Période de standardisation des jantes et des pneumatiques

Comme on n'a pas tous les catalogues, toutes les informations sont utiles pour pouvoir faire des recoupements
et des estimations. On mets ici toutes les informations pouvant servir à dater un vélo ou une pièce.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
- Dans la mesure du possible et de vos connaissances, veillez à placer votre sujet dans la bonne rubrique.
- Pour une meilleure visibilité et pour faciliter les recherches, utilisez un titre clairement en rapport avec le sujet.
- Les modérateurs déplaceront tout sujet qui ne serait pas placé au bon endroit et/ou complèteront le titre, après un message dans le sujet concerné pour prévenir l'auteur et les lecteurs. Ce sera fait très amicalement. Accueillez-le de la même façon.

Ce sont deux règles importantes de ce forum qui permettent à chacun de profiter plus facilement de l'ensemble des informations qui y figurent.

Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
Avatar de l’utilisateur
Ti Claude
Plus de 20 messages
Messages : 5614
Inscription : mer. 10 sept. 2008 08:53:15
Localisation : Haute Normandie (Eure)

Période de standardisation des jantes et des pneumatiques

Message par Ti Claude »

Copie d'une page du livre "VELOCIO" concernant la standardisation des jantes et des pneumatiques pendant la période 1919/1923 (Sus à la standardisation)

Livre "VELOCIO" page 432

Image
Dernière modification par Ti Claude le jeu. 08 oct. 2009 14:40:15, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 17960
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Message par stellis »

Bonsoir Ti-Claude,
Diablement :twisted: intéressant.
Ce livre semble être incontournable, il va falloir que je me le paie un de ces 4... :roll:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
Ti Claude
Plus de 20 messages
Messages : 5614
Inscription : mer. 10 sept. 2008 08:53:15
Localisation : Haute Normandie (Eure)

Message par Ti Claude »

stellis a écrit :Bonsoir Ti-Claude,
Diablement :twisted: intéressant.
Ce livre semble être incontournable, il va falloir que je me le paie un de ces 4... :roll:
Bonjour Stellis.

En effet ce livre est très intéressant. Comme le disait "Gibeu" c'est une vraie bible.
Je le possède depuis bientôt un an et je l'avais lu un peu trop vite.C'est à dire ses 540 pages 21 cm x 30 cm écrites en petits caractères sont assez lassantes à lire.

J'ai donc décidé depuis la semaine dernière de le relire tranquillement et de prendre des notes qui serviront à enrichir ce nouveau thème sur la datation en faisant profiter les membres et les lecteurs de ce forum.

Alors pour se procurer ce livre, l'année dernière nous avions eu quelques problèmes avec les librairies qui ne l'avaient plus en stock.
Jacques (le voyageur) nous avait donné l'adresse du musée d'Art et d'Industrie de St Etienne et il leur en restait à cette époque une cinquantaine.

Voici le lien du post avec l'adresse (deuxième message)
http://tontonvelo.vosforums.com/conseil ... 34-30.html
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 17960
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Message par stellis »

Bonjour Ti-Claude,
Image
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
Ti Claude
Plus de 20 messages
Messages : 5614
Inscription : mer. 10 sept. 2008 08:53:15
Localisation : Haute Normandie (Eure)

Re: Période de standardisation des jantes et des pneumatiques

Message par Ti Claude »

Tombé par hasard sur le net sur ce site intéressant en faisant des recherches sur le rétropédalage.

http://cyclos.dunois.free.fr/materiel.htm
Avatar de l’utilisateur
Karl
Plus de 20 messages
Messages : 1269
Inscription : sam. 26 juil. 2008 07:06:53
Localisation : 77

Re: Période de standardisation des jantes et des pneumatiques

Message par Karl »

Bonjour.
La photo du premier message n'est plus visible, c'est dommage.
Est-il possible de la remettre en ligne ? Merci.

Et puis l'origine du texte précédemment cité est sur l'excellent site Tandem Noir :
http://pagesperso-orange.fr/tandem.noir ... 3.htm#roue
C'est une mine d'infos où on peut passer des heures ! Et puis j'y ai appris que j'étais un fils spirituel de Vélocio car de tous mes vélos (20 pouces, 26 pouces 650B et 700C) ceux que je préfère sont en 26 pouces et pneus de 45 à 56 mm.

Karl
Avatar de l’utilisateur
Ti Claude
Plus de 20 messages
Messages : 5614
Inscription : mer. 10 sept. 2008 08:53:15
Localisation : Haute Normandie (Eure)

Re: Période de standardisation des jantes et des pneumatiques

Message par Ti Claude »

Karloman a écrit :Bonjour.
La photo du premier message n'est plus visible, c'est dommage.
Est-il possible de la remettre en ligne ? Merci.
Karl
Bonjour Karl et bienvenue (il ne me semble pas l'avoir fait)

J'ai retiré volontairement cette photo qui était un scann d'une page du livre "Vélocio", car on m'a mis en garde qu'il était risqué d'agir ainsi à cause de la protection des droits d'auteur.
En effet la violation des droits d'auteurs à l'air d'être un délit très grave puisque les sanstions peuvent apparemment aller jusqu'à 3 ans d'emprisonnement et 300 000 € d'amende. Tu vois il vaut mieux brûler les voitures des ouvriers la nuit de la St Sylvestre, je crois qu'il y a beaucoup moins de risques :wink:

Je vais t'en envoyer une copie par MP.

A+ Claude
Répondre

Revenir à « Critères pour la datation d'un vélo »