Apparition et diffusion des pattes arrières retournées

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Re: Apparition et diffusion des pattes arrières retournées

Message par Invité »

Par l'avant ou par l'arrière pas de souci ! Mais quid du système par le bas??? ;-) Je vous en parlerai bientôt !
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Aven
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Re: Apparition et diffusion des pattes arrières retournées

Message par Aven »

Bonsoir alain,

d'autres marques de vélos d'entre 2 guerres ont du s'inspirer de ces pattes inversées à tendeur. ( sans oublier ravat&wonder)
Ci-joint les photos du lemay de cambrai.

cdlt aven
Pièces jointes
20160726_155506[1] (Copier).jpg
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Re: Apparition et diffusion des pattes arrières retournées

Message par alain2908 »

en effet cette inversion du sens de montage s'est ensuite peu à peu repandue avec ses variantes à zero, une ou deux encoches.
Mais pour l'instant, je n'ai toujours pas trouvé de modèle Hirondelle à deux encoches.

Petite question en passant pour animer le sujet : Quel était à l'époque l'avantage obtenu par cette modification de l'ouverture des pattes ? (je pose la question au singulier mais il peut y avoir plusieurs réponses).
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Re: Apparition et diffusion des pattes arrières retournées

Message par Invité_ »

:hello: Initialement pour faciliter la sortie et la remise en place de la roue et c'est rapidement devenu indispensable avec le changement de vitesse par retournement de la roue.
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Re: Apparition et diffusion des pattes arrières retournées

Message par alain2908 »

c'est bien lié au changement de vitesse par retournement de roue mais la question est quel avantage cela représentait par rapport à un système tel que celui qu'Automoto avait breveté en 1912 qui permettait également de manière très simple un retournement de la roue et un maintien de la tension de la chaine.
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Aven
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Re: Apparition et diffusion des pattes arrières retournées

Message par Aven »

Salut alain,
je donne mon avis à ce sujet :
à cette période (1910); le cadre de type diamant n'as pas pu trop évoluer par contre tout les fabricants du plus petit au plus grand ont tous travaillé sur la partie transmission.
La guerre était déclaré, chacun à essayé de faire bouger les lignes, à la fin c'est peugeot qui à gagner avec la chaîne Classic Reynolds.

cdlt aven
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Re: Apparition et diffusion des pattes arrières retournées

Message par alain2908 »

En effet, ces années d'avant guerre ont été très propices à l'innovation sur le mode de fixation de la roue arrière où les brevets les plus iconoclastes ont fleuri.
Néanmoins, parmi tous ces systèmes (dont celui d'Automoto) le système "Hirondelle" présentait un avantage qu'on peut qualifier de géométrique.

et donc pour recentrer précisément la question :

Quel avantage pour le retournement de la roue arrière présente le système Hirondelle sur le système Automoto (et à fortiori sur les pattes ouvertes vers l'arrière) ?

et je parle bien d'un avantage revendiqué en terme d'usage (et non en terme de fabrication où l'on se rend bien compte que l'une est incomparablement plus simple que l'autre).
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pattes arrières.JPG
pattes arrières.JPG (38.78 Kio) Consulté 7186 fois
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Re: Apparition et diffusion des pattes arrières retournées

Message par alain2908 »

Ma devinette ne suscite pas l'inspiration...
Je donne donc un dernière indice avant de donner la réponse (que je n'aurais jamais trouvée sans l'avoir lue, je le précise :wink: )

L'avantage dont je parle est vraissemblablement le même que celui qui était recherché par Gentil & Cie lorsqu'il commercialisèrent des cadres avec ce modèle de pattes inclinées pour leurs marques Alcyon, Thomann, Labor ou Armor.
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Gentil pattes inclinées.JPG
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Re: Apparition et diffusion des pattes arrières retournées

Message par alain2908 »

aven et qipiq ayant été les seuls à tenter leur chances, voila l'heure de dévoiler la réponse.
Celle ci avait été sympathiquement publiée par velocifer, dans la file consacrée à la marque J. B. Louvet.

