évolution des diamètres de tubes de cadre vers 1900

Comme on n'a pas tous les catalogues, toutes les informations sont utiles pour pouvoir faire des recoupements
et des estimations. On mets ici toutes les informations pouvant servir à dater un vélo ou une pièce.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
- Dans la mesure du possible et de vos connaissances, veillez à placer votre sujet dans la bonne rubrique.
- Pour une meilleure visibilité et pour faciliter les recherches, utilisez un titre clairement en rapport avec le sujet.
- Les modérateurs déplaceront tout sujet qui ne serait pas placé au bon endroit et/ou complèteront le titre, après un message dans le sujet concerné pour prévenir l'auteur et les lecteurs. Ce sera fait très amicalement. Accueillez-le de la même façon.

Ce sont deux règles importantes de ce forum qui permettent à chacun de profiter plus facilement de l'ensemble des informations qui y figurent.

Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
papin30
Plus de 20 messages
Messages : 2614
Inscription : lun. 05 janv. 2015 21:08:43
Localisation : BEAUCAIRE 30300

évolution des diamètres de tubes de cadre vers 1900

Message par papin30 »

:hello: à tous,

sur la lancée de ma recherche de datation d'un bout de cadre d'un vélo H Vigneron de ca 1900 , ici http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=34&t=35439

je propose de regarder si les caractéristiques des tubes de cadre pourraient faciliter la datation de nos vieux biclous ;

j'ai commencé à établir un tableur, à partir d'éléments fournis par Gilou, Jean Marc 30 , Seb Perri , Stellis , pris sur des vélos dont la datation est quasiment certaine à 2 ans près,

plus un bout de cadre Omega , qui a l'avantage de donner accès aux diamètres intérieurs .

Critères retenus pour commencer : les diamètres extérieurs et intérieurs accessibles , qui permettent de calculer la section , la masse au mètre et le moment quadratique;

on note par ex que les diamètres extérieurs des 3 tubes principaux peuvent varier pas mal , et entre autres sur le meme vélo ; pourquoi ?

on voit déja sur cette quinzaine de vélos, des dispersions de masses linéiques anormales, ( en orange), du simple au double , peut être dues à des erreurs de mesure , ou des tubes manchonnés

à compléter donc avec vos données , pendant un certain temps ; je suis en particulier friand de mesures faites sur des bouts de cadres comme l 'OMEGA, pour avoir tous les diamètres;
donc si vous en avez, mesurez les avant de vous en débarrasser

selon les apports de cette étude, on décidera de la suite à donner

à suivre
Pièces jointes
Evolution des tubes vers 1900 v28 02 2018.pdf
(133.25 Kio) Téléchargé 218 fois
PAPIN : Protégeons Activement le Patrimoine Industriel National
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10177
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: évolution des diamètres de tubes de cadre vers 1900

Message par alain2908 »

entreprise courageuse :fleur:
je pourrai compléter ton tableau avec quelques autres Peugeot, Automoto et Alcyon

question de curiosité
Comment as tu récupéré le diametre interieur des tubes supérieurs et inférieurs de tes vélos OMEGA et Columbia ?

et comme je n'y connais rien en metallurgie
je vois que tu utilises d=7.8 comme une constante.
d veut il dire densité ?
quelle est la marge d'erreur sur ce chiffre d'un acier à l'autre ?
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Répondre

Revenir à « Critères pour la datation d'un vélo »