Histoire et numérotation des vélos Automoto

Comme on n'a pas tous les catalogues, toutes les informations sont utiles pour pouvoir faire des recoupements
et des estimations. On mets ici toutes les informations pouvant servir à dater un vélo ou une pièce.

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alain2908
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Re: Automoto - histoire de l'entreprise (auteur inconnu ????)

Message par alain2908 »

Apres concertation avec ma copine, on opte pour 38 638
Il y a d'autres 5 dans la factures ecrits autrement :wink:
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numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
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KRISSTOFF
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Re: Automoto - histoire de l'entreprise (auteur inconnu ????)

Message par KRISSTOFF »

...pas si sur ...peut-etre un " 5 " écrit rapidement et un autre plus soigné :?: :?:
facture 1914.png
...et puis " 2 x 147,50 " ça donne bien " 295 "
alors que " 2 x 147,80 " ça donnerait " 295,60 "

:mrgreen:
dam'
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Re: Automoto - histoire de l'entreprise (auteur inconnu ????)

Message par dam' »

bon la, tu marque un point :lol: :lol:
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alain2908
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Re: Automoto - histoire de l'entreprise (auteur inconnu ????)

Message par alain2908 »

En fait, j'ai retrouvé la lettre de licenciement de l'employé comptable pour erreur de calcul répétée (non je déconne :mrgreen: :wink: )
donc on adjuge, (Merci à Krisstoff et Bernard qui avaient fait la même analyse)

Facture du 1er février 1914.

2 bicyclettes homme
n° 33 419 (edité)
n° 35 635

1 bicyclette femme
n° 44 510


Et sinon pour les noms de vélo qu'il y a dans les factures de 1921 et 1923, je fais la supposition que tous noms de vélos qui commencent :

par DA étaient des vélos dame (damas, dalia, dague...)
par C étaient des vélos de course (camée)
par R étaient des vélos de route (rafet, racan...)

reste le TALCA dont le prix se situe entre un CAMEE et un DAMAS (un catalogue de 1923 pourrait nous aider)

Liste des vélos à la date du jour
n° 13 488 nath et mar course estimé 1912/13 d'après catalogue et facture (numéro sur tige de selle) raccord plein-ovale, fixation droite[/color] http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 2&start=15
n° 19 023 Jéremie (numéro visible sous le pédalier) raccord plein-ovale, fixation arrière retournée
n° 82 893 Corey45 (numéro visible sous le pédalier) raccord double ovale, fixation arrière à tension (date estimée début années 20 d'après l'age du propriétaire)
n° 109 561 Ti claude ( numéro visible sous le pédalier) raccord double ovale, fixation arrière à tension
n° 320 132 Michel31 Course 1926 (numéro visible sous le pédalier) raccord double ovale, fixation arrière retournée
n° 351 692 raftor (numéro visible sous le pédalier) raccord double ovale
n° 496 200 Michel31 Course spécial BH 1929 (numéro visible sous le pédalier) premier raccord trèfle en creux avec logo Violine (et plus vert)
n° X 08 715 Tchikano special BH Course estimé 1932 aux dire de Fausto, raccord trèfle en creux fixation arière retournée (numéro de fourche 537 890) http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=50&t=8399
n° 558 921 Alberto spécial BH (numéro visible sur la patte arrière gauche) raccord trèfle en creux
n° 588 308 poufthecascadeur spécial BH (numéro visible sur la patte arrière gauche) raccord trèfle en creux
n° 596 951 Albert (numéro visible sur la patte arrière gauche) estimé à 1935 par le vendeur, raccord trèfle en creux modifié, fixation arrière retournée : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=32&t=2524
Dernière modification par alain2908 le ven. 10 janv. 2014 12:01:06, modifié 1 fois.
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KRISSTOFF
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Re: Automoto - histoire de l'entreprise (auteur inconnu ????)

Message par KRISSTOFF »

...désolé d'insister :? ...mais pour le premier numéro de bicyclette homme ,je lis :
- n° 33 419 ....et pas 33 719 ...

:mrgreen:
Ivan
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Re: Automoto - histoire de l'entreprise (auteur inconnu ????)

Message par Ivan »

Bonjour
Essayer de dater par rapport aux numéros de factures c'est super cool je le fais pour les motorisés (factures,cg, motos avec plaques constructeurs) depuis 1992 et j'ai du boulot pour cent ans
Je vais regarder ce que j'ai en Automoto, pour Ravat j'en est mais j'ai pas tout compris les numéros semble ce suivent puis l'année d'après ce rétrécissent ?
Bon courage
Ivan
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alain2908
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Re: Automoto - histoire de l'entreprise (auteur inconnu ????)

Message par alain2908 »

j'ai encore allongé la liste des cadres dame et je m'attaque aux années 30 (un modo peut il supprimer le message précédent)


logo simple trefle
n° 13 488 nath et mar course estimé 1912/13 d'après catalogue et facture (numéro sur tige de selle) raccord plein-ovale, fixation horizontame[/color] http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 2&start=15

logo vert à double trefle
n° 19 023 Jéremie (numéro visible sous le pédalier) raccord plein-ovale, fixation arrière retournée
n° 82 893 Corey45 (numéro visible sous le pédalier) raccord double ovale, fixation arrière à tension (date estimée début années 20 d'après l'age du propriétaire)
n° 95 075 jjb120122 Col de cygne (numéro sous le pédalier) raccord double ovale, haubans boulonnés http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=49&t=7185
n° 109 561 Ti claude ( numéro visible sous le pédalier) raccord double ovale, fixation arrière à tension
n° 112 409 phil perfect (numéro visible sous le pédalier) raccord double ovale, haubans droits, fixation arrière à tension http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=50&t=8518
n° 253 752 r1023 Col de cygne (numéro sous le pédalier) raccord double ovale, haubans boulonnés http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=49&t=5053

n° 263 897 jean claude 63 estimé à 1924/25 par Fausto (numéro visible sous le pédalier) raccord double ovale, fixation arrière retournée http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=50&t=8864
n° 320 132 Michel31 Course 1926 (numéro visible sous le pédalier) raccord double ovale, fixation arrière retournée
n° 351 692 raftor (numéro visible sous le pédalier) raccord double ovale, patte arriere retournée
n° 415 690 krisstoff (numéro visible sur tube de selle) raccord double ovale, fixation arrière à tension http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 3&start=90
n° XXX XXX bicloune22 Col de cygne () raccord double ovale, haubans boulonnés http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=49&t=5759
n° XXX XXX Col de cygne de Invité () raccord double ovale ? , haubans bizarre http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=49&t=12339

logo violine à double trefle
n° 496 200 Michel31 Course spécial BH 1929 (numéro visible sous le pédalier) premier raccord trèfle en creux avec logo Violine (et plus vert)
n° X 08 715 Tchikano special BH Course estimé 1932 aux dire de Fausto, raccord trèfle en creux fixation arière retournée (numéro de fourche 537 890) http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=50&t=8399
n° 558 921 Alberto spécial BH (numéro visible sur la patte arrière gauche) raccord trèfle en creux
n° 588 308 poufthecascadeur spécial BH (numéro visible sur la patte arrière gauche) raccord trèfle en creux
n° 596 951 Albert (numéro visible sur la patte arrière gauche) estimé à 1935 par le vendeur, raccord trèfle en creux modifié, fixation arrière retournée : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=32&t=2524
n° xxx xxx Col de cygne de domi42 () raccord ?? , logo violine, haubans soudés, carter de chaine enveloppant http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=49&t=11680

Plaque hexagonale à double trefle
n° pas trouvé Jérémie Col de cygne () raccord trefle en creux , hexagone à double trefle, haubans soudés http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=49&t=759
n° XXX stellis Col de cygne () raccord trefle en creux, hexagone, haubans soudés http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=49&t=8296
n° XXX Ycena Col de cygne () raccord trefle en creux , hexagone à double trefle, haubans soudés http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=49&t=10669

Plaque octogonale à double trefle
n° 123 XXX Col de cygne Phylox () raccord trefle en creux, plaque octogonale, haubans soudés, 3 vitesses brasées http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=49&t=11221
n° XXX Col de cygne tchikano () raccord petits trefles, plaque octogonale, haubans soudés, couronne à trélfles http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=49&t=3586
n° XXX cadre anglais de velokrawall , () raccord gros trefles, couronne à trefles http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=49&t=12172

Plaque octogonale à simple trefle
n° 277 993 cadre anglais d'Arno (visible sur patte arriere) raccord gros trefle, fourche à trefle, http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=49&t=10017
n° XXX XXX cadre mixte de justapoke , raccord losange sans trefle http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=49&t=16020

Logo cycliste
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domi42
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Re: Automoto - histoire de l'entreprise (auteur inconnu ????)

Message par domi42 »

:vieux:
Bonjour ,

Ma p'tite contribution à tes recherches

N° 485303 haut du cadre (selle) plus photos colonne et plaque
Pièces jointes
IMG_1842.JPG
IMG_1841.JPG
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alain2908
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Re: Automoto - histoire de l'entreprise (auteur inconnu ????)

Message par alain2908 »

j'ai ajouté le vélo de domi42 et de jean claude
celui de domi42 est interessant car c'est le numéro le plus bas avec logo violine et c'est le seul qui n'a pas de raccords trefles en creux, comme si entre les raccords double ovale et les raccords trefles en creux, il y avait eu une période de tatonnement.
mais je pense que nous avons maintenant assez de vélos pour analyser les différentes hypothèses concernant la logique de numération des vélos automoto de la période années 10 années 30 (cf plus bas)

logo simple trefle
n° 13 488 nath et mar course estimé 1912/13 d'après catalogue et facture (numéro sur tige de selle) raccord plein-ovale, fixation horizontame[/color] http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 2&start=15

logo vert à double trefle
n° 19 023 Jéremie (numéro visible sous le pédalier) raccord plein-ovale, fixation arrière retournée
n° 82 893 Corey45 (numéro visible sous le pédalier) raccord double ovale, fixation arrière à tension (date estimée début années 20 d'après l'age du propriétaire)
n° 95 075 jjb120122 Col de cygne (numéro sous le pédalier) raccord double ovale, haubans boulonnés http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=49&t=7185
n° 109 561 Ti claude ( numéro visible sous le pédalier) raccord double ovale, fixation arrière à tension
n° 112 409 phil perfect (numéro visible sous le pédalier) raccord double ovale, haubans droits, fixation arrière à tension http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=50&t=8518
n° 233 752 r1023 Col de cygne (numéro sous le pédalier) raccord double ovale, haubans boulonnés http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=49&t=5053
n° 263 897 jean claude 63 estimé à 1924/25 par Fausto (numéro visible sous le pédalier) raccord double ovale, haubans cintrés fixation arrière retournée http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=50&t=8864
n° 266 270 jean claude 63 () raccord double ovale, haubans droits; fixation arrière à tension http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=50&t=16758 http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=50&t=8864
n° 320 132 Michel31 Course 1926 (numéro visible sous le pédalier) raccord double ovale, fixation arrière retournée
n° 351 692 raftor (numéro visible sous le pédalier) raccord double ovale, patte arriere retournée
n° 415 690 krisstoff (numéro visible sur tube de selle) raccord double ovale, fixation arrière à tension http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 3&start=90
n° XXX XXX bicloune22 Col de cygne () raccord double ovale, haubans boulonnés http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=49&t=5759
n° XXX XXX Col de cygne de Invité () raccord double ovale ? , haubans bizarre http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=49&t=12339

logo violine à double trefle
n° 485 303 col de cygne domi42 haubans soudés, raccords sans trefles, carter de chaine enveloppant : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 90#p138190
n° 496 200 Michel31 Course spécial BH 1929 (numéro visible sous le pédalier) premier raccord trèfle en creux avec logo Violine (et plus vert)
n° X 08 715 Tchikano special BH Course estimé 1932 aux dire de Fausto, raccord trèfle en creux fixation arière retournée (numéro de fourche 537 890) http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=50&t=8399
n° 558 921 Alberto spécial BH (numéro visible sur la patte arrière gauche) raccord trèfle en creux
n° 588 308 poufthecascadeur spécial BH (numéro visible sur la patte arrière gauche) raccord trèfle en creux
n° 596 951 Albert (numéro visible sur la patte arrière gauche) estimé à 1935 par le vendeur, raccord trèfle en creux modifié, fixation arrière retournée : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=32&t=2524
Dernière modification par stellis le sam. 18 janv. 2014 22:43:36, modifié 1 fois.
Raison : erreur de saisie
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Audelle
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Re: Automoto - histoire de l'entreprise (auteur inconnu ????)

Message par Audelle »

:hello: Comme promis, N° 296.318
IMG_0091.JPG
potence.JPG
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Re: Automoto - histoire de l'entreprise (auteur inconnu ????)

Message par alain2908 »

merci Audelle, c'est noté. (je vais m'occuper des logos "octogone à simple trefle" un peu plus tard.)
je retranscrit ci-dessous quelques références pour décharger ma boite de mp. je ferai la synthèse plus tard (merci à Kristoff, Fausto, Hautanjou et Speedy pour leur aide :hello: )

n° 20 003 course - 1912 d'après facture http://forum.tontonvelo.com/download/fi ... &mode=view
n° 22 671 ??- 1912 d'après facture
n° 22 697 ?? - 1912 d'après facture

n° 36 164 Hautanjou (visible sur tige de selle)- pas de raccords ?? , haubans cintrés et boulonnés, fixations horizontales http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 482#p84482


n° 362 415 Fausto, estimé 1926 raccords double ovale, haubans droits http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 1&start=13

n° 504 091 Col de cygne 1928/29 d'après pub : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 0&start=29

Ci dessous la facture en question - est ce que tout le monde est Ok avec la transcription ? arrivez vous à lire le reste ?
Pièces jointes
automoto facture 1912.jpg
Dernière modification par alain2908 le mer. 15 janv. 2014 09:23:12, modifié 9 fois.
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Re: Automoto - histoire de l'entreprise (auteur inconnu ????)

Message par alain2908 »

speedy m'a fait profité d'une 2e facture

n° 85 426 course n°1 1919 d'après facture http://forum.tontonvelo.com/download/fi ... &mode=view
n° 85 483 course n°1 1919 d'après facture
Pièces jointes
automoto  facture 1919.jpg
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Re: Automoto - histoire de l'entreprise (auteur inconnu ????)

Message par alain2908 »

Analyse des différentes hypothèses concernant la logique de numérotation AUTOMOTO

Au fil des lectures et des échanges, j’ai recensé 3 hypothèses concernant la numérotation des vélos Automoto sur la période Années 10 Années 30.

:arrow: Hypothèse 1
Les deux premiers chiffres forment l’année de fabrication (ex le vélo 256 368 date de 1925). Les suivants forment un numéro de série chronologique.

:arrow: Hypothèse 2
Le premier chiffre indique une catégorie, les suivants forment un numéro de série chronologique
Cette hypothèse se subdivisent en 2 :
2.1 : le premier chiffre est lié à la forme du cadre ou à la destination du vélo (dame, course, route)
2.2 : le premier chiffre est lié à la génération du vélo (ex 3 pour le raccord double ovale, 4 pour le raccord à trefles inversé)
2.3 : autre idée de classification

:arrow: Hypothèse 3
Tous les chiffres forment un numéro de série chronologique quelque soit le vélo fabriqué.
Pour cette hypothèse, Bernard Gougaud (gegede13) m’a fait savoir qu’il a eut l’occasion de lire que c’était la reglementation de l’époque qui imposait cette méthode de numérotation et qu’elle est restée valide jusqu’en 1929. Après quoi ; plusieurs jeux de numéros de série auraient été autorisés pour chaque entreprise.

Maintenant regardons notre collection de vélos pour voir quelle hypothèse semble le mieux convenir.

Hypothèse 1- les deux premiers chiffres forment l'année de fabrication
Je pense que cette hypothèse est apparue avec la datation des vélos portant des numéros entre 240 000 et 269 000 qui en effet correspondent dans notre liste à des modèles de 1924 à 1926.
Par contre, au regard des factures trouvées, cette hypothèse perd en cohérence dès qu’on regarde les factures de la période 1912 – 1923 où les numéros ne correspondent pas à cette logique.

Hypothèse 2
2.1 le premier chiffre indique la forme du cadre.
Les contre exemples sont nombreux,
Il y a des cadres dames commencant par 1 2 3ou 4 ; des courses commençant par 3 4 5 etc

2.2 le premier chiffre indique une génération
Cette hypothèse pouvait fonctionner jusqu'à l’apparition du vélo n° 415 690 de krisstoff qui appartient à la génération double ovale, génération qui contient désormais des numéros 2 3 ou 4

Une autre logique pour ce premier chiffre est bien sur possible, mais elle ne m’apparaît pas immédiatement.

Hypothèse 3 - Les vélos ont été produits par ordre chronologique de leur numéro de série complet.
Pour l’instant, au regard de la liste de vélos et des numéros lus sur les factures, je ne trouve pas d’incohérence flagrante à cette hypothèse et elle reste celle que je privilégie.
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Re: Automoto - histoire de l'entreprise (auteur inconnu ????)

Message par alain2908 »

j'aurais du mettre à jour ma liste avant d'écrire le message ci dessus. :evil: :evil:
j'ai aussi une incohérence sur l'hypothèse 3

les numéros suivant indiqués sur la facture de 1921 sont beaucoup plus proches de ceux de la facture de 1914 (35 000) que de ceux de la facture de 1923 (163 800)
et j'ai au milieu une facture de 1919 dans laquel j'en suis déja au numéro de 85 000 :? :?

n°16 425 rafet 1921 d'après facture http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 0&start=10
n° 39 794 Damas 1921 d'après facture http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 0&start=10
n° 38 157 Dague 1921 d'après facture http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 0&start=10
n° 28 048 Racan 1921 d'après facture http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 0&start=10

Peut on iimaginer Automoto vendre en 1921 un vélo (le 16 425) fabriqué avant 1914 ??
Pour l'instant je suis dans l'expectative.

LISTE mise à jour (sans les factures de 1921)

logo vert à double trefle n°2
n° 19 023 Jéremie (numéro visible sous le pédalier) raccord plein-ovale, fixation arrière retournée
n° 20 003 course 1912 d'après facture http://forum.tontonvelo.com/download/file.php?id=111445
n° 22 671 homme 1912 d'après facture http://forum.tontonvelo.com/download/file.php?id=111445
n° 22 697 homme 1912 d'après facture http://forum.tontonvelo.com/download/file.php?id=111445
n° 33 419 homme 1914 d’après facture
n° 35 635 homme 1914 d’après facture
n° 36 164 Hautanjou (visible sur tige de selle)- pas de raccords ?? , haubans cintrés et boulonnés, fixations horizontales http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?p=84482
n° 44 510 col de cygne 1914 d’après facture
n° 82 893 Corey45 (numéro visible sous le pédalier) raccord double ovale, fixation arrière à tension (date estimée début années 20 d'après l'age de l’acheteur)
n° 85 426 course n°1 1919 d'après facture http://forum.tontonvelo.com/download/fi ... &mode=view
n° 85 483 course n°1 1919 d'après facture http://forum.tontonvelo.com/download/fi ... &mode=view
n° 95 075 jjb120122 Col de cygne (numéro sous le pédalier) raccord double ovale, haubans boulonnés http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=49&t=7185

n° 109 561 Ti claude ( numéro visible sous le pédalier) raccord double ovale, fixation arrière à tension
n° 112 409 phil perfect (numéro visible sous le pédalier) raccord double ovale, haubans droits, fixation arrière à tension http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=50&t=8518
n°160 411 Col de cygne 1923 d’après facture http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 00&start=2
n° 163 800 homme 1923 d’après facture http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 00&start=2
n° 164 290 course 1923 d’après facture http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 00&start=2

n° 233 752 r1023 Col de cygne (numéro sous le pédalier) raccord double ovale, haubans boulonnés http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=49&t=5053
n° 263 897 jean claude 63 estimé à 1924/25 par Fausto (numéro visible sous le pédalier) raccord double ovale, haubans cintrés fixation arrière retournée http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=50&t=8864
n° 266 270 jean claude 63 () raccord double ovale, haubans droits; fixation arrière à tension http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=50&t=16758

n° 320 132 Michel31 Course 1926 (numéro visible sous le pédalier) raccord double ovale, fixation arrière retournée
n° 351 692 raftor (numéro visible sous le pédalier) raccord double ovale, patte arriere retournée
n° 362 415 Fausto, estimé 1926 raccords double ovale, haubans droits http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 1&start=13
n° 415 690 krisstoff (numéro visible sur tube de selle) raccord double ovale, fixation arrière à tension http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 3&start=90
n° XXX XXX bicloune22 Col de cygne () raccord double ovale, haubans boulonnés http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=49&t=5759
n° XXX XXX Col de cygne de Invité () raccord double ovale ? , haubans bizarre http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=49&t=12339

logo violine à double treflen°3
n° 485 303 col de cygne domi42 haubans soudés, raccords sans trefles, carter de chaine enveloppant : [/color] http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?p=138190
n° 496 200 Michel31 Course spécial BH 1929 (numéro visible sous le pédalier) premier raccord trèfle en creux avec logo Violine (et plus vert)
n° 504 091 Col de cygne 1928/29 d'après pub : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 0&start=29
n° X 08 715 Tchikano special BH Course estimé 1932 aux dire de Fausto, raccord trèfle en creux fixation arière retournée (numéro de fourche 537 890) http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=50&t=8399
n° 558 921 Alberto spécial BH (numéro visible sur la patte arrière gauche) raccord trèfle en creux
n° 588 308 poufthecascadeur spécial BH (numéro visible sur la patte arrière gauche) raccord trèfle en creux
n° 596 951 Albert (numéro visible sur la patte arrière gauche) estimé à 1935 par le vendeur, raccord trèfle en creux modifié, fixation arrière retournée : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=32&t=2524[/quote]
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Re: Automoto - histoire de l'entreprise (auteur inconnu ????)

Message par alain2908 »

J'ai fait tourner mon tableur excel
j'arrive à rendre cohérente l''hypothèse 3, les factures connues et la pub de 1929 moyennant 2 nouvelles hypothèses :

:arrow: la numérotation serrait repartie à ZERO en 1921

:arrow: la production serait montée à 65 000 vélos par an entre 1923 et 1928 avant de redescentre jusqu'à 28 000 en 1934 (chiffre issu de documentation)
Ce modèle permet de positionner les vélos de michel31 dans leurs années d'estimation et de recoller avec les factures.
Par contre la chute entre 1928 et 1934 est vraiment raide mais pourrait etre cohérente avec la crise de 29 et le rachat par Peugeot en 1931

Reste à savoir si tout cela est vrai :?: :?:
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automoto - modèle de production hypothése 3.pdf
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Re: Automoto - histoire de l'entreprise (auteur inconnu ????)

Message par Audelle »

:fleur: ton enquète est passionnante !!!!!!
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Re: Histoire et numérotation des vélos Automoto

Message par Ivan »

bonsoir
A la fin de la guerre de 14 Automoto qui avait travailler pour l'armement a sortie les fonds d'usine, en motorisés ont retrouve des motos d'avant guerre, des cadres et des moteurs qui n'étaient pas assembler ensemble en 14
cette période est floue, il fallait reprendre le marché
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Re: Histoire et numérotation des vélos Automoto

Message par alain2908 »

merci Ivan, j'essaierai de modéliser cette hypohtèse, a savoir le fait que les numéros apparaissant sur les factures de 1921 ne soient pas significatif de la production de cette période.

Ce que je vois, c'est que cela m'évite de devoir monter à 65 000 vélos / an pour être raccord avec la facture de 1923 mais attendons de voir.. je suis sur que d'autres documents finiront par nous tomber sous la main pour orienter les hypothéses.
Je suis par exemple étonné qu'aucune facture n'émerge sur la période 1923-1939 alors qu'on en a trouvé plusieurs sur la période 1912-1923.
Patience, patience,
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Re: Histoire et numérotation des vélos Automoto

Message par alain2908 »

j'ai bien fait de laisser mijoter ma liste quelques jours :fleur:
Ce matin, en ajoutant les col de cygne de Jérémie, gwen56 et guillermo, je me suis rendu compte qu’il y avait certainement une erreur d’interprétation dans le positionnement des factures de 1912, 1914 et 1919.
En effet, il est probable que ces factures concernent des vélos avec le premier logo Automoto (à simple trêfle) et non le logo vert à double trefle.
Cela peut paraître anodin mais cela me permet désormais de faire coïncider le redémarrage de la numération envisagée en 1920 avec le changement de logo de la marque. :-D

J’ai donc intégré les factures de 1921 et en ajustant les chiffres, j’ai désormais un modèle de production et de datation des vélos qui abaisse l’hypothèse de production annuelle maximale à 50 000 vélos (cf piece jointe) au lieu de 65 000 vélos précédemment. Ce qui est plus proche des sources documentaires d’époque. :-D :-D

De la même façon, autour de 1935, le passage au logo hexagonal à double trefle (n°4) semble coïncider avec un nouveau redémarrage de la numération. Ce qui aurait également un certain sens. :-D :-D :-D

voilà voila


LISTE mise à jour au 22/01/2013 (avec les factures de 1921)

logo à simple trefle (n°1)
n° 13 488 nath et mar course estimé 1912/13 d'après catalogue et facture (numéro sur tige de selle) raccord plein-ovale, fixation horizontame[/color] http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 2&start=15
n° 19 023 Jéremie (numéro visible sous le pédalier) raccord plein-ovale, fixation arrière retournée
n° 20 003 course 1912 d'après facture http://forum.tontonvelo.com/download/file.php?id=111445
n° 22 671 homme 1912 d'après facture http://forum.tontonvelo.com/download/file.php?id=111445
n° 22 697 homme 1912 d'après facture http://forum.tontonvelo.com/download/file.php?id=111445
n° 33 419 homme 1914 d’après facture
n° 35 635 homme 1914 d’après facture
n° 36 164 Hautanjou (visible sur tige de selle)- pas de raccords ?? , haubans cintrés et boulonnés, fixations horizontales http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?p=84482
n° 44 510 col de cygne 1914 d’après facture
n° 85 426 course n°1 1919 d'après facture http://forum.tontonvelo.com/download/fi ... &mode=view
n° 85 483 course n°1 1919 d'après facture http://forum.tontonvelo.com/download/fi ... &mode=view

logo vert à double trefle (n°2)
n°16 425 rafet 1921 d'après facture http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 0&start=10
n° 28 048 Racan 1921 d'après facture http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 0&start=10
n° 38 157 Dague 1921 d'après facture http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 0&start=10
n° 39 794 Damas 1921 d'après facture http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 0&start=10
n° 82 893 Corey45 (numéro visible sous le pédalier) raccord double ovale, fixation arrière à tension (date estimée début années 20 d'après l'age de l’acheteur)
n° 95 075 jjb120122 Col de cygne (numéro sous le pédalier) raccord double ovale, haubans boulonnés http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=49&t=7185

n° 109 561 Ti claude ( numéro visible sous le pédalier) raccord double ovale, fixation arrière à tension
n° 112 409 phil perfect (numéro visible sous le pédalier) raccord double ovale, haubans droits, fixation arrière à tension http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=50&t=8518
n°160 411 Col de cygne 1923 d’après facture http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 00&start=2
n° 163 800 homme 1923 d’après facture http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 00&start=2
n° 164 290 course 1923 d’après facture http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 00&start=2
n° 200 811 guillermo Col de cygne (numéro tube de selle) raccord double ovale, haubans boulonnés, freins à tringle, couronne étoilée http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=49&t=16856
n° 233 752 r1023 Col de cygne (numéro sous le pédalier) raccord double ovale, haubans boulonnés, freins à cable, pattes retournées http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=49&t=5053
n° 263 897 jean claude 63 estimé à 1924/25 par Fausto (numéro visible sous le pédalier) raccord double ovale, haubans cintrés fixation arrière retournée http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=50&t=8864
n° 266 270 jean claude 63 () raccord double ovale, haubans droits; fixation arrière à tension http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=50&t=16758

n° 320 132 Michel31 Course 1926 (numéro visible sous le pédalier) raccord double ovale, fixation arrière retournée
n° 351 692 raftor (numéro visible sous le pédalier) raccord double ovale, patte arriere retournée
n° 362 415 Fausto, estimé 1926 raccords double ovale, haubans droits http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 1&start=13
n° 415 690 krisstoff (numéro visible sur tube de selle) raccord double ovale, fixation arrière à tension http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 3&start=90
n° XXX XXX bicloune22 Col de cygne () raccord double ovale, haubans boulonnés http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=49&t=5759
n° XXX XXX Col de cygne de Invité () raccord double ovale ? , haubans bizarre http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=49&t=12339

logo violine à double trefle n°3
n° 485 303 col de cygne domi42 haubans soudés, raccords sans trefles, carter de chaine enveloppant : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?p=138190
n° 496 200 Michel31 Course spécial BH 1929 (numéro visible sous le pédalier) premier raccord trèfle en creux avec logo Violine (et plus vert)
n° 504 091 Col de cygne 1928/29 d'après pub : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 0&start=29
n° X 08 715 Tchikano special BH Course estimé 1932 aux dire de Fausto, raccord trèfle en creux fixation arière retournée (numéro de fourche 537 890) http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=50&t=8399
n° 558 921 Alberto spécial BH (numéro visible sur la patte arrière gauche) raccord trèfle en creux
n° 588 308 poufthecascadeur spécial BH (numéro visible sur la patte arrière gauche) raccord trèfle en creux

logo violine à double trèfle et trou supplémentaire n° 3 bis
n° 596 951 Albert (visible sur la patte arrière gauche) estimé à 1935 par le vendeur, raccord trèfle en creux modifié, fixation arrière retournée : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=32&t=2524
n°602 508 Col de cygne de gwen56 (visible sur la patte arrière gauche), raccord double ovale, haubans soudés, freins à tringle, fixation arrière retournée http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?p189951

Plaque hexagonale à double trefle
n° 33 192 Jérémie Col de cygne () raccord trefle en creux , hexagone à double trèfle, haubans soudés http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=49&t=759
n° 41 822 stellis Col de cygne () raccord trefle en creux, hexagone, haubans soudés http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=49&t=8296
n° XXX Ycena Col de cygne () raccord trefle en creux , hexagone à double trèfle, haubans soudés http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=49&t=10669
Pièces jointes
logo à simple trefle.JPG
logo à simple trefle.JPG (5.93 Kio) Consulté 16307 fois
automoto - modèle de production hypothése 3 revisitée.pdf
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Re: Histoire et numérotation des vélos Automoto

Message par stellis »

Merci Alain pour tes recherches........... :fleur:
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