discussion sur la naissance du vélocipède à pédales

Comme on n'a pas tous les catalogues, toutes les informations sont utiles pour pouvoir faire des recoupements
et des estimations. On mets ici toutes les informations pouvant servir à dater un vélo ou une pièce.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
- Dans la mesure du possible et de vos connaissances, veillez à placer votre sujet dans la bonne rubrique.
- Pour une meilleure visibilité et pour faciliter les recherches, utilisez un titre clairement en rapport avec le sujet.
- Les modérateurs déplaceront tout sujet qui ne serait pas placé au bon endroit et/ou complèteront le titre, après un message dans le sujet concerné pour prévenir l'auteur et les lecteurs. Ce sera fait très amicalement. Accueillez-le de la même façon.

Ce sont deux règles importantes de ce forum qui permettent à chacun de profiter plus facilement de l'ensemble des informations qui y figurent.

Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: discussion sur la naissance du vélocipède

Message par Invité_ »

:hello: Tout petit conte vélocipédico-récréatif
où l'imaginaire le dispute au possible, c'est pourquoi d'éventuelles ressemblances avec des récits anciens ne sont pas forcément fortuites.


Il était une fois un jeune provincial, Aymoli, qui fit de hautes études dans la capitale d'un grand pays d'Europe, en une Grande Ecole dont un parent fut cofondateur.

Il lia amitié avec un camarade, Gedelab.

Un peu plus tard son jeune frère, Renoli, suivit les mêmes études et devint aussi l'ami de Gedelab qui avait été exclu de l'école, mauvais élève qu'il y fut.

Tous les trois s'entichèrent plus ou moins, selon leurs personnalités, ou leur âge respectif, d'une machine curieuse que fabriquait le père Machaut* : un pousse-pied, comme disaient certains. En fait c'est un vélocipède. Renoli en fit acheminer un exemplaire en province, qui y fut peut-être endommagé car là-bas une fourchette de direction fut fabriquée.

Plus tard, un voyage d'affaire ramena Aymoli dans la capitale où Renoli habitait toujours bien que ses études soient terminées. Il avait été prévu qu'ils rejoindraient leur famille accompagnés de Gedelab, avec des pousse-pieds de Machaut.

<<Ah mais c'est que ces machines dont le corps est en fonte malléable sont lourdes et peu rigides>> dit Renoli << Elles sont faites pour que les citadins paradent aux Champs ou au Bois, pour qu'ils se mesurent sur de courtes distances sur le pré. Là, il va leur falloir faire beaucoup de chemin et même par des chemins pas très bons>>.

<<Voyons les parcours possibles>> proposa Aymoli, <<Si nous suivions les voies ferrées ? Cela pourrait être utile>>.

<<Evidemment>> répondit Gedelab.

Renoli ajouta en montrant du doigt une zone sur la carte << Oui mais, elles s'arrêtent ici et ne reprennent que là. On pourrait peut-être passer par la montagne et retrouver une voie ferrée de l'autre côté ? … Là aussi ?>>

Ils se mettent donc en route, discrètement, presque en secret, avec en tête ou en poche, une liste de villes où, peut-être, ils ont des gens à rencontrer, peut-être des hébergements prévus, peut-être autre chose. Qu'en sait-on ?

A quel train marchent-ils ? Gare aux défaillances ! Qui les a vu « vélocipéder » ?

Ils arrivent au bout de la première partie du voyage. Ils vont bien. Il n'en est pas de même pour leurs machines. Elles ne pourront les mener plus loin.

Entre temps à la grande ville dont la famille des frères est originaire un mécanicien, qui c'était dit en voyant la machine de Machaut : << Pourquoi cette fonte qui, c'est vrai, permet d'obtenir de jolies formes mais est très lourde et peu rigide ? Une bonne bille de bois, bien travaillée, pourrait donner une structure beaucoup plus rigide, plus légère et sûrement plus solide si on donne des sections suffisantes au divers éléments>>, avait construit de toutes leurs formes deux vélocipèdes d'un type différent avec lesquels les deux frères pouvaient donc poursuivre leur voyage.

Gedelab fut donc contraint de prendre le train pour la Capitale ramenant avec lui son pousse-pied tout désorganisé.

Avec ces vélocipèdes de meilleur fonctionnement cela fut probablement plus facile pour Aymoli et Renoli, bien que sur un long tronçon il n'y avait pas de solution de secours, en tout cas pas à vapeur. Toujours aussi discrètement, bien que des amis dirent les avoir vu passer ou peut-être suivi un moment, ils sont arrivé au bout du voyage.

