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Apparition et diffusion des Tubes Rubis

Comme on n'a pas tous les catalogues, toutes les informations sont utiles pour pouvoir faire des recoupements
et des estimations. On mets ici toutes les informations pouvant servir à dater un vélo ou une pièce.

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Re: Apparition et diffusion des Tubes Rubis

Messagede stef » Sam 11 Nov 2017 17:28:52

Tout cela confirmerait donc que le tube RUBIS était utilisait pour les Courses et le haut de gamme du Tourisme
C'est bien votre analyse !?
Un piste n'est pas un course sinon Peugeot aurait nommé ces pistes des courses et cela dès 1907, tout comme un mini vélo n'est pas une randonneuse, un course pas un demi course... ; je milite pour une rubrique Piste & Cyclo cross ;-)
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Re: Apparition et diffusion des Tubes Rubis

Messagede DRax » Sam 11 Nov 2017 18:48:19

Il y a d'autres exemples de bicyclettes de tourisme sur ce forum qui montrent que les tubes Rubis n'étaient pas utilisés uniquement pour du haut de gamme.

Il a également existé d'autres tubes renforcés en acier étiré sans soudure comme le Cobra fabriqué à Terrenoire près de St-Etienne depuis 1925 jusqu'à l'avant-guerre. Diffusion plus limitée que le Rubis mais on en trouve aussi des exemplaires sur TTV.
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Re: Apparition et diffusion des Tubes Rubis

Messagede stef » Sam 11 Nov 2017 18:54:08

DRax a écrit:Il y a d'autres exemples de bicyclettes de tourisme sur ce forum qui montrent que les tubes Rubis n'étaient pas utilisés uniquement pour du haut de gamme.

Il a également existé d'autres tubes renforcés en acier étiré sans soudure comme le Cobra fabriqué à Terrenoire près de St-Etienne depuis 1925 jusqu'à l'avant-guerre. Diffusion plus limitée que le Rubis mais on en trouve aussi des exemplaires sur TTV.


Génial tes apparitions :fleur:
Merci
J'aime apprendre

Aurions nous des données poids et section des tubes COBRA ?

Si le tube RUBIS n'était pas réservé seulement au haut de gamme, pourquoi Alcyon ne le propose qu'uniquement aux courses dans le catalogue ci-dessus de 1922 ?

Merci de réponse
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Re: Apparition et diffusion des Tubes Rubis

Messagede DRax » Sam 11 Nov 2017 20:19:35

Je n'ai pas d'infos sur les dimensions des tubes Cobra : par section, tu entends le diamètre ?

Puisque tu aimes apprendre : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?p=351607#p351607

Concernant l'exemple d'Alcyon en 1922, tu veux généraliser à partir d'un cas particulier :?:
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Re: Apparition et diffusion des Tubes Rubis

Messagede stef » Sam 11 Nov 2017 21:21:51

DRax a écrit:Je n'ai pas d'infos sur les dimensions des tubes Cobra : par section, tu entends le diamètre ?

Puisque tu aimes apprendre : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?p=351607#p351607

Concernant l'exemple d'Alcyon en 1922, tu veux généraliser à partir d'un cas particulier :?:

J'irai voir le lien ; merci

Oui pour Alcyon j'ai passé 15 jours à me documenter, aujourd'hui encore j'en ai parlé avec des collectionneurs sur la bourse de Saintes... et je suis convaincu qu'un de mes vélos est en tubes Rubis (section, poids, diamètres) et ce catalogue Alcyon de 1922 qui en effet ne parle de tube RUBIS que pour le course et pas le tourisme et cela c'est tout de même étonnant pour une grande marque car tu nous as montré que ce tube était employé depuis bien longtemps et par tous

Mais c'est vrai que mon Alcyon est un autre débat bien qu'en suivant le sujet il m'arrive en pleine figure ; un signe peut être :)
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Re: Apparition et diffusion des Tubes Rubis

Messagede alain2908 » Dim 12 Nov 2017 07:30:54

stef a écrit:Si le tube RUBIS n'était pas réservé seulement au haut de gamme, pourquoi Alcyon ne le propose qu'uniquement aux courses dans le catalogue ci-dessus de 1922 ?

Cette question me parait mélanger des notions qui n'ont rien à voir entre elles.
qu'appelles tu "haut de gamme" et "bas de gamme" ?
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Re: Apparition et diffusion des Tubes Rubis

Messagede stef » Dim 12 Nov 2017 08:05:38

alain2908 a écrit:
stef a écrit:Si le tube RUBIS n'était pas réservé seulement au haut de gamme, pourquoi Alcyon ne le propose qu'uniquement aux courses dans le catalogue ci-dessus de 1922 ?

Cette question me parait mélanger des notions qui n'ont rien à voir entre elles.
qu'appelles tu "haut de gamme" et "bas de gamme" ?

Je n'ai pas parlé de bas de gamme !

