Critères pour dater un montain bike / VTT vintage ?

Comme on n'a pas tous les catalogues, toutes les informations sont utiles pour pouvoir faire des recoupements
et des estimations. On mets ici toutes les informations pouvant servir à dater un vélo ou une pièce.

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Bicloune22
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Re: Critères pour dater un montain bike / VTT vintage ?

Message par Bicloune22 »

Salut 24 pouces ! :velo1:

Réponse tardive,soit,mais ô combien instructive pour ma (nôtre) culute vélocipédique...
Et je t'en remercie vivement. :fleur:

Amicalement.
Yves33
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Re: Critères pour dater un montain bike / VTT vintage ?

Message par Yves33 »

Bonsoir,

Merci 24pouces pour cet éclairage !
Comme nous sommes dans les "critères pour dater", je vais tenter de préciser certaines dates. :vieux:
24pouces a écrit : Il faudrait se situer autour de 86, 88 pour voir apparaître en France les premiers VTT "sérieux" (VTT magazine n°1 date de novembre 1987).
Les premiers Peugeot et MBK, apparus avant 1986, me semblent déjà sérieux. :) Pour ce qui est des magazines, certes VTT Mag est paru la 1ère fois en novembre 1987, mais cela ne veut pas dire que des VTT de qualité n'existaient pas avant cette date. Par contre l'arrivée de ce magazine (suivi de Vélo Vert quelques temps après) a certainement favorisé le développement du marché en 87-88. Bon je pense que sur le fond nous sommes d'accord : on peut dire qu'en 1987 le VTT sort de l'ombre, puis vers 1991 c'est la véritable explosion du marché.
24pouces a écrit :Il faut chercher du côté de petites marques plus artisanales comme Mécacycle, Follis… Ferraroli avec des réalisations soignées mais assez rare à trouver. En effet, ces petites structures plus souples, pouvaient plus facilement proposer du matériel plus adapté, mais hélas, aussi plus coûteux.
Plus coûteux, oui... Je me souviens, en 1987, il fallait débourser 3500 F pour avoir un VTT correct. Ferraroli m'avait tapé dans l'oeil, mais là on était plutôt autour de 10 000 F. :?
24pouces a écrit :Pour les collectionneurs, la limite entre un vieux VTT et un VTT moderne se situe de 93 jusqu'à 1995 (en gros), et ce, pour deux raisons : la disparition progressive des "thumbshifters" (manettes de changement de vitesses "sur le guidon") à partir de 92-93, mais surtout, la commercialisation des V-brakes vers 1995.
Je crois que c'est Vélo Vert qui annonce début 1990 la déferlante des manettes "sous le guidon". Pour ce qui est des V-brakes, il me semblait que c'était plus ancien aussi. (En tout cas, de mon côté, je suis toujours satisfait de mes cantilevers. :) )

Cordialement
Yves
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24pouces
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Re: Critères pour dater un montain bike / VTT vintage ?

Message par 24pouces »

Yves33 a écrit : Les premiers Peugeot et MBK, apparus avant 1986, me semblent déjà sérieux. :) Pour ce qui est des magazines, certes VTT Mag est paru la 1ère fois en novembre 1987, mais cela ne veut pas dire que des VTT de qualité n'existaient pas avant cette date. Par contre l'arrivée de ce magazine (suivi de Vélo Vert quelques temps après) a certainement favorisé le développement du marché en 87-88. Bon je pense que sur le fond nous sommes d'accord : on peut dire qu'en 1987 le VTT sort de l'ombre, puis vers 1991 c'est la véritable explosion du marché.

Je me souviens, en 1987, il fallait débourser 3500 F pour avoir un VTT correct. Ferraroli m'avait tapé dans l'oeil, mais là on était plutôt autour de 10 000 F. :?

Je crois que c'est Vélo Vert qui annonce début 1990 la déferlante des manettes "sous le guidon". Pour ce qui est des V-brakes, il me semblait que c'était plus ancien aussi. (En tout cas, de mon côté, je suis toujours satisfait de mes cantilevers. :) )
Merci Yves pour tes réponses détaillées. Je n'ai pas voulu être trop précis et rébarbatif. En effet, les choses étant plus complexes et j'ai essayé de simplifier :-D .
MBK et Peugeot on senti le vent du Mountain bike arriver et on été parmi les premiers à proposer de tel vélos en France mais je ne suis pas sûr qu'ils aient parfaitement cerné le cahier des charges pour les réaliser :géométrie très typée route, poids conséquent… Mais à même époque, les américains avaient pris de l'avance : Par exemple, Klein avait commercialisé son "Pinnacle " à géométrie très compacte à moins de 10 kg en 88 ! ( Dans cette année là ce fut la découverte du VTT ; un copain m'avait fait essayer son MBK. Mais 3 mois après, je suis tombé sur un cannondale et je découvris un autre monde : le cadre était compact comme un BMX, le vélo pesait moins de 12kg et surtout, une esthétique avec ses gros tubes et ses soudures poncées… Certes, le prix : 7000 F! )
Toutefois, je reconnais à Peugeot et MBK d'avoir pris le risque de proposer des VTT et d'en avoir essuyé les plâtres. Il faut avouer aussi que ces marques ont été capable d'évoluer, de progresser, et d'être présentes en compet de la moitié des années 80 jusqu'à la moitié des années 90 avec des pilotes comme les frères Hosottes, Tim Gould, Thévenard et même Taillefer en descente !

