Histoire et numérotation des vélos Automoto
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- alain2908
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Re: Histoire et numérotation des vélos Automoto
j'ai édité le tableau précédent avec une légère augmentation de la production 1914 compensée par une baisse sur 1915 1918 (vu qu'en septembre 1919 ont doit dans tous les cas se retrouver à 85 426)
Je reste néanmoins intrigué par la facture de 1914 sur laquelle le vélo Dame porte un numéro supérieur de 10 000 unités au modèle homme vendu sur la meme facture.
j'ai du mal à me dire que ces 10 000 vélos étaient produits (et donc en partie en stock).
Pour mieux me faire comprendre, l'hypothèse 3 suppose que la numérotation des vélos se fait chronologiquement au moment de la production, quelque soit le type de vélo produit.
Donc vendre le numéro 44 510 suppose que vous avez produit le 44 510 et tous les numéros qui précèdent.
Hors en février 1914, Automoto vend le 44 510 (qu'on va supposer être produit la veille),
compte tenu du volume de production calculé sur 1913 1914, Automoto produit 1 000 vélos par mois environ
donc les vélos 33 719 et 35 635, qui sont sur la meme facture auraient été produits 9 à 11 mois avant.
Question : pourquoi n'ont il pas été vendus plus tôt ?...
C'est la seule facture que j'ai avec un tel écart entre les numéros.
Je reste néanmoins intrigué par la facture de 1914 sur laquelle le vélo Dame porte un numéro supérieur de 10 000 unités au modèle homme vendu sur la meme facture.
j'ai du mal à me dire que ces 10 000 vélos étaient produits (et donc en partie en stock).
Pour mieux me faire comprendre, l'hypothèse 3 suppose que la numérotation des vélos se fait chronologiquement au moment de la production, quelque soit le type de vélo produit.
Donc vendre le numéro 44 510 suppose que vous avez produit le 44 510 et tous les numéros qui précèdent.
Hors en février 1914, Automoto vend le 44 510 (qu'on va supposer être produit la veille),
compte tenu du volume de production calculé sur 1913 1914, Automoto produit 1 000 vélos par mois environ
donc les vélos 33 719 et 35 635, qui sont sur la meme facture auraient été produits 9 à 11 mois avant.
Question : pourquoi n'ont il pas été vendus plus tôt ?...
C'est la seule facture que j'ai avec un tel écart entre les numéros.
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numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
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- alain2908
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Re: Histoire et numérotation des vélos Automoto
Changement d'époque !
Je suis en train de creuser la numérotation des années 40 et je vous propose de jouer au jeu du "QUI C'est le Plus Vieux des deux ? "
en effet, la numérotation des vélos Automoto semble avoir redémarré à zero entre 1939 et 1942.
Jusqu'à maintenant je pensais que c'était en 1939 avec le passage à l'octogone à simple trèfle.
Si c'est le cas, les numéros de tous les vélos ayant ce logo se rangent dans l'ordre chronologique. du plus vieux au plus récent.
Hors, j'ai des raisons de penser que la numérotation de la fin des années 30 a sans doute continué jusqu'au début des années 40.
Quelle différence me direz vous ?
Simplement le fait que je peux avoir deux vélos avec ce logo et le numéro 250 000 dont l'un date de 1941 (associé à l'ancienne numérotation) et l'autre de 1947 (associé à la nouvelle numérotation)....
Pour confirmer ou infirmer cette hypothèses je vous propose donc de jouer à "QUI C'est le Plus Vieux des deux ? "
Je vous montre deux vélos et vous me dites celui que vous considérez être le plus vieux des deux (et idéalement pourquoi...)
Jeu numéro 1
Vélo 1 Bigoudi : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=32&t=16822
Vélo 2 Dam's : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=32&t=16293
Je suis en train de creuser la numérotation des années 40 et je vous propose de jouer au jeu du "QUI C'est le Plus Vieux des deux ? "
en effet, la numérotation des vélos Automoto semble avoir redémarré à zero entre 1939 et 1942.
Jusqu'à maintenant je pensais que c'était en 1939 avec le passage à l'octogone à simple trèfle.
Si c'est le cas, les numéros de tous les vélos ayant ce logo se rangent dans l'ordre chronologique. du plus vieux au plus récent.
Hors, j'ai des raisons de penser que la numérotation de la fin des années 30 a sans doute continué jusqu'au début des années 40.
Quelle différence me direz vous ?
Simplement le fait que je peux avoir deux vélos avec ce logo et le numéro 250 000 dont l'un date de 1941 (associé à l'ancienne numérotation) et l'autre de 1947 (associé à la nouvelle numérotation)....
Pour confirmer ou infirmer cette hypothèses je vous propose donc de jouer à "QUI C'est le Plus Vieux des deux ? "
Je vous montre deux vélos et vous me dites celui que vous considérez être le plus vieux des deux (et idéalement pourquoi...)
Jeu numéro 1
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Dernière modification par alain2908 le mer. 02 avr. 2014 08:02:53, modifié 1 fois.
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- alain2908
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Re: Histoire et numérotation des vélos Automoto
jeux numéro 2
Vélo 1 Proxy Zeus http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?p=143442
Vélo 2 Audelle http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=49&t=16753
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Re: Histoire et numérotation des vélos Automoto
Bonjour, c'est moi qui possède le vélo ci-dessous.
Si vous avez besoin de renseignements, je suis à votre disposition.
Sachez que je l'ai démonté, j'ai commencé à le "piotrisé" car la peinture a été refaite il y a probablement assez longtemps et est donc en mauvais état.
Je découvre en dessous une bande orange au niveau tube de selle dans son segment médian, et au niveau du tube de direction.Aucune inscription visible.
Etais ce d'origine? Une fantaisie du gars qui l'a repeint?
A bientôt.
Si vous avez besoin de renseignements, je suis à votre disposition.
Sachez que je l'ai démonté, j'ai commencé à le "piotrisé" car la peinture a été refaite il y a probablement assez longtemps et est donc en mauvais état.
Je découvre en dessous une bande orange au niveau tube de selle dans son segment médian, et au niveau du tube de direction.Aucune inscription visible.
Etais ce d'origine? Une fantaisie du gars qui l'a repeint?
A bientôt.
Re: Histoire et numérotation des vélos Automoto
Excusez moi, était-ce d'origine?
- alain2908
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Re: Histoire et numérotation des vélos Automoto
Ravi qu'il soit entre les mains d'un tonton
n'hésite pas à faire un post dédié à sa restauration.
je suis à ce stade encore perplexe sur sa date de fabrication. j'attend le croisement d'autres infos. toutes précisions bienvenues.
Et sinon : personne pour jouer à mon jeu ?
n'hésite pas à faire un post dédié à sa restauration.
je suis à ce stade encore perplexe sur sa date de fabrication. j'attend le croisement d'autres infos. toutes précisions bienvenues.
Et sinon : personne pour jouer à mon jeu ?
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Re: Histoire et numérotation des vélos Automoto
Peut pas jouer, je suis nommé ^^
- alain2908
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Re: Histoire et numérotation des vélos Automoto
les années 40 n'ont pas eu l'air de motiver grand monde donc je repars 30 ans en arrière.
Suite aux infos du catalogue 1913 et quelques nouveaux vélos référencés, je met à jour mon petit schéma d'aide à la datation.
Il s'est un peu complexifié avec l'introduction de " la plaque sans trèfle" dont je situe l'utilisation entre :
1908 : création de la société nouvelle de construction mécanique de la Loire
et
au plus tard 1913 dont le catalogue Automoto[/url] précise l'utilisation systématique du logo n°1 dit à simple trèfle. http://forum.tontonvelo.com/download/file.php?id=119358
Par contre, je n'ai pas encore déterminé l'année de passage de l'une à l'autre ; en sachant qu'il semble que la numérotation ait redémarré entre les deux, si je me fie au fait que j'ai :
un vélo à Plaque Sans trèfle portant le numéro 12 836
et
un vélo à logo n° 1 dit à simple trèfle portant le numéro 5 576
Suite aux infos du catalogue 1913 et quelques nouveaux vélos référencés, je met à jour mon petit schéma d'aide à la datation.
Il s'est un peu complexifié avec l'introduction de " la plaque sans trèfle" dont je situe l'utilisation entre :
1908 : création de la société nouvelle de construction mécanique de la Loire
et
au plus tard 1913 dont le catalogue Automoto[/url] précise l'utilisation systématique du logo n°1 dit à simple trèfle. http://forum.tontonvelo.com/download/file.php?id=119358
Par contre, je n'ai pas encore déterminé l'année de passage de l'une à l'autre ; en sachant qu'il semble que la numérotation ait redémarré entre les deux, si je me fie au fait que j'ai :
un vélo à Plaque Sans trèfle portant le numéro 12 836
et
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Re: Histoire et numérotation des vélos Automoto
Il faut quand même que je le nettoie un peu....
Pour le jeu 2, c'est le mien le plus jeune !
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- alain2908
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Re: Histoire et numérotation des vélos Automoto
back on stage !
J'ai remis mon petit tableau au goût du jour suite à la publication des catalogues 1912 et 1913 et la distinction entre plaques pour vélos populaires ou luxe.
J'ai l'intuition que ces différences de qualité de plaques en fonction de la qualité des vélos a possiblement continué après 1920.
j'ai déjà repéré ce qui me paraissent être des différences de qualité pour les plaques utilisant le logo n°2.
J'ai remis mon petit tableau au goût du jour suite à la publication des catalogues 1912 et 1913 et la distinction entre plaques pour vélos populaires ou luxe.
J'ai l'intuition que ces différences de qualité de plaques en fonction de la qualité des vélos a possiblement continué après 1920.
j'ai déjà repéré ce qui me paraissent être des différences de qualité pour les plaques utilisant le logo n°2.
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- ian
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Re: Histoire et numérotation des vélos Automoto
Bonjour,
toujours mon admiration devant ce travail de recherches, analyse, compréhension et ses résultats .
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- alain2908
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Re: Histoire et numérotation des vélos Automoto
merci Ian, tu sais que je travaille dur pour mériter ces compliments
Plus sérieusement, un petit cadeau en passant : une nouveau badge Automoto trouvé sur un vélo que son numéro de série situe en 1940. Une époque où il semble que la pénurie de matière ait poussé Automoto a quelques expédients...
Plus sérieusement, un petit cadeau en passant : une nouveau badge Automoto trouvé sur un vélo que son numéro de série situe en 1940. Une époque où il semble que la pénurie de matière ait poussé Automoto a quelques expédients...
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Re: Histoire et numérotation des vélos Automoto
Bonjour Alain 2908
Je viens de m'acheter deux AUTOMOTO sur LBC
Un porteur homme N° 403 9_ _
Un tourisme dame N°263 739 logo double trèfle écrasé
Quelques photos
Ma petite contribution dans le recensement des AUTOMOTO
Si au passage tu peux m'en dire plus sur leur age, le porteur a subi quelques modifs (rajout de vitesses)
Je viens de m'acheter deux AUTOMOTO sur LBC
Un porteur homme N° 403 9_ _
Un tourisme dame N°263 739 logo double trèfle écrasé
Quelques photos
Ma petite contribution dans le recensement des AUTOMOTO
Si au passage tu peux m'en dire plus sur leur age, le porteur a subi quelques modifs (rajout de vitesses)
Si il a des sacoches c'est pour faire les courses, donc c'est bien un vélo de courses...
- alain2908
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Re: Histoire et numérotation des vélos Automoto
Merci pour les photos. La colonne de direction du velo dame n'est pas commune.
Ce numero correspond a deux années : 1940 et 1949
Il faut que j'aille regarder ma base en detail pour voir si d'autres elements me permettent d'orienter le choix vers l'une ou l'autre
Ce numero correspond a deux années : 1940 et 1949
Il faut que j'aille regarder ma base en detail pour voir si d'autres elements me permettent d'orienter le choix vers l'une ou l'autre
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- alain2908
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Re: Histoire et numérotation des vélos Automoto
j'ai été voir ma liste et j'ai également effectué un petit travail d'analyse sur la période 1940 -1949 expliqué ici : http://www.velovintageagogo.com/t272-mes-automoto-1939 ;
Du coup j'ai mis à jour mon modèle de production pour la période 1933-1954.
Sur cette base, je situe l'année de fabrication du cadre anglais de Phil 11 à 1949 (son numéro pouvait aussi correspondre à 1940 mais à cette époque ce n'était pas les mêmes raccords qui étaient utilisés).
Du coup j'ai mis à jour mon modèle de production pour la période 1933-1954.
Sur cette base, je situe l'année de fabrication du cadre anglais de Phil 11 à 1949 (son numéro pouvait aussi correspondre à 1940 mais à cette époque ce n'était pas les mêmes raccords qui étaient utilisés).
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- alain2908
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Re: Histoire et numérotation des vélos Automoto
en passant,
je publie cette plaque de cadre trouvée sur Internet mais que je n'ai pas encore vu sur un vélo.
je la placerais bien entre l'hexagone à simple à trefle et le logo cycliste soit au tout début des années 50.
je publie cette plaque de cadre trouvée sur Internet mais que je n'ai pas encore vu sur un vélo.
je la placerais bien entre l'hexagone à simple à trefle et le logo cycliste soit au tout début des années 50.
- Pièces jointes
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- automoto plaque blason.jpg (15.67 Kio) Consulté 12234 fois
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Re: Histoire et numérotation des vélos Automoto
Travail impressionnant. L'as tu fais pour d'autre marque ?
Voici une petite contribution, le logo octogone a simple trefle d'apres 39 mais qui n'aurait pas déteint. Tiré de cette annonce : http://www.leboncoin.fr/velos/664115586.htm?ca=2_s
Voici une petite contribution, le logo octogone a simple trefle d'apres 39 mais qui n'aurait pas déteint. Tiré de cette annonce : http://www.leboncoin.fr/velos/664115586.htm?ca=2_s
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- automoto simple trefle.JPG (27.57 Kio) Consulté 12207 fois
- arn0_r
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Re: Histoire et numérotation des vélos Automoto
Hello,
Message général en quelque sorte "à l'aide" / "j'peux me joindre à vous".
Je suis actuellement au boulot et je suis tombé par hasard sur ces posts, je cherchais en effet initialement un vendeur de gomme pour équiper une hirondelle dont je m’apprête à débuter la restauration. J'ai lu (vraiment) en diagonale, mais j'ai l'impression qu'il y a ici un petit groupe de possesseurs d'AutoMotos ?
C'est aussi mon cas, et je ne la délaisse pas --> http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=48&t=10017
Bref : je peux me joindre à vous et essayer ainsi d'en découvrir plus sur la marque et ma bécane ou bien ?
Merci à tous et dans tous les cas bonne continuation !
(puis je vais lire toutes vos page dès que je peux à tête reposée, mais je sens que ça va me plaire qu'est ce que vous racontez... :D)
Salutations
Arno
Message général en quelque sorte "à l'aide" / "j'peux me joindre à vous".
Je suis actuellement au boulot et je suis tombé par hasard sur ces posts, je cherchais en effet initialement un vendeur de gomme pour équiper une hirondelle dont je m’apprête à débuter la restauration. J'ai lu (vraiment) en diagonale, mais j'ai l'impression qu'il y a ici un petit groupe de possesseurs d'AutoMotos ?
C'est aussi mon cas, et je ne la délaisse pas --> http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=48&t=10017
Bref : je peux me joindre à vous et essayer ainsi d'en découvrir plus sur la marque et ma bécane ou bien ?
Merci à tous et dans tous les cas bonne continuation !
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Arno
Topics :
Mlle G ==> http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=49&t=10017
Steph Des Pyrénées ==> http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=48&t=19872
- arn0_r
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Re: Histoire et numérotation des vélos Automoto
Ah, bah je viens d'avoir la bonne surprise de constater que j'étais déjà pris en compte dans la liste de #alain2908 !arn0_r a écrit :Hello,
Message général en quelque sorte "à l'aide" / "j'peux me joindre à vous".
Ne me reste plus qu'à lire un peu pour comprendre où vous en êtes... j'avoue en survolant rapidement : je suis pommé.
Bonne soirée !
Arno
- arn0_r
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Re: Histoire et numérotation des vélos Automoto
Hello,
de retour de vacances, à la recherche de pièces je suis tombé sur cette vente :
http://www.ebay.fr/itm/CADRE-AUTOMOTO-/ ... 43ce59afab
Des fois que ça intéresse quelqu'un; c'est trop loin, trop cher (aucune pièce... je viens d'acheter une selle plus chère que mes 2 vélos réunis, avant réparation certes, et lorgne sur une Hunt car elle semble en correspondance avec mon modèle 1950 selon vos catalogues... toujours plus chère que le vélo tout seul... bon sans selle c'est pas non plus très confortable je l'admet) et trop de boulot...
Dommage.
Je poste la photo de l'écusson à la suite pour participer
de retour de vacances, à la recherche de pièces je suis tombé sur cette vente :
http://www.ebay.fr/itm/CADRE-AUTOMOTO-/ ... 43ce59afab
Des fois que ça intéresse quelqu'un; c'est trop loin, trop cher (aucune pièce... je viens d'acheter une selle plus chère que mes 2 vélos réunis, avant réparation certes, et lorgne sur une Hunt car elle semble en correspondance avec mon modèle 1950 selon vos catalogues... toujours plus chère que le vélo tout seul... bon sans selle c'est pas non plus très confortable je l'admet) et trop de boulot...
Dommage.
Je poste la photo de l'écusson à la suite pour participer
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