• Publicité

Les réparations de nos aïeux

Comment restaurer nos vieilles machines. Les produits, les outils et la manière.

Modérateurs: alain2908, appius, manu, OSSE, KRISSTOFF

Règles du forum
- Dans la mesure du possible et de vos connaissances, veillez à placer votre sujet dans la bonne rubrique.
- Pour une meilleure visibilité et pour faciliter les recherches, utilisez un titre clairement en rapport avec le sujet.
- Les modérateurs déplaceront tout sujet qui ne serait pas placé au bon endroit et/ou complèteront le titre, après un message dans le sujet concerné pour prévenir l'auteur et les lecteurs. Ce sera fait très amicalement. Accueillez-le de la même façon.

Ce sont deux règles importantes de ce forum qui permettent à chacun de profiter plus facilement de l'ensemble des informations qui y figurent.

Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo

Les réparations de nos aïeux

Messagede jérémie » Mar 21 Avr 2009 15:00:03

Bonjour, je me permets d'ouvrir un nouveau post sur les ingéniosités auxquelles nos aïeux avaient recours afin de réparer leurs bicyclette.

En effet, si vous êtes à cours de pneus de rechange, faite comme eux doublé les, ainsi cela comble les trous et c'est reparti. :lol:

Slts Jérémie

Image
Image
Dernière édition par jérémie le Mer 23 Sep 2009 10:10:51, édité 1 fois.
jérémie
Plus de 20 messages
 
Messages: 2027
Inscription: Dim 14 Sep 2008 19:57:26
Localisation: 45130 MEUNG SUR LOIRE

Messagede jérémie » Sam 23 Mai 2009 10:52:29

Bonjour, nous avons déjà vue une rustine à base de morceau de pneu afin de réparer un pneu percé par une ernnie, aujourd'hui, c'est carrément deux pneus l'un sur l'autre, on se croirait dans une BD de Carmen CRU :lol:.

Slts Jérémie

ImageImage
Dernière édition par jérémie le Mer 23 Sep 2009 10:11:11, édité 1 fois.
jérémie
Plus de 20 messages
 
Messages: 2027
Inscription: Dim 14 Sep 2008 19:57:26
Localisation: 45130 MEUNG SUR LOIRE

Double tubes

Messagede henri sneyders de vogel » Sam 23 Mai 2009 11:18:18

Ce n'est pas toujours une réparation à l'improviste, parce que j'ai vu dans une catalogue Peugeot 1910 qu'il y avait des pneus Lion(double tubes) démontable sur jantes bois de section 28 ou 32 gris ou rouge
Avatar de l’utilisateur
henri sneyders de vogel
Plus de 20 messages
 
Messages: 1456
Inscription: Mar 14 Oct 2008 09:57:41
Localisation: Ardeche

Re: Les réparations de nos aïeux

Messagede paul » Ven 19 Nov 2010 20:02:48

ma petite contribution à ce sujet assez sympa, un aïeux qui n'avait pas de poste à souder:
DSCF5092.JPG
paul
Plus de 20 messages
 
Messages: 355
Inscription: Lun 21 Juin 2010 20:58:07

Re: Les réparations de nos aïeux

Messagede jérémie » Ven 19 Nov 2010 20:12:05

Bonsoir Paul,

Merci d'avoir enrichie ce poste :wink: , on peut dire que là, c'est du jamais vu.

Au passage, félicitation pour la fabrication du volet de par-boue manquant, c'est un travail impressionnant, pour redresser ton guidon sans trop l'abimer, il te faudra le chauffer à rouge et le travailler ainsi comme font les maréchales ferrant.

Slts Jérémie
jérémie
Plus de 20 messages
 
Messages: 2027
Inscription: Dim 14 Sep 2008 19:57:26
Localisation: 45130 MEUNG SUR LOIRE

Re: Les réparations de nos aïeux

Messagede Ti Claude » Ven 19 Nov 2010 20:39:49

Impressionnant ce bricolage d'époque :shock:

Merci Paul pour cette photo
Avatar de l’utilisateur
Ti Claude
Plus de 20 messages
 
Messages: 5581
Inscription: Mer 10 Sep 2008 08:53:15
Localisation: Haute Normandie (Eure)

Re: Les réparations de nos aïeux

Messagede Munny » Sam 20 Nov 2010 13:57:54

Il y a plus de 20 ans, on faisait une balade de plusieurs jours avec des copains.
L'un d'entre eux a eut une ernie sur un pneu. Au démontage, il devait bien y avoir une douzaine de rustines sur la chambre.
C'était Dimanche, tout était fermé et de toute façon, on était loin de tout.
Donc ...
On a fait comme sur la première photo.
Une corde autour de l'ensemble et du papier plié en 4 entre la chambre et le pneu.
Etrier de frein défait.

