Datation des vélos Thomann (Nanterre et Courbevoie)
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Re: Datation des vélos Thomann (Nanterre et Courbevoie)
<<D'ailleurs, le seul vélo que nous connaissions avec cette plaque possède le numéro 88 608 et vient bien se placer en 1923 dans mon modèle.>>
ceci est extrait de mon tableau déjà ancien. Il y a erreur dans le n°. Il s'agit du vélo n° 88 209 dont les rivets de la plaque sont très suspects. Il est possible que ce ne soit pas celle d'origine.
Les dessins des plaques dans les catalogues ou sur d'autres documents ne valent que pour ceux-ci. Cela ne signifie pas que les plaques apparaissent, ni disparaissent des vélos à ces dates-là.
Pour exemple, le catalogue LABOR de 1909 (donc avant l'entrée dans Gentil et Cie) porte en première et dernière de couverture, ainsi qu'en page de garde, le dessin de la plaque avec le cadre pont surmonté du viaduc, donc le graphisme est déjà déposé, mais les 9 vélos qui sont montrés et les 7 pages de descriptifs des machines arborent encore la première plaque MRC Labor Paris.
Il n'y a pas forcément simultanéité entre les documents papier et les plaques apposées sur les machines.
Pour le moment rien de ce que renferme ton "modèle" ne repose sur un ou des documents contemporains.
Je dois aussi préciser que pour les vélos THOMANN (Gentil) que j'ai recensés, 56 pour 100, soit n'ont pas de plaque, soit en on reçu une en cours de restauration, dont la preuve n'est pas faite que c'est la bonne. Cela ne facilite pas les choses. C'est pour cela qu'un jour j'ai écrit :<<la malédiction THOMANN>>...
ceci est extrait de mon tableau déjà ancien. Il y a erreur dans le n°. Il s'agit du vélo n° 88 209 dont les rivets de la plaque sont très suspects. Il est possible que ce ne soit pas celle d'origine.
Les dessins des plaques dans les catalogues ou sur d'autres documents ne valent que pour ceux-ci. Cela ne signifie pas que les plaques apparaissent, ni disparaissent des vélos à ces dates-là.
Pour exemple, le catalogue LABOR de 1909 (donc avant l'entrée dans Gentil et Cie) porte en première et dernière de couverture, ainsi qu'en page de garde, le dessin de la plaque avec le cadre pont surmonté du viaduc, donc le graphisme est déjà déposé, mais les 9 vélos qui sont montrés et les 7 pages de descriptifs des machines arborent encore la première plaque MRC Labor Paris.
Il n'y a pas forcément simultanéité entre les documents papier et les plaques apposées sur les machines.
Pour le moment rien de ce que renferme ton "modèle" ne repose sur un ou des documents contemporains.
Je dois aussi préciser que pour les vélos THOMANN (Gentil) que j'ai recensés, 56 pour 100, soit n'ont pas de plaque, soit en on reçu une en cours de restauration, dont la preuve n'est pas faite que c'est la bonne. Cela ne facilite pas les choses. C'est pour cela qu'un jour j'ai écrit :<<la malédiction THOMANN>>...
Re: Datation des vélos Thomann (Nanterre et Courbevoie)
Pour le vélo n° 269 464 avec la plaque fixations latérales, Rafbor m'a répondu :<<Le numéro communiqué est bon.>>
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Re: Datation des vélos Thomann (Nanterre et Courbevoie)
Sans d’autre prétention que d’apporter une précision (méthodologiquement importante) concernant la photo de Louis Mottiat, sous-titrée « vainqueur de Bordeaux-Paris 1913 », qui permettrait à Alain2908 de dater l’utilisation d’1 plaque, au moins jusqu’à la date de l’épreuve concernée:
En fait la photo, utilisée à des fins publicitaires, n’est pas d’actualité avec l’arrivée de Paris-Bordeaux de cette année-là (il ne l’a pas gagné à d’autres moments), et pourrait très bien être largement antérieure, voire postérieure, au moins jusqu’à la date de fabrication du catalogue Thomann de 1914.
Les photos Gallica, de l’arrivée de Mottiat au Parc des Princes en mai 1913, parlent d’elles-mêmes:
Beaucoup de boue sur le vélo, cintre et potence noires, frein avant … Et je laisse aux experts le soin de décrypter la plaque !
Une autre photo de Mottiat en juin 1913 (le visage peut-être un peu moins juvénile que sur la photo publicitaire ?) montre le même vélo avec sa plaque, encore plus nettement:
En fait la photo, utilisée à des fins publicitaires, n’est pas d’actualité avec l’arrivée de Paris-Bordeaux de cette année-là (il ne l’a pas gagné à d’autres moments), et pourrait très bien être largement antérieure, voire postérieure, au moins jusqu’à la date de fabrication du catalogue Thomann de 1914.
Les photos Gallica, de l’arrivée de Mottiat au Parc des Princes en mai 1913, parlent d’elles-mêmes:
Beaucoup de boue sur le vélo, cintre et potence noires, frein avant … Et je laisse aux experts le soin de décrypter la plaque !
Une autre photo de Mottiat en juin 1913 (le visage peut-être un peu moins juvénile que sur la photo publicitaire ?) montre le même vélo avec sa plaque, encore plus nettement:
Vive les ressources documentaires en accès libre sur internet qui font fructifier les recherches et la connaissance: Rendons grâce à ceux qui les partagent sans restriction, faisons l’effort d’en tracer l’historique et citons nos sources !
- alain2908
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Re: Datation des vélos Thomann (Nanterre et Courbevoie)
Merci.
Document interessant en effet.
Aurais tu un lien qui permette de rattacher les photos à l’épreuve ?
Document interessant en effet.
Aurais tu un lien qui permette de rattacher les photos à l’épreuve ?
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numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
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Re: Datation des vélos Thomann (Nanterre et Courbevoie)
Mais oui :
http://gallica.bnf.fr/services/engine/s ... &suggest=0
NB: Pour avoir la date de couverture de la photo de presse, il faut cliquer sur la photo-vignette correspondante dans la liste du résultat de la recherche. La photo s'affiche en grand avec un menu d'icônes, en haut à gauche. Cliquer sur le "i" de "informations détaillées". La date de couverture apparaît dans la notice, en bas.
http://gallica.bnf.fr/services/engine/s ... &suggest=0
NB: Pour avoir la date de couverture de la photo de presse, il faut cliquer sur la photo-vignette correspondante dans la liste du résultat de la recherche. La photo s'affiche en grand avec un menu d'icônes, en haut à gauche. Cliquer sur le "i" de "informations détaillées". La date de couverture apparaît dans la notice, en bas.
Vive les ressources documentaires en accès libre sur internet qui font fructifier les recherches et la connaissance: Rendons grâce à ceux qui les partagent sans restriction, faisons l’effort d’en tracer l’historique et citons nos sources !
Re: Datation des vélos Thomann (Nanterre et Courbevoie)
Bachibouzouc cela rejoint ce que j'écrivais plus haut <<... si la photo de Mottiat a bien été prise en 1913 ou en 1912>>.bachibouzouk a écrit : En fait la photo, utilisée à des fins publicitaires, n’est pas d’actualité avec l’arrivée de Paris-Bordeaux de cette année-là (il ne l’a pas gagné à d’autres moments), et pourrait très bien être largement antérieure ...etc.
Re: Datation des vélos Thomann (Nanterre et Courbevoie)
Désormais on sait donc que la plaque avec les fixations latérales existait à la mi-mai 1913 ... au moins sur le vélo de Mottiat.
- alain2908
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Re: Datation des vélos Thomann (Nanterre et Courbevoie)
je n'avais pas encore pris le temps de revenir sur ce sujet.bachibouzouk a écrit :Mais oui :
http://gallica.bnf.fr/services/engine/s ... &suggest=0
NB: Pour avoir la date de couverture de la photo de presse, il faut cliquer sur la photo-vignette correspondante dans la liste du résultat de la recherche. La photo s'affiche en grand avec un menu d'icônes, en haut à gauche. Cliquer sur le "i" de "informations détaillées". La date de couverture apparaît dans la notice, en bas.
merci beaucoup
plein d'infos interessantes.
Il faut que je regarde les photos en détail mais il est bien possible que le démarrage de la plaque à fixation horizontale soit un peu plus précoce que ce que j'ai écrit.
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- alain2908
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Re: Datation des vélos Thomann (Nanterre et Courbevoie)
j'ais pris le temps de regarder les photos.
il y a 2 séries de photos accessibles avec les mots clés Mottiat 1913 :
l'une concerne la course Bordeaux Paris dont l'arrivée était le dimanche 18 mai 1913
l'autre correspond à des photos posées dont la date de publication est donnée pour Juin 1913
Sur cette 2e série de photo, la reconnaissance de la plaque Thomann à fixation horizontale est indiscutable. (cf infra)
Sur la première série, on distingue qu'il ne peut pas s'agir de la première plaque thomann de forme plus triangulaire et on peut supposer qu'il s'agit bien de cette même plaque à fixation horizontale.
je souscrits donc à la conclusion de Qipiq sur le fait que mi 1913, cette plaque était donc déja en service (au moins sur le vélo de Motiat).
Ce rend intriguant le fait que Gentil & Cie ait utilisé pour son catalogue 1914, une photo où Mottiat montait encore un vélo avec l'ancienne plaque, mais les raisons peuvent être multiples. Je ne sais pas, par exemple depuis quand il était en contrat avec Thomann...
Il y a d'autres éléments interessant sur ces photos mais je ferai un autre post à leur sujet.
il y a 2 séries de photos accessibles avec les mots clés Mottiat 1913 :
l'une concerne la course Bordeaux Paris dont l'arrivée était le dimanche 18 mai 1913
l'autre correspond à des photos posées dont la date de publication est donnée pour Juin 1913
Sur cette 2e série de photo, la reconnaissance de la plaque Thomann à fixation horizontale est indiscutable. (cf infra)
Sur la première série, on distingue qu'il ne peut pas s'agir de la première plaque thomann de forme plus triangulaire et on peut supposer qu'il s'agit bien de cette même plaque à fixation horizontale.
je souscrits donc à la conclusion de Qipiq sur le fait que mi 1913, cette plaque était donc déja en service (au moins sur le vélo de Motiat).
Ce rend intriguant le fait que Gentil & Cie ait utilisé pour son catalogue 1914, une photo où Mottiat montait encore un vélo avec l'ancienne plaque, mais les raisons peuvent être multiples. Je ne sais pas, par exemple depuis quand il était en contrat avec Thomann...
Il y a d'autres éléments interessant sur ces photos mais je ferai un autre post à leur sujet.
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- Thomann photo 1913 mottiat.png (337.72 Kio) Consulté 6856 fois
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Re: Datation des vélos Thomann (Nanterre et Courbevoie)
Il a été uniquement chez THOMANN en 1912 et selon les courses chez THOMANN et ALCYON en 1913. Apparemment sans contrat en 1914.
- alain2908
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Re: Datation des vélos Thomann (Nanterre et Courbevoie)
Merci
Par acquis de conscience, j'ai comparé les deux portraits de Mottiat.
On peut imaginer qu'il est plus jeune sur la photo du catalogue mais c'est très spéculatif... mais tout cela n'enlève rien à la conclusion que la plaque Thomann visible sur les photos de Mottiat prises en mai et juin 1913 n'est pas celle qu'on voit sur le catalogue 1910 ou sur la photo de Mottiat reprise sur le catalogue 1914.
Par acquis de conscience, j'ai comparé les deux portraits de Mottiat.