Effectivement, Vélovert avait écrit un article sur la mort du "thumbshifter" (on voyait des pouces pointer à l'ANPE). Les systèmes indexés autre que les manettes "sur le guidon" ont commencé à exister après 88, année où l'indexation serait apparue : poignées tournantes (grip shift, campagnolo, sachs…) ou manettes sou les guidon (mavic-simplex, shimano ou suntour) mais les thumbshifters étaient plébiscités (simplicité mécanique, débrayables en friction…) et même certaines marques comme Kona et Bridgestone ne juraient que par eux. Pour préciser mes propos antérieurs, ces manettes ont cessé d'être produites vers 92, 93 et sont donc devenues de moins en moins présentes… sur les guidons :-D . Un vélo fabriqué après 94 aura peu de chance d'en être équipé. (Mais là aussi, quelques petit artisans intelligents comme Paul, ont continué à produire des petits supports pour transformer des manettes de contre la montre en thumbshifters).
Pour ce qui est du V Brake : On en trouve des traces chez Paul, justement, chez Marinovative vers 89, 90, et cannondale propose son système Force40 sur son modèle à suspension en 90-91… Mais la commercialisation du V-brake en 95 par Shimano a emmené la disparition des petits pontets spécifiques soudés sur les cadres. Par exemple, Ibis, fabriquant américain utilisait une petite main sculptée comme pontet de canti, le "Hand Job" Cette pièce devenue inutile, a été supprimée en 97 au désespoir d'Ibis , mais pour les collectionneur la présence ou non de cette pièce sur le cadre fait toute la différence sur l'intérêt et la valeur de l'objet. :roll:
Gary
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Re: Critères pour dater un montain bike / VTT vintage ?

Message par Gary »

Amen .. :mrgreen:
En mouvement ..
Boub
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Re: Critères pour dater un montain bike / VTT vintage ?

Message par Boub »

Voici un topic particulièrement interessant à lire . Continuez les gars ... :mrgreen:
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Karl
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Re: Critères pour dater un montain bike / VTT vintage ?

Message par Karl »

Et si vous voulez tout savoir, "handjob" veut dire ... branlette :mrgreen:

A+
Karl
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stellis
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Re: Critères pour dater un montain bike / VTT vintage ?

Message par stellis »

Karloman a écrit :Et si vous voulez tout savoir, "handjob" veut dire ... branlette :mrgreen:

A+
Karl
Eh bien Karl..... :roll: .... :oops:
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Karl
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Re: Critères pour dater un montain bike / VTT vintage ?

Message par Karl »

Je suis confus Stellis mais ce n'est pas de ma faute si les gens d'Ibis ont l'humour grivois :roll: .
Voici l'objet en question :
mojo_handjob_montage.jpg
mojo_handjob_montage.jpg (38.03 Kio) Consulté 9900 fois
:mrgreen:

A+
Karl
ariusbike
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Re: Critères pour dater un montain bike / VTT vintage ?

Message par ariusbike »

CCM, Nishiki, Ritchey, Specialized,
JVTT
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Re: Critères pour dater un montain bike / VTT vintage ?

Message par JVTT »

Bonjour,

Je reviens sur les critères pour dater les "mountain bike" d'abord pour les plus anciens se rappeler qu'il n'y a pas de catalogue car il n'y a pas que les grandes firmes il y a les artisans du cycle.

Les critères les roues et pneus sont en 650 b souvent des Wolber, le matériels Français T.A., Stronglith, lyotard, MAFAC, CLB Angénieux souvent de la région Stéphanoise berceau du cycle en France.
Pour les cadres le boîtier de pédalier est surélevé, les freins sont a tasseaux et à câbles (cantilever MAFAC et CLB) les cadres sont léger ils sont fait pour grimper et non descendre comme le concept "Californien" (anciens Vitus et Reynolds) avec parfois 3 tubes en 3/10 et ils n'ont pas de nom de modèle à consonance anglo saxone (tracker, crazy horse, mad's etc etc

Le mountain bike a comme nom également avant Vélo tout terrain, cyclo Muletier, cyclo montagnard, cyclo alpinisme et cyclo pédestre ceci depuis les années 20/ 30 mais nous rentrons dans la polémique de "l'invention" pour moi mon idée est faite et come aurait dit Léonard de Vinci " penser c'est déjà INVENTER"
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prosperjunior
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Re: Critères pour dater un montain bike / VTT vintage ?

Message par prosperjunior »

JVTT a écrit :Bonjour,

Pour les cadres le boîtier de pédalier est surélevé, les freins sont a tasseaux et à câbles (cantilever MAFAC et CLB) les cadres sont léger ils sont fait pour grimper et non descendre comme le concept "Californien" (anciens Vitus et Reynolds)
Le mountain bike a comme nom également avant Vélo tout terrain, cyclo Muletier, cyclo montagnard, cyclo alpinisme et cyclo pédestre ceci depuis les années 20/ 30
:roll: Oui, mais ça c'était avant :mrgreen: , c'est-à-dire avant que ceux qui avaient défiguré la montagne pour les tiroirs-caisse de l'hiver ne pensent à les remplir aussi l'été...
Vive le cyclo-muletier :fleur: : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=74&t=18405
:hello:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
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Re: Critères pour dater un montain bike / VTT vintage ?

Message par JVTT »

Tout à fait ! merci enfin un qui comprend, un vieux de la vieille (organisateur de la plus ancienne épreuve vtt de France) un an avant le Roc
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Joël15
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Re: Critères pour dater un montain bike / VTT vintage ?

Message par Joël15 »

Bonjour,

Intéressant tout cela, mais même si les cyclos-muletiers ont une pratique qui a beaucoup de points communs avec le vtt, l'esprit de l'outil (le vélo) est quand même radicalement différent et je ne pense pas qu'il faille considérer le vtt comme descendant du cyclo-muletier. Pour moi, ce qui caractérise un vtt ce sont avant tout les gros pneus et je ne suis déjà pas convaincu par les 650x32B sur route, alors sur des chemins...

Pour un usage chemins et routes, je me suis fait une randonneuse dans l'esprit de celles des années 20-30, pneus ballons de 46, garde boue, cintre "course", cadre de vtt MBK de 85. Elle est a l'aise sur tous les terrains, parfaite sur les pistes caillouteuses.

Le seul velo que je connaisse qui soit un peu hybride entre ces deux disciplines et datant peut-être d'avant l'arrivée des Mountain Bikes en France est ce merveilleux Jacques Busset : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=35&t=4426

Je serais très curieux de savoir avec quel type de materiel s'alignaient les participants à cette première épreuve de vtt.

A bientôt.
bduc61
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Re: Critères pour dater un montain bike / VTT vintage ?

Message par bduc61 »

24 pouces a assez bien resumé le sujet mais petite precision quand meme :idea: :mrgreen:
24pouces a écrit :
Salut, et désolé d'apporter une réponse quelque peu tardive…
Tout d'abord, et sans rentrer dans la spécificité du VTT, pourquoi sauver un vélo plutôt qu'un autre. C'est subjectif : son esthétique, les souvenirs qui peuvent s'y rattacher, un petit truc qui passe lorsqu'on le voit… et plein d'autres raisons, justement pas raisonnées :biggrin: . Ensuite, il y a la dimension plus culturelle, "l'œil du connaisseur" pourrait-on dire : la qualité de ses tubes et de leur assemblage, l'artisan ou la société qui l'a fabriqué, son design, ses composants, son histoire, sa rareté…

Pour ce qui est du VTT, même si pour certains, les origines de cette pratique seraient à chercher du côté du VCCP (Vélo cross club parisien) entre 1951 et 1956, il faut tout de même reconnaître qu'en gros, c'est un truc créé par des américains dans les années 70, au fin fond du Colorado, dans une ambiance de joyeux hippies chevelus. Loin de l'Europe et de sa forte culture cycliste et traditionnelle.
C'est d'ailleurs un point important car, cette absence de culture aurait permis de développer (ou de ressortir du fond de vieux tiroirs) de nouvelles conceptions du vélo ; c'étaient les années 70, il n'y avait que du matériel de route inadapté (quoique, les fameux pédaliers triples de spécialités TA, qui ont emmené le nom de la société Specialized…) ou des cadres Schwinn à consolider (les fameux klunkers). Quelques bricoleurs ou cadreurs commencent à proposer des solutions : Breezer, Gary Fisher, Ritchey…
Il faut attendre le début des années 80, 1981 pour être précis pour voir apparaître le premier VTT commercialisé : le specialized Stumpjumper, et de là, d'autre marques naissantes vont suivre : Cannondale en 1984, Merlin en 1986 avec le premier mountain bike en titane… (j'en passe et des meilleures :mrgreen: )
Meme si il y a eu des utilisateurs de velos "off road" au Colorado ou a Cupertino en Californie, on considere souvent que

Le berceau du "Mountain Bike" est le Mont Tamalpais ou "Mount Tam" en Californie :wink:

http://en.wikipedia.org/wiki/Mount_Tamalpais
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