Datation des vélos Alcyon

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Re: Datation des vélos Alcyon

Message par Invité »

Comme tu l'a mis en évidence le journaliste qui a visité cette usine écrit "atelier de brasage..." et je ne connaissais pas ce documents mais tout indique que l'on est avant l'achat de Thomann donc avant ou autours du début 1911.

Mais après l'achat de Thomann les cadres ne sont plus classiquement brasé mais soudé à l'autogène et la maison Gentil a restructuré ses méthode de production pour conserver se savoir-faire de soudure autogène et c'est pour cela qu'Emile, frère d'Edmond, à prit la direction de Nanterre.

Même mon catalogue 1911 montre des estampes des usines de La Ferrière-sous-Jougne et Riva di Chieri alors que celle de la Garenne n'est qu'un simple dessin aux traits donc le catalogue a été édité avant 1911.

Enfin si l'on regarde dans notre ouvrage on constate bien que le type E a été homologué avec un cadre n° 74729 alors que le type suivant F avait pour n°172342 soit près de 100 000 machines construite en un peu plus de 2 ans :arrow: :?: :?: :?: :?: :?:
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Re: Datation des vélos Alcyon

Message par Invité_ »

Tu chipotes sur les mots, la soudure autogène étant encore rare (tu as toi-même indiqué que THOMANN ne comptait qu'une "poignée" d'employés), le journaliste n'en connaît peut-être pas bien la différence avec le brasage. Si ça se trouve, l'achat de THOMANN n'était peut-être pas encore connu on ne lui en a pas parlé.

Ce document a été publié en 1911, malheureusement j'ai omis d'en noter la provenance. C'est peut-être un tonton qui avait mis le lien sur le forum. Il est assez long et comporte des passages qui correspondent à certaines de tes remarques ci-dessus. Si on ne "m'assassine" pas de n'en pas citer la provenance, je peux le mettre en ligne en entier... ???
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Re: Datation des vélos Alcyon

Message par Invité »

Peux-être bien que le journaliste en question ne savait pas faire de différence entre brasage et autogène mais pas Edmond Gentil et son staff car la seule motivation de l'achat de Thomann est l'acquisition de cette technique.

On ne peut imaginé que ledit journaliste se balada sans escorte (girl :wink: :?: :?: :?: ) donc celui qui l'accompagna n'aurait donc pas manqué de préciser et insisté sur une soudure autogène.

D'ailleurs les catalogues et autres documents précisent tous "cadre soudé à l'autogène" après le rachat de Thomann mais là ce n'est pas le cas et la numérotation confirme avant et après Thomann.

En conséquence entre 1911 et 1912 on ne construit plus de cadre à la Garenne, on assemble, on émaille, on nickel.... uniquement
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Re: Datation des vélos Alcyon

Message par Invité_ »

:hello: , au catalogue de 1912 il n'y a que deux modèles: "Extra-piste", peut-être un de ceux qui se vendaient le moins, et "Garçonnet" qui ont des cadres soudés à l'autogène. Les 8 autres modèles sont à raccords, invisibles ou visibles selon les modèles. Il n'y a donc pas eu une "bascule" générale vers l'autogène avec la mise en service de cette nouvelle usine.

Il n'est pas impossible, ni démontré qu'au début, il n'y a pas eu aussi du brasage dans la nouvelle usine.
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Re: Datation des vélos Alcyon

Message par Invité »

:hello: au catalogue de 1913, tous les vélos ont un cadre sans raccord et il est précise soudure à l'autogène sauf un seul modèle le type "Ecléssiastique" brasé.

En outre celui montre les ateliers de cette usine de la Garenne "vue intérieurs de nos ateliers", pas d'atelier de brasage mais atelier de montage et ateliers d'émaillage.

Donc confirmé comme supra achat de Thomann en 1911, 1912 années charnière où l'on trouve tous les types de cadre, 1913 on liquide les anciens cadres brasés en stock pour les curés
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KRISSTOFF
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Re: Datation des vélos Alcyon

Message par KRISSTOFF »

Salut Invité ;
Où sont appliqué les numéros de série ? :shock: :shock: :shock:
...ben ...ça dépend ...ça peut etre sur une patte arrière ( souvent le cas des vélos ...) dans ce cas , l'espace
est limité pour frapper une grande série de chiffres :mrgreen:
...par contre quand le numéro de série est frappé sur un tube de cadre ...la place est plus importante et ne
limite pas le nombre de caractères ...