On peut imaginer qu'il est plus jeune sur la photo du catalogue mais c'est très spéculatif... mais tout cela n'enlève rien à la conclusion que la plaque Thomann visible sur les photos de Mottiat prises en mai et juin 1913 n'est pas celle qu'on voit sur le catalogue 1910 ou sur la photo de Mottiat reprise sur le catalogue 1914.
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- alain2908
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Re: Datation des vélos Thomann (Nanterre et Courbevoie)
je pose ici un autre extrait des photos que nous a indiquées bachibouzouk permettant de mieux éclairer la période au cours de laquelle 2 caractéristiques des vélos Thomann furent utilisées.
1/ le pédalier
2/ les pattes arrières inclinées que Gentil & Cie utilisera également sur ses autres marques.
1/ le pédalier
2/ les pattes arrières inclinées que Gentil & Cie utilisera également sur ses autres marques.
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- Thomann photo 1913 pedalier.png (412.26 Kio) Consulté 6623 fois
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Re: Datation des vélos Thomann (Nanterre et Courbevoie)
Alain2908,
les pattes sont effectivement un élément structurel.
Surtout sur le vélo d'un coureur, pour des raisons diverses, dont principalement un choix de braquet, le pédalier peut parfois ne pas être exactement celui des vélos commercialisés.
En l'occurrence, celui-là est celui qui était déjà au modèle "course" du catalogue THOMANN et Cie de 1910, avec, pour autant que le dessin soit parfaitement précis, semble-t-il un autre pas de chaîne et d'autres pattes arrière ... C'est peut-être parce que ce ne sont pas les bonnes sur le cliché (réutilisation ultérieure) qu'il est précisé que le modèle 1910 est avec de nouvelles pattes ?
les pattes sont effectivement un élément structurel.
Surtout sur le vélo d'un coureur, pour des raisons diverses, dont principalement un choix de braquet, le pédalier peut parfois ne pas être exactement celui des vélos commercialisés.
En l'occurrence, celui-là est celui qui était déjà au modèle "course" du catalogue THOMANN et Cie de 1910, avec, pour autant que le dessin soit parfaitement précis, semble-t-il un autre pas de chaîne et d'autres pattes arrière ... C'est peut-être parce que ce ne sont pas les bonnes sur le cliché (réutilisation ultérieure) qu'il est précisé que le modèle 1910 est avec de nouvelles pattes ?
- alain2908
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Re: Datation des vélos Thomann (Nanterre et Courbevoie)
je partage les remarques.
concernant la mention de "nouvelle patte arrière" figurant sur le catalogue 1910, je vois 2 hypothèses principales :
soit elle concerne un usage très précoce des pattes inclinées.
soit elle concerne l'utilisation du système de moyeu à double pignon décrit dans le catalogue 1914 (cf ci dessous).
Je pencherais intuitivement pour cette 2e hypothèse mais ça se discute.
concernant la mention de "nouvelle patte arrière" figurant sur le catalogue 1910, je vois 2 hypothèses principales :
soit elle concerne un usage très précoce des pattes inclinées.
soit elle concerne l'utilisation du système de moyeu à double pignon décrit dans le catalogue 1914 (cf ci dessous).
Je pencherais intuitivement pour cette 2e hypothèse mais ça se discute.
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- Thomann cat 1914 moyeu.png (411.31 Kio) Consulté 6600 fois
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Re: Datation des vélos Thomann (Nanterre et Courbevoie)
, sur le catalogue de 1910 il n'est pas fait état de deux pignons. Ce n'est peut-être pas la même chose qu'en 1914, d'autant qu'entre les deux le fabricant a changé.
Re: Datation des vélos Thomann (Nanterre et Courbevoie)
Je commence sérieusement à me demander s'il n'y a pas eu réellement numérotation séparée pour Thomann pendant un laps de temps (peut-être avant mais en tout cas grosso modo dès l'immédiate après guerre 14-18 jusqu'en 1927 et peut-être un peu après)... Le retour à une numérotation globale se serait effectué alors autour de la date charnière du 23 mars 1927 peut-être étalé sur quelques temps (jusqu'au transfert?!?)...
Quant à savoir si Thomann aurait pu recevoir innovation avant Alcyon...
Thomann n'était en rien une marque mineure dans le groupe...En tout cas pas pour son équipe dirigeante... Et pour bien des raisons les directeurs respectifs de Thomann et d'Alcyon se tiraient adroitement la bourre avant cette date clé de mars 1927... L'Auto qui pourtant connaissait bien les deux personnages et qui était au fait des choses vélocipédiques n'hésitait d'ailleurs pas à les considérer comme des marques "concurrentes" (voir concurrence féroce sur Bordeaux Paris 1926). L'on peut donc "raisonnablement" penser que Thomann disposait d'une sorte de bureau d'étude de facto innovateur parce que dans l'obligation de devoir s'imposer devant la grande soeur "Alcyon" plus installée dans le paysage industriel de l'époque ! Et connaissant le caractère affirmé du personnage directeur des cycles Thomann d'avant ce mars 1927, l'on peut légitimement penser que par amour propre il puisse avoir longuement milité pour une numérotation propre à Thomann afin d'affirmer une certaine indépendance d'esprit vis à vis d'Alcyon et tutti quanti ! ;-)
Attention il ne s'agit là que de mes hypothèses, peut-être farfelues, appuyées néanmoins par mes dernières lectures BNFiennes....
Quant à savoir si Thomann aurait pu recevoir innovation avant Alcyon...
Thomann n'était en rien une marque mineure dans le groupe...En tout cas pas pour son équipe dirigeante... Et pour bien des raisons les directeurs respectifs de Thomann et d'Alcyon se tiraient adroitement la bourre avant cette date clé de mars 1927... L'Auto qui pourtant connaissait bien les deux personnages et qui était au fait des choses vélocipédiques n'hésitait d'ailleurs pas à les considérer comme des marques "concurrentes" (voir concurrence féroce sur Bordeaux Paris 1926). L'on peut donc "raisonnablement" penser que Thomann disposait d'une sorte de bureau d'étude de facto innovateur parce que dans l'obligation de devoir s'imposer devant la grande soeur "Alcyon" plus installée dans le paysage industriel de l'époque ! Et connaissant le caractère affirmé du personnage directeur des cycles Thomann d'avant ce mars 1927, l'on peut légitimement penser que par amour propre il puisse avoir longuement milité pour une numérotation propre à Thomann afin d'affirmer une certaine indépendance d'esprit vis à vis d'Alcyon et tutti quanti ! ;-)
Attention il ne s'agit là que de mes hypothèses, peut-être farfelues, appuyées néanmoins par mes dernières lectures BNFiennes....
Re: Datation des vélos Thomann (Nanterre et Courbevoie)
Mon hypothèse s'appuie bien sur l'analyse de la Marque Thomann dans l'immédiate après guerre 14-18... Et la nomination de son tonitruant directeur dont les efforts pour hisser Thomann au 1er plan vont être effectifs à partir de cette date... d'où mon " peut-être avant mais au minimum grosso modo à partir de l'immédiate après guerre 14-18 jusqu'en 1927"
De 1911 jusqu'en 1914 effectivement Thomann semble n'être qu'un ersatz alcyonien appelé à vivre enfin... à végéter surtout dans l'ombre tutélaire de la "maison" mère... On n e peut donc pas à proprement parler de concurrence sur cette période entre les deux QIPIQ a entièrement raison...
Mais à partir de l'immédiate après guerre et sous l'impulsion de son tempétueux et courageux directeur Thomann en ptit alcyon va bien quitter le nid de la mère poule maternel pour tracer sa trajectoire propre qui amènera au triomphe mature sur Bordeaux Paris en 1926... Avant hélas d'être foudroyé en plein vol dans cette émancipation industrielle en ce triste 22 mars 1927... C'en était fini de l'aventure pleinement bouillonnante, innovante et émancipée de Thomann... Il faudra ensuite rentrer, cas de force majeure oblige et diktat iimpitoyable des évènements, dans le rang et rejoindre le giron alcyonien... la marque "Thomann" relativement indépendante en esprit et forces vives venait de mourir en ce lugubre et froid mois de mars 1927...
Je ne sais sur quels documents s'appuie Alain dans son hypothèse mais cette date apparue dans ses écrits de 1927 est assez troublante concernant un retour dans la numérotation générale Gentil...
Pourtant cette année 1927 fut un crach colossal pour l'Empire Gentil... une de ces saloperies cataclysmiques des destins qui changent à jamais le cours des choses....
De 1911 jusqu'en 1914 effectivement Thomann semble n'être qu'un ersatz alcyonien appelé à vivre enfin... à végéter surtout dans l'ombre tutélaire de la "maison" mère... On n e peut donc pas à proprement parler de concurrence sur cette période entre les deux QIPIQ a entièrement raison...
Mais à partir de l'immédiate après guerre et sous l'impulsion de son tempétueux et courageux directeur Thomann en ptit alcyon va bien quitter le nid de la mère poule maternel pour tracer sa trajectoire propre qui amènera au triomphe mature sur Bordeaux Paris en 1926... Avant hélas d'être foudroyé en plein vol dans cette émancipation industrielle en ce triste 22 mars 1927... C'en était fini de l'aventure pleinement bouillonnante, innovante et émancipée de Thomann... Il faudra ensuite rentrer, cas de force majeure oblige et diktat iimpitoyable des évènements, dans le rang et rejoindre le giron alcyonien... la marque "Thomann" relativement indépendante en esprit et forces vives venait de mourir en ce lugubre et froid mois de mars 1927...
Je ne sais sur quels documents s'appuie Alain dans son hypothèse mais cette date apparue dans ses écrits de 1927 est assez troublante concernant un retour dans la numérotation générale Gentil...
Pourtant cette année 1927 fut un crach colossal pour l'Empire Gentil... une de ces saloperies cataclysmiques des destins qui changent à jamais le cours des choses....
Re: Datation des vélos Thomann (Nanterre et Courbevoie)
Invité, rien ne va plus, ce n'est même plus la peine de jouer...
à 12h39 tu ouvres cette discussion sur un autre poste. Je réponds et m'en tiens à ce poste et en fait à 12h44 tu avais mis le même message ici ???
En plus ici "tu m'envoies des fleurs" pour ce que j'ai écrit sur l'autre poste ... comment veux-tu qu'on s'y retrouve ???
J'ai déjà assez de peine à voir mes messages en ligne avec plusieurs heures de décalage, si, en plus il faut que je le fasse en double ???? Qu'est-ce que tu cherches ???
à 12h39 tu ouvres cette discussion sur un autre poste. Je réponds et m'en tiens à ce poste et en fait à 12h44 tu avais mis le même message ici ???
En plus ici "tu m'envoies des fleurs" pour ce que j'ai écrit sur l'autre poste ... comment veux-tu qu'on s'y retrouve ???
J'ai déjà assez de peine à voir mes messages en ligne avec plusieurs heures de décalage, si, en plus il faut que je le fasse en double ???? Qu'est-ce que tu cherches ???
Re: Datation des vélos Thomann (Nanterre et Courbevoie)
T'inquiète QIPIQ ! j'aieffectivement doublé dans la mesure où j'aipensé d'abord intervenir sur le sujet thomann généraliste avant de voir qu'il s'agissait de celui pour un vélo...
Mes propos ont plus leur place ici... D'où mon transfert de mes propos !
Si les modos veulent bien retirer ceux liés au vélo..
Ma réflexion est plus d'ordre générale...
Et ne t'inquiète pas ! Je reste bien fidèle à ta définition d'un document historique...
ici il ne s'agit que d'une intuition personnelle liée à la découverte progressive de ce que fut Thomann, ses hommes clés et leur relation avec la maison mère Alcyon...
Je l'ai dit... Peut-être est ce farfelu... ;-)
Il n'empêche que 1927 fut un moment clé dans l'histoire Thomanienne VS alcyon... Et ça c'est historique !
Mes propos ont plus leur place ici... D'où mon transfert de mes propos !
Si les modos veulent bien retirer ceux liés au vélo..
Ma réflexion est plus d'ordre générale...
Et ne t'inquiète pas ! Je reste bien fidèle à ta définition d'un document historique...
ici il ne s'agit que d'une intuition personnelle liée à la découverte progressive de ce que fut Thomann, ses hommes clés et leur relation avec la maison mère Alcyon...
Je l'ai dit... Peut-être est ce farfelu... ;-)
Il n'empêche que 1927 fut un moment clé dans l'histoire Thomanienne VS alcyon... Et ça c'est historique !
Re: Datation des vélos Thomann (Nanterre et Courbevoie)
QIPIQ tu es l'un de mes maîtres à penser... Je ne le renierai jamais ! Néanmoins cette vérité du Tour n'est pas celle d'une année vélocipédique même s'il est vrai que le Tour déjà à l'époque phagocytait peut-être à outrance l'année des coursiers ! Quoique... lorsque l'on voit que même quelques années plus tard RIk I p0référa au Tour lui même faire critériums d'attente de l'arrivée bien plus lucratifs !
Mon amour du vélo me porte à m'intéresser à l'ensemble des compets de l'année... De l'étoile de Bessèges à la classique des feuilles mortes lombardes et les cyclo-cross suivants.... Me suis toujours passionné autant pour une flèche Wallonne de la belle époque et un w-end ardennais façon Kubler que pour un Galibier trop vite avalé...
ce rapport restait-il de mise lors des autres épreuves majeures de l'année???
Les fonds apportés par Edmond à la création de Gentil & Cie lui appartenait-il uniquement ou étaient ils des fonds plus familiaux au sens large?
Quel était le pouvoir décisionnel de cette "Cie"?!? Qui se cachait derrière?!? C'est cela qui m'intéresse et me rend curieux et je sais que tu ne peux m'en vouloir car c'est cette démarche que tu réclames pour tout apprenti passionné!
Je maintiens que celui qui fut directeur des cycles Thomann dans les années 20 jusqu'à ce funeste mars 1927 avait l'arrogance juvénile nécessaire malgré l'amour qu'il portait à Monsieur Gentil d'une de s'opposer à lui (en fut-il de même pour cette fameuse Cie?!?) et de vouloir, prétention salutaire, par le biais des coureurs maison terrasser les coursiers embourgeoisés d'Alcyon! D'où le succès sur Bordeaux Paris en 1926 pour thomann !
Mon amour du vélo me porte à m'intéresser à l'ensemble des compets de l'année... De l'étoile de Bessèges à la classique des feuilles mortes lombardes et les cyclo-cross suivants.... Me suis toujours passionné autant pour une flèche Wallonne de la belle époque et un w-end ardennais façon Kubler que pour un Galibier trop vite avalé...
ce rapport restait-il de mise lors des autres épreuves majeures de l'année???
Les fonds apportés par Edmond à la création de Gentil & Cie lui appartenait-il uniquement ou étaient ils des fonds plus familiaux au sens large?
Quel était le pouvoir décisionnel de cette "Cie"?!? Qui se cachait derrière?!? C'est cela qui m'intéresse et me rend curieux et je sais que tu ne peux m'en vouloir car c'est cette démarche que tu réclames pour tout apprenti passionné!
Je maintiens que celui qui fut directeur des cycles Thomann dans les années 20 jusqu'à ce funeste mars 1927 avait l'arrogance juvénile nécessaire malgré l'amour qu'il portait à Monsieur Gentil d'une de s'opposer à lui (en fut-il de même pour cette fameuse Cie?!?) et de vouloir, prétention salutaire, par le biais des coureurs maison terrasser les coursiers embourgeoisés d'Alcyon! D'où le succès sur Bordeaux Paris en 1926 pour thomann !
Dernière modification par Invité le mar. 19 déc. 2017 21:27:34, modifié 1 fois.