Datation des vélos Alcyon

Comme on n'a pas tous les catalogues, toutes les informations sont utiles pour pouvoir faire des recoupements
et des estimations. On mets ici toutes les informations pouvant servir à dater un vélo ou une pièce.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
- Dans la mesure du possible et de vos connaissances, veillez à placer votre sujet dans la bonne rubrique.
- Pour une meilleure visibilité et pour faciliter les recherches, utilisez un titre clairement en rapport avec le sujet.
- Les modérateurs déplaceront tout sujet qui ne serait pas placé au bon endroit et/ou complèteront le titre, après un message dans le sujet concerné pour prévenir l'auteur et les lecteurs. Ce sera fait très amicalement. Accueillez-le de la même façon.

Ce sont deux règles importantes de ce forum qui permettent à chacun de profiter plus facilement de l'ensemble des informations qui y figurent.

Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
Invité

Re: Datation des vélos Alcyon

Message par Invité »

Je corrige, l'homologation pour la série intervient généralement - car il n'y a pas de règle selon la taille et la politique de l'entreprise - lorsque le modèle concerné est mis en présérie et prêt à être expédié avec pièce de rechange dans le réseau - pour le groupe Gentil : les agents régionaux, les agents de la marque dépendant du réseau concerné et les commerciaux toutes marques, car la fiche de mise en circulation doit être jointe sinon la machine ne pourra jamais avoir de carte grise, sera donc invendable en l'état à moins de faire une homologation "à titre isolé".

Par contre lorsque le modèle évolue, si rien ne concernant les organes vitaux (course/alésage, cylindrée, rapport pignon moteur/cloche embrayage, sortie de boîte/couronne arrière, rapports de boîte, échappement, échappement...) ne sont modifiés, et même si l'aspect est modifié il n'y a pas d'homologation. C'est pour cela q'un cadre fabriqué en 1933 peut se retrouve dans une machine de 1935 par exemple.
Invité

Re: Datation des vélos Alcyon

Message par Invité »

Tu vois Alain pour que tu fasses TON modèle, il faut que tu es MES DONNEES mais tu n'as pas les documents sources voila pourquoi j'ai écris qu'il faut BOUGER SON CUL :fleur: :fleur:

Qui te dis que je ne ME suis pas planté dans un relevé, quand j'ai établis MES tableaux.... JE ne suis PAS INFAIBLE :mrgreen: :mrgreen:


j'ai pu introduire une/des erreurs que TU ne PEU PAS RECTIFIES, donc ton modèle aura les mêmes tares, ne répéteras que les mêmes bourdes, ressasseras que les mêmes conneries.... si bien que cela deviendra HISTORIQUE, c'est ça que j'appel les COMPILATIONS et c'est cela que je combat... donc cela n'apporteras rien de plus puisque le postulat de départ pourrait être faux.

La COMPILATION, OK mais quand on a les documents sources, affinés et croisés avec d'autres documents sinon et sans vouloir te vexer, c'est du boulot de grouillots à l'utilité discutable même si l'auteur peut être convaincu du contraire puisque la base utilisée n'est pas VERIFIEE donc FIABLE :oops: :oops: :oops: :oops:
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10177
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: Datation des vélos Alcyon

Message par alain2908 »

C'est vrai que le fait que vous ayez accumulé une très grande quantité de documents est une chance pour l'histoire de l'industrie du cycle :fleur:

Je suis également d'accord pour dire que le fait que vous ne publiez pas vos documents source est une faiblesse qu'il est nécessaire de compenser car des erreurs sont possibles.
Mais comme je le disais dans un autre post
L'intérêt du collectif, c'est de pouvoir éclairer un sujet de différentes manières et de pouvoir mettre à profil la complémentarité des parcours, des connaissances et des compétences de chacun.
donc le fait d'être plusieurs à travailler sur vos infos augmente les chances de détecter les éventuelles erreurs qui auraient pu s'y glisser.

La deuxième sécurité est comme vous l'avez souligné, dans la multiplication des sources.

Le fait d'avoir jusqu'à maintenant uniquement des numéros d'homologation de motos Alcyon pour dater des vélos Alcyon méritait d'être approfondi.
c'est pourquoi j'ai souhaité attendre d'avoir des factures vélos avant de m'avancer sur la convergence des deux numérotations et sur l'existence probable des jeux de numéros successifs Alycon n°1 et Alcyon n°2 servant à numéroter les cadres de vélos et de motos Alcyon entre 1920 et 1948 (dates indiquées dans l'attente d'en étendre éventuellement les bornes).
alcyon jeux de num 1 et 2.JPG
alcyon jeux de num 1 et 2.JPG (92.6 Kio) Consulté 9198 fois
Restent deux questions qui méritent encore à mes yeux d'être précisées.

1/ le jeu de numéros Alcyon n°1 a t'il servi à numéroter les vélos des Ets Gentil dès 1903, ou a t'il démarré plus tard, précédé par un autre jeu avant lui ?

2/ A partir de 1920, les jeux de numéros Alcyon n° 1 et 2 ont ils été les seuls utilisés par les Ets Gentli pour numéroter les cycles de toutes les marques de la société ou en a t'elle utilisé d'autres en parallèle pour certains d'entre eux ?
Dernière modification par alain2908 le mar. 31 mai 2016 05:24:42, modifié 1 fois.
Raison : sources DM précisées
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Datation des vélos Alcyon

Message par Invité_ »

Alain 2908: << A partir de 1920, les jeux de numéros Alcyon n° 1 et 2 ont ils été les seuls utilisés par les Ets Gentli pour numéroter les cycles de toutes les marques de la société ou en a t'elle utilisé d'autres en parallèle pour certains d'entre eux ?>>

:hello:, pourquoi 1920 ? THOMANN est Gentil & Cie dès la fin de 1911.

La facture mise en ligne par Tangara (http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 89#p297089) répond à cette question : la machine THOMANN n° 961 743 est facturée le 23/3/1933. On ne sait ni combien de temps la machine est restée en stock à l'usine avant d'être livré, ni le délai de facturation après livraison.

Si la numérotation des THOMANN était séparée des ALCYON, cela signifierait qu'en 1933, Gentil & Cie aurait produit quasiment autant de THOMANN que de toutes ses autres marques additionnées, alors que la marque principale était ALCYON.
Dernière modification par Invité_ le lun. 23 mai 2016 09:07:40, modifié 1 fois.
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Datation des vélos Alcyon

Message par Invité_ »

:hello: Voici la phrase qui figure au bas de mon poste du 2 mai qui était une explication, mais, a posteriori, en quelque sorte aussi un peu comme une mise en garde :

<<Ces indications des dates d'homologation des motos étaient en ligne avant la publication du livre ALCYON et restent donc dans le tableau. Je ne suis pas autorisé à utiliser les nouvelles indications>>

Dans le fonctionnement de ce poste, je ne comprends pas tout.
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10177
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: Datation des vélos Alcyon

Message par alain2908 »

qipiq a écrit :Alain 2908: << A partir de 1920, les jeux de numéros Alcyon n° 1 et 2 ont ils été les seuls utilisés par les Ets Gentli pour numéroter les cycles de toutes les marques de la société ou en a t'elle utilisé d'autres en parallèle pour certains d'entre eux ?>>

:hello:, pourquoi 1920 ? THOMANN est Gentil & Cie dès la fin de 1911.
j'ai cité 1920 car il s'agit de la date de la 1er facture connue que je peux rattacher au jeu Alcyon n°1 de manière consensuelle.
Cette question peut aussi se poser avant 1920 mais je la place à l'interieur de la question plus générale de la numérotation Alcyon avant cette date.
j'ai compris à travers la façon dont vous avez classé les vélos que vous avez recencés que vous faisiez l'hypothèse d'un démarrage du jeu de numéros Alcyon n°1 au moment du rachat de Thomann fin 1911.
Ce n'est pas l'hypothèse que je privilégiais jusqu'à maintenant mais je souhaite faire quelques vérifications avant de l'évoquer ici.
qipiq a écrit :La facture mise en ligne par Tangara (http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 89#p297089) répond à cette question : la machine THOMANN n° 961 743 est facturée le 23/3/1933. On ne sait ni combien de temps la machine est restée en stock à l'usine avant d'être livré, ni le délai de facturation après livraison.

Si la numérotation des THOMANN était séparée des ALCYON, cela signifierait qu'en 1933, Gentil & Cie aurait produit quasiment autant de THOMANN que de toutes ses autres marques additionnées, alors que la marque principale était ALCYON.
Je comprends votre raisonnement et j'en partage l'essentiel.
le Vélomoteur THOMANN n° 961 743 a bien été facturé le 23/3/1933.
Ce qui le place, sans le moindre doute pour moi, à l'intérieur du jeu de numéro Alcyon n°1.
Dans l'ouvrage de Didier Mahistre sur Alcyon aux éditions E.T.A.I., est également cité le numéro de série d'une autre motocyclette THOMANN dont le numéro s'inscrit dans ce même jeu de numéro.

Je suis donc d'accord pour dire que les motocyclettes THOMANN et les motocyclettes ALCYON partageaient le jeu de numéro Alcyon n°1
Mais je ne pense pas que ce soit le cas pour toutes les bicyclettes THOMANN et je serais heureux si nous pouvions en discuter sans agressivité.
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Datation des vélos Alcyon

Message par Invité_ »

Alain 2908 : 1) j'ai compris à travers la façon dont vous avez classé les vélos que vous avez recencés que vous faisiez l'hypothèse d'un démarrage du jeu de numéros Alcyon n°1 au moment du rachat de Thomann fin 1911.

Je ne fais aucune hypothèse, aucune supposition, aucune projection, seulement des constats distribués à plusieurs endroits, y compris hors TTV que je regroupe dans l'ordre chronologique des n°, sans jamais avoir écrit dans cette liste qu'il y a eut redémarrage au n°1 au moment du rachat de THOMANN. Je précise les différents modes de construction des cadres, c'est tout.

Alain 2908 : 2)Je comprends votre raisonnement et j'en partage l'essentiel. le Vélomoteur THOMANN n° 961 743 a bien été facturé le 23/3/1933. Ce qui le place, sans le moindre doute pour moi, à l'intérieur du jeu de numéro Alcyon n°1. Dans l'ouvrage de Didier Mahistre sur Alcyon aux éditions E.T.A.I., est également cité le numéro de série d'une autre motocyclette THOMANN dont le numéro s'inscrit dans ce même jeu de numéro.

Donc ?

Alain 2908 : 3) Je suis donc d'accord pour dire que les motocyclettes THOMANN et les motocyclettes ALCYON partageaient le jeu de numéro Alcyon n°1 Mais je ne pense pas que ce soit le cas pour toutes les bicyclettes THOMANN et je serais heureux si nous pouvions en discuter sans agressivité.[/quote]

Expliques-nous clairement pourquoi tu ne penses (ou ne veux) pas que les vélos THOMANN soient dans la numérotation globale de Gentil & Cie dont c'est une des marques déposées.

Quant à l'agressivité ne serait-elle pas tienne en contestant toujours sans produire aucun argument ?
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Datation des vélos Alcyon

Message par Invité_ »

:hello: Nouvelle mise à jour, avec des précisions de configuration des machines qui correspondent à la période de passage à la soudure autogène :

Numérotation globale Gentil & Cie mise à jour le 24 mai 2016

Avant 1912


36757 ALCYON (jean marc 30)
79274 ALCYON (Phil Perfect)
86697 ALCYON Dame facturé le 3-9-1910 par V.Reysséguier à Toulouse
98893 ALCYON
108101 ALCYON
118793 ALCYON (Polo) 1910 au plus tard (pédalier haricots )
152284 ALCYON Homme, bleu, soudé à l'autogène, arrière nervuré, pédalier a, n° à gauche raccord de selle (Vélocollection) ???

