Restauration : organisation, rangement
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Restauration : organisation, rangement
Bonjour à tous !
Je m'apprête à débuter une restauration et je voulais savoir comment vous vous organisez, rangez vos pièces dans l'attente du remontage final. Je sais que cela peut paraître trivial, évident pour certains, cela dit je suis curieux de découvrir vos façons de faire. Est-il recommandé de débuter par telle ou telle partie ?
Comment stockez vous vos pièces démontées ? J'ai trouvé différents sujets sur les pratiques en matière de nettoyage, décapage etc mais pas sur ces aspects la. Si toutefois j'ai utilisé les mauvais mots clés dans ma recherche j'espère que les modérateurs ne m'en voudront pas !
Je m'apprête à débuter une restauration et je voulais savoir comment vous vous organisez, rangez vos pièces dans l'attente du remontage final. Je sais que cela peut paraître trivial, évident pour certains, cela dit je suis curieux de découvrir vos façons de faire. Est-il recommandé de débuter par telle ou telle partie ?
Comment stockez vous vos pièces démontées ? J'ai trouvé différents sujets sur les pratiques en matière de nettoyage, décapage etc mais pas sur ces aspects la. Si toutefois j'ai utilisé les mauvais mots clés dans ma recherche j'espère que les modérateurs ne m'en voudront pas !
- stellis
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Re: Restauration : organisation, rangement
Pour ma part, un seul chantier à la fois, même si ça bloque. Cela évite de se mélanger les pièces.
D'abondantes photos au démontage, parfois la plus petite pièce sans importance se retrouve orpheline......et si elle avait une grande importance au contraire....????
Et pas mal de boites de margarine afin de rassembler les pièces qui vont ensemble.
D'abondantes photos au démontage, parfois la plus petite pièce sans importance se retrouve orpheline......et si elle avait une grande importance au contraire....????
Et pas mal de boites de margarine afin de rassembler les pièces qui vont ensemble.
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
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Re: Restauration : organisation, rangement
Des bouchons de bombe aerosol divers me servent a ranger les petites pieces et ensuite je passe au boites plastique genre tuperwarre
Vélo bien entretenu, horizon a perte de vue ....
- Lion
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Re: Restauration : organisation, rangement
moi j'utilise des petit sachets "zip" et le tout dans une boite. Pour les "grande piece genre dérailleur ect... Je prend des boites de beurre Une petite astuce démonte un truc à la fois et range le propre ;)
« S'endormir au volant, c'est très dangereux. S'endormir à vélo, c'est très rare. S'endormir à pied, c'est très con. »
de Philippe Geluck
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- cambouis92
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Re: Restauration : organisation, rangement
Je vois que nous avons tous plus ou moins la même technique. Pour ma part j'utilise des boites plastiques genre alimentaire achetées sur un déballage au marché mais pour les amateurs de glaces leur emballage fait très bien l'affaire de même que les barquettes à couvercle des charcutiers. Comme Lion je nettoie avant classement et je remet si possible la petite visserie sur la pièce d'où elle a été prélevée au démontage. Penser également aux petits bocaux fermant avec un couvercle à bayonette, ils sont très pratiques pour laisser à macérer les pièces dans du décapant ou lors d'une "rupture de chantier" pour causes diverses alors que le travail est en cours. Je rassemble le tout dans le même container pour ne pas avoir plus tard à chercher ici ou là en gromelant et bien plus souvent en jurant.
Où que vous soyez, au sénat ou à la manif il y aura toujours plus de pieds que de cervelles !
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Re: Restauration : organisation, rangement
Merci à tous, j'ai moi aussi opté pour des boîtes de différentes tailles. Le problème que je rencontre à présent réside plus dans le traitement polissage et antirouille. J'ai déjà propulsé 2 vis et écrous dans la piéce qui me sert d'atelier. Pour le moment je fais le deuil d'une vis qui reste désespérément introuvable.
Mais la question que je me pose est de savoir s'il convient de passer toutes les piéces, y compris les piéces d'usure, au rustol ? Comment faites vous pour les tringles et leurs fixations ?
J'ai lu qu'un Tonton conseillait de passer un léger coup de chiffon, mais cela n'affecte pas les propriétés du Rustol ?
Merci pour vos conseils !
Mais la question que je me pose est de savoir s'il convient de passer toutes les piéces, y compris les piéces d'usure, au rustol ? Comment faites vous pour les tringles et leurs fixations ?
J'ai lu qu'un Tonton conseillait de passer un léger coup de chiffon, mais cela n'affecte pas les propriétés du Rustol ?
Merci pour vos conseils !
- KRISSTOFF
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Re: Restauration : organisation, rangement
Salut NEWLAND ;
Bon , tout d'abord , je dois préciser que je suis très bordèlique ...
....je commence toujours plein de choses en meme temps ;
pour ce qui est de restaurer des 2 roues ( vélos ; motos , mobs ...) je dois en avoir une bonne
vingtaine en chantier en meme temps ....certains depuis 2 ou 3 ans , en attente de la pièce
qui manque ....
...et comme je bricole aussi régulierement les bagnoles , tondeuses , etc ....
je suis bien obligé de m'organiser un peu
Donc , au démontage d'un engin , je range et j'étiquette soigneusement chaque pièce , au
besoin je fais un croquis que je joins aux pièces démontées , et je range dans des boites
de tabac en carton , je colle une étiquette et je regroupe les pièces et les boites dans des
cartons d'emballage de récup ....
...
