Date apparition Jante Superchampion 650 champagne/bleue

Comme on n'a pas tous les catalogues, toutes les informations sont utiles pour pouvoir faire des recoupements
et des estimations. On mets ici toutes les informations pouvant servir à dater un vélo ou une pièce.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
- Dans la mesure du possible et de vos connaissances, veillez à placer votre sujet dans la bonne rubrique.
- Pour une meilleure visibilité et pour faciliter les recherches, utilisez un titre clairement en rapport avec le sujet.
- Les modérateurs déplaceront tout sujet qui ne serait pas placé au bon endroit et/ou complèteront le titre, après un message dans le sujet concerné pour prévenir l'auteur et les lecteurs. Ce sera fait très amicalement. Accueillez-le de la même façon.

Ce sont deux règles importantes de ce forum qui permettent à chacun de profiter plus facilement de l'ensemble des informations qui y figurent.

Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
Répondre
Rogeur
Plus de 20 messages
Messages : 214
Inscription : lun. 14 oct. 2013 19:17:49

Date apparition Jante Superchampion 650 champagne/bleue

Message par Rogeur »

Bonjour,
Je poste ici car on parle d'une jante de randonneuse.. j'espère que je suis au bon endroit..
J'aurais aimé savoir si quelqu'un saurait la date d'apparition des jantes Superchampion avec autocollant typo de couleur bleue sur fond champagne...
Quelqu'un aurait une idée ?
Merci beaucoup !
Mathieu
Pièces jointes
Capture d’écran 2015-11-23 à 01.00.23.png
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3882
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Date apparition Jante Superchampion 650 champagne/bleue

Message par prosperjunior »

ça, c'est une bonne question !
Est-il possible de nous faire une photo de la face interne et une photo un peu de biais que l'on voie le profil ?

Merci :fleur: !
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Rogeur
Plus de 20 messages
Messages : 214
Inscription : lun. 14 oct. 2013 19:17:49

Re: Date apparition Jante Superchampion 650 champagne/bleue

Message par Rogeur »

Salut Prosper,
Voila des photos.

La question étant, j'ai récupéré ces jantes sur un vélo aux gardeboues HD.

Je souhaiterais les mettre sur un autre vélo sans roues mais avec les memes gardeboues HD. Je me disais que je pouvais éventuellement ne pas être anachronique en me basant sur cette datation de gardeboues HD. Le vélo est d'environs 1937/1938. Donc ma question serait de savoir si dèja vers 1938, il y avait ces jantes..
Pièces jointes
20151123_103421.jpg
20151123_103150.jpg
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3882
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Date apparition Jante Superchampion 650 champagne/bleue

Message par prosperjunior »

Bien que n'en sachant rien, je serais tenté que dire que oui.
Le profil externe en "demi-lune" se retrouve aussi chez Mavic jusque dans les années 50, et si l'étiquette a disparu, pneu monté, elles ne sont pas forcément faciles à identifier.
Les Mavic n'ont pas de double fond mais possèdent un oeillet que l'on ne voit pas de l'extérieur.

Finalement, c'est pratique on peut avoir une paire de roues "dépareillée" sans que cela ne saute aux yeux :roll: .
:hello:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
bduc61
Plus de 20 messages
Messages : 593
Inscription : mar. 11 déc. 2012 09:56:09

Re: Date apparition Jante Superchampion 650 champagne/bleue

Message par bduc61 »

je ne suis pas aussi sur que ca pour des Mavic en demi lune avant guerre ! moi je n en connais pas

cf cette pub de 1937
Image

et je pense que ce sont les jantes qu il y a sur mon Narcisse dont je suis sur qu il est d'avant guerre

je ne vois pas de pub "super champion dans "le cycliste " d avant guerre et au criterium de la polymultipliée de 1936, 29 velos sur 30 avaient des jante duralumin Mavic

Donc plutot apres guerre d'apres moi Les Super champion
j en ai aussi une paire qui venait d un velo dont je pense qu il est des annees 40 mais sans sticker
le pb c 'est la fragilité comme il n y a pas d oeillet et les fendillement ou criques sont frequent ( sur 3 jantes super champion comme ca - j en ai deux de nases ! )

J ai essayé de faire un timeline pour ces jantes alu 1935/1950 et voir leur periode d'apparition - impossible :roll: tres peu d info et de doc
j ai plusieurs modeles totalement inconnu ( comme des SEMG) voire sans stickers avec des design variés ! avec ou sans oeillet
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3882
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Date apparition Jante Superchampion 650 champagne/bleue

Message par prosperjunior »

Je ne suis sûr de rien non plus, pourtant nombre de randonneuses étaient équipées de jantes dural avant-guerre, mais de quel modèles exactement :? :?:

Je partage ton avis, Bruno, sur le risque de criques en l'absence d'oeillets : J'en ai précisément une au rayonnage du même modèle que celle de Rogeur, et ai prévu des rondelles de 4mm assez larges à interposer entre l'écrou de rayon et la jante pour obvier à ce problème.
Les Mavic n'ont pas de double fond, mais des oeillets, c'est déjà pas si mal :!:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Rogeur
Plus de 20 messages
Messages : 214
Inscription : lun. 14 oct. 2013 19:17:49

Re: Date apparition Jante Superchampion 650 champagne/bleue

Message par Rogeur »

Merci pour vos réponses.
Effectivement, ces jantes n'ont pas l'air d'etre adaptées pour un vélo 1937/1938...
Il me faudrait des jantes profil plus rectangulaire.

En tout cas, ces Superchampion sont un délice d'un point de vue esthétique.. aussi belle que des Mephisto a bloc. Les Mavic sont un peu moins belles à mon sens par contre..

D'ailleurs, en parlant de Méphisto a bloc, vous avez une idée de l'arrivée de ces jantes ?
Merci!
patent 70
Plus de 20 messages
Messages : 290
Inscription : mar. 07 sept. 2010 12:21:13

Re: Date apparition Jante Superchampion 650 champagne/bleue

Message par patent 70 »

PB240001.JPG
Catalogue de 1936 .

Les profils carrés sont dénommé "raid" et les ronds "touriste" par Mavic dans les années 30, les deux coexistent à l'époque .
Rogeur
Plus de 20 messages
Messages : 214
Inscription : lun. 14 oct. 2013 19:17:49

Re: Date apparition Jante Superchampion 650 champagne/bleue

Message par Rogeur »

Merci Philippe !

Bien entendu ça va etre super simple à trouver les très anciens..
Merci!
Rogeur
Plus de 20 messages
Messages : 214
Inscription : lun. 14 oct. 2013 19:17:49

Re: Date apparition Jante Superchampion 650 champagne/bleue

Message par Rogeur »

C'est ces jantes que j'ai sur mon Charrel d'avant 1945, j'imagine qu'on parle de ce logo pour les toutes premières jantes ?
Pièces jointes
jante.JPG
Avatar de l’utilisateur
litchi
Plus de 20 messages
Messages : 62
Inscription : mer. 09 sept. 2015 08:33:02
Localisation : -92-17-

Re: Date apparition Jante Superchampion 650 champagne/bleue

Message par litchi »

:hello:
Pour les Super Champion, je sais qu'elles équipaient notamment les Meca Dural donc dans toujours en production au début des années 50. Par contre aucune idée sur leurs début de production...
Sur le jantes Mavic, on peut voir que le Duralumin est fournit par Cegedur, société qui fut fondé fin 1943...
Répondre

Revenir à « Critères pour la datation d'un vélo »