laissons donc la parole à Jean Baptiste...
Image

Image
et un bon dessin valant mieux qu'un long discours, ce petit schéma accompagnant le brevet permet de mieux comprendre l'intérêt de disposer d'une patte oblique pour minimiser le changement de position de la jante par rapport au frein lors du retournement de la roue.
JB Louvet brevet 463 351.JPG
JB Louvet brevet 463 351.JPG (37.55 Kio) Consulté 7156 fois
[/url]
et cette fois, nous avons un exemplaire de ce modèle de patte sur le forum :-D
JB Louvet patte arriere brevetée.JPG
JB Louvet patte arriere brevetée.JPG (28.75 Kio) Consulté 7156 fois
restent au utiliseurs de ces vieilles machines à confirmer ou infirmer cet avantage....
Mais au fait : Brevet demandé le 13 décembre 1912, c'est avant celui de la Manufacture Française d'Armes et de Cycles de St Etienne...la première patte arrière inversée passerait-elle de St Étienne à Puteaux ?
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Re: Apparition et diffusion des pattes arrières retournées

Message par Aven »

Salut alain2908,
sujet intéressant :
alain2908 a écrit :la première patte arrière inversée passerait-elle de St Étienne à Puteaux ?
May be overseas ?

cdlt aven
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Re: Apparition et diffusion des pattes arrières retournées

Message par jérémie »

Bonsoir à tous :hello:

J'ai ces pattes sur mon Cycles ROCHET des années 10 / 20 dont les freins BOWDEN sont gravés 1914, un Tonton aurait des informations à leur sujet.

http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... &&start=30
P5226466.JPG
PC040107.JPG
Slts Jérémie
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Re: Apparition et diffusion des pattes arrières retournées

Message par alain2908 »

@jérémie,
C'est en effet un modèle de patte très spécifique qui équipe ton Rochet.
Ce type de coulisseau a constitué une première étape d'évolution des pattes arrière ouvertes vers l'arrière.
Un peu avant le modèle présenté par Qipiq, on trouve des brevets à ce sujet dès les fin des années 1900, comme celui-ci :
brevet 416 555 Munier.JPG
brevet 416 555 Munier.JPG (31.33 Kio) Consulté 7120 fois
et le modèle wheel spender dont tu as déniché la réclame en constitue un des exemples, vendu jusque dans les années 20 et peut être au delà.
Image

@aven,
C'est possible, je n'ai pas encore investigué.
Les belges ont également été très précoces pour chercher des améliorations aux pattes arrières ouvertes vers l'arrière.
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Re: Apparition et diffusion des pattes arrières retournées

Message par alain2908 »

Je poursuis ma promenade dans l'univers des pattes arrières inversées avec le modèle Peugeot évoqué en début de post.

Le catalogue Peugeot 1914 précisait "modèle Breveté", je suis donc partie à la recherche du brevet.
Et en effet la société des Automobiles et Cycles Peugeot l'a bien demandé le 28 juin 1913 soit quelque mois avant celui de la MaFAC mais....quelques mois après celui de J.B Louvet.
Peugeot brevet 459.758.JPG
Peugeot brevet 459.758.JPG (24.3 Kio) Consulté 7098 fois
Sur le forum, le vélo le plus ancien que j'ai trouvé qui en soit équipé est le vélo de gérard76 http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=50&t=29765 que j'estime dater de Ca. 1921.
peugeot 581 727 pag.JPG
peugeot 581 727 pag.JPG (33.03 Kio) Consulté 7098 fois
Si un tonton en connait de plus vieux, ils sont les bienvenues.

En tout cas, si on peut trouver de nombreux qualificatif à ce système, celui de la simplicité n'est pas le premier qui vient à l'esprit.
A coté des 2 systèmes précédemment présentés, y a pas photos.

Néanmoins, il est clair que ça devait faire sensation dans les compétitions !
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Re: Apparition et diffusion des pattes arrières retournées

Message par arenberg »

Bonsoir Alain,

Est-ce cela que Peugeot nommait dans ses catalogues du début des années 20, les pattes arrières "Christophe" ?
Lisica
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Re: Apparition et diffusion des pattes arrières retournées

Message par Lisica »

Le 8 septembre 1908, Maurice de Clèves a obtenu le brevet pour un :
Système de patte arrière pour bicyclette permettant le démontage rapide de la roue arrière sans dérégler la chaine
Capture.JPG
Capture.JPG (37.04 Kio) Consulté 7087 fois
C'est peut-être de çà que voulait parler Invité? ni vers l'arrière, ni vers l'avant...
Je cherche un Jacques Schulz, un Léo Chardon, un Salvo, un Rotary, un Sociable, une Superbe hirondelle...
Une partie de ma collection : http://www.velocipedie.fr
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Re: Apparition et diffusion des pattes arrières retournées

Message par alain2908 »

arenberg a écrit :Est-ce cela que Peugeot nommait dans ses catalogues du début des années 20, les pattes arrières "Christophe" ?
Oui, il s'agit de ce modèle.
elles sont appelées ainsi sur la page 12 du catalogue 1914 puis illustrées à la page 25 avec les dessins du brevet.

