TUTO : LE TARAUDAGE
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- Bourvil
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TUTO : LE TARAUDAGE
Bon voilà ! j'ai un petit peu de temps devant moi - entre deux appels d'astreinte -
Comme promis, je vais faire un petit tuto sur le taraudage. Je ne vais pas rentrer dans des détails qui risqueraient de vous gonfler j'irais donc au principal.
Définition : Faire un filetage à l'intérieur d'un trou au moyen d'un taraud
Pour cela il vous faudra un petit peu de matériel et de connaissances techniques : Comme vous pouvez le voir sur l'image ci-dessous, il y a donc 3 Tarauds (1 ébauche, 2 demi-fintion, 3 finition). Il faut impérativement les utiliser dans l'ordre. Sur le petit schema vous remarquerez comment identifier l'ordre d'utilisation par rapport au filetage représenté.
VIS M3 pas 0,5 Diamètre de perçage 2,5
VIS M4 pas 0,7 Diamètre de perçage 3,3
VIS M5 pas 0,8 Diamètre de perçage 4,2
VIS M6 pas 1,00 Diamètre de perçage 5
VIS M8 pas 1,25 Diamètre de perçage 6,75
VIS M10 pas 1,50 Diamètre de perçage 8,5
VIS M12 pas 1,75 Diamètre de perçage 10,25
VIS M14 pas 2,00 Diamètre de perçage 12
VIS M16 pas 2,00 Diamètre de perçage 14
Le Matériel nécessaire :
- 1 Marteau
- 1 Pointeau
- 1 jeu de 3 Tarauds (tarauds utilisés dans l'industrie mécanique n'ayant pas trop confiance dans les coffrets achetés pas cher !!! désolé)
- 1 Tourne à gauche
- 1 Equerre
- de l'Huile
- 1 Forèt correspondant au taraudage que vous allez exécuter.
(la pièce du bas sur la photo sera celle qui sera percée et taraudée)
Phase 1
Identifier l'endroit à percer et à tarauder. Une fois fait, prendre le mateau et le pointeau pour marquer l'endroit.
Phase 2
Le perçage
Là, rien d'extraordinaire, pensez juste à percer le plus droit possible. Le coup de pointeau vous aidera à percer l'endroit exact et à ne pas ripper sur la pièce.
Phase 3
Là, nous rentrons dans la partie technique de l'opération.
Les deux images du début vous aideront à comprendre le principe du taraudage. Pour cela, prendre le tourne à gauche, les 3 tarauds, l'équerre et l'huile.
Prendre le 1er taraud. Le positionner dans le tourne à gauche. Introduire le taraud dans le trou que vous aurez percer au bon diamètre (pour l'exemple, j'utilise un jeu de tarauds M6 donc j'ai utilisé 1 forèt de 5) pour cela rapportez vous au petit tableau ci-dessus. Commencez à tourner dans le sens des aiguilles d'une montre sur 1 tour, mettre un peu d'huile sur le filetage du taraud, cela aidera son travail.
Vérifiez l'équerrage de votre taraud comme sur le schema ci-dessus.
Une fois fait, continuer le mouvement et surtout très important : à chaque demi-tour effectué, faire un quart de tour dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour casser le copeau formé. Si vous n'effectuez pas cette opération, vous risquez de casser le taraud ce qui serait très embêtant, vous en conviendrez
Une fois le quart de tour effectué, reprendre le taraudage dans le sens des aiguilles d'une montre et répétez l'opération à chaque fois jusqu'au taraudage complet du trou.
Si vous avez bien effectué les opérations il deviendra inutile de contrôler l'équerrage avec les tarauds 2 et 3.
Répetez la même opération avec les Tarauds 2 et 3.
Phase 4
Si vous bien respecté mes indications vous devriez arriver à cela :
Sinon .................... vous êtes dans la mouise ...
J'ai été un peu long .... mais je pense que les explications, schémas et photos sont assez explicites et pourront servir à certains qui n'auraient pas trop de connaissances en mécanique.
Je suis bien sur prèt à vous donner d'autres indications à la demande .....
Comme promis, je vais faire un petit tuto sur le taraudage. Je ne vais pas rentrer dans des détails qui risqueraient de vous gonfler j'irais donc au principal.
