• Publicité

TUTO : LE TARAUDAGE

Comment restaurer nos vieilles machines. Les produits, les outils et la manière.

Modérateurs: alain2908, manu, KRISSTOFF, lebougnat, OSSE, appius

Règles du forum
- Dans la mesure du possible et de vos connaissances, veillez à placer votre sujet dans la bonne rubrique.
- Pour une meilleure visibilité et pour faciliter les recherches, utilisez un titre clairement en rapport avec le sujet.
- Les modérateurs déplaceront tout sujet qui ne serait pas placé au bon endroit et/ou complèteront le titre, après un message dans le sujet concerné pour prévenir l'auteur et les lecteurs. Ce sera fait très amicalement. Accueillez-le de la même façon.

Ce sont deux règles importantes de ce forum qui permettent à chacun de profiter plus facilement de l'ensemble des informations qui y figurent.

Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo

TUTO : LE TARAUDAGE

Messagede Bourvil » Sam 24 Mar 2012 10:10:55

Bon voilà ! j'ai un petit peu de temps devant moi - entre deux appels d'astreinte - :biggrin: :biggrin:

Comme promis, je vais faire un petit tuto sur le taraudage. Je ne vais pas rentrer dans des détails qui risqueraient de vous gonfler j'irais donc au principal.

Définition : Faire un filetage à l'intérieur d'un trou au moyen d'un taraud

Pour cela il vous faudra un petit peu de matériel et de connaissances techniques :
IMG.jpg


Comme vous pouvez le voir sur l'image ci-dessous, il y a donc 3 Tarauds (1 ébauche, 2 demi-fintion, 3 finition). Il faut impérativement les utiliser dans l'ordre. Sur le petit schema vous remarquerez comment identifier l'ordre d'utilisation par rapport au filetage représenté.
IMG_0001.jpg



VIS M3 pas 0,5 Diamètre de perçage 2,5
VIS M4 pas 0,7 Diamètre de perçage 3,3
VIS M5 pas 0,8 Diamètre de perçage 4,2
VIS M6 pas 1,00 Diamètre de perçage 5
VIS M8 pas 1,25 Diamètre de perçage 6,75
VIS M10 pas 1,50 Diamètre de perçage 8,5
VIS M12 pas 1,75 Diamètre de perçage 10,25
VIS M14 pas 2,00 Diamètre de perçage 12
VIS M16 pas 2,00 Diamètre de perçage 14

Le Matériel nécessaire :


- 1 Marteau
- 1 Pointeau
- 1 jeu de 3 Tarauds (tarauds utilisés dans l'industrie mécanique n'ayant pas trop confiance dans les coffrets achetés pas cher !!! désolé)
- 1 Tourne à gauche
- 1 Equerre
- de l'Huile
- 1 Forèt correspondant au taraudage que vous allez exécuter.
(la pièce du bas sur la photo sera celle qui sera percée et taraudée)

20120320_143157.jpg


Phase 1

Identifier l'endroit à percer et à tarauder. Une fois fait, prendre le mateau et le pointeau pour marquer l'endroit.

20120320_143236.jpg

20120320_142815.jpg


Phase 2

Le perçage

Là, rien d'extraordinaire, pensez juste à percer le plus droit possible. Le coup de pointeau vous aidera à percer l'endroit exact et à ne pas ripper sur la pièce.

Phase 3

Là, nous rentrons dans la partie technique de l'opération.

Les deux images du début vous aideront à comprendre le principe du taraudage. Pour cela, prendre le tourne à gauche, les 3 tarauds, l'équerre et l'huile.
Prendre le 1er taraud. Le positionner dans le tourne à gauche. Introduire le taraud dans le trou que vous aurez percer au bon diamètre (pour l'exemple, j'utilise un jeu de tarauds M6 donc j'ai utilisé 1 forèt de 5) pour cela rapportez vous au petit tableau ci-dessus.
20120320_144742.jpg

20120320_144911.jpg

20120320_145243.jpg


Commencez à tourner dans le sens des aiguilles d'une montre sur 1 tour, mettre un peu d'huile sur le filetage du taraud, cela aidera son travail.
Vérifiez l'équerrage de votre taraud comme sur le schema ci-dessus.
Une fois fait, continuer le mouvement et surtout très important : à chaque demi-tour effectué, faire un quart de tour dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour casser le copeau formé. Si vous n'effectuez pas cette opération, vous risquez de casser le taraud ce qui serait très embêtant, vous en conviendrez

Une fois le quart de tour effectué, reprendre le taraudage dans le sens des aiguilles d'une montre et répétez l'opération à chaque fois jusqu'au taraudage complet du trou.
Si vous avez bien effectué les opérations il deviendra inutile de contrôler l'équerrage avec les tarauds 2 et 3.