On les voit sur le vélo de Thys, vainqueur du tour de France 1914 sur cette photo postée par Polo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 57#p246357
et on retrouve cette mention "pattes arrière Christophe" aux catalogues 1920 et suivant pour les modèles Tour de France et la Sportive
En 1922, elles semblent être utilisées sur le vélo de Firmin Lambot sur le tour de France (mais la photo n'est pas nette).
Peugeot Firmin Lambot TDF.JPG
Peugeot Firmin Lambot TDF.JPG (18.17 Kio) Consulté 7082 fois
[/url].
et c'est également à ce millésime que je raccroche pour l'instant le vélo de Zim (n° 680 352) : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=50&t=25558
Ensuite les catalogues sont moins précis mais le vélo de tonton velo (n° 822 078) permet d'imaginer qu'elles ont été encore utilisées quelques années.
Ce qu'on peut dire de manière plus sur, c'est qu'à partir de la séparation des cycles et des automobiles Peugeot en 1926, on ne trouve plus que des vélos Peugeot équipés de pattes arrière inversées "classiques" en version pleine ou ajourée.
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Re: Apparition et diffusion des pattes arrières retournées

Message par alain2908 »

Helyett a écrit :Le 8 septembre 1908, Maurice de Clèves a obtenu le brevet pour un :
Système de patte arrière pour bicyclette permettant le démontage rapide de la roue arrière sans dérégler la chaine
C'est peut-être de çà que voulait parler Invité? ni vers l'arrière, ni vers l'avant...
Merci d'avoir enrichi la bibliothèque avec ce nouveau modèle.
Je ne suis par contre, pas sur qu'il ait été utilisé sur des vélos du commerce et notamment sur des Labor, la marque la plus célèbre de Maurice de Clèves
Durant toute cette période, les constructeurs ont rivalisé de créativité pour simplifier le démontage de la roue.
Un autre exemple est ce brevet Peugeot assez inconoclaste. :mrgreen:
peugeot brevet 422 610.JPG
peugeot brevet 422 610.JPG (81.78 Kio) Consulté 7063 fois
Mais revenons-en aux pattes arrières retournées.
On a parlé de Peugeot, de la Mafac, de J.B. Louvet, 3 constructeurs réputés qui aurait pu constituer un podium fort présentable pour le développement de cette innovation.
Mais c'était sans compter sur un autre constructeur qui leur avait damné le pion avec plus d'un an d'avance, je veux parler de la société Hammond, Mouter et Cie, plus connue par sa marque fétiche"La Française".
Bref, voilà nos stéphanois qui tombaient du podium. :cry:
Hammond brevet n° 436 377.JPG
Hammond brevet n° 436 377.JPG (39.52 Kio) Consulté 7063 fois
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Re: Apparition et diffusion des pattes arrières retournées

Message par Le voyageur »

Voici un système qui me pose question sur ma triplette présentée ici:
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=40&t=31053
Pièces jointes
DSC02023.JPG
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Re: Apparition et diffusion des pattes arrières retournées

Message par alain2908 »

@le voyageur
C'est en effet une adaptation originale mais qui parait plus récente que la période que nous explorons actuellement.

Alors revenons au système de pattes arrières développé par "la société des Cycles La Française''.
On en a vu le brevet déposé le 20 janvier 1911. Quels en furent les développements ?

La plus ancienne bicyclette "la Française" que je connaisse avec des pattes différentes des pattes arrières "droites" traditionnelles est celle de Yom http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=50&t=24614 qui présente des pattes ayant cette forme :
la Française patte arriere spéciale.png
la Française patte arriere spéciale.png (258.48 Kio) Consulté 6773 fois
Comme indiqué sur la file en question, je date le cadre de 1922.
Y en a t'il eu avant ?
C'est possible.
Dans ce message http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 736#p42736
Nath&Mar indique que ces pattes existaient en 1913 sans donner plus de précision.
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Invité

Re: Apparition et diffusion des pattes arrières retournées

Message par Invité »

Vla unsystème que j'avais dans mes archives le "wheel spender" chez msieur Massu 68 rue de Bondy à Paris.. la paire pour 4 francs c'est donné !
j'avais noté 1910 pour la date!
Pièces jointes
wheelspender1910a.jpg
wheelspender1910b.jpg
wheelspender1910b.jpg (80.92 Kio) Consulté 6757 fois
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