Par contre , si tu entends par " ou " le lieu ou était frappé le numéro , je suppose que c'était dans un atelier d'assemblage ...on monte le vélo et on frappe le numéro de série avant la phase peinture :?: :?: :?:

Edit.: je m'aperçois que QIPIQ a déjà répondu dans ce sens un peu plus haut dans le fil de la discussion :oops:

...donc , pour en revenir à la question " ...quelle est la cause du démarrage d'une nouvelle numérotation" , c'est l'utilisation d'un nouveau lieu de construction la nouvelle usine rue de la Garenne ,qui autorise cela à partir de 1935 :?: :?:
Dernière modification par Tonton Velo le mar. 21 mars 2017 19:13:07, modifié 4 fois.
Raison : Précisions ...et corrections...
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alain2908
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Re: Datation des vélos Alcyon

Message par alain2908 »

Très jolie photo aerienne :fleur:
On reconnait bien les batiments que l'on voit sur d'autre photos de votre ouvrage.
je reviens sur le message qui l'accompagne.
Invité a écrit :Ha enfin qipiq, c'est cela, là ou ils sont construits :fleur: :fleur: :fleur:

Donc de 1911 à 1939 chez Thomann , 88 avenue Félix Faure à Nanterre donc cadre vélos et motos jusqu'au n° 999999.

Mais à compter de juin 1933 on apprend dans les tracasseries administratives de la maisons Gentil et Cie -v- voilà pourquoi je juge essentielle de les rechercher - qu"une nouvelle usine est en construction au 40 à 52 rue de la Garenne à Courbevoie - qui deviendra la rue Jean-Pierre Timbaud.

Les cadres vélos et motos de cette nouvelle unité de production opérationnelle en 1935 portent le préfixe de la marque A pour Alcyon, L pour Labor... Je connais des motos avec des numéros inférieurs à 10 000 avec préfixe.
Donc d'après vous, nous aurions :
le cadre de la moto 990 035 (homologuée le 11 mars 1933) construit à Nanterre, puis 9 965 cadres auraient continué à y etre constuits en 6 ans jsuqu'au numéro 999 999.
Tandis que simultanément à partir de 1935, nous aurions des cadres utilisant le nouveau jeu de numéro précédé d'une lettre (en tout cas à ses débuts).
C'est bien cela ?
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Re: Datation des vélos Alcyon

Message par Invité »

sauf que je ne sais pas quand fut définitivement arrêté l'usine de Nanterre et si l'on est arrivé au n° 999999 mais un peu plus de 9000 vélos, BMA et motos c'est pas énorme quand on sait que la maison Gentil sous la marque Alcyon écoulée quelques 5 à 10 000 BMA par an.
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Re: Datation des vélos Alcyon

Message par Invité_ »

:hello: Le plus fort n° de la première numérotation que j'ai trouvé est le La Française n° 997796 de Bekart.
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alain2908
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Re: Datation des vélos Alcyon

Message par alain2908 »

Bonjour Invité,
L'hypothèse que vous formulez impliquerait une production maximum de 9 965 cadres entre le 11 mars 1933 (date d'homologation du cadre 990 034) et le 1er janvier 1935.
En effet, entre ces deux dates, seule l'usine de Nanterre produirait des cadres et comme leur numérotation ne dépasserait pas 999 999, je suis contraint par ce maximum.

9 965 cadres en plus de 18 mois est un volume 10 fois inférieur au volume moyen atteint entre 1920 et 1928 (avec pour rappel la moto 267 054 homologuée le 21 septembre 1920 et la moto 766 509 homologuée le 21 août 1928)

Personnellement, une telle baisse ne me parait pas réaliste.

Donc l'hypothèse de la production du cadre 999 999 en 1933 et le redémarrage de la numérotation cette même année tels que proposée dans mon modèle de la page 1 et les volumes de production qu'elle implique me parait à ce stade plus plausible
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Re: Datation des vélos Alcyon

Message par Invité »

Pas aussi certain que toi que la production n'est pas chuté, voici l'extrait du rapport 1937 de la Chambre syndicale du cycle et de la motocyclette dirigée par Edmond Gentil qui annonce officiellement que la production française accuse une chute de 90% par rapport à l'année 1930 ce qui est énorme.

Cette chute a débuté en 1932 et 5 ans plus tard on en est à 10%.
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alain2908
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Re: Datation des vélos Alcyon

Message par alain2908 »

Ca serait en effet un document interessant à analyser.
Vous avez la possibilité de le publier ?
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Re: Datation des vélos Alcyon

Message par Invité_ »

:hello: Alain2908,

tu fais comme si je n'avais pas déjà parlé de cette baisse de production, il y a des mois, voire, peut-être un an. Tu avais alors réfuté mes hypothèses (crise mondiale, difficulté d'approvisionnement de certains matériaux, manque des générations qui auraient dû naître pendant WW1) ... mais tu n'en avais pas une.
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Re: Datation des vélos Alcyon

Message par Invité »

Pourquoi produirais-je de tels documents puisque les internautes qui interviennent ici me précisent qu' " il n'est nul besoin de connaitre tous les brevets et autres tracasseries administratives pour être un passionné de restauration de vélos."

Donc cela n'intéresse que moi, grouillot en papier.............qui ne brasse pas de ferraille........... Je reste donc à ma place avec mes secrets qui n'intéresse que moi et mes lecteurs qui ne peuvent que me faire confiance........ou se contrefoute de ce que j'écris :velo2: :velo2: :velo2:
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Re: Datation des vélos Alcyon

Message par KRISSTOFF »

:vieux: Non , Invité , tu ne prèches pas dans le vide ; nombreux sont les membres du forum qui s'interressent
à l'histoire du cycle en France et ailleurs ...il est très interressant d'apprendre comment est née cette industrie ,
comment elle a évolué ...et comment elle a périclité ...
Personnellement , j'aime restaurer et refaire rouler les vieux vélos mais j'aime également en savoir le plus possible sur leurs origines , l'histoire de leur fabrication ...etc ...et je ne suis pas le seul dans ce cas :wink:
...et au passage , je te remercie pour tes contributions dans ce domaine :wink:
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Re: Datation des vélos Alcyon

Message par lebougnat »

Invité, ce que j'ai écris ne concerne que moi, pas les plus de 7000 inscrits sur le forum TTV, j'avoue être plus "ferrailleur" et sauveteur comme d'autres, du patrimoine vélo, comme vous dites, que chercheur de brevets et autres lois françaises sur le domaine (il m'arrive aussi parfois, quand j'en détiens, de partager des documents)
il est évident que connaitre par le biais de vos recherches une partie de l'histoire des vélocipèdes français et étrangers intéresse beaucoup d'internautes et passionnés qui se connectent sur TTV
Ma réaction était plutôt destinée aux jeu des devinettes. (je dois manquer d'humour en ce moment)
je ne souhaite pas , par votre abstinence a partager votre expérience et/ou documents en matière de recherches ou preuves, me mettre a dos tout le forum et l'ensemble des tontons.
je donnais ma propre opinion, pas celle des autres.
ce que vous avez très bien compris je pense, même si vous l'interprétez différemment
Il est idiot de monter une côte à bicyclette quand il suffit de se retourner pour la descendre...
“Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l’une et l’autre nous dispensent de réfléchir.”
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Re: Datation des vélos Alcyon

Message par zim »

J'imagine que tu te fait plaisir en faisant ce que tu fait sinon ça fait un bout de temps que tu aurais arrêter,
alors continu a partagé ta passion même si peu de gens si interresse .

Moi j'aime bien et je t'en remercie et au passage les autres aussi qui participe a toutes ces recherches :fleur:
Invité

Re: Datation des vélos Alcyon

Message par Invité »

Merci ZIM c'est effectivement le cas, passeur, conteur et modeste restaurateur de moto
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Re: Datation des vélos Alcyon

Message par Invité_ »

:hello: Ah oui ... ne vaut-il pas mieux n'avoir que 2 ou 3 machines rares dont une pièce unique que d'en avoir 30 que l'on peut toutes voir en plusieurs exemplaires dans les concentrations ???

Je sais ce que tu peux ressentir avec la moto du patron de la marque, parce que j'ai l'équivalent avec les vélos du patron d'une marque et de son épouse.
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