Bon , tout d'abord , je dois préciser que je suis très bordèlique ...
....je commence toujours plein de choses en meme temps ;
pour ce qui est de restaurer des 2 roues ( vélos ; motos , mobs ...) je dois en avoir une bonne
vingtaine en chantier en meme temps ....certains depuis 2 ou 3 ans , en attente de la pièce
qui manque ....
...et comme je bricole aussi régulierement les bagnoles , tondeuses , etc ....
je suis bien obligé de m'organiser un peu
Donc , au démontage d'un engin , je range et j'étiquette soigneusement chaque pièce , au
besoin je fais un croquis que je joins aux pièces démontées , et je range dans des boites
de tabac en carton , je colle une étiquette et je regroupe les pièces et les boites dans des
cartons d'emballage de récup ....
...
Re: Restauration : organisation, rangement
Salut Newland !
Pour ma part j'utilise tout ce qui je peux récupérer comme contenant : bidon de lave glace, bouteille de coca que je coupe, vieux tupperwares, sac ziploc quand les pièces sont propres, etc... L'appareil photo numérique est bien pratique pour savoir où et comment remettre ce que tu as démonté.
Bon démontage !
Pour ma part j'utilise tout ce qui je peux récupérer comme contenant : bidon de lave glace, bouteille de coca que je coupe, vieux tupperwares, sac ziploc quand les pièces sont propres, etc... L'appareil photo numérique est bien pratique pour savoir où et comment remettre ce que tu as démonté.
Bon démontage !
- jean claude 63
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Re: Restauration : organisation, rangement
Bonjour
Moi, je commence par mettre le cadre à nu.
Je démonte tout et je stocke au fur et à mesure dans une caisse qui regroupera tout ce qui concerne ce vélo(sauf les roues entières)
Pour ce qui est des roulements, je les mets séparément dans des boites plastique qui ferment bien genre Tupperware, en les identifiant.
Ensuite je m’occupe du cadre - traitement en fonction de son état - peinture, ou rustol, ou cire, ou méthode Piotr.
et je restaure pièce par pièce tout les accessoires, freins, pédaliers, derailleurs, pédales, roulements, etc... qui retrouvent ensuite leur place (remontés si possible) dans les boites.
Les roues sont nettoyées ou dérayonnées selon l'état, et les roulements remis à neuf
Quand tout est prêt, inventaire général et présentation facon puzzle, ce qui permet de voir s'il manque quelque chose
Il ne reste plus qu'a remonter le tout.....
Comme je veux que mes vélos soient roulants, je monte systématiquement une chaine neuve, des cables et des patins de freins neufs -sécurité oblige même si cela choque parfois.
Quitte à remettre une "belle" vieille chaine d'origine si le vélo est destiné à ne plus rouler par la suite.
Avec l'expérience j'arrive à attaquer plusieurs chantiers en même temps, et vu ma rapidité d’exécution, ça m'occupe un bon moment
Cependant je prends toujours un max de photos avant le démontage ....çà m'a servi un paquet de fois
Bon courage
@+
Jean Claude
Moi, je commence par mettre le cadre à nu.
Je démonte tout et je stocke au fur et à mesure dans une caisse qui regroupera tout ce qui concerne ce vélo(sauf les roues entières)
Pour ce qui est des roulements, je les mets séparément dans des boites plastique qui ferment bien genre Tupperware, en les identifiant.
Ensuite je m’occupe du cadre - traitement en fonction de son état - peinture, ou rustol, ou cire, ou méthode Piotr.
et je restaure pièce par pièce tout les accessoires, freins, pédaliers, derailleurs, pédales, roulements, etc... qui retrouvent ensuite leur place (remontés si possible) dans les boites.
Les roues sont nettoyées ou dérayonnées selon l'état, et les roulements remis à neuf
Quand tout est prêt, inventaire général et présentation facon puzzle, ce qui permet de voir s'il manque quelque chose
Il ne reste plus qu'a remonter le tout.....
Comme je veux que mes vélos soient roulants, je monte systématiquement une chaine neuve, des cables et des patins de freins neufs -sécurité oblige même si cela choque parfois.
Quitte à remettre une "belle" vieille chaine d'origine si le vélo est destiné à ne plus rouler par la suite.
Avec l'expérience j'arrive à attaquer plusieurs chantiers en même temps, et vu ma rapidité d’exécution, ça m'occupe un bon moment
Cependant je prends toujours un max de photos avant le démontage ....çà m'a servi un paquet de fois
Bon courage
@+
Jean Claude
- motobec77
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- Inscription : dim. 09 oct. 2011 13:18:13
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Re: Restauration : organisation, rangement
Pour ma part un démontage de toutes les pièces. Le tout rangé dans des boîtes, sacs plastiques... L'ensemble des pièces est déposé dans un grand carton sauf les roues. Au fur et a mesure de la remise en état des pièces, elles sont rangées dans des pochettes plastiques transparentes et entreposée dans un autre carton. Ceci dans l'attente du remontage des pièces. Le cadre et fourche sont les premiers éléments traités. Suivant leur état la méthode s'adapte. Si toutes les pièces et éléments du vélo sont en bonne état de fonctionnement, je remonte. Dans le cas inverse, remplacement par de l'occasion ou du neuf. Freins, transmission, fixation des pièces et pneus doivent être sans reproche. Je pratique des tests de sécurité à chaque réglage et montage avant la mise en route définitive. Et oui je ne rigole pas avec la sécurité. Quand je suis sûr de la machine je donne ma bénédiction.
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme