motobecane USA ? (Qui aurait été créée en 1986, apparemment).
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Re: Critères pour dater un montain bike / VTT vintage ?

Message par Opiwan »

Non c'est bien un Motobécane France, de 1984 ou 1985, avant il n'y avait pas de VTT dans la gamme et ensuite, fin 85 début 86 les Tracker ont été badgés MBK (comme le mien)
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Re: Critères pour dater un montain bike / VTT vintage ?

Message par Yves33 »

Ah d'accord. Je me disais aussi qu'il ressemblait au Tracker (notamment la fourche). En tout cas ça ne doit pas courir les rues, ces Motobecane. :)

Pour répondre à Karl (et après j'arrête :oops: ), je ne sais pas s'il s'agit de productions en grande série, mais toutes les marques que j'ai citées faisaient du "sloping" avant 1989.
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Re: Critères pour dater un montain bike / VTT vintage ?

Message par Opiwan »

Yves33 a écrit :Ah d'accord. Je me disais aussi qu'il ressemblait au Tracker (notamment la fourche)
Oui c'est aussi ce type de fourche sur un VTT qui le place dans la catégorie "ancètre" :mrgreen: après sont arrivées le fourches Unicrown.....

Même aux USA à la même époque les Moutain Bike Spécialized avaient un té de fourche dans ce style


Image
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Re: Critères pour dater un montain bike / VTT vintage ?

Message par Yves33 »

Dis-moi, ta potence aussi, ça te classe direct le VTT dans les ancêtres, il me semble ? :-D
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Re: Critères pour dater un montain bike / VTT vintage ?

Message par 24pouces »

Bicloune22 a écrit :Comment reconnaître un VTT vintage ???
Quels sont les marques & modèles qui méritent d'être sauvés ? Comme je vais assez souvent en dechetterie depuis un an,j'ai vu (et laissé) :surpris: un nombre impressionnant de VTT...Certains valaient certainement le coup d'être sauvés ! :roll:
Salut, et désolé d'apporter une réponse quelque peu tardive…
Tout d'abord, et sans rentrer dans la spécificité du VTT, pourquoi sauver un vélo plutôt qu'un autre. C'est subjectif : son esthétique, les souvenirs qui peuvent s'y rattacher, un petit truc qui passe lorsqu'on le voit… et plein d'autres raisons, justement pas raisonnées :biggrin: . Ensuite, il y a la dimension plus culturelle, "l'œil du connaisseur" pourrait-on dire : la qualité de ses tubes et de leur assemblage, l'artisan ou la société qui l'a fabriqué, son design, ses composants, son histoire, sa rareté…

Pour ce qui est du VTT, même si pour certains, les origines de cette pratique seraient à chercher du côté du VCCP (Vélo cross club parisien) entre 1951 et 1956, il faut tout de même reconnaître qu'en gros, c'est un truc créé par des américains dans les années 70, au fin fond du Colorado, dans une ambiance de joyeux hippies chevelus. Loin de l'Europe et de sa forte culture cycliste et traditionnelle.
C'est d'ailleurs un point important car, cette absence de culture aurait permis de développer (ou de ressortir du fond de vieux tiroirs) de nouvelles conceptions du vélo ; c'étaient les années 70, il n'y avait que du matériel de route inadapté (quoique, les fameux pédaliers triples de spécialités TA, qui ont emmené le nom de la société Specialized…) ou des cadres Schwinn à consolider (les fameux klunkers). Quelques bricoleurs ou cadreurs commencent à proposer des solutions : Breezer, Gary Fisher, Ritchey…
Il faut attendre le début des années 80, 1981 pour être précis pour voir apparaître le premier VTT commercialisé : le specialized Stumpjumper, et de là, d'autre marques naissantes vont suivre : Cannondale en 1984, Merlin en 1986 avec le premier mountain bike en titane… (j'en passe et des meilleures :mrgreen: )

Pour revenir aux critères pour dater et définir si un VTT est "intéressant" à sauver. Je vais essayer d'être objectif et de tenir aussi compte des avis de quelques autres collectionneurs de VTT que je côtoie (français, mais aussi anglais, allemand et américains).
Il faudrait se situer autour de 86, 88 pour voir apparaître en France les premiers VTT "sérieux" (VTT magazine n°1 date de novembre 1987). Pour les grandes marques, il faut citer bien-sûr Peugeot et MBK, qui proposent plutôt du matériel grand public, accessible, mais pas toujours en adéquation avec une pratique réelle du VTT, et aujourd'hui plutôt boudés par les collectionneurs. Il faut chercher du côté de petites marques plus artisanales comme Mécacycle, Follis… Ferraroli avec des réalisations soignées mais assez rare à trouver. En effet, ces petites structures plus souples, pouvaient plus facilement proposer du matériel plus adapté, mais hélas, aussi plus coûteux. Les cadres sont pratiquement tous en acier (tubes Tange ou Reynolds 531), mais avec des géométries trop inspirées de la route. Les groupes de qualité sont japonais avec Suntour et Shimano (le deore XT est apparu vers 87). Les changements de vitesses sont sur le guidon, et l'indexation apparaît vers 88. Freinage cantilever, U-brake ou Roller-Came. On est encore dans un mélange de BMX et de vélo de route.
Mais les VTT de référence restent américains.

Au tout début 90, c'est l'explosion commerciale du VTT, et justement, les marques américaines s'implantent en France avec des gammes bien étudiées, du bas de gamme au très haut de gamme. 1990-1991, c'est le passage du VTT bidouillé au premiers VTT technologiquement sophistiqués : les bases sont parfois relevées, les tubes des cadres grossissent, l'acier se transforme en alu, et les premières suspensions apparaissent (Rock shox, manitou, marzocchi pour les fourches, Cannondale, Boulder et Proflex pour l'arrière). À mon goût, et jusqu'en 92, ce sont les années les plus créatives du VTT. Les VTT français intéressants et recherchés : Scrambler Line (Lapierre), Laïti (les vélos monobras) et quelques autres petits artisans. Mais les VTT de références restent encore américains.
Pour le matériel, toujours shimano mais avec les groupes deore XT et DX, Suntour avec les groupes XC comp et XC pro, et même Campagnolo avec les groupes Centaur et Euclid (très rare … et cher !)

1992 et 1993 marquent vraiment le début du VTT marketing, avec beaucoup de production asiatiques, grosses quantités, effet de mode et ventes en supermarché. Le monde du VTT devient presque trop sérieux.
Pour les collectionneurs, la limite entre un vieux VTT et un VTT moderne se situe de 93 jusqu'à 1995 (en gros), et ce, pour deux raisons : la disparition progressive des "thumbshifters" (manettes de changement de vitesses "sur le guidon") à partir de 92-93, mais surtout, la commercialisation des V-brakes vers 1995.
En gros, un VTT "vintage" ou "old school", c'est équipé en cantilever ! :lol:

Désolé pour ce loooong roman :mrgreen:
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Re: Critères pour dater un montain bike / VTT vintage ?

Message par 24pouces »

Opiwan a écrit :
Yves33 a écrit :), tu veux dire ceux avec un tube horizontal très incliné ?

Oui voilà, c'est vrai qu'il y en avait quelques-uns avant 1990 (l'américain Klein par exemple) mais la norme de l'époque c'est quand même les cadres droits
Sinon je te rejoins, pas de suspensions avant 1990, même la potence Flexstem à élastomère est apparue en 1991 il me semble :roll:
Donc si on considère que le premier VTT de série esst sorti en 1981 aux USA (Spécialized Stumpjumper) ça laisse de la marge pour trouver des Mountain Bike d'avant 1990 :mrgreen:
Pour le "sloping", le premier cannondale commercialisé en 1984 avec sa roue arrière de 24" était déjà sloping.
Pour les suspension, les premiers modèles apparaissent en 87, comme le Shocker de Hannebrink . Mais suspension arrière uniquement, pas de fourche devant.
La première Rockshox, c'est autour de 89, tout comme la flexstem :wink:
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