De retour dans la Capitale, il semblerait que Renoli ait expliqué des choses à Machaut. Il parait même que les frères lui auraient prêté de l'argent afin qu'il améliorât sa production.

Un peu moins de quarante années plus tard Aymoli écrivit sa version de l'histoire du vélocipède à pédales. Sans même évoquer ce voyage.

Moralité : la mémoire est mystérieusement sélective.


* Machaut : un artisan habile, certes, mais semble-t-il pas très sérieux (il suffit d'épeler son nom).

Editions de trois grossières fautes de frappe
Dernière modification par Invité_ le mar. 15 nov. 2016 08:28:42, modifié 3 fois.
Invité

Re: discussion sur la naissance du vélocipède

Message par Invité »

C'est ça, le voyage à vélocipède de 1865, un conte pour benêt en galéjade peu-cher... z'ont pas marché...z'ont pédalé, les apôtres :velo1: :velo1: :velo1:

Ca les imminents historiens de la Vélocipédie, s'ils me lisent, vont pas aimer leur 150tenaire de dupe.... en 1865..........le Véloc-six-gays à pédales tels qu'ils le consoivent, n'éxistait pas encore, que dalles :roll: :roll:

Mais qu'ils me prouvent par des documents authentifiés et datés, et non de simple persiflages ou interprétations :surpris: :surpris:

Tes Aymoli, Renoli et Gedelab....putin z'avaient déjà inventé la réalité virtuelle :lol: :lol: .......tout comme ce voyage de Paris à Lyon en canoë...ohé, ohé :!: :P :P :P :P
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: discussion sur la naissance du vélocipède

Message par Invité_ »

:hello: Larousse : RECREATIF = qui divertit, détend ... telle était mon intention clairement annoncée dans le titre ...
Invité

Re: discussion sur la naissance du vélocipède

Message par Invité »

Qipiq, je l'ai pris récréatif :fleur: mais après cette détente neuronale - et dans neuronale y a nale :mrgreen: , plus de neurones dans le ventre que dans la tête sinon on ferait partout :surpris: - fallait reprendre le sérieux de nos propos sinon ce topic partait en vrac :velo2: :velo2:
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: discussion sur la naissance du vélocipède

Message par Invité_ »

:hello: J'ai écrit ce très petit conte afin d'essayer d'amener de façon tout à fait soft, me semble-t-il, certains tontons que cette période de la vélocipédie intéressent, à peut-être se poser quelques questions divergentes de l'histoire telle qu'elle est depuis longtemps racontée, sans aucune preuve formelle.

Vous pensez bien , enfin j'espère, que si je fais cette démarche, c'est que j'ai des convictions, certes, mais aussi des preuves documentaires. Une autre personne les a aussi ces preuves, nous les avons analysées ensemble.

J'aurais aimé que, peut-être, certains émettent un avis, une hypothèse, tranquillement, on est au coin bistrot. Je suis quasiment sûr que cela intrigue certains tontons. D'ailleurs lors du passage des vélocipédiste 2015 (que de bons souvenirs), un doute fut émis au moins par l'un d'eux.

Je ne concevais pas une réponse virulente de qui que ce soit ... et paf, en pleine gueule ! Avec des attaques personnelles à ceux de ce voyage de 2015 ???

Je désapprouve totalement et prie ceux qui sont agressés de bien vouloir me tenir le moins possible rigueur d'avoir eu cette démarche. Ils ne sont pour rien, ils n'ont fait que commémorer ce qui, aujourd'hui encore est l'histoire officiellement admise.

Je ne suis pas d'accord avec cette histoire mais j'admire ce qu'ils ont fait sur leurs "drôles de machines". Je connais nombre de "locaux" qui sur un vélo moderne ne montent pas le col du Pilon à la vitesse de Gilou sur son "tout bleu". Un BIANCHI ?

1) Je ne pense pas que ce voyage ait été fait entièrement avec des vélocipèdes à pédales. Un document, le seul à ma connaissance contemporain du voyage, qui a déjà été publié plusieurs fois, depuis longtemps, mais qui apparemment n'a pas été compris correctement, va dans ce sens.

2) Un constructeur de vélocipèdes à pédales, le premier à avoir fait paraître une pub pour en vendre, affirme que Michaux n'est pas l'inventeur de la pédale, ni lui non plus.

Je passe sur tous les autres documents qui, Invité et moi, nous ont amené à la conclusion que Invité a faite plus haut, de manière plus affirmative que je ne le ferais.
Dernière modification par Invité_ le mar. 15 nov. 2016 11:34:16, modifié 1 fois.
Invité

Re: discussion sur la naissance du vélocipède

Message par Invité »

GILOU... Je pense que ton vélocipède à ressort est en fait le vélocipède Vétard dont voici le brevet en 1869..
En bas de la liste... ;-)
Pièces jointes
vélocipèdeàressortVETARD1869.png
Invité

Re: discussion sur la naissance du vélocipède

Message par Invité »

Tu t'es trompé d'endroit qipiq et puis les Vétard sont des Tricycles à moteur ressorts :fleur: :fleur:
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: discussion sur la naissance du vélocipède

Message par Invité_ »

:hello: Invité, j'ai cru, bêtement qu'il s'agissait d'une discussion, au coin bistrot, au sujet de l'invention du vélocipède.

Tu te trompes de méthode : si tu veux être pris en considération par les Historiens et les passionnés, il ne faut pas commencer par te les mettre à dos.

Pourquoi et comment des Historiens du Cycle célèbres, ou moins connus apporteraient-ils des preuves du contraire de ce qu'ils ont appris de l'invention du vélocipède ?

C'est quasiment un consensus mondial qu'ils ont répercuté de bonne foi dans leurs ouvrages, dont certains, c'est vrai, avec des bémols plus ou moins discrets.


:hello: les tontons, l'invention du vélocipède à pédales par Michaux ne repose que sur des affirmations ultérieures sans qu'aucune preuve ne soit apportée.

D'abord annoncée à 1955, elle fut fixée à 1861, probablement afin que les témoignages des enfants soient plus crédibles.

Le grand débat en ce sens fut à partir de 1886 quand germa l'idée d'ériger un monument à la gloire de Michaux. De là se développa une campagne de presse avec rivalité entre les journaux afin de plus ou moins essayer de s'accaparer l'affaire.

Bien avant que d'avoir un ordinateur et un appareil photo numérique afin de tout saisir, j'ai eu l'opportunité et la chance de pouvoir consulter pendant plusieurs mois une compilation d'un peu plus de cent articles de cette période, faite et parfois annotée de sa main par Henri Michaux. Je remercie le propriétaire qui m'avait accordé ce privilège et cette confiance.

Invité a eu la même possibilité récemment, donc il n'est pas étonnant que sur ce point, nous soyons sur la même ligne. Peut-être, en fait je n'en sais rien, sommes-nous les seuls à avoir consulté ces archives ? La différence est qu'à l'époque où ces documents étaient chez moi, je n'étais pas autorisé à les exploiter.

En gros, il y a une centaine d'articles qui encensent Michaux, provenant de lecteurs qui apportent leurs contributions financières pour le monuments. Tous remercient pour l'agrément et le plaisir dont cet inventeur à ouvert la voie. Oui mais, la plupart viennent d'apprendre par cette presse qui est l'inventeur et sont ravis que ce soit un Français qui éclipse Drais.

Et puis il y a trois ou quatre articles qui disent le contraire, dont deux fixent précisément à 1867, la sortie du premier vélocipède à pédales de chez Michaux. L'un par quelqu'un qui affirme avoir utilisé le tout premier et l'autre par quelqu'un, certes plus jeune, mais qui a accès aux plus importantes archives vélocipédiques du moment, qui écrit, au sujet de Pierre Michaux, une longue lettre ouverte au Ministre du Commerce du moment.

C'est dans l'un de ces articles qu'une personne emploie le mot « pousse pied » pour les premières machines de Michaux.

Il y en a aussi un qui attribue cette invention à un autre fabricant, lequel démentira plus tard dans un article qui ne figure pas dans ces archives.

Evidemment, au bout de cette campagne le plus grand nombre l'a emporté, d'autant plus qu'il avait participé au financement du monument ... cela ne démontre pas que c'est la vérité.
Invité

Re: discussion sur la naissance du vélocipède

Message par Invité »

qipiq on est pas au bistrot mais on peut s'amuser, je cautionne ton texte amusant et t'as bien fait...... on pas se prendre au sérieux, il n'y aura aucun survivant :biggrin: :biggrin:

Je suis juste un peu plus brute de fonderie dans mes écrits.... :biggrin: :biggrin: :biggrin:

Par contre dans consensus mondial..... y a con et mondial......... ça en fait du monde :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: s'ils volaient, il ferait nuit :surpris:

Le rôle de l'historien, quand il n'en a pas la preuve formelle, n'est pas le con-censure mais la recherche de la preuve...... et quand il ne l'a trouve pas, de démystifier et d'expliquer le consensus.