Définition : Faire un filetage à l'intérieur d'un trou au moyen d'un taraud
Pour cela il vous faudra un petit peu de matériel et de connaissances techniques : Comme vous pouvez le voir sur l'image ci-dessous, il y a donc 3 Tarauds (1 ébauche, 2 demi-fintion, 3 finition). Il faut impérativement les utiliser dans l'ordre. Sur le petit schema vous remarquerez comment identifier l'ordre d'utilisation par rapport au filetage représenté.
VIS M3 pas 0,5 Diamètre de perçage 2,5
VIS M4 pas 0,7 Diamètre de perçage 3,3
VIS M5 pas 0,8 Diamètre de perçage 4,2
VIS M6 pas 1,00 Diamètre de perçage 5
VIS M8 pas 1,25 Diamètre de perçage 6,75
VIS M10 pas 1,50 Diamètre de perçage 8,5
VIS M12 pas 1,75 Diamètre de perçage 10,25
VIS M14 pas 2,00 Diamètre de perçage 12
VIS M16 pas 2,00 Diamètre de perçage 14
Le Matériel nécessaire :
- 1 Marteau
- 1 Pointeau
- 1 jeu de 3 Tarauds (tarauds utilisés dans l'industrie mécanique n'ayant pas trop confiance dans les coffrets achetés pas cher !!! désolé)
- 1 Tourne à gauche
- 1 Equerre
- de l'Huile
- 1 Forèt correspondant au taraudage que vous allez exécuter.
(la pièce du bas sur la photo sera celle qui sera percée et taraudée)
Phase 1
Identifier l'endroit à percer et à tarauder. Une fois fait, prendre le mateau et le pointeau pour marquer l'endroit.
Phase 2
Le perçage
Là, rien d'extraordinaire, pensez juste à percer le plus droit possible. Le coup de pointeau vous aidera à percer l'endroit exact et à ne pas ripper sur la pièce.
Phase 3
Là, nous rentrons dans la partie technique de l'opération.
Les deux images du début vous aideront à comprendre le principe du taraudage. Pour cela, prendre le tourne à gauche, les 3 tarauds, l'équerre et l'huile.
Prendre le 1er taraud. Le positionner dans le tourne à gauche. Introduire le taraud dans le trou que vous aurez percer au bon diamètre (pour l'exemple, j'utilise un jeu de tarauds M6 donc j'ai utilisé 1 forèt de 5) pour cela rapportez vous au petit tableau ci-dessus. Commencez à tourner dans le sens des aiguilles d'une montre sur 1 tour, mettre un peu d'huile sur le filetage du taraud, cela aidera son travail.
Vérifiez l'équerrage de votre taraud comme sur le schema ci-dessus.
Une fois fait, continuer le mouvement et surtout très important : à chaque demi-tour effectué, faire un quart de tour dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour casser le copeau formé. Si vous n'effectuez pas cette opération, vous risquez de casser le taraud ce qui serait très embêtant, vous en conviendrez
Une fois le quart de tour effectué, reprendre le taraudage dans le sens des aiguilles d'une montre et répétez l'opération à chaque fois jusqu'au taraudage complet du trou.
Si vous avez bien effectué les opérations il deviendra inutile de contrôler l'équerrage avec les tarauds 2 et 3.
Répetez la même opération avec les Tarauds 2 et 3.
Phase 4
Si vous bien respecté mes indications vous devriez arriver à cela :
Sinon .................... vous êtes dans la mouise ...
J'ai été un peu long .... mais je pense que les explications, schémas et photos sont assez explicites et pourront servir à certains qui n'auraient pas trop de connaissances en mécanique.
Je suis bien sur prèt à vous donner d'autres indications à la demande .....
- stellis
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Re: TUTO : LE TARAUDAGE
Merci pour ce tutoriel très clair........
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
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Re: TUTO : LE TARAUDAGE
c'est clair, c'est soigné, ça donne envie de s'y mettre tout de suite! merci!