Au catalogue ALCYON de 1912 il y a quatre vélos, course extra-piste, dame, garçonnet et fillette, soudés à l'autogène, les autres sont brasés à raccords.
Au catalogue ALCYON de 1913 il n'y a plus que le modèle ecclésiastique qui est brasé à raccords.

17971 ALCYON dame, soudé à l'autogène, n° entre les haubans, pédalier a
30608 THOMANN homme, n° côté droit du tube de selle, tige de selle par expandeur, plaque n°1
81536 THOMANN Dame, n° sur patte arrière droite, pas de plaque, est-ce le bon THOMANN ? (ex- Krisstoff)
88608 THOMANN mauvaise plaque (SGDG)
93373 LABOR homme, soudé à l'autogène ,n° entre les haubans, tige de selle par expandeur, plaque ronde rivetée horizontalement.

N° sous la BdP horizontalement, sauf THOMANN, patte arrière gauche :

238399 ALCYON dame freins à tringles ??? à vérifier dans quelle série il va
249464 THOMANN Homme, peut-être pas la bonne fourche (Rafbor)
280008 ALCYON dame facture du 14 avril 1920 (Alain 2908)
280026 ALCYON dame idem
280866 ALCYON homme facturé par E.Genart à Montargis (Alain 2908)
285484 LABOR homme 1920 (liste babeth)
287792 LABOR 1920 (liste babeth)
285847 LABOR touriste facture 3573 le 18-9-1920 à Lucien Pardonce à Domfront (Orne)
285788 LABOR homme 1921 (liste babeth)
294161 LABOR route facture 3573 le 18 septembre 1920 
294793 LABOR dame 1920 (liste babeth) 
301128 LABOR touriste avril 1921 (liste babeth)
309437 LABOR vendu par Lucien Pardonce le 3 octobre 1921
311458 LABOR (Gilou) plaque ronde rivetée horizontalement
29003 LABOR course cadre-pont novembre 1921 (liste babeth). Probablement une erreur d’écriture sur le registre)
335815 ALCYON fourche H serrage de selle intégré (Rafbor) ???
362384 ALCYON (Acadiane 2cv) 
366589 ALCYON pédalier a fourche H serrage de selle intégré (Luca Migliorini)
406672 ALCYON pédalier a (copain de gilou)
427030 ALCYON pédalier A (Lambrettabj)
651553 ALCYON (Emile) ???
673878 ALCYON Course pédalier A (Bigoudi) ???
691648 ALCYON homme A, pattes ouvertes vers l'arrière (Christian)
685493 ALCYON pédalier a (Philventoux)
707512 ALCYON pédalier A (Jean Marc 30)
719759 LABOR cadre-pont (philippe2)
730959 ALCYON (Rafbor)
740961 ALCYON (Gérald)
798661 ALCYON touriste facture du 31 mai 1929 (Alain2908)
798781 ALCYON touriste idem
811606 ALCYON TdF idem
811711 ALCYON TdF idem
832011 ALCYON (Pierkiroul)
892961 ALCYON pédalier A (Papik)
897795 ARMOR annoncé 1927 (Polo)
906235 La FRANCAISE DIAMANT (bcn)
961743 THOMANN vélomoteur facture du 23 mars 1933 (Tangara)
990413 ARMOR ( Fredo 35)
997796 La FRANCAISE-DIAMANT (Bekart)
999903 WINDSOR Dame


Redémarrage de la numérotation dans l'année 1933

4781 LA FRANçAISE Standard (Lord of the scoot)
A5136 ALCYON pédalier A (Tangara)
A49253 ALCYON pédalier A (Gilou-Velochris)
A94196 La FRANCAISE-DIAMANT dérailleur Super Champion (Jitencha)
104105 LABOR, cadre-pont plaque ronde, n° sous la boîte de pédalier.
104129 LABOR cadre-pont trous pour rivets verticalement (fred-sannois)
104516 cadre-pont sans plaque (proxi-zeus) précédé de A - LA
106932 ALCYON pédalier A (le voyageur)
107386 THOMANN Dame, plaque éléphants (Le dauphinois)
108042 LABOR homme incomplet plaque rivetée verticalement (tintin)
128760 THOMANN Course (Emile)
131857 moyeu marqué 1937 (tableau 2908)
132235 LA FRANCAISE DIALMANT (Papin 30)
150315 THOMANN Homme, la plaque n'est pas d'origine (Proxi-Zeus)
154589 THOMANN Homme, la plaque n'est pas d'origine ( Tangara)
185292 OLYMPIQUE cadre de tandem (jovf17)
236159 ALCYON n°5 populaire course facture 14-4-1939
241748 ALCYON n°5 populaire course bleu électrique facture 14-4-1939
241970 ALCYON Spécial Champion Extra-légère 1938 (Emile) *

Numérotation sous BdP, verticalement, sauf THOMANN, patte arrière gauche :

344971 ALCYON pédalier A (Jean Baptiste)
550740 LA FRANCAISE-DIAMANT 1948 (Gil) *
554925 27-7-1948 (tableau 2908)
639141 ALCYON (Patrickdu33) 
639272 ALCYON (Papik)
639538 ALCYON (Polvo Nera)
641927 ALCYON (Tangara)
718924 ALCYON (Davidk)


* dates annoncées par les propriétaires.

** Ce sont les dates d’homologation des machines roulantes, donc les cadres ont été fabriqués et numérotés préalablement, de plusieurs semaines, voire mois, avec en plus un délai pour les modalités d’homologation, par rapport aux vélos qui ne les subissent pas.
Ces indications des dates d'homologation des motos étaient en ligne avant la publication du livre ALCYON et restent donc dans le tableau. Je ne suis pas autorisé à utiliser les nouvelles indications.

??? Machines qui pourraient peut-être changer de catégorie, selon d'éventuels éléments complémentaires
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10177
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: Datation des vélos Alcyon

Message par alain2908 »

qipiq a écrit :Je ne fais aucune hypothèse, aucune supposition, aucune projection, seulement des constats distribués à plusieurs endroits, y compris hors TTV que je regroupe dans l'ordre chronologique des n°, sans jamais avoir écrit dans cette liste qu'il y a eut redémarrage au n°1 au moment du rachat de THOMANN. Je précise les différents modes de construction des cadres, c'est tout.
Merci, c'est plus clair dit comme cela et j'en comprends la logique.
j'ai juste un point de désaccord qui peut vous paraitre du pinaillage mais qui est essentiel.
il porte sur la notion d'ordre chronologique des numéros qui laisserait supposer que c'est un ordre naturel alors que ce n'est pas le cas.
Considérer votre classement comme un ordre chronologique suppose de faire plusieurs hypothèses
1/ faire l'hypothèse que la société Gentil a fait basculer toute sa production à l'autogène en 1912
2/ faire l'hypothèse qu'il y a eu un redémarrage de la numérotation au cours de l'année 1933
3/ faire l'hypothèse, pour chaque vélo soudé à l'autogène, qu'il se classe avant ou après 1933
et surtout
4/ faire l'hypothèse que la société Gentil utilisait un seul jeu de numéros pour numéroter tous les cadres produits.

Tout ça pour dire que nous faisons tous des hypothèses, visibles ou invisibles et que c'est le propre de tout raisonnement.
La question est donc plutôt de savoir celles qui nous sont communes, celles qui ne le sont pas et les raisons qui construisent ce désaccord.

En l'occurrence, Les hypothèses 1 et 2 me vont bien.
Mon désaccord principal porte sur l'hypothèse 3 et par voie de conséquence sur l'hypothèse 4.
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10177
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: Datation des vélos Alcyon

Message par alain2908 »

Je dépose ici une nouvelle facture Alcyon.
Elle date la vente du vélo Dame 998 026 au 5 septembre 1933

C'est un élément important car cela confirme que le passage du jeu de numéros Alcyon n°1 au jeu de numéros Alcyon n°2 a bien eu lieu en 1933 comme j'en faisais l'hypothèse à la première page de ce post. :-D
Pièces jointes
alcyon fact 1933 .jpg
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Avatar de l’utilisateur
velochris
Plus de 20 messages
Messages : 723
Inscription : sam. 14 nov. 2009 21:50:17
Localisation : jura

Re: Datation des vélos Alcyon

Message par velochris »

Bonjour à toutes et tous,

Dans vos listes je ne retrouve pas mon Alcyon dame ( 650C) col de cygne freins à tringles n° 252770 gravage sur le tube de selle vers le serrage...


Cdlt
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Datation des vélos Alcyon

Message par Invité_ »

:hello: Numérotation globale Gentil & Cie mise à jour le 3 juin 2016

Avant 1912 :

36757 ALCYON (jean marc 30)
79274 ALCYON (Phil Perfect)
86697 ALCYON Dame facturé le 3-9-1910 par V.Reysséguier à Toulouse
98893 ALCYON
108101 ALCYON
118793 ALCYON (Polo) 1910 au plus tard (pédalier haricots )
152284 ALCYON Homme, bleu, soudé à l'autogène, arrière nervuré, n° à gauche raccord de selle, pédalier a (Vélocollection) ???
248642 ALCYON cadre homme, soudé à l'autogène, n° à gauche raccord de selle (Patrickdu33)


Au catalogue ALCYON de 1912 il y a quatre vélos, course extra-piste, dame, garçonnet et fillette, soudés à l'autogène, les autres sont brasés à raccords.
Au catalogue ALCYON de 1913 il n'y a plus que le modèle ecclésiastique qui est brasé à raccords.

N° frappés à différents emplacements :


17971 ALCYON dame soudé à l'autogène, n° entre les haubans, pédalier a
30608 THOMANN homme, n° côté droit du tube de selle, tige de selle par expandeur, plaque n°1
81536 THOMANN Dame, n° sur patte arrière droite, pas de plaque, est-ce le bon THOMANN ? (ex- Krisstoff)
88608 THOMANN mauvaise plaque (SGDG)
93373 LABOR homme, soudé à l'autogène n° entre les haubans, tige de selle par expandeur, plaque ronde rivetée horizontalement.
252770 ALCYON dame pédalier a, n° entre les haubans. (Velochris)
301902 ALCYON soudé à l'autogène, n° devant la tige de selle.

N° sous la BdP horizontalement, sauf THOMANN,patte arrière gauche :

238399 ALCYON dame freins à tringles ??? à vérifier dans quelle série il va
249464 THOMANN Homme, peut-être pas la bonne fourche (Rafbor)
280008 ALCYON dame facture du 14 avril 1920 (Alain 2908)
280026 ALCYON dame idem
280866 ALCYON homme facturé par E.Genart à Montargis (Alain 2908)
285484 LABOR homme 1920 (liste babeth)
287792 LABOR 1920 (liste babeth)
285847 LABOR touriste facture 3573 le 18-9-1920 à Lucien Pardonce à Domfront (Orne)
285788 LABOR homme 1921 (liste babeth)
294161 LABOR route facture 3573 le 18 septembre 1920 
294793 LABOR dame 1920 (liste babeth) 
301128 LABOR touriste avril 1921 (liste babeth)
309437 LABOR vendu par Lucien Pardonce le 3 octobre 1921
311458 LABOR (Gilou) plaque ronde rivetée horizontalement
29003 LABOR course cadre-pont novembre 1921 (liste babeth Probablement une erreur d’écriture sur le registre)
335815 ALCYON fourche H serrage de selle intégré (Rafbor) ???
362384 ALCYON (Acadiane 2cv) 
366589 ALCYON pédalier a fourche H serrage de selle intégré (Luca Migliorini)
406672 ALCYON pédalier a (copain de gilou)
427030 ALCYON pédalier A (Lambrettabj)
651553 ALCYON (Emile) ???
673878 ALCYON Course pédalier A (Bigoudi) ???
685493 ALCYON pédalier a (Philventoux)
691648 ALCYON homme A, pattes ouvertes vers l'arrière (Christian)
707108 ALCYON pédalier A (Jitencha)
707512 ALCYON pédalier A (Jean Marc 30)
719759 LABOR cadre-pont (philippe2)
730959 ALCYON (Rafbor)
740961 ALCYON (Gérald)
798661 ALCYON touriste facture du 31 mai 1929 (Alain2908)
798781 ALCYON touriste idem
811606 ALCYON TdF idem
811711 ALCYON TdF idem
830336 ALCYON Dame (Kovalski)
832011 ALCYON (Pierkiroul)
892961 ALCYON pédalier A (Papik)
897795 ARMOR annoncé 1927 (Polo)
906235 La FRANCAISE DIAMANT (bcn)
961743 THOMANN vélomoteur facture du 23 mars 1933 (Tangara)
982874 ALCYON luxe facture du 5 septembre 1933 (Alain2908)
990413 ARMOR ( Fredo 35)
997796 La FRANCAISE-DIAMANT (Bekart)
998026 ALCYON Dame facture di 5 septembre 1933 (alain2908)
999903 WINDSOR Dame

Redémarrage de la numérotation dans l'année 1933

4781 LA FRANçAISE Standard (Lord of the scoot)
A5136 ALCYON pédalier A (Tangara)
A49253 ALCYON pédalier A (Gilou-Velochris)
A88310 ALCYON Dame (Patrickdu33)
A94196 La FRANCAISE-DIAMANT dérailleur Super Champion (Jitencha)
104105 LABOR, cadre-pont plaque ronde, n° sous la boîte de pédalier.
104129 LABOR cadre-pont trous pour rivets verticalement (fred-sannois)
104516 cadre-pont sans plaque (proxi-zeus) précédé de A - LA
106932 ALCYON pédalier A (le voyageur)
107386 THOMANN Dame, plaque éléphants (Le dauphinois)
108042 LABOR homme incomplet plaque rivetée verticalement (tintin)
128760 THOMANN Course (Emile)
131857 moyeu marqué 1937 (tableau Alain2908)
132235 LA FRANCAISE DIALMANT (Papin 30)
138854 ALCYON Porteur, pédalier A 'Emile)
150315 THOMANN Homme, la plaque n'est pas d'origine (Proxi-Zeus)
154589 THOMANN Homme, la plaque n'est pas d'origine ( Tangara)
185292 OLYMPIQUE cadre de tandem (jovf17)
236159 ALCYON n°5 populaire course facture 14-4-1939
241748 ALCYON n°5 populaire course bleu électrique facture 14-4-1939
241970 ALCYON Spécial Champion Extra-légère 1938 (Emile) *

Numérotation sous BdP, verticalement, sauf THOMANN, patte arrière gauche :

344971 ALCYON pédalier A (Jean Baptiste)
388199 ALCYON pédalier A (Proxi-zeus)
550740 LA FRANCAISE-DIAMANT 1948 (Gil) *
554925 27-7-1948 (tableau Alain2908)
622621 ALCYON Dame (Patrickdu33)
639141 ALCYON (Patrickdu33)
639272 ALCYON (Papik)
639538 ALCYON (Polvo Nera)
641927 ALCYON (Tangara)
718924 ALCYON (Davidk)


* dates annoncées par les propriétaires.

** Ce sont les dates d’homologation des machines roulantes, donc les cadres ont été fabriqués et numérotés préalablement, de plusieurs semaines, voire mois, avec en plus un délai pour les modalités d’homologation, par rapport aux vélos qui ne les subissent pas.
Ces indications des dates d'homologation des motos étaient en ligne avant la publication du livre ALCYON et restent donc dans le tableau. Je ne suis pas autorisé à utiliser les nouvelles indications.

??? Machines qui pourraient peut-être changer d'emplacement, selon d'éventuels éléments complémentaires
Dernière modification par Invité_ le ven. 03 juin 2016 12:38:45, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
velochris
Plus de 20 messages
Messages : 723
Inscription : sam. 14 nov. 2009 21:50:17
Localisation : jura

Re: Datation des vélos Alcyon

Message par velochris »

Voilà le lien qipiq http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 5&start=30

Et la photo "terminé" je ne me souvenais pas qu'elle n'y était pas!!!!!!
001.JPG

Sur une image on voit le n° "raccourci" : je l'avais relevé avant!!!!!

:vieux:
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Datation des vélos Alcyon

Message par Invité_ »

:hello: Merci, je l'avais retrouvé un peu avant ton message et ajouté à la liste. J'étais intervenu sur ton poste et pas noter ce n° ...? Pourquoi as-tu raccourci le n° ? Le serrage était abîmé ?

J'en ai probablement loupé d'autres surtout qui sont depuis longtemps sur le forum ...
Avatar de l’utilisateur
velochris
Plus de 20 messages
Messages : 723
Inscription : sam. 14 nov. 2009 21:50:17
Localisation : jura

Re: Datation des vélos Alcyon

Message par velochris »

Ca devait être un serrage par cône, façon potence, alors j'ai fait un serrage plus traditionnel correspondant à ce que j'avais de disponible comme tige de selle. :roll:
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Datation des vélos Alcyon

Message par Invité_ »

:hello: Je n'imaginais pas cela.

C'est dommage, on peut transformer toutes les tiges de selle pour qu'elle soient serrées par un cône. Il suffit de faire tourner un cône au bon diamètre et utiliser un expandeur de potence.
Avatar de l’utilisateur
velochris
Plus de 20 messages
Messages : 723
Inscription : sam. 14 nov. 2009 21:50:17
Localisation : jura

Re: Datation des vélos Alcyon

Message par velochris »

Ben oui, mais dans la "précipitation", je l'ai fait :oops: :oops: :oops:
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10177
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: Datation des vélos Alcyon

Message par alain2908 »

qipiq a écrit : Numérotation globale Gentil & Cie mise à jour le 3 juin 2016
Je cherche depuis déja un bon moment la façon la plus simple pour vous convaincre qu'il n'y a pas de numérotation globale de Gentil & Cie et que, dans les années 20, au moins deux jeux de numéros simultanées ont été utilisés.

On a abordé cette possibilité sur la file du vélo de Tangara http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 46#p283846 sans que cela ait été vraiment concluant, :|

Je vais donc essayer de prendre le problème par un autre bout : Quelle est pour vous la bicyclette Alcyon la plus récente que vous ayez référencée possédant des pattes arrières droites ?
Pièces jointes
patte arrière droite.JPG
patte arrière droite.JPG (14.11 Kio) Consulté 8672 fois
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Datation des vélos Alcyon

Message par Invité_ »

:hello: Alain2908, c'est toi qui conteste, échafaude une autre hypothèse et a même annoncé un mauvaise nouvelle, donc à toi de démontrer par tes propres arguments et documents.
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10177
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: Datation des vélos Alcyon

Message par alain2908 »

C'est vrai,
bon alors je m'y colle en repondant donc à la question : La bicyclette Alcyon le plus récente de votre liste avec des pattes arrières droites est le col de cygne 830 346 de Kovalsky daté de 1929 : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=49&t=28109
Et pour être tout a fait précis, Il y en a un autre sur le forum, un poil plus récent qui porte le numéro 835 090 et qui a été présenté par Louis64.

A partir de ce numéro, tous les cols de cygne Alcyon référencés sont équipés de pattes arrière retournées.

Et le plus ancien que je connaisse est le n° 888 898 qui date de 1930. http://forum.tontonvelo.com/download/fi ... &mode=view

pour les modèles Dame, le basculement entre pattes arrière droites et pattes arrières retournées a donc eu lieu entre 1929 et 1930.

Même la marque d'entrée de gamme Windsor dont vous venez de référencer le col de cygne 999 907 de 1933 en est équipé. http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... start=5957
alcyon pattes arrières retournées.JPG
alcyon pattes arrières retournées.JPG (55.69 Kio) Consulté 8646 fois
C'est pour cela que je trouve incohérent de placer le Thomann Dame 107 386 du dauphinois équipé de pattes arrières droites après 1933 : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=49&t=5301
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Répondre

Revenir à « Critères pour la datation d'un vélo »