De rien ....
Je vous prie juste de m'excuser d'avoir oublié que tout le monde n'avait pas forcément un magasin "professionnel" à portée de main .... j'en suis tout confus
TUTO : LE TARAUDAGE
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Re: TUTO : LE TARAUDAGE
Super ce tuto !
Personnellement, je n'y connais strictement rien en mécanique (et pas grand chose en bricolage) mais avec ce genre de tuto, je vais finir par ne plus avoir peur de devoir retapper une bicyclette ! Et j'ai enfin compris comment un taraudage se faisait...
Merci beaucoup !
Personnellement, je n'y connais strictement rien en mécanique (et pas grand chose en bricolage) mais avec ce genre de tuto, je vais finir par ne plus avoir peur de devoir retapper une bicyclette ! Et j'ai enfin compris comment un taraudage se faisait...
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- cambouis92
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Re: TUTO : LE TARAUDAGE
Merci Bourvil pour ce tuto clair et précis. Je vais cependant dévier vers l'usine à gaz vers où tu ne voulais pas aller : les pas de filetages ! car sur nos vélos nous rencontrons fréquemment des pas fins; les premiers me venant à l'esprit sont les axes de pédales. Je pense qu'il est bon de prévenir les moins aguerris d'entre nous, qu'avant d'acheter un jeu de tarauds, il est nécessaire qu'ils sachent que pour un même diamètre il existe des pas différents qui sont les suivants : Diam 1,6 x 0,35 (0,2) - Diam 2 x 0,4 (0,25) - Diam 2,5 x 0,45 (0,35) - Diam 3 x 0,5 (0,35) - Diam 4 x 0,7 (0,5) - Diam 5 x 0,8 (0,5) - Diam 6 x 1 (0,75) - Diam 7 --> c'est un diamètre de plombier pour les colliers Atlas - Diam 8 x 1,25 (0,75 - 1) - Diam 10 x 1,5 (0,75 - 1 - 1,25) - 12 x 1,75 (1 - 1,25 - 1,5) - Diam 14 --> bani par les mécaniciens mais Diam 14 x 2 (1 - 1,25 - 1,5) - Diam 16 x 2 (1 - 1,5). Le pas donné après le "x" est le pas standard, les pas fins sont ceux entre parenthèses. Et pour compliquer encore la chose, il y a pas à droite et pas à gauche (toujours ces satanés axes de pédale)
Peut-on également envisager le cas ou on s'est pris les pieds dans le tapis et ou le résultat obtenu n'est vraiment pas celui recherché : taraudage au pas fin dans de l'alu ou autre matériau tendre. Dans ce cas ne pas se désoler, c'est comme mourir un Vendredi saint : tout n'est pas forcément perdu, il y a eu un précédent. Il est possible de faire appel à un filetage rapporté voir http://www.ulmag.fr/mag/technique/filetage.php, c'est également très pratique en réparation.
Bonne chance à ceux qui se lancent dans le taraudage, il n'y a aucune raison que ça ne marche pas en suivant ce tuto.
Peut-on également envisager le cas ou on s'est pris les pieds dans le tapis et ou le résultat obtenu n'est vraiment pas celui recherché : taraudage au pas fin dans de l'alu ou autre matériau tendre. Dans ce cas ne pas se désoler, c'est comme mourir un Vendredi saint : tout n'est pas forcément perdu, il y a eu un précédent. Il est possible de faire appel à un filetage rapporté voir http://www.ulmag.fr/mag/technique/filetage.php, c'est également très pratique en réparation.
Bonne chance à ceux qui se lancent dans le taraudage, il n'y a aucune raison que ça ne marche pas en suivant ce tuto.
Où que vous soyez, au sénat ou à la manif il y aura toujours plus de pieds que de cervelles !
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Re: TUTO : LE TARAUDAGE
merci pour ces précisions et sur le tuyau du filetage rapporté, cambouis.
Situez vous sur la carte des tontons!
http://www.carte-des-membres.com/fr/ForumTontonVelo/
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