Situez vous sur la carte des tontons!
http://www.carte-des-membres.com/fr/ForumTontonVelo/
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Re: TUTO : LE TARAUDAGE
Bravo, trés clair tes explications,ainsi que les images qui les complétent, je suppose que si on veut du matériel "sérieux" il est préférable de s'adresser à une quincaillerie industrielle , qui aura du Facom, Sam, Demurger , etc...sans faire de pub,et ce meme pour une utilisation occasionnelle ? En tous cas merci
- Bourvil
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Re: TUTO : LE TARAUDAGE
Oui, en effet, en ce qui me concerne je privilégie F...m ........ et 99 % de mon outillage est de cette marque.andré a écrit :Bravo, trés clair tes explications,ainsi que les images qui les complétent, je suppose que si on veut du matériel "sérieux" il est préférable de s'adresser à une quincaillerie industrielle , qui aura du Facom, Sam, Demurger , etc...sans faire de pub,et ce meme pour une utilisation occasionnelle ? En tous cas merci
Je suis certain que je ne vais pas me retrouver avec un outil en deux morceaux quand je vais m'en servir.
- claudegu
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Re: TUTO : LE TARAUDAGE
Merci pour ces explications, comme ça si un jour j'ai à le faire, j'aurais moins peur
L'age de pierre ne s'est pas arrêté par manque de pierres.
- FLO45
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Re: TUTO : LE TARAUDAGE
Un tuto bien comme il faut, dessins et photos plus explications, ben si on y arrive pas avec ça
Mes yeux me joue des tours, sur la bombe j'ai cru lire "huile de coude entiere"
Merci pour ce tutoriel très limpide.
Mes yeux me joue des tours, sur la bombe j'ai cru lire "huile de coude entiere"
Merci pour ce tutoriel très limpide.
C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde.
BORIS VIAN
BORIS VIAN
- vestige
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Re: TUTO : LE TARAUDAGE
C'est un peu comme un forage...t'as trouvé un gisement de pétrole ?
vst
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- stellis
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Re: TUTO : LE TARAUDAGE
"Huile de coupe".........FLO45 a écrit : j'ai cru lire "huile de coude entiere"
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Re: TUTO : LE TARAUDAGE
au fait, c'est important que l'huile soit "de coupe"? on ne peut pas prendre de l'huile normale?
Situez vous sur la carte des tontons!
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- Bourvil
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Re: TUTO : LE TARAUDAGE
Non ..... tu prends n'importe quelle huile "mécanique" .......pas celle pour faire la sauce salade (Olive, colza ...)appius a écrit :au fait, c'est important que l'huile soit "de coupe"? on ne peut pas prendre de l'huile normale?
J'utilise cette huile par habitude ....
Et non je n'ai pas encore trouvé de gisement de pétrole .... pourtant je cherche avec ma poele à frire .... eh oui .... j'en fais aussi
- KRISSTOFF
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Re: TUTO : LE TARAUDAGE
Salut BOURVIL ;
Bravo pour ce post
Très bien fait Merci
Je voudrais juste préciser 2 ou 3 petites choses ...
- après le perçage , réaliser un petit fraisage à l'entrée du trou qui aidera le taraud à
prendre ..
- utiliser de préférence de l'huile de coupe ou un lubrifiant pour usinage , qui ont des
caractéristiques bien spécifiques ...
- il existe des tarauds " machines " , très utilisés dans l'industrie = les 3 tarauds en 1
seul
- et enfin je confirme que la qualité est trés importante pour ce type d'outil : éviter
absolument les boites de tarauds " 1er prix " ...ça peut juste dépanner pour
décrasser un taraudage ancien ...mais ç'est tout
Bravo pour ce post
Très bien fait Merci
Je voudrais juste préciser 2 ou 3 petites choses ...
- après le perçage , réaliser un petit fraisage à l'entrée du trou qui aidera le taraud à
prendre ..
- utiliser de préférence de l'huile de coupe ou un lubrifiant pour usinage , qui ont des
caractéristiques bien spécifiques ...
- il existe des tarauds " machines " , très utilisés dans l'industrie = les 3 tarauds en 1
seul
- et enfin je confirme que la qualité est trés importante pour ce type d'outil : éviter
absolument les boites de tarauds " 1er prix " ...ça peut juste dépanner pour
décrasser un taraudage ancien ...mais ç'est tout
- Bourvil
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- Localisation : la Garenne Colombes
Re: TUTO : LE TARAUDAGE
Krisstoff : effectivement tu as entièrement raison mais j'ai omis volontairement certains paramètres, pour ne pas transformer cela en "usine à gaz" et que ça reste accessible à tous ..... même à ceux qui comme nous, n'ont pas forcément des connaissances en mécanique et n'ont pas forcément envie non plus d'investir une fortune dans du matériel qui ne leur servira que très rarement.
- KRISSTOFF
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- Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
- Localisation : Fontenay le Comte Vendée
Re: TUTO : LE TARAUDAGE
...Mais ton sujet reste très concis et je pense qu'il peut etre utile à beaucoup
de Tontons ...je voulais juste apporter des précisions à ton post très bien
rédigé
de Tontons ...je voulais juste apporter des précisions à ton post très bien
rédigé
- Bourvil
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- Inscription : dim. 11 mars 2012 13:31:11
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Re: TUTO : LE TARAUDAGE
Rassure toi je l'avais bien compris comme ca...
- Le voyageur
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- Inscription : mar. 11 déc. 2007 23:10:05
- Localisation : Musée du Vélo du Haut Limousin Arnac la Poste 87
Re: TUTO : LE TARAUDAGE
Merci pour tes explications, j'ai le matériel mais pas la connaissance.
ça me permet de mieux comprendre le déroulement des opérations.
ne restera plus qu'a relire ton post avec les tarauds sur le bureau pour comprendre en les regardant quel est le premier à utiliser puis quels sont les suivants.
Merci beaucoup pour ton aide, c'est cool
jacques
ça me permet de mieux comprendre le déroulement des opérations.
ne restera plus qu'a relire ton post avec les tarauds sur le bureau pour comprendre en les regardant quel est le premier à utiliser puis quels sont les suivants.
Merci beaucoup pour ton aide, c'est cool
jacques
Musée du Vélo du Haut Limousin à Arnac la Poste 87160
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
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- Karl
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- Inscription : sam. 26 juil. 2008 07:06:53
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Re: TUTO : LE TARAUDAGE
Grand Merci !
C'est un sujet qui va aider beaucoup de monde
A+
Karl
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Karl
Re: TUTO : LE TARAUDAGE
Bonjour,
Merci pour le tuto, je taraude souvent mais je ne peux utiliser que les méches qui vont de 0,5 mm en 0,5mm, 3, 3,5, 4, 4,5 ect... j'ai trouvé une mèche de 3,2 mais les autres je me demande ou trouver ces mèches de précision, as tu une idée merci par avance.
A+
Merci pour le tuto, je taraude souvent mais je ne peux utiliser que les méches qui vont de 0,5 mm en 0,5mm, 3, 3,5, 4, 4,5 ect... j'ai trouvé une mèche de 3,2 mais les autres je me demande ou trouver ces mèches de précision, as tu une idée merci par avance.
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- Bourvil
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- Inscription : dim. 11 mars 2012 13:31:11
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Re: TUTO : LE TARAUDAGE
Effectivement, j'ai omis de préciser que certains forêts n'étaient pas forcément faciles à trouver.
Pour réparer cet oubli, (je vous rassure, je n'ai absolument aucune action) voici l'adresse d'un site où vous trouverez votre bonheur en ce qui concerne les forêts mais aussi plein d'autres choses qui pourront aider à la restauration/réparation de nos chers 2 roues ....
http://www.metiers-et-passions.com/fr/i ... index.html
Cette société édite aussi un catalogue papier que vous pouvez demander.
Voili .... Voilou ......... je vous laisse j'ai encore du boulot sur mon vieux pépère
Pour réparer cet oubli, (je vous rassure, je n'ai absolument aucune action) voici l'adresse d'un site où vous trouverez votre bonheur en ce qui concerne les forêts mais aussi plein d'autres choses qui pourront aider à la restauration/réparation de nos chers 2 roues ....
http://www.metiers-et-passions.com/fr/i ... index.html
Cette société édite aussi un catalogue papier que vous pouvez demander.
Voili .... Voilou ......... je vous laisse j'ai encore du boulot sur mon vieux pépère
Re: TUTO : LE TARAUDAGE
Bonjour,
Un grand merci pour l'adresse.
Un grand merci pour l'adresse.