discussion sur la naissance du vélocipède à pédales

Comme on n'a pas tous les catalogues, toutes les informations sont utiles pour pouvoir faire des recoupements
et des estimations. On mets ici toutes les informations pouvant servir à dater un vélo ou une pièce.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
- Dans la mesure du possible et de vos connaissances, veillez à placer votre sujet dans la bonne rubrique.
- Pour une meilleure visibilité et pour faciliter les recherches, utilisez un titre clairement en rapport avec le sujet.
- Les modérateurs déplaceront tout sujet qui ne serait pas placé au bon endroit et/ou complèteront le titre, après un message dans le sujet concerné pour prévenir l'auteur et les lecteurs. Ce sera fait très amicalement. Accueillez-le de la même façon.

Ce sont deux règles importantes de ce forum qui permettent à chacun de profiter plus facilement de l'ensemble des informations qui y figurent.

Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
Invité

Re: discussion sur la naissance du vélocipède

Message par Invité »

Hasta-la vista,

Il est écrit dans la bible, le coran... que DIEU EXISTE !

Comme il n'y aura pas de survivants,toi et moi, nous ne le saurons que lorsque nous le rencontrerons ..... ou pas :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

La draisienne de Draios est née en 1817, il en a obtenu le brevet en 1818, elle est connue en France dès le 3 août 1817 et le sieur Dineur en demande le brevet le 19 janvier 1818.

Y a rien qui te choque dans ce diagramme mon ami Basta-truc :biggrin: :biggrin:
Invité

Re: discussion sur la naissance du vélocipède

Message par Invité »

Non rien qui me choque dans la mesure où il a été produit par L' organe officiel du Bureau international de l'Union pour la protection de la propriété industrielle de Genève... On ne peut tout de même pas être plus garant des infos que les Suisses eux mêmes....
En béotien si je m'en tiens au graphique il semblerait que le 1er brevet soit déposé en 1867 en France utilisant le terme de vélocipède...
Si je m'en tiens aux infos de cet organisme ayant pour charge de veiller au bon respect des règles commerciales des pays membres...
C'est justement cet organisme qui garantit contre une utilisation farfelue et frauduleuse du terme acatène non?!?
En bon béotien aussi j'en conclus que d'après eux la draisienne dont le brevet date de 1818 ne correspond pas aux termes de vélocipède...
Maintenant Invité tu le sais bien... je suis loin d'avoir votre recul et vos connaissances...
je fais juste ici parler un document de l'organisme le plus sérieux quant aux marques et dépôts de brevets...
Maintenant pour le MichauD ouvrier de 1855, est ce le même que MichauX??? Ce dernier n'aurait-il pas astucieusement pris possession de "l'invention" du 1er tombé dans l'oubli???
C'est quand même curieux qu'un organisme tel que le bureau international se trompe sur la patronymie d'un gus non?!?
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: discussion sur la naissance du vélocipède

Message par Invité_ »

:hello: Invité,

le plus curieux est que cet organisme sérieux et tout et tout, ne considère pas l'invention de Drais comme un vélocipède alors que c'est le nom de la machine sur le premier brevet qu'elle a obtenu, celui de Dineur en 1818. C'est aussi la toute première fois que le mot vélocipède est employé dans la langue Française.

Et s'il n'y a pas de brevet concernant les vélocipèdes avant 1867, c'est peut-être .... qu'il n'existaient pas depuis si longtemps qu'on peut le lire partout.
Invité

Re: discussion sur la naissance du vélocipède

Message par Invité »

Mon cher ami

"On ne peut tout de même pas être plus garant des infos que les Suisses eux mêmes...." Ben si justement, l'auteur de cet article est-il Historien, quels sont ses souces... :?:

Par exemple ici tu es :

http://www.musee-art-industrie.saint-etienne.fr/

Donc à priori du sérieux bien bétonné rien ne doit y être discutable, supervisé par des Historiens : clic sur cycle et va à Draisienne........... ben si justement, c'est pareil que ton article

http://www.musee-art-industrie.saint-et ... artisanale

Le baron de Drais, un allemand en 1817 :lol: :lol: :lol: ....... L'Allemagne ne fut créée qu'en 1871...... C'était donc un badois, sujet de Karl Friedrich II, von Baden, son parrain, qui avait épousé le 8 avril 1806 Stéphanie de Beauharnais, fille de Claude de Beauharnais et fille adoptive de Napoléon Ier, une française donc.... :fleur: :fleur: :fleur:
Quand au cheval... à part les bourgeois, officiers et nobles. le reste du peuple, donc la majorité, était à pied...Ca fout la trouille !

Il y a bien eu des MichauD qui ont demandé des brevets depuyis 1791 pour plaquer le platine sur le cuivre, poêle de cuisine, un trombone à coulisse, tambour, soudage des bandages en acier... voiture en fer mais aucun intéressant de près ou de loin le Vélocipède.... donc les bons Michau ont bien un X a leur nom et on demandaient des brevets dès 1844... et dans le domaine qui nous intéresse,...