Depuis de nombreuses années, on me fait avaler une couleuvre qui passe pas, vous m'avez pousser tous les deux dans un traquenard où je ne voulais pas aller, c'est trop tard, fallait pas

http://www.dailymotion.com/video/xdwip1 ... nviter_fun

m'inviter dans vos galères, vous allez me supporter mes bons amis :biggrin: :biggrin: :biggrin: :biggrin: :biggrin:

Tiens c'est comme ton Vétard, un de plus qui démystifie Perreaux inventeur de la Moto... deux ressorts spirales dans un barillet, un cliquet, deux canons, une grosse clé en tôle pour les remonter et zou.......... Précision comme les roues sont indépendantes, ça va faire drôle si t'as pas armés les deux barillets....

T'as une moto-tricycle conforme à la cop21...... c'est Ségo et l'autre tâche de maire parisienne qui vont être contente..... d'ailleurs j'attends pour Noël mon nouveau camion à clé pour monter à la capitale voir mes enfants et petit-fils :shock: :shock: :shock: tu vois, on peut déconner un pneu comme disait Eddouard, le bougnat qui inserrait son charbon dans sa gutta-percha
Invité

Re: discussion sur la naissance du vélocipède

Message par Invité »

Lettre sur l'origine écrite en 1897 par Paul Vibert... Source la science française... Il attribue l'ancêtre de la bicyclette non pas à l'Allemagne mais à son grand oncle Victor Selm en 1820 avec son invention l'AUCRIFERE (ou AUCRIFICE)... ;-)
les ateliers de ce Victor Selm se situant dans l'Aisne je peux tenter de voir ce qu'il en reste ! ;-)
Pièces jointes
1897a.png
1897b.png
1897c.png
Invité

Re: discussion sur la naissance du vélocipède

Message par Invité »

J'ai essayé de retrouver mention de ces machine et de Victor Selm mais cela n'a rien donné ne pouvant aller dans l'Aisne, aucun brevet et aucun texte autre que celui-ci...... idem pour Sievier à qui est aussi attribué un Vélocipède....... Si tu peux jeter un oeil dans le bled, archives de la mairie, aux archives départementale se serait bien mais on est en 1820, la Draisienne c'est 1817......... sait-on jamais :fleur: :fleur:
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: discussion sur la naissance du vélocipède

Message par Invité_ »

:hello: Voilà la preuve qu'à cette époque il ne fallait absolument pas que quelque mérite que ce soit revienne aux Allemands. Tous ce cinéma a falsifié l'Histoire du vélocipède.

En l'occurrence les brevets de Drais via Dineur en janvier et février 1818 sont incontestables.
Invité

Re: discussion sur la naissance du vélocipède

Message par Invité »

JKe vais essayer de m'y rendre ! ;-)
Invité

Re: discussion sur la naissance du vélocipède

Message par Invité »

bonne chasse
Invité

Re: discussion sur la naissance du vélocipède

Message par Invité »

tu remarqueras que le fameux Victor parlant de sno grand oncle parle de "vers 1820" et non "1820" ! C'est un malin ! ;-)
Invité

Re: discussion sur la naissance du vélocipède

Message par Invité »

et quid du fameux vélocipède RUMMEL dans les années 1820's???? ;-)
Invité

Re: discussion sur la naissance du vélocipède

Message par Invité »

En tout cas il ne fait pas bon faire du vélocipède.... Néanmoins évitons que cette discussion ne parte ici "en couillles"* ! ;-)
* pour ceux qui comme moi se demanderaient le pourquoi du comment de l'utilisation de ce synonyme de roustons cf : définition de varicocèle ! ;-)
Pièces jointes
effetvélocipède1880.png
Invité

Re: discussion sur la naissance du vélocipède

Message par Invité »

hasta4u a écrit :et quid du fameux vélocipède RUMMEL dans les années 1820's???? ;-)
Au dernière nouvelle,depuis 1826, il court toujours après avoir remporté les 1000f du prince de Léon et du duc de Guiche...
Invité

Re: discussion sur la naissance du vélocipède

Message par Invité »

j'ai vu qu'il avait couru aussi en Angleterre où il avait été battu par un local !!! ;-)
Invité

Re: discussion sur la naissance du vélocipède

Message par Invité »

Sur ce coup le duc de "Guiche" a parait-il d'après les journaux de l'époque bien "poireauté" ! ;-)
Répondre

Revenir à « Critères pour la datation d'un vélo »