Les cadres à traverses parallèles 'dits Anglais'
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- alain2908
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Re: Les cadres à traverses parallèles 'dits Anglais'
AUTOMOTO 1936 je vous laisse le temps de chausser vos lunettes
c'est quasiment le modèle le plus cher du catalogue : 860 francs (soit le prix d'un vélo de course allégé modèle "champion du monde")
c'est quasiment le modèle le plus cher du catalogue : 860 francs (soit le prix d'un vélo de course allégé modèle "champion du monde")
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- zim
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Re: Les cadres à traverses parallèles 'dits Anglais'
alain2908 a écrit :AUTOMOTO 1936 je vous laisse le temps de chausser vos lunettes
c'est quasiment le modèle le plus cher du catalogue : 860 francs (soit le prix d'un vélo de course allégé modèle "champion du monde")
Salain Alain ,
vu que tu a le nez plonger dans les catalogues automoto tu a d'autres traces de ce type de cadre
- alain2908
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Re: Les cadres à traverses parallèles 'dits Anglais'
j'avais déja cité le catalogue 1952 qui présente le modèle AC 35 http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=3752
modèle que je retrouve sur des factures de 1950 et 1951.
sur des factures de 1942, jai le modèle ACL 45 que je soupçonne d'etre un cadre anglais mais pas de document à sujet...ou en fait peut etre mais je ne le retrouve plus
en tout cas dès 1950, le modèle femme le plus vendu sur les factures que j'ai, est le modèle berceau RCS 55
modèle que je retrouve sur des factures de 1950 et 1951.
sur des factures de 1942, jai le modèle ACL 45 que je soupçonne d'etre un cadre anglais mais pas de document à sujet...ou en fait peut etre mais je ne le retrouve plus
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- alain2908
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Re: Les cadres à traverses parallèles 'dits Anglais'
retrouvé !
- Pièces jointes
-
- catalogue automoto années 40 extrait cadre anglais.JPG (15.67 Kio) Consulté 11058 fois
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- zim
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Re: Les cadres à traverses parallèles 'dits Anglais'
vue les nouvelles infos je remet a jour la liste,
et toutes les dates sont confirmées par des pages de catalogues bien sur
Alcyon 1938
Automoto 1936 1952
MAGNAT DEBON 1938 1940
Manufrance 1934 1956
PEUGEOT 1894 1897 ........ 1938.....
TERROT 1894 1897 ..............1937 1949
Wonder 1937
et toutes les dates sont confirmées par des pages de catalogues bien sur
Alcyon 1938
Automoto 1936 1952
MAGNAT DEBON 1938 1940
Manufrance 1934 1956
PEUGEOT 1894 1897 ........ 1938.....
TERROT 1894 1897 ..............1937 1949
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- alain2908
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Re: Les cadres à traverses parallèles 'dits Anglais'
Zim un nouveau cadre anglais "gros tubes" a réferencer.(surement Années 90 comme le tien mais j'ai un doute sue le siecle )
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- gilou
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Re: Les cadres à traverses parallèles 'dits Anglais'
Je n'avais pas encore vu ce sujet que je découvre aujourd'hui avec intérêt. Et il m'interroge sur plusieurs points:
Je commence par la troisième question de Zim: " le cadre anglais est-il vraiment anglais". On peut se le demander au regard des différentes appellations énoncées par les multiples marques. Cadre ouvert pour l'un, à barres parallèles ou forme anglaise pour l'autre. Avec cette mention ""Nous avons établi ce modèle pour donner satisfaction aux cyclistes qui préfèrent la forme Américaine ou Anglaise à tube cintré à la forme Française à tube droit."
Alors, qu'en penser surtout lorsque chez Terrot ils parlent de cette spécificité alors que toutes les autres marques parlent de barres parallèles pour les cadres de forme anglaise.
Tout comme chez Terrot, ils parlent de cadre de "forme américaine" à tubes cintrés, donc pour dames, alors que j'ai lu sur un post de Gibeu que les cadres à tube supérieur horizontal apparus en 1898 portaient l'appellation de forme "américaine"
Au sujet de la première question de Zim: de quand date l'apparition des cadres à traverses parallèles?
J'ai en mémoire 1890 pour l'arrivée des cadres spécifiques dames, mais sans savoir pour les cadres à tubes parallèles. Je n'ai pas l'année d'arrêt de cette forme de cadre, mais j'ai également lu sur le même post la date de 1929 pour la reprise de cette géométrie. Alors l'idéal serait de lui demander ses sources...
Je commence par la troisième question de Zim: " le cadre anglais est-il vraiment anglais". On peut se le demander au regard des différentes appellations énoncées par les multiples marques. Cadre ouvert pour l'un, à barres parallèles ou forme anglaise pour l'autre. Avec cette mention ""Nous avons établi ce modèle pour donner satisfaction aux cyclistes qui préfèrent la forme Américaine ou Anglaise à tube cintré à la forme Française à tube droit."
Alors, qu'en penser surtout lorsque chez Terrot ils parlent de cette spécificité alors que toutes les autres marques parlent de barres parallèles pour les cadres de forme anglaise.
Tout comme chez Terrot, ils parlent de cadre de "forme américaine" à tubes cintrés, donc pour dames, alors que j'ai lu sur un post de Gibeu que les cadres à tube supérieur horizontal apparus en 1898 portaient l'appellation de forme "américaine"
Au sujet de la première question de Zim: de quand date l'apparition des cadres à traverses parallèles?
J'ai en mémoire 1890 pour l'arrivée des cadres spécifiques dames, mais sans savoir pour les cadres à tubes parallèles. Je n'ai pas l'année d'arrêt de cette forme de cadre, mais j'ai également lu sur le même post la date de 1929 pour la reprise de cette géométrie. Alors l'idéal serait de lui demander ses sources...
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- zim
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Re: Les cadres à traverses parallèles 'dits Anglais'
salut Gilou,gilou a écrit : Au sujet de la première question de Zim: de quand date l'apparition des cadres à traverses parallèles?
J'ai en mémoire 1890 pour l'arrivée des cadres spécifiques dames, mais sans savoir pour les cadres à tubes parallèles. Je n'ai pas l'année d'arrêt de cette forme de cadre, mais j'ai également lu sur le même post la date de 1929 pour la reprise de cette géométrie. Alors l'idéal serait de lui demander ses sources...
je navigue pas mal sur les site US pour trouvé de nouvel infos mais le partage de document et très limité chez eu donc je n'avance casiment pas,
je n'est donc pour l'instant vu que de très rare machine avec ce type de cadre mais pas d'avant 1895 environs,
celui qui Stellis nous présente est dater de 1890 mais sans documents donc je ne le prend pas vraiment en compte pour l'instant.
Pour la france toujours rien avant 1894 jusqu'en 97 et ensuite redemarrage dans les années 30,
tu parle de 1929 ou a tu vu cela
- gilou
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Re: Les cadres à traverses parallèles 'dits Anglais'
Salut Olivier, j'attends quelques renseignements et l'autorisation de les diffuser, mais il serait question de 1894 pour les premiers cadres à tubes parallèles.
En ce qui concerne leur reprise en 1929, l'info vient d'un sujet récapitulatif de dates clés posté par Gibeu. Je vais essayer de retrouver et de lui demander.
En ce qui concerne leur reprise en 1929, l'info vient d'un sujet récapitulatif de dates clés posté par Gibeu. Je vais essayer de retrouver et de lui demander.
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- marmichou
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Re: Les cadres à traverses parallèles 'dits Anglais'
si cela peut aider; je mets quelques photos de 3 vélos ayant un cadre à traverses parallèles
d'abord ALCYON
celui ci pourrait être ,au vu de la plaque, des années 30
le suivant plus récent
pour la fin des années 30 BARRA s'y est mis aussi, mais légèrement revisité
d'abord ALCYON
celui ci pourrait être ,au vu de la plaque, des années 30
le suivant plus récent
pour la fin des années 30 BARRA s'y est mis aussi, mais légèrement revisité
- marmichou
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Re: Les cadres à traverses parallèles 'dits Anglais'
catalogue Alcyon de 1938
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Re: Les cadres à traverses parallèles 'dits Anglais'
Vu dans le petit bouquin anglais "The safety bicycle" de Ian Jones ( tous droits reservés) ,
la photo studio d'un vélo "Coventry Eagle ladies's sports" de 1929, au cadre à deux barres droites presques parallèles, est décrite,
car sans doute innovant au yeux de l'auteur :
The frame of high-quality steel tubing, is made with a straight tube, from the steering head to a point on the seat tube, almost parallel to the lower tube."
Les français se sont-ils inspirés de ce modèle, et,
oubliant que cette forme existait chez nous à la fin du XIXe, l'ont appelé cadre "anglais".
Sunbeam en 1943, et Royal Enfield en 1941 ( parfaitement parallèle) ont également adopté cette architecture.
Roulez Rouillé.
la photo studio d'un vélo "Coventry Eagle ladies's sports" de 1929, au cadre à deux barres droites presques parallèles, est décrite,
car sans doute innovant au yeux de l'auteur :
The frame of high-quality steel tubing, is made with a straight tube, from the steering head to a point on the seat tube, almost parallel to the lower tube."
Les français se sont-ils inspirés de ce modèle, et,
oubliant que cette forme existait chez nous à la fin du XIXe, l'ont appelé cadre "anglais".
Sunbeam en 1943, et Royal Enfield en 1941 ( parfaitement parallèle) ont également adopté cette architecture.
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Re: Les cadres à traverses parallèles 'dits Anglais'
En tout cas bonne idée, Zim, ce post,
moi je dis, faut arrêter de parler de cadre "anglais",
c'est un argument publicitaire d'une ou 2 marques avant guerre,
fait par des pubards de l'époque, pas justifié de nos jours.
Cette affiche montre ce que les français faisaient à l'aube du XXème siècle !
Roulez Rouillé !!!
moi je dis, faut arrêter de parler de cadre "anglais",
c'est un argument publicitaire d'une ou 2 marques avant guerre,
fait par des pubards de l'époque, pas justifié de nos jours.
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- gilou
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Re: Les cadres à traverses parallèles 'dits Anglais'
Autorisation et docs délivrées par leur propriétaire:
Il ne fait partie du thème de ce sujet, mais toujours intéressant de savoir vers quelle période ont commencé les bicyclettes spécifiques dames. Pas tout à fait parallèles, mais dans l'esprit. 1894 Un vrai tubes parallèles 1895. Un autre pas tout à fait parallèles,1896.
Il ne fait partie du thème de ce sujet, mais toujours intéressant de savoir vers quelle période ont commencé les bicyclettes spécifiques dames. Pas tout à fait parallèles, mais dans l'esprit. 1894 Un vrai tubes parallèles 1895. Un autre pas tout à fait parallèles,1896.
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- alain2908
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Re: Les cadres à traverses parallèles 'dits Anglais'
j'avance le curseur d'un an pour Peugeot après consultation du catalogue 1937 : http://cyclespeugeot.com/files/1937French.pdf
PEUGEOT 1894 1897 ........ 1937..... le catalogue 1936 ne montre aucun modèle à cadre anglais : http://www.bikeboompeugeot.com/Brochure ... 0Flyer.htm
PEUGEOT 1894 1897 ........ 1937..... le catalogue 1936 ne montre aucun modèle à cadre anglais : http://www.bikeboompeugeot.com/Brochure ... 0Flyer.htm
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- alain2908
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Re: Les cadres à traverses parallèles 'dits Anglais'
et pour finir, il est présent au catalogue 1951 http://www.bikeboompeugeot.com/Brochure ... 20PU25.jpg
modèle PU25
mais est remplacé par le modèle Berceau du catalogue 1952 http://www.bikeboompeugeot.com/Brochure ... 20PU45.jpg
PEUGEOT 1894 1897 ........ 1937.. 1951
modèle PU25
mais est remplacé par le modèle Berceau du catalogue 1952 http://www.bikeboompeugeot.com/Brochure ... 20PU45.jpg
PEUGEOT 1894 1897 ........ 1937.. 1951
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Re: Les cadres à traverses parallèles 'dits Anglais'
Un cadre enfant proposé par Lloyd (Birmingham) en 1892 :
(Le Véloce-sport, 29 décembre 1892, p. XX, http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k55942634/f51.item )
Yves
(Le Véloce-sport, 29 décembre 1892, p. XX, http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k55942634/f51.item )
Yves
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Re: Les cadres à traverses parallèles 'dits Anglais'
Ah sympa tout cet historique. Je juge mon Vigor vers 1938/1939 qui ressemble beaucoup au Wonder de 2cvMerville, donc entre 1937 et 1941 (Date de sa dernière taxe) puisque j'imagine que Vigor montait des cadres ou était revendeur à d'autres revendeurs
Les points semblables : La peinture, l'emplacement de la patte de dérailleur (Bien qu'il n'y ait pas ce dernier sur le mien), les raccords grecs et le carter de chaine
Mon Vigor : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=49&t=28149
Le Wonder de 2cvMerville : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=49&t=30287
Les points semblables : La peinture, l'emplacement de la patte de dérailleur (Bien qu'il n'y ait pas ce dernier sur le mien), les raccords grecs et le carter de chaine
Mon Vigor : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=49&t=28149
Le Wonder de 2cvMerville : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=49&t=30287
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville
Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
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Re: Les cadres à traverses parallèles 'dits Anglais'
interessant ce post.
Gnome Rhone.3 tubes alu emmanchés dans des raccords acier....ça compte?
Gnome Rhone.3 tubes alu emmanchés dans des raccords acier....ça compte?
- zim
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Re: Les cadres à traverses parallèles 'dits Anglais'
heureusement que ça compte du moment ou il y a 2 traverses parrallèles
si tu peu fournir la date de ta machine voir même la doc ça pourra enrichir ce poste
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