Pierre Michaux n'a demandé qu'un unique brevet le 24 avril 1868, enregistré sous le n° 80637 . et pour des perfectionnements.......... ce n'est pas une demande de brevet d'invention... Il n'en est donc pas inventeur.

Ce qui aurait du te choquer, c'est quze Pierre ou Ernest Michaux aurait inventé le Vélocipède à pédales en 1855 et qu'il faut attendre 12 ans pour que les demandes exploses alors que la BICYCLETTE , sitôt redécouverte en France en 1886 (voir le catalogue Peugeot de qipiq par exemple) les innovations s'envolent.
869
Conclusion : Les inventions décollent en 1869 alors le Vélocipède à pédales est récent mais ne peut être de 1855.
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: discussion sur la naissance du vélocipède

Message par Invité_ »

:hello: Grand Duché de Bade (et donc les Badois) , pas si "Allemand" que ça, qui, si la mémoire ne me joue pas un mauvais tour, à cette époque et à la demande du Grand Duc, était placé sous la protection militaire de Napoléon 1er ... pour être protégé des autres "pays" germaniques.
Invité

Re: discussion sur la naissance du vélocipède

Message par Invité »

Et si Julien Quitil, ingénieur civil y était pour quelquechose???
doc datant du 9 décembre 1855...
Pièces jointes
julienQUETIL1.png
julienQUETIL2.png
julienQUETIL3.png
Dernière modification par Invité le sam. 05 nov. 2016 00:12:57, modifié 1 fois.
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: discussion sur la naissance du vélocipède

Message par Invité_ »

:hello: En 1855, Monsieur Quétil fait probablement un amalgame de vocabulaire.

Au XIXème on connaît déjà la draisine, petit véhicule qui circule sur les voies ferrées comme cette machine qu'il préconise et on connaît sous le nom de draisienne la machine encore plus légère et routière dont le nom "académique" est vélocipède (encore sans pédale). Mais beaucoup d'autres voitures plus volumineuses à 3 et 4 roues sont alors aussi appelées vélocipèdes, d'où de très nombreuses confusions de genre quand on lit vélocipèdes dans des documents de cette époque. Cela ne signifie pas automatiquement, voire jamais en 1855, une machine à deux roues, ni un système de pédalage circulaire.

Draisine, draisienne, allez hop : pour M. Quétil tout est vélocipède ... c'est un peu plus troublant qu'il emploie déjà le mot pédale pour cet usage.
Invité

Re: discussion sur la naissance du vélocipède

Message par Invité »

Nous sommes bien d'accord QIPIQ... l'utilisation par lui du mot pédale est chose fort troublante en 1855...
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10196
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: discussion sur la naissance du vélocipède

Message par alain2908 »

Belle decouverte
Je ne sais pas si, a l'epoque, avait le meme sens qu'aujourd'hui dans le langage courant mais il me semble que nous avons la un concurrent serieux pour le défi numero 3. :-D
Ce qui me fait penser que j'ai aussi un concours sur le feu dont il faut que je présente les résultats.
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: discussion sur la naissance du vélocipède

Message par Invité_ »

:hello: Invité, la fin de ma phrase indique bien que l'usage du mot pédale est troublant en 1855, appliqué à une machine qui sert à se déplacer (ce dont il est question ici), pas dans d'autres domaines.

Alain2908 : << il me semble que nous avons la un concurrent serieux pour le défi numero 3.>>

Le plus clairement et le plus précisément possible, quels sont les défis n° 1, 2 et 3 ? Depuis quand ? Dans quel(s) poste(s) en a-t-on été informé ?
Invité

LES

Message par Invité »

Rien d'étonnant dans cet article, Jules QUETIL cherche à promouvoir le système de frein dont il a demandé un brevet le 18 décembre 1855, publié sous le n° 25861.

Pas étonnant non plus qu'en 1855, il parle de pédales, le pianiste et le harpiste, le joueur d'harmonium ou d'orgue jouent de leurs instruments en appuyant sur des pédales....... mais le rémouleur des rues, le tourneur, etc mettent en fonction leur machine via une simple planche de bois appelée PEDALE qui actionne bielle ou biellettes... rien de neuf depuis l'antiquité. :roll: :roll:

Un vilebrequin actionné par des pédales entraînant un/des bielles, soit en posant les pieds sur des pédales, soit directement sur les "manetons ", emplacements sur l'arbre coudé dénommé pédales - puisque l'on y pose le pied, c'est du connu.... rien de neuf donc mais sur iun Vélocipède cela pourrait-être nouveau :fleur:

Entendu que l'Académie française donné comme définition au Vélocipède : "Voiture pour se faire rouler soi-même", la Draisine qui sert à surveiller les voies ferrées est un Vélocipède.... D'ailleurs l'autrichien Bernard Franz ALOYS qui inventa la "Draisine sur rail" en 1837 ne reprennait que la dénomination commerciale de la Laufmachine adopté par Carl DRAIS soi-même.. Rien de neuf l) non plus.

Et puisque j'évoque DRAIS, sa 1ère voiture était actionné par les pieds directement sur un vilebrequin, il n'y avait pas de pédales telle que nous l'imaginons mais là où l'on posait les pieds était pédale......... vous me suivez.

Donc rien d'extraordinnaire et de neuf dans cet article sinon le frein pour train QUETIL...

Donc j'ajoute un scoop, la pédale tel qu'elle apparaîtra sur le Vélocipède et la bicyclette avait été inventé par un français, faudra attendre la publication de mon prochain ouvrage auquel participe activement Quipiq et qui va bousculer vos connaissances...... mais j'ai encore quelques documents à consulter et analyser sur les 300 découverts..........PATIENTE :hello: :hello: :hello:
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10196
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: discussion sur la naissance du vélocipède

Message par alain2908 »

qipiq a écrit :Le plus clairement et le plus précisément possible, quels sont les défis n° 1, 2 et 3 ? Depuis quand ? Dans quel(s) poste(s) en a-t-on été informé ?
Je parlais des défis énoncés ici : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=4&t=28397
mais c'est vrai qu'il faudrait creuser la question du principe technique qui se cache derriere le mot Pédale employé par Jules Quetil car comme le fait remarquer Invité, il peut recouvrir différents sens et pas uniquement celui "d'un repose-pied monté fou sur un axe et que le dit axe accomplit une circonvolution autours d'un axe tiers".
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: discussion sur la naissance du vélocipède

Message par Invité_ »

:hello: Brevet trouvé, cela me paraissait compréhensible avec l'indication chronologique d'Invité <<Donc j'ajoute un scoop, la pédale tel qu'elle apparaîtra sur le Vélocipède et la bicyclette avait été inventé par un français,>>
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10196
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: discussion sur la naissance du vélocipède

Message par alain2908 »

qipiq a écrit ::hello: Brevet trouvé, cela me paraissait compréhensible avec l'indication chronologique d'Invité <<Donc j'ajoute un scoop, la pédale tel qu'elle apparaîtra sur le Vélocipède et la bicyclette avait été inventé par un français,>>
On pourra donc continuer à faire cocorico, a moins que ce cri ne soit le plus approprié :wink: : https://www.youtube.com/watch?v=xXob0u-LTyU
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: discussion sur la naissance du vélocipède

Message par Invité_ »

:hello: Je ne fais jamais cocorico. Dans tous les domaines j'apprécie les inventions, innovations, progrès et donc les mérites d'où qu'ils viennent ...

En vélocipédie, tout vient de Drais (c'est en partie pour cela que j'apprécie beaucoup Hurtu), ensuite, si c'est vrai que presque tout apparaît en France jusqu'à la bicyclette, ce n'est pas de ma faute.
Invité

Re: discussion sur la naissance du vélocipède

Message par Invité »

Si t'es coupable .......... je le déclare te lance une fatouah... tu seras chatiée, mécreant :vieux: :vieux: :vieux:
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: discussion sur la naissance du vélocipède

Message par Invité_ »

OKaiiiiiiiiiiii....
Pièces jointes
okayeeee.jpg
okayeeee.jpg (27.43 Kio) Consulté 3614 fois
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6301
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: discussion sur la naissance du vélocipède

Message par gilou »

Invité a écrit :
Yves33 a écrit :J'ai trouvé un extrait de la presse de l'époque, mais toujours en 1818. :cry:
La pièce jointe « Draisiennes1899.jpg » n’est plus disponible
(L'Almanach des sports, 1899, http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5 ... /f108.item)
Yves33 cet extrait est publié dans l'Almanach des sport de 1899 soit 81 ans plus tard, tout historien qui se respect doit donc trouver le "journal de Paris de 1818".

Curieusement tu ne trouveras pas sur Gallica ce journal du 5 avril 1818, donc ce que nous avance cet Almanach comme argent content vaut rien et- pourtant on nous l'a présenté comme document incontestable....


content.jpg
Source GOOGLE LIVRE
"Labor omnia vincit improbus"
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: discussion sur la naissance du vélocipède

Message par Invité_ »

:hello: Voilà la démonstration que plutôt que de ré-écrire ce qu'on a lu, sans rien démontrer, comme c'est le cas dans le journal de 1899, il vaut mieux publier un fac similé de l'original.
Là, c'est fait :fleur: :fleur: :fleur: il n'y a plus de discussion possible.

Preuve aussi que Gallica en seule source, même si elle est très pratique, n'est pas suffisant.
Invité

Re: discussion sur la naissance du vélocipède

Message par Invité »

On note que :

1 - le dépôt des Vélocipèdes est chez un dénommé GARCIN,

2 - le chasseur du baron DRAIS, leur inventeur....des Vélocipèdes ou Draisiennes............. celui-ci ne peut être que le sieur DINEUR parcequ'en avril 1818, en France,s elon la loi de 17921, il est l'inventeur du Vélocipède, ce n'est qu'en août 1818 que l'on apprendra que le brevet d'invention a été requalifié en brevet d'importation.............. amusant n'est-il pas :fleur: :fleur:
Répondre

Revenir à « Critères pour la datation d'un vélo »