Le haut de gamme étant l'élément marchand qui représente le haut d'une gamme.
Par exemple en 1978 chez Gitane le haut de leur gamme (haut de gamme étant l'Olympic puis :arrow: Record :arrow: Trophée de France ...
Par exemple chez Peugeot en 1924 il précise "Bicyclette Haut Luxe ce qui sous entend un inverse :-D http://www.bikeboompeugeot.com/Brochure ... %20Pg2.jpg
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Re: Apparition et diffusion des Tubes Rubis

Messagede alain2908 » Dim 12 Nov 2017 19:15:09

et dans les années 20, les modèles Tourisme et Course correspondent à deux gammes différentes disposant chacune d'un haut et d'un bas de gamme.
Donc le fait qu'un modèle Course dispose de tube Rubis ne dit rien en soi sur le fait que ces tubes soient destinés au bas, moyen ou haut de gamme.
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Re: Apparition et diffusion des Tubes Rubis

Messagede stef » Dim 12 Nov 2017 19:42:37

alain2908 a écrit:et dans les années 20, les modèles Tourisme et Course correspondent à deux gammes différentes disposant chacune d'un haut et d'un bas de gamme.
Evidence bien entendu
Donc le fait qu'un modèle Course dispose de tube Rubis ne dit rien en soi sur le fait que ces tubes soient destinés au bas, moyen ou haut de gamme.

Je pense que tu te trompes car de tout temps les constructeurs ont souhaités alléger les vélos (comme tous les engins sportifs) car en développement la même puissance on va plus vite avec un vélo léger, donc le tube RUBIS aux extrémités renforcées ou tubes chemisés sont les uniques solutions pour alléger le vélo tout en préservant la rigidité.

Je pense qu'un tube travaillé coûte plus cher qu'un tube simple et je doute fort qu'un tube "travaillé" soit alloué aux vélos moyen de gamme et bas de gamme :wink:

Je cite toujours ta documentation Alcyon 1922 car il est clair, mais tu as d'autres docs à ta dispo, que le Tourisme Luxe n'a pas de tubes Rubis alors que le course oui et, comment imaginer qu'une grande maison offre à ses coursiers des tubes bas de gamme ! Par contre je m'étonne pourquoi le Trourisme Luxe n'en a pas !

Peux être peux tu peux peut-être mettre le lien de toute la doc 1922 afin de lire quels vélos sont en Rubis

D'ailleurs si je comprends bien les liens de DRAx les Trials Cyclistes semblaient être des épreuves exigeantes, de natures exceptionnelles et élitistes ; non !

Voici mon analyse.
Un piste n'est pas un course sinon Peugeot aurait nommé ces pistes des courses et cela dès 1907, tout comme un mini vélo n'est pas une randonneuse, un course pas un demi course... ; je milite pour une rubrique Piste & Cyclo cross ;-)
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Re: Apparition et diffusion des Tubes Rubis

Messagede stef » Lun 13 Nov 2017 22:38:58

Alain je te relance avec un nouvel exemple de catalogue qui vante le tube renforcé sur seulement les courses
Hirondelle 1928
InkedHirondelle Course 1928_LI.jpg
Un piste n'est pas un course sinon Peugeot aurait nommé ces pistes des courses et cela dès 1907, tout comme un mini vélo n'est pas une randonneuse, un course pas un demi course... ; je milite pour une rubrique Piste & Cyclo cross ;-)
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Re: Apparition et diffusion des Tubes Rubis

Messagede DRax » Mar 14 Nov 2017 12:44:49

stef a écrit:D'ailleurs si je comprends bien les liens de DRAx les Trials Cyclistes semblaient être des épreuves exigeantes, de natures exceptionnelles et élitistes ; non !

Voici mon analyse.

C'était tout le contraire de l'élitisme : des épreuves pour tester la résistance de bicyclettes commerciales rigoureusement conformes aux données du catalogue de leur constructeur.

Je te laisse relire le règlement : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6144415m/f3.item.zoom

A moins que tu l'aies très bien compris et que tu fasses preuve de mauvaise foi :mrgreen:
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Re: Apparition et diffusion des Tubes Rubis

Messagede stef » Mar 14 Nov 2017 14:05:12

DRax a écrit:
stef a écrit:D'ailleurs si je comprends bien les liens de DRAx les Trials Cyclistes semblaient être des épreuves exigeantes, de natures exceptionnelles et élitistes ; non !

Voici mon analyse.

C'était tout le contraire de l'élitisme : des épreuves pour tester la résistance de bicyclettes commerciales rigoureusement conformes aux données du catalogue de leur constructeur.

Je te laisse relire le règlement : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6144415m/f3.item.zoom

A moins que tu l'aies très bien compris et que tu fasses preuve de mauvaise foi :mrgreen:


DRax j'ai bien lu et te donne qques fragments : "une seule machine par maison... changement de coureurs (donc course)... modèle commerciale courant (donc catalogue)... 1500kms... 15km/h..."

