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Apparition et diffusion des pattes arrières retournées

Comme on n'a pas tous les catalogues, toutes les informations sont utiles pour pouvoir faire des recoupements
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Re: Apparition et diffusion des pattes arrières retournées

Messagede hasta4u » Ven 30 Déc 2016 13:42:18

Par l'avant ou par l'arrière pas de souci ! Mais quid du système par le bas??? ;-) Je vous en parlerai bientôt !
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Re: Apparition et diffusion des pattes arrières retournées

Messagede Aven » Ven 30 Déc 2016 15:20:27

Bonsoir alain,

d'autres marques de vélos d'entre 2 guerres ont du s'inspirer de ces pattes inversées à tendeur. ( sans oublier ravat&wonder)
Ci-joint les photos du lemay de cambrai.

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Re: Apparition et diffusion des pattes arrières retournées

Messagede alain2908 » Ven 30 Déc 2016 16:21:02

en effet cette inversion du sens de montage s'est ensuite peu à peu repandue avec ses variantes à zero, une ou deux encoches.
Mais pour l'instant, je n'ai toujours pas trouvé de modèle Hirondelle à deux encoches.

Petite question en passant pour animer le sujet : Quel était à l'époque l'avantage obtenu par cette modification de l'ouverture des pattes ? (je pose la question au singulier mais il peut y avoir plusieurs réponses).
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Re: Apparition et diffusion des pattes arrières retournées

Messagede qipiq » Ven 30 Déc 2016 16:37:07

:hello: Initialement pour faciliter la sortie et la remise en place de la roue et c'est rapidement devenu indispensable avec le changement de vitesse par retournement de la roue.
<<Je défendrai toujours la nécessité de servir de référence correcte quand on poste. On ne doit pas tricher avec ses restaurations, quand on peut être pris comme modèle...>> Munny le 8 septembre 2012. ... Un jour il y aura plus de vélos anciens de course en collection qu'il en fut fabriqués !
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Re: Apparition et diffusion des pattes arrières retournées

Messagede alain2908 » Ven 06 Jan 2017 14:57:33

c'est bien lié au changement de vitesse par retournement de roue mais la question est quel avantage cela représentait par rapport à un système tel que celui qu'Automoto avait breveté en 1912 qui permettait également de manière très simple un retournement de la roue et un maintien de la tension de la chaine.
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Re: Apparition et diffusion des pattes arrières retournées

Messagede Aven » Sam 07 Jan 2017 16:41:40

Salut alain,
je donne mon avis à ce sujet :
à cette période (1910); le cadre de type diamant n'as pas pu trop évoluer par contre tout les fabricants du plus petit au plus grand ont tous travaillé sur la partie transmission.
La guerre était déclaré, chacun à essayé de faire bouger les lignes, à la fin c'est peugeot qui à gagner avec la chaîne Classic Reynolds.

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Re: Apparition et diffusion des pattes arrières retournées

Messagede alain2908 » Dim 08 Jan 2017 05:42:48

En effet, ces années d'avant guerre ont été très propices à l'innovation sur le mode de fixation de la roue arrière où les brevets les plus iconoclastes ont fleuri.
Néanmoins, parmi tous ces systèmes (dont celui d'Automoto) le système "Hirondelle" présentait un avantage qu'on peut qualifier de géométrique.

et donc pour recentrer précisément la question :

Quel avantage pour le retournement de la roue arrière présente le système Hirondelle sur le système Automoto (et à fortiori sur les pattes ouvertes vers l'arrière) ?

et je parle bien d'un avantage revendiqué en terme d'usage (et non en terme de fabrication où l'on se rend bien compte que l'une est incomparablement plus simple que l'autre).
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Re: Apparition et diffusion des pattes arrières retournées

Messagede alain2908 » Lun 09 Jan 2017 16:07:10

Ma devinette ne suscite pas l'inspiration...
Je donne donc un dernière indice avant de donner la réponse (que je n'aurais jamais trouvée sans l'avoir lue, je le précise :wink: )

L'avantage dont je parle est vraissemblablement le même que celui qui était recherché par Gentil & Cie lorsqu'il commercialisèrent des cadres avec ce modèle de pattes inclinées pour leurs marques Alcyon, Thomann, Labor ou Armor.
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Re: Apparition et diffusion des pattes arrières retournées

Messagede alain2908 » Mer 11 Jan 2017 07:03:29

aven et qipiq ayant été les seuls à tenter leur chances, voila l'heure de dévoiler la réponse.
Celle ci avait été sympathiquement publiée par velocifer, dans la file consacrée à la marque J. B. Louvet.

laissons donc la parole à Jean Baptiste...
Image

Image
et un bon dessin valant mieux qu'un long discours, ce petit schéma accompagnant le brevet permet de mieux comprendre l'intérêt de disposer d'une patte oblique pour minimiser le changement de position de la jante par rapport au frein lors du retournement de la roue.
JB Louvet brevet 463 351.JPG
JB Louvet brevet 463 351.JPG (37.55 Kio) Vu 2360 fois

et cette fois, nous avons un exemplaire de ce modèle de patte sur le forum :-D
JB Louvet patte arriere brevetée.JPG
JB Louvet patte arriere brevetée.JPG (28.75 Kio) Vu 2360 fois

restent au utiliseurs de ces vieilles machines à confirmer ou infirmer cet avantage....
Mais au fait : Brevet demandé le 13 décembre 1912, c'est avant celui de la Manufacture Française d'Armes et de Cycles de St Etienne...la première patte arrière inversée passerait-elle de St Étienne à Puteaux ?
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Re: Apparition et diffusion des pattes arrières retournées

Messagede Aven » Mer 11 Jan 2017 20:18:59

Salut alain2908,
sujet intéressant :
alain2908 a écrit:la première patte arrière inversée passerait-elle de St Étienne à Puteaux ?

May be overseas ?

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Re: Apparition et diffusion des pattes arrières retournées

Messagede jérémie » Mer 11 Jan 2017 22:21:00

Bonsoir à tous :hello:

J'ai ces pattes sur mon Cycles ROCHET des années 10 / 20 dont les freins BOWDEN sont gravés 1914, un Tonton aurait des informations à leur sujet.

viewtopic.php?f=1&t=807&&start=30

P5226466.JPG
PC040107.JPG


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Re: Apparition et diffusion des pattes arrières retournées

Messagede alain2908 » Jeu 12 Jan 2017 11:24:00

@jérémie,
C'est en effet un modèle de patte très spécifique qui équipe ton Rochet.
Ce type de coulisseau a constitué une première étape d'évolution des pattes arrière ouvertes vers l'arrière.
Un peu avant le modèle présenté par Qipiq, on trouve des brevets à ce sujet dès les fin des années 1900, comme celui-ci :
brevet 416 555 Munier.JPG
brevet 416 555 Munier.JPG (31.33 Kio) Vu 2324 fois

et le modèle wheel spender dont tu as déniché la réclame en constitue un des exemples, vendu jusque dans les années 20 et peut être au delà.
Image

@aven,
C'est possible, je n'ai pas encore investigué.
Les belges ont également été très précoces pour chercher des améliorations aux pattes arrières ouvertes vers l'arrière.
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Re: Apparition et diffusion des pattes arrières retournées

Messagede alain2908 » Lun 16 Jan 2017 15:58:55

Je poursuis ma promenade dans l'univers des pattes arrières inversées avec le modèle Peugeot évoqué en début de post.

Le catalogue Peugeot 1914 précisait "modèle Breveté", je suis donc partie à la recherche du brevet.
Et en effet la société des Automobiles et Cycles Peugeot l'a bien demandé le 28 juin 1913 soit quelque mois avant celui de la MaFAC mais....quelques mois après celui de J.B Louvet.

Peugeot brevet 459.758.JPG
Peugeot brevet 459.758.JPG (24.3 Kio) Vu 2302 fois


Sur le forum, le vélo le plus ancien que j'ai trouvé qui en soit équipé est le vélo de gérard76 viewtopic.php?f=50&t=29765 que j'estime dater de Ca. 1921.
peugeot 581 727 pag.JPG
peugeot 581 727 pag.JPG (33.03 Kio) Vu 2302 fois

Si un tonton en connait de plus vieux, ils sont les bienvenues.

En tout cas, si on peut trouver de nombreux qualificatif à ce système, celui de la simplicité n'est pas le premier qui vient à l'esprit.
A coté des 2 systèmes précédemment présentés, y a pas photos.

Néanmoins, il est clair que ça devait faire sensation dans les compétitions !
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Re: Apparition et diffusion des pattes arrières retournées

Messagede arenberg » Lun 16 Jan 2017 16:44:54

Bonsoir Alain,

Est-ce cela que Peugeot nommait dans ses catalogues du début des années 20, les pattes arrières "Christophe" ?
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Re: Apparition et diffusion des pattes arrières retournées

Messagede Lisica » Lun 16 Jan 2017 17:48:43

Le 8 septembre 1908, Maurice de Clèves a obtenu le brevet pour un :
Système de patte arrière pour bicyclette permettant le démontage rapide de la roue arrière sans dérégler la chaine
Capture.JPG
Capture.JPG (37.04 Kio) Vu 2291 fois

C'est peut-être de çà que voulait parler hasta4u? ni vers l'arrière, ni vers l'avant...
Je cherche un Jacques Schulz, un Léo Chardon, une Lévocyclette, un Salvo, un Rotary, un Sociable, une Superbe...
Echange possible contre sourire !!!
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