Répetez la même opération avec les Tarauds 2 et 3.

Phase 4

Si vous bien respecté mes indications vous devriez arriver à cela :

20120320_145607.jpg


Sinon .................... vous êtes dans la mouise ... :-D

J'ai été un peu long .... mais je pense que les explications, schémas et photos sont assez explicites et pourront servir à certains qui n'auraient pas trop de connaissances en mécanique.

Je suis bien sur prèt à vous donner d'autres indications à la demande .....
Avatar de l’utilisateur
Bourvil
Plus de 20 messages
 
Messages: 37
Inscription: Dim 11 Mar 2012 13:31:11
Localisation: la Garenne Colombes

Re: TUTO : LE TARAUDAGE

Messagede stellis » Sam 24 Mar 2012 13:12:57

Merci pour ce tutoriel très clair........ :fleur:
Vélocipède X ca1869 - Cadre en croix X ca1890 - Alldays & Onions ca1890 - Clément ca1893 - Columbia model 45 1898 - Rambler ca1905 - Course X ca1905 - Sportif X ca1920 - Vialle ca1927 - Mimosa rétrodirecte ca1930 - Stellis ca1930 - Motobécane C4 1979 - Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
 
Messages: 15894
Inscription: Jeu 07 Mai 2009 20:18:28
Localisation: Var et vaucluse
Fonction: membre du C.A et secrétaire des ATTV

Re: TUTO : LE TARAUDAGE

Messagede appius » Sam 24 Mar 2012 13:20:36

c'est clair, c'est soigné, ça donne envie de s'y mettre tout de suite! merci!
Situez vous sur la carte des tontons!
http://www.carte-des-membres.com/fr/ForumTontonVelo/
appius
Plus de 20 messages
 
Messages: 2096
Inscription: Lun 31 Jan 2011 16:33:26
Localisation: orléans

Re: TUTO : LE TARAUDAGE

Messagede andré » Sam 24 Mar 2012 13:42:55

Bravo, trés clair tes explications,ainsi que les images qui les complétent, je suppose que si on veut du matériel "sérieux" il est préférable de s'adresser à une quincaillerie industrielle , qui aura du Facom, Sam, Demurger , etc...sans faire de pub,et ce meme pour une utilisation occasionnelle ? En tous cas merci
andré
Plus de 20 messages
 
Messages: 426
Inscription: Sam 14 Jan 2012 15:16:06

Re: TUTO : LE TARAUDAGE

Messagede Bourvil » Sam 24 Mar 2012 16:28:10

andré a écrit:Bravo, trés clair tes explications,ainsi que les images qui les complétent, je suppose que si on veut du matériel "sérieux" il est préférable de s'adresser à une quincaillerie industrielle , qui aura du Facom, Sam, Demurger , etc...sans faire de pub,et ce meme pour une utilisation occasionnelle ? En tous cas merci


Oui, en effet, en ce qui me concerne je privilégie F...m ........ et 99 % de mon outillage est de cette marque.
Je suis certain que je ne vais pas me retrouver avec un outil en deux morceaux quand je vais m'en servir.

:velo1: :velo1:
Avatar de l’utilisateur
Bourvil
Plus de 20 messages
 
Messages: 37
Inscription: Dim 11 Mar 2012 13:31:11
Localisation: la Garenne Colombes

Re: TUTO : LE TARAUDAGE

Messagede claudegu » Sam 24 Mar 2012 18:41:37

Merci pour ces explications, comme ça si un jour j'ai à le faire, j'aurais moins peur :confus:
L'age de pierre ne s'est pas arrêté par manque de pierres.
Avatar de l’utilisateur
claudegu
Plus de 20 messages
 
Messages: 272
Inscription: Dim 07 Nov 2010 17:27:13
Localisation: Touraine

Re: TUTO : LE TARAUDAGE

Messagede FLO45 » Dim 25 Mar 2012 06:58:21

Un tuto bien comme il faut, dessins et photos plus explications, ben si on y arrive pas avec ça :mrgreen:
Mes yeux me joue des tours, sur la bombe j'ai cru lire "huile de coude entiere" :geek: :geek:
Merci pour ce tutoriel très limpide.
C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde.
BORIS VIAN
Avatar de l’utilisateur
FLO45
Plus de 20 messages
 
Messages: 1713
Inscription: Lun 26 Sep 2011 11:37:27
Localisation: Orléans - Paris

Re: TUTO : LE TARAUDAGE

Messagede vestige » Dim 25 Mar 2012 09:38:36

C'est un peu comme un forage...t'as trouvé un gisement de pétrole ?