Néanmoins je t'accorde que le mot élitisme n'est peut être pas le bon mais comme il s'agit d'un concours avec classement et lauréat au bout de 1500 kms je pense que les maisons y participants ont à cœur de bien se montrer et surement de le remporter, d'où le mot élitisme qui devrait être surement remplacer par électif. Ce que je souhaitais écrire c'est que si une marque prend le départ de cette épreuve c'est à coup certain pour y bien figurer donc devenir l'élite de ce concours.
Bien que là aussi un concours ne veut parfois pas dire grand chose il ne suffit de regarder de nos jours avec ceux des vins :)

En écrivant je pense aux course Raid ou la notion de vitesse laisse aussi la place à l'orientation, à la stratégie et la tactique de course, les balises optionnelles... j'ai du faire 3 ou 4 raid et j'y pense.

Mais cela nous écarte d'une question qui me tient à coeur ; si le tube Rubis renforcé en ces extrémités ne peut que augmenter la résistance (je pense que les tubes plus contemporains témoignent à ma faveur ; non ?) et que surement son coup de fabrication en est plus élevé, pourquoi n'est il pas utilisé pour le modèle Grand Luxe d'Alcyon mais le course en 1922, ou comme sur le document Hirondelle mis ci-dessus qui atteste que les tubes renforcés sont réservés aux modèles sport !?

A te lire,
Cdt
Un piste n'est pas un course sinon Peugeot aurait nommé ces pistes des courses et cela dès 1907, tout comme un mini vélo n'est pas une randonneuse, un course pas un demi course... ; je milite pour une rubrique Piste & Cyclo cross ;-)
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Re: Apparition et diffusion des Tubes Rubis

Messagede DRax » Jeu 16 Nov 2017 20:38:43

Pour revenir sur l'origine des tubes Rubis, voici quelques informations et documents complémentaires.

L'histoire du fabricant est détaillée sur le forum Pages 14-18, déjà cité par ailleurs.

La Société métallurgique de Montbard a été constituée en 1899 puis rebaptisée Société métallurgique de Montbard-Aulnoye en juin 1907 après la construction de l’usine d’Aulnoye (Nord).

La première mention des tubes Rubis apparaît dans l'Annuaire-almanach Firmin Didot et Bottin réunis de 1907 sous le nom de l'ancienne société (l'inscription dans l'annuaire devant parvenir à l'éditeur avant le 1er octobre de l'année précédente) :

SMM_1907.jpg
SMM_1907.jpg (26.83 Kio) Vu 67 fois


Par ailleurs, en décembre 1906, le brevet d'invention du procédé de laminage des tubes sans soudure par étirage de blocs creux fut déposé en France par Otto Briede (résidant allemand).
Brevet délivré en février 1907 sous le n°372105, accessible sur le site de l'INPI sous la notice FR372105A.

En août 1907, la Société métallurgique de Montbard-Aulnoye acquit le brevet de ce procédé (ou bien une licence d'exploitation ?) enregistré sous le n° FR8115E :

Brevet_FR8115E_1907.jpg
Brevet_FR8115E_1907.jpg (46.82 Kio) Vu 67 fois


Peut-on penser que ce procédé fut celui utilisé pour la fabrication des tubes Rubis :?:
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Re: Apparition et diffusion des Tubes Rubis

Messagede Lisica » Ven 17 Nov 2017 00:09:09

stef a écrit:Alain je te relance avec un nouvel exemple de catalogue qui vante le tube renforcé sur seulement les courses
Hirondelle 1928
InkedHirondelle Course 1928_LI.jpg


Au bout d'un moment, ça devient lassant pour tout le monde...
Il faut arrêter la mauvaise foi ou apprendre à lire un catalogue : sur ce même catalogue (présent sur le forum), il est indiqué clairement que la retro grand luxe (homme ou dame) bénéficie du même traitement...
... d'ailleurs sur le post de ton alcyon, quelqu'un t'as mis un lien vers la retro de ti Claude (qui n'est pas un vélo de course) sur laquelle apparaît le logo (RUBIS) !
Je cherche un Jacques Schulz, un Léo Chardon, une Lévocyclette, un Salvo, un Rotary, un Sociable, une Superbe, une pliante Gérard...
Echange possible contre sourire !!!
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Re: Apparition et diffusion des Tubes Rubis

Messagede stef » Ven 17 Nov 2017 07:16:33

Lisica a écrit:
stef a écrit:Alain je te relance avec un nouvel exemple de catalogue qui vante le tube renforcé sur seulement les courses
Hirondelle 1928
InkedHirondelle Course 1928_LI.jpg


Au bout d'un moment, ça devient lassant pour tout le monde...
Il faut arrêter la mauvaise foi ou apprendre à lire un catalogue : sur ce même catalogue (présent sur le forum), il est indiqué clairement que la retro grand luxe (homme ou dame) bénéficie du même traitement...
... d'ailleurs sur le post de ton alcyon, quelqu'un t'as mis un lien vers la retro de ti Claude (qui n'est pas un vélo de course) sur laquelle apparaît le logo (RUBIS) !

Quel lien ?
Je n'ai jamais écrit que le tube RUBIS était seulement réservé aux seulement courses mais semblait l'être aux modèles luxes
Si mes messages écrit me dérangent tu peux aussi m'appeler tu as mon téléphone il me semble ! En tout cas moi j'ai toujours le tien.
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