Cela nous a permis de continuer ...
Membre de la confrérie des tontons flingués...

http://veloretrocourse.proboards.com/ : N'y vennez pas par dépit mais par amour d'autres beaux vélos !
Avatar de l’utilisateur
Munny
Plus de 20 messages
 
Messages: 552
Inscription: Ven 12 Nov 2010 19:55:08

Re: Les réparations de nos aïeux

Messagede Marcel » Dim 21 Nov 2010 16:39:55

jérémie a écrit:Bonjour, je me permets d'ouvrir un nouveau post sur les ingéniosités auxquelles nos aïeux avaient recours afin de réparer leurs bicyclette.

En effet, si vous êtes à cours de pneus de rechange, faite comme eux doublé les, ainsi cela comble les trous et c'est reparti. :lol:

Slts Jérémie

Image
Image


Ca m'embête d'être un ancêtre, mais fin 70 avec nos demi-course en 700 x 25 C, quand trop de frinages limites faisaient qu'on voyait la corde, on faisait pareil ;-)

On était pas riches, pneu neuf ou apéro, fallait choisir.
Marcel
Plus de 20 messages
 
Messages: 424
Inscription: Sam 14 Aoû 2010 08:55:12

Re: Les réparations de nos aïeux

Messagede paul » Mar 30 Nov 2010 09:20:06

une jolie réparation:
DSCF5122.JPG
paul
Plus de 20 messages
 
Messages: 355
Inscription: Lun 21 Juin 2010 20:58:07

Re: Les réparations de nos aïeux

Messagede Marcel » Mar 30 Nov 2010 21:15:13

C'est un réparation tellement jolie, Paul, que serai-je toi, je sortirai la disqueuse, je découperai la réparation pour l'accrocher au mur, et je jetterai le reste :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Marcel
Plus de 20 messages
 
Messages: 424
Inscription: Sam 14 Aoû 2010 08:55:12

Re: Les réparations de nos aïeux

Messagede paul » Mer 01 Déc 2010 08:58:14

Marcel a écrit:C'est un réparation tellement jolie, Paul, que serai-je toi, je sortirai la disqueuse, je découperai la réparation pour l'accrocher au mur, et je jetterai le reste :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


:mrgreen: au moins ça permettrait d'utiliser le cadre, c'est tout ce qu'il reste à faire avec. Si tu veux je te l'envoie pour Noël
paul
Plus de 20 messages
 
Messages: 355
Inscription: Lun 21 Juin 2010 20:58:07

Re: Les réparations de nos aïeux

Messagede yvoirvelo » Ven 03 Déc 2010 10:33:50

Faudra que je fasse une photo plus précise, mais sur la fourche arrière de ce grand-bi de transition, réparation ancienne...
Fichiers joints
DSCN0688.JPG
Avatar de l’utilisateur
yvoirvelo
Plus de 20 messages
 
Messages: 385
Inscription: Mer 13 Jan 2010 15:02:38
Localisation: Région namuroise-Belgique

Re: Les réparations de nos aïeux

Messagede le Dauphinois » Ven 03 Déc 2010 19:10:52

j'y pense tout a coup... Le Ravat que je rénove a la même soudure sur le cadre... Avez-vous une explication? Je pense qu'ils devaient monter à trois sur les vélos et le troisième s'asseyait sur le cadre?!
Fichiers joints
P1030571.JPG
le Dauphinois
Plus de 20 messages
 
Messages: 1132
Inscription: Jeu 10 Sep 2009 19:03:41
Localisation: Voiron (Isère)

Re: Les réparations de nos aïeux

Messagede robertau » Ven 03 Déc 2010 19:19:57

bonsoir tout le monde,
Je me souviens, que durant la guerre, en Tunisie, nous garnissions nos roues de velos avec des rondelles de bouteilles de limonade.
Dans le besoin, on trouve toujours des solutions.
Amitiés
Roger
robertau
Plus de 20 messages
 
Messages: 23
Inscription: Jeu 28 Oct 2010 20:13:08

Re: Les réparations de nos aïeux

Messagede ian » Dim 05 Déc 2010 16:50:56

Bonjour ,
attention aux vélos fabriqués par des plombiers surtout ceux qui ont un cadre en tube de plomb : ils vrillent dans les virages ou sous forte charge. :roll: :oops: :lol:
Pardon mais ces "rajouts à la DUBOUT" ont généré une crise de rire que j'extériorise.Ceci dit ce sont des réparations respectables et bien dans l'économie de l'époque ou "çà devait durer ", donc pour moi, pensées émues aux géniaux bricoleurs qui ont laissé ces témoignages . :hello:
A vélo, A bicyclette, A cheval, A moto, = dehors. En voiture, En bateau, En avion, = dedans
ian
Plus de 20 messages
 
Messages: 4730
Inscription: Jeu 09 Avr 2009 19:26:54
Localisation: Bordeaux

Suivante

Retourner vers Trucs et astuces de restauration

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités