Chaînes normales avant doubles rouleaux chez manufrance

Comme on n'a pas tous les catalogues, toutes les informations sont utiles pour pouvoir faire des recoupements
et des estimations. On mets ici toutes les informations pouvant servir à dater un vélo ou une pièce.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
- Dans la mesure du possible et de vos connaissances, veillez à placer votre sujet dans la bonne rubrique.
- Pour une meilleure visibilité et pour faciliter les recherches, utilisez un titre clairement en rapport avec le sujet.
- Les modérateurs déplaceront tout sujet qui ne serait pas placé au bon endroit et/ou complèteront le titre, après un message dans le sujet concerné pour prévenir l'auteur et les lecteurs. Ce sera fait très amicalement. Accueillez-le de la même façon.

Ce sont deux règles importantes de ce forum qui permettent à chacun de profiter plus facilement de l'ensemble des informations qui y figurent.

Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
jérémie
Plus de 20 messages
Messages : 2187
Inscription : dim. 14 sept. 2008 19:57:26
Localisation : 45130 MEUNG SUR LOIRE

Message par jérémie »

bonjour,

Il me semble que TI Claude avait du déjà faire la remarque mais je possède un vélo où l'on retrouve une chaine simple montée sur un plateau un dent sur deux.

http://tontonvelo.vosforums.com/cycle-f ... -t768.html

Il n'y a aucun sauté de chaine est les pignons rentrent parfaitement dans les creux de celle-ci.

Slts Jérémie

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
zim
Plus de 20 messages
Messages : 3868
Inscription : dim. 08 juin 2008 17:38:21
Animateur de Region : Rhone alpes
Localisation : 42 loire

Message par zim »

:shock:
Avatar de l’utilisateur
marmichou
Plus de 20 messages
Messages : 940
Inscription : mar. 05 mai 2009 21:01:30
Localisation : haute normandie - fry

chaine

Message par marmichou »

pour la mauvaise application de la chaine; il faut savoir quelle est dure ( pas graissée) depuis pas mal de temps et le fait de bouger le pédalier la chaine essaie de suivre au mieux mais le virage est dur à prendre.

on aurait dû contrôler cela avec ti-claude

le prochain coup où j'irai au grenier je controlerai
salutations
Avatar de l’utilisateur
marmichou
Plus de 20 messages
Messages : 940
Inscription : mar. 05 mai 2009 21:01:30
Localisation : haute normandie - fry

Message par marmichou »

au fait j'ai oublié

Bruno tonton - vélo merci d'avoir mis les photos
Avatar de l’utilisateur
Ti Claude
Plus de 20 messages
Messages : 5613
Inscription : mer. 10 sept. 2008 08:53:15
Localisation : Haute Normandie (Eure)

Re: chaine

Message par Ti Claude »

marmichou a écrit :pour la mauvaise application de la chaine; il faut savoir quelle est dure ( pas graissée) depuis pas mal de temps et le fait de bouger le pédalier la chaine essaie de suivre au mieux mais le virage est dur à prendre.

on aurait dû contrôler cela avec ti-claude

le prochain coup où j'irai au grenier je controlerai
salutations
Et dire que je n'ai même pas vu que le petit pignon AR était normal alors que j'avais le nez dessus :?

Il faut dire aussi qu'il y avait tellement d'engins intéressants dans ton grenier que j'en étais ébloui :wink:
Avatar de l’utilisateur
Ti Claude
Plus de 20 messages
Messages : 5613
Inscription : mer. 10 sept. 2008 08:53:15
Localisation : Haute Normandie (Eure)

Re: Chaînes normales avant doubles rouleaux chez manufrance

Message par Ti Claude »

Du nouveau concernant ce sujet.
Dans le livre "VELOCIO" (page 239), il est écrit que Paul de Vivie met en vente en août 1897 un vélo proposé avec chaîne simples rouleaux ou doubles rouleaux.
Donc cela rejoint bien mon interrogation sur la chaîne simple rouleaux de chez manufrance en 1896 qui m'avait fait ouvrir ce post.
Avatar de l’utilisateur
Ti Claude
Plus de 20 messages
Messages : 5613
Inscription : mer. 10 sept. 2008 08:53:15
Localisation : Haute Normandie (Eure)

Re: Chaînes normales avant doubles rouleaux chez manufrance

Message par Ti Claude »

On peut lire aussi page 242 de ce même livre que la chaîne à doubles rouleaux fait son apparition en 1896.
L'année suivante, la chaîne dite "plate" au pas de 25,4 mm est abandonnée par Humber pour la chaîne à rouleaux au pas de 15 mm. L'Hirondelle choisit une chaîne au pas de 16 mm et Clément au pas de 18 mm.
Vélocio dit : La chaîne à rouleaux simples, tend à craquer davantage à mesure que son pas diminue, c'est ce qu'il ressort de son expérience d'une saison. Aussi préconise-t-il la chaîne à doubles rouleaux, plus souple, qui chasse mieux la boue et la poussière. Il essaie la chaîne Lavigne de chez Terrot, et affirme à la fin de la saison qu'elle "a fait ses preuves et peut désormais être classée parmi les meilleurs à côté de la chaîne à doubles rouleaux"

Des expériences réalisées par l'éminent Carlo Bourlet, il ressort que la défunte chaîne Humber (sans rouleaux) absorbe 6 % du "travail fourni à la pédale" alors que la chaîne à simple rouleaux n'en absorbe que 4 %

En fait, tout l'avantage de la chaîne lavigne réside dans... les rouleaux dont sont pourvus le plateau et le pignon qui vont avec :!:

Connaissez-vous cette chaîne Lavigne :?:

Claude
Avatar de l’utilisateur
jean claude 63
Plus de 20 messages
Messages : 2269
Inscription : jeu. 15 janv. 2009 08:41:03
Localisation : Clermont Ferrand

Re: Chaînes normales avant doubles rouleaux chez manufrance

Message par jean claude 63 »

Bonjour
Si je ne me trompe pas (souvenir d'enfance) il me semble bien que les vélos de piste ont été montés en chaine et pignons fixe normaux et avec un plateau une dent sur deux jusque dans un passé très récent.
A confirmer quand même...car ça fait quarante ans que je n'ai pas mis les fesses sur un vélo de piste.
A +
Jean Claude
Répondre

Revenir à « Critères pour la datation d'un vélo »