:mrgreen:

vst
Avatar de l’utilisateur
vestige
Plus de 20 messages
 
Messages: 1352
Inscription: Jeu 02 Juin 2011 18:29:04
Localisation: Suisse

Re: TUTO : LE TARAUDAGE

Messagede stellis » Dim 25 Mar 2012 09:45:51

FLO45 a écrit: j'ai cru lire "huile de coude entiere" :geek: :geek:

"Huile de coupe"......... :vieux:
Vélocipède X ca1869 - Cadre en croix X ca1890 - Alldays & Onions ca1890 - Clément ca1893 - Columbia model 45 1898 - Rambler ca1905 - Course X ca1905 - Sportif X ca1920 - Vialle ca1927 - Mimosa rétrodirecte ca1930 - Stellis ca1930 - Motobécane C4 1979 - Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
 
Messages: 15894
Inscription: Jeu 07 Mai 2009 20:18:28
Localisation: Var et vaucluse
Fonction: membre du C.A et secrétaire des ATTV

Re: TUTO : LE TARAUDAGE

Messagede appius » Dim 25 Mar 2012 12:20:52

au fait, c'est important que l'huile soit "de coupe"? on ne peut pas prendre de l'huile normale?
Situez vous sur la carte des tontons!
http://www.carte-des-membres.com/fr/ForumTontonVelo/
appius
Plus de 20 messages
 
Messages: 2096
Inscription: Lun 31 Jan 2011 16:33:26
Localisation: orléans

Re: TUTO : LE TARAUDAGE

Messagede Bourvil » Dim 25 Mar 2012 14:03:25

appius a écrit:au fait, c'est important que l'huile soit "de coupe"? on ne peut pas prendre de l'huile normale?


Non ..... tu prends n'importe quelle huile "mécanique" .......pas celle pour faire la sauce salade (Olive, colza ...) :lol: :lol: :lol:

J'utilise cette huile par habitude ....

Et non je n'ai pas encore trouvé de gisement de pétrole .... pourtant je cherche avec ma poele à frire .... eh oui .... j'en fais aussi :lol: :lol: :lol: :lol: :velo1: :velo1: :velo1:
Avatar de l’utilisateur
Bourvil
Plus de 20 messages
 
Messages: 37
Inscription: Dim 11 Mar 2012 13:31:11
Localisation: la Garenne Colombes

Re: TUTO : LE TARAUDAGE

Messagede KRISSTOFF » Jeu 29 Mar 2012 19:56:57

Salut BOURVIL ;
Bravo pour ce post :!:
Très bien fait :!: Merci :wink:
Je voudrais juste préciser 2 ou 3 petites choses ... :wink:

- après le perçage , réaliser un petit fraisage à l'entrée du trou qui aidera le taraud à
prendre ..

- utiliser de préférence de l'huile de coupe ou un lubrifiant pour usinage , qui ont des
caractéristiques bien spécifiques ...

- il existe des tarauds " machines " , très utilisés dans l'industrie = les 3 tarauds en 1
seul :wink:

- et enfin je confirme que la qualité est trés importante pour ce type d'outil : éviter
absolument les boites de tarauds " 1er prix " :!: ...ça peut juste dépanner pour
décrasser un taraudage ancien ...mais ç'est tout :!:
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
 
Messages: 7453
Inscription: Ven 26 Fév 2010 14:27:03
Localisation: Fontenay le Comte Vendée

Re: TUTO : LE TARAUDAGE

Messagede Bourvil » Sam 31 Mar 2012 10:38:22

Krisstoff : effectivement tu as entièrement raison mais j'ai omis volontairement certains paramètres, pour ne pas transformer cela en "usine à gaz" et que ça reste accessible à tous ..... même à ceux qui comme nous, n'ont pas forcément des connaissances en mécanique et n'ont pas forcément envie non plus d'investir une fortune dans du matériel qui ne leur servira que très rarement. :velo1: :velo1:
Avatar de l’utilisateur
Bourvil
Plus de 20 messages
 
Messages: 37
Inscription: Dim 11 Mar 2012 13:31:11
Localisation: la Garenne Colombes

Re: TUTO : LE TARAUDAGE

Messagede KRISSTOFF » Sam 31 Mar 2012 20:18:19

...Mais ton sujet reste très concis et je pense qu'il peut etre utile à beaucoup
de Tontons ...je voulais juste apporter des précisions à ton post très bien
rédigé :wink:
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
 
Messages: 7453
Inscription: Ven 26 Fév 2010 14:27:03
Localisation: Fontenay le Comte Vendée

Re: TUTO : LE TARAUDAGE

Messagede Bourvil » Dim 01 Avr 2012 17:49:52

Rassure toi je l'avais bien compris comme ca... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Bourvil
Plus de 20 messages
 
Messages: 37
Inscription: Dim 11 Mar 2012 13:31:11
Localisation: la Garenne Colombes

Suivante

Retourner vers Trucs et astuces de restauration

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités