Les vélos MASCOTTE sont datés, au jour près

Comme on n'a pas tous les catalogues, toutes les informations sont utiles pour pouvoir faire des recoupements
et des estimations. On mets ici toutes les informations pouvant servir à dater un vélo ou une pièce.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
- Dans la mesure du possible et de vos connaissances, veillez à placer votre sujet dans la bonne rubrique.
- Pour une meilleure visibilité et pour faciliter les recherches, utilisez un titre clairement en rapport avec le sujet.
- Les modérateurs déplaceront tout sujet qui ne serait pas placé au bon endroit et/ou complèteront le titre, après un message dans le sujet concerné pour prévenir l'auteur et les lecteurs. Ce sera fait très amicalement. Accueillez-le de la même façon.

Ce sont deux règles importantes de ce forum qui permettent à chacun de profiter plus facilement de l'ensemble des informations qui y figurent.

Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Plus de 20 messages
Messages : 2673
Inscription : jeu. 24 mars 2011 19:52:54
Localisation : Île de France

Les vélos MASCOTTE sont datés, au jour près

Message par Stéphane »

Bonjour,

Ah, voilà l'histoire d'un artisan qui savait qu'un jour des Tontons voudraient savoir la date de fabrication de leurs vélos et bicyclettes !

Un artisan qui s'appelait, qui s'appelait, qui s'appelait... non je ne me souviens plus du nom de l'artisan, ce dont je me souviens, c'est qu'il me montra où il datait ses vélos...

(c'est pour faire comme dans la chanson, si vous retrouvez l'air, ça passe pas trop mal...). :wink:

Cet artisan était installé à Viroflay (Yvelines), son nom était M. Taillandier (ou peut-être Tailleur, ou Le Tailleur, ou un nom approchant), il montait ses vélos sous la marque MASCOTTE et les datait tous, généralement sous le moyeu du pédalier, au jour près, à l'aide d'un poinçon. Le mien est ainsi du 31 10 64.
Je remets ici une photo, vous pouvez en voir d'autres sous le post "Mascotte".

Stéphane
mascotte 1 50%.jpg
mascotte 1 50%.jpg (22.65 Kio) Consulté 14316 fois
"La bicyclette, c'est autre chose qu'un sport. C'est un bienfait social" (Pierre Giffard, en 1890)
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 17960
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Les vélos MASCOTTE sont datés, au jour près

Message par stellis »

Bonne info Stéphane! :fleur:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Plus de 20 messages
Messages : 2673
Inscription : jeu. 24 mars 2011 19:52:54
Localisation : Île de France

Re: Les vélos MASCOTTE sont datés, au jour près

Message par Stéphane »

Dernière modification par Stéphane le lun. 31 oct. 2011 20:40:12, modifié 2 fois.
"La bicyclette, c'est autre chose qu'un sport. C'est un bienfait social" (Pierre Giffard, en 1890)
Avatar de l’utilisateur
lanticulaire74
Plus de 20 messages
Messages : 737
Inscription : dim. 12 sept. 2010 16:24:44

Re: Les vélos MASCOTTE sont datés, au jour près

Message par lanticulaire74 »

Et " Mascotte " a grenoble n'es pas le mème constructeur !!!!!!!

Image
cherche vélo de stayer ou de vitesse
jfmollard
Messages : 1
Inscription : dim. 23 sept. 2012 16:05:57

Re: Les vélos MASCOTTE sont datés, au jour près

Message par jfmollard »

L'artisan qui fabriquait les vélos Mascotte s'appelait Mr. Tisserand. C'était (évidemment) un passionné du vélo, peu intéressé par l'argent. Heureusement sa femme, par ailleurs une mégère, veillait au grain...
Il avait constitué une petite équipe de coureurs amateurs qu'il suivait dans les courses avec une vieille auto (marque oubliée) qui vaudrait maintenant très cher comme "collectible".
Son "image de marque" était une couleur spéciale que l'on pouvait demander : le célèbre "vert Mascotte". J'en ai un.
J'ai 77 ans et suis trop paresseux pour faire du vélo...
Si je me souviens bien, les Hurtu dont tu parles se caractérisaient par des cadres faits de tubes à l'origine cylindrique, puis de section de plus en plus ovale jusqu'à leur autre extrémité. Exact? A Versailles, la marque était vendue par Mr. Gouache (que nous surnommions spirituellement Aquarelle). Il avait deux nièces avec lesquelles il faisait de la triplette le dimanche...
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 17960
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Les vélos MASCOTTE sont datés, au jour près

Message par stellis »

jfmollard a écrit :L'artisan qui fabriquait les vélos Mascotte s'appelait Mr. Tisserand. C'était (évidemment) un passionné du vélo, peu intéressé par l'argent. Heureusement sa femme, par ailleurs une mégère, veillait au grain...
Il avait constitué une petite équipe de coureurs amateurs qu'il suivait dans les courses avec une vieille auto (marque oubliée) qui vaudrait maintenant très cher comme "collectible".
Son "image de marque" était une couleur spéciale que l'on pouvait demander : le célèbre "vert Mascotte". J'en ai un.
J'ai 77 ans et suis trop paresseux pour faire du vélo...
Si je me souviens bien, les Hurtu dont tu parles se caractérisaient par des cadres faits de tubes à l'origine cylindrique, puis de section de plus en plus ovale jusqu'à leur autre extrémité. Exact? A Versailles, la marque était vendue par Mr. Gouache (que nous surnommions spirituellement Aquarelle). Il avait deux nièces avec lesquelles il faisait de la triplette le dimanche...
Bonjour et bienvenue jfmollard,
C'est passionnant ce que tu nous conte là. N'hésites pas à poster quelques photos de ton mascotte.
Tu es d'où au fait?
Bonne route sur ce forum........... :hello:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Plus de 20 messages
Messages : 2673
Inscription : jeu. 24 mars 2011 19:52:54
Localisation : Île de France

Re: Les vélos MASCOTTE sont datés, au jour près

Message par Stéphane »

Bonjour jfmollard,
Merci de ta réponse au sujet de mon Mascotte. Je suis content que nous puissions ainsi rappeler le souvenir de M. Tisserand. Peut-être avons nous discuté ensemble "Mascotte" il y a quelques années, près de Chèverloup ? Contact à reprendre grâce au Forum.... A bientôt.
Stéphane
"La bicyclette, c'est autre chose qu'un sport. C'est un bienfait social" (Pierre Giffard, en 1890)
Leger
Messages : 3
Inscription : mer. 15 mai 2013 20:36:59

Re: Les vélos MASCOTTE sont datés, au jour près

Message par Leger »

Il s'appelait Roger Tisserand dit Le Gaulois
Sa femme Emilienne dite Emmi était une vraie peste
Son club le CCV (Cyclo club Versaillais)
Maillot mi blanc mi vert
Les velos etaient verts avec une bande rouge sur le tube vertical
Sa camionnette une cabine avancee Citroen qu'il appelait le tube
C'etait mon club et c'etait mon pote!
Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Plus de 20 messages
Messages : 2673
Inscription : jeu. 24 mars 2011 19:52:54
Localisation : Île de France

Re: Les vélos MASCOTTE sont datés, au jour près

Message par Stéphane »

Merci LEGER pour ce témoignage très émouvant. J'ai connu Monsieur Tisserand peu de temps avant qu'il ne prenne sa retraite. Il était très sympathique et très disponible, sans ses conseils, je n'aurais sans doute jamais été pris de passion pour le vélo.
J'ai prévu de remettre prochainement au propre le vélo présenté plus haut.
:hello:
"La bicyclette, c'est autre chose qu'un sport. C'est un bienfait social" (Pierre Giffard, en 1890)
wapdawap
Plus de 20 messages
Messages : 58
Inscription : sam. 09 févr. 2013 13:00:22

Re: Les vélos MASCOTTE sont datés, au jour près

Message par wapdawap »

Je l'avais promis à Stéphane, rencontré lors de l'Anjou Vélo Vintage 2016 durant l'épreuve Authentique du Samedi.
J'ai mis le temps.
Mais comme promis voici un premier jet de photos de ma randonneuse Mascotte.
Elle m'a été léguée par mon Papy qui a été pris par Monsieur Tisserand son son aile durant sa jeunesse.
Il l'a sponsorisé lorsqu'il a commencé à faire des compétitions en lui prêtant un vélo et du matériel en échange d'un coup de main à son atelier. Le papy a commencé par des roues, il m'a notamment monté celles de mon Davy piste. On le voit d'ailleurs en action sur le topic dédié.
Il a racheté ce vélo à un coureur sponsorisé par Monsieur Tisserand après une longue coupure, en 1967 si je me souvient bien, mais je dois refaire avec lui tout l'historique de ce vélo ainsi que quelques corrections aux commentaire précédents au moins sur le prénom de la femme de ce cadreur.
Ce mascotte présente la teinte spéciale verte avec tube de direction rouge. Les décalques sont bien cuites. Mon papy est maniaque, et son vélo briqué après chaque sortie a tout de même bien tenu les années.
Il a donc été transformé au fil du temps en randonneuse, et a parcouru un paquet de kilomètres. Combien, dur à dire précisément, mais le vélo aura un topic dédié avec sont histoire et ses mineures transformations pour pouvoir continuer à l'emmener pendant encore bien longtemps.
Le numéro frappé sous le BDP ne correspond pas à une date. Sans doute une production antérieure à la mise en place par Monsieur Tisserand de cette caractéristique.
Mais j'ai un second Mascotte chez mes parents, celui de ma maman quand elle était petite, qui lui présente bien cette frappe de date caractéristique. Je mettrais des photos ici un jour, quand j'aurais pris le temps de les faire, et si elle m'y autorise.
Place aux photos.
Cycles_214_N°XXX_2016_Randonneuse_MASCOTTE_Page_001.jpg
Cycles_214_N°XXX_2016_Randonneuse_MASCOTTE_Page_002.jpg
Cycles_214_N°XXX_2016_Randonneuse_MASCOTTE_Page_003.jpg
Cycles_214_N°XXX_2016_Randonneuse_MASCOTTE_Page_004.jpg
Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Plus de 20 messages
Messages : 2673
Inscription : jeu. 24 mars 2011 19:52:54
Localisation : Île de France

Re: Les vélos MASCOTTE sont datés, au jour près

Message par Stéphane »

Superbe ! Merci ! Quand tu passes sur Versailles, fais moi signe !
:hello:
"La bicyclette, c'est autre chose qu'un sport. C'est un bienfait social" (Pierre Giffard, en 1890)
Leger
Messages : 3
Inscription : mer. 15 mai 2013 20:36:59

Re: Les vélos MASCOTTE sont datés, au jour près

Message par Leger »

J'ai du connaitre ton Papy
Il s'appelle comment?
Quant au prenom de la femme de Roger je suis assez sur de ma memoire.
Et Roger Tisserand etait beaucoup plus qu'un"cadreur"
Avatar de l’utilisateur
loic49
Plus de 20 messages
Messages : 2636
Inscription : mer. 01 janv. 2014 15:29:48
Localisation : Angers / Bamako
Contact :

Re: Les vélos MASCOTTE sont datés, au jour près

Message par loic49 »

Bonjour,
C'est un très beau vélo préparé en randonneuse pour le cyclo-camping et la montagne. Il ne manque qu'un éclairage pour pouvoir rouler sur de longs parcours. Mais peut-être utilisait-il un éclairage par pile ? Je n'aime pas vraiment le porte-bagage arrière mais je me souviens qu'il était répandu à cette époque. La remise en route va être simple et rapide. Bonnes ballades :hello:
J'entretiens ma voiture.
Je bichonne mes vélos.
http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com
Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Plus de 20 messages
Messages : 2673
Inscription : jeu. 24 mars 2011 19:52:54
Localisation : Île de France

Re: Les vélos MASCOTTE sont datés, au jour près

Message par Stéphane »

Leger a écrit :Et Roger Tisserand etait beaucoup plus qu'un"cadreur"
Bonjour Monsieur Léger,
Je suis heureux de vous lire à nouveau ici. J'aimerais en savoir un peu plus à propos de Roger Tisserand. Je l'ai connu, mais pas assez longtemps. A-t-il aussi contruit des cadres ? Nous pourrions en reparler un jour, si vous le voulez bien.
Au printemps, j'ai parcouru quelques kilometres avec Monsieur Landais, que vous devez connaître. J'ai aussi eu la chance de rouler avec Gérard Dupart, avant qu'il ne nous quitte, de beaux moments inoubliables où nous parlions aussi de Roger Tisserand.
De mon côté, je travaille, enfin, à la remise en route du MASCOTTE de mon père, vélo de ce Sujet. Une fois terminé, j'irai faire des photos là où étaient installés les Cycles MASCOTTES (est-ce la porte de droite ou de gauche je ne sais plus !).
:hello:
"La bicyclette, c'est autre chose qu'un sport. C'est un bienfait social" (Pierre Giffard, en 1890)
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3882
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Les vélos MASCOTTE sont datés, au jour près

Message par prosperjunior »

J'ai finalement été pris de compassion pour le cadre Mascotte qui avait atterri chez Randré :roll: ...
De 1966 selon l'inscription gravée sous le pédalier, de la même couleur que celui de wapdawap, une interrogation tout de même : il y a de doubles butées pour un dérailleur arrière à double cable et des pattes forgées Simplex LJ (http://velobase.com/ViewFramePart.aspx? ... AbsPos=158).

Le Simplex 543 est plutôt des années 50, non ?
:hello:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Plus de 20 messages
Messages : 2673
Inscription : jeu. 24 mars 2011 19:52:54
Localisation : Île de France

Re: Les vélos MASCOTTE sont datés, au jour près

Message par Stéphane »

Une photo :!: Une photo de ce joli cadre :!: Je suis heureux que tu l'ais récupéré ! Un prochain retour à la route est-il envisageable ?
Le décalocomanie avant est presque à l'état neuf : cela va intéresser WAPDAWAP qui souhaite le refabriquer pour le vélo de son Papy.
"La bicyclette, c'est autre chose qu'un sport. C'est un bienfait social" (Pierre Giffard, en 1890)
Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Plus de 20 messages
Messages : 2673
Inscription : jeu. 24 mars 2011 19:52:54
Localisation : Île de France

Re: Les vélos MASCOTTE sont datés, au jour près

Message par Stéphane »

prosperjunior a écrit :De 1966 selon l'inscription gravée sous le pédalier.[_] Le Simplex 543 est plutôt des années 50, non ?
C'est bien là le charme des vélos d'artisans :-D On a souvent tendance à croire qu'étaient choisisis les composants derniers cris. Je pense qu'il était parfois préféré des composants plus anciens mais ayant fait leurs preuves aux yeux, soit du client, soit du constructeur, ou bien des composants prestigieux ou plus esthétiques que leurs contemporains modernes.
PROSPER va me dire : tu prêches un convaincu :wink: :!:
"La bicyclette, c'est autre chose qu'un sport. C'est un bienfait social" (Pierre Giffard, en 1890)
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Les vélos MASCOTTE sont datés, au jour près

Message par Invité_ »

:hello: C'est peut-être que ce vélociste avait encore en stock 1 ou 2 Simplex 543 qui avait été remplacés en 1960 par le Juy 60 à un seul câble et en 1961 par le Juy 61 à parallélogramme. Ou alors il faisait une modif perso sur un autre modèle de dérailleur ?
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3882
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Les vélos MASCOTTE sont datés, au jour près

Message par prosperjunior »

En fait, au deuxième examen, je ne suis plus tout à fait sûr qu'il soit de 66 car l'inscription sous le pédalier est "B 66" quelquechose...

(Je ferais des photos dès que possible car je ne suis pas chez moi pour l'instant). C'était probablement un vélo plutôt sportif à l'origine, il n'a pas de support de dynamo (un éclairage lui avait été rajouté à l'arrache par la suite à grand renforts de colliers et de sparadrap :roll: ).
Il a une géométrie très traditionnelle (angles généreux et de la place pour des garde-boue et des pneus de bonne section) et un embouti de base très long et peu profond. Le tube est assez lourd mais il comporte de jolis raccords et une très belle finition de haubans. De 55,5x55,5 cm, il comporte une butée de gaine sur le jeu de direction pour des Mafac Dural forgé ou CLB Racer. Mes fonds de tiroir devraient permettre d'en faire une honnête randonneuse "légère" pour prêter aux amis de passage.
Après un bon nettoyage, il devrait conserver un jus tout à fait acceptable, j'aime beaucoup sa déco, simple et qui fleure bon les 30 glorieuses :fleur:
:hello:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Plus de 20 messages
Messages : 2673
Inscription : jeu. 24 mars 2011 19:52:54
Localisation : Île de France

Re: Les vélos MASCOTTE sont datés, au jour près

Message par Stéphane »

Effectivement, selon ce qu'à écrit WAPDAWAP, la datation des MASCOTTE semble avoir été tardive. Cette date est precise : jour - mois - année.
Ton cadre est donc sans doute antérieur à 1960, comme tu l'écris.
Trop petit pour toi dommage. J'aimerais qu'un jour on organise une balade sur MASCOTTE, au départ de Viroflay, bien sûr !
"La bicyclette, c'est autre chose qu'un sport. C'est un bienfait social" (Pierre Giffard, en 1890)
Répondre

Revenir à « Critères pour la datation d'un vélo »