Les réparations de nos aïeux
Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric
Re: Les réparations de nos aïeux
une ptite derniere qui n'est pas faite pzr un ancien , j'ai legèrement modifie mon garde boue come aurait pu le faire un type des annees 20 ;;;;
- Pièces jointes
-
- DSC05764 - Copie.JPG (68.56 Kio) Consulté 14352 fois
- Tonton Velo
- Site Admin
- Messages : 4988
- Inscription : dim. 26 févr. 2006 15:55:52
- Fonction : Fondateur et administrateur du Forum
- Localisation : Var, France
- Contact :
Re: Les réparations de nos aïeux
Les modérateurs qui font un beau travail de reclassement des sujets ont exhumé celui-ci à épingler en tête de la rubrique des Trucs et Astuces de Restauration. Voilà qui est fait.
Amicalement,
Bruno - Tonton Vélo
Bruno - Tonton Vélo
- prosperjunior
- Plus de 20 messages
- Messages : 3885
- Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
- Localisation : Etampes et Loiret
Re: Les réparations de nos aïeux
Ce sujet étant retrouvé, je peux y mettre les réparations de guerre d'un bourrelier sur le col de cygne "LMO" de son épouse :
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Vieux routard que jamais.
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 1781
- Inscription : mar. 15 mars 2011 14:14:09
- Localisation : Colombes
- Contact :
Re: Les réparations de nos aïeux
Hello les tontons
Sympa post où je peux parler à nouveau de mon vélo bricolo...
Cette première photo montre clairement comment réparer un frein avant à tambour, la lobotomie est la technique utilisé ici.
On vide et on flasque, c'est très esthétique, mais ça ne freine bien que lorsque le vélo est à l'arrêt où dans les côtes à 15%. Cette deuxième photo est la conséquence de la première, suite à l'accident du à l'absence de freins modernes,
pieds dans les rayons grâce à l'élégant frein à talon,
la roue en 7OO explosée, et le talon, a été changée par ce qu'à bien pu trouver notre aïeu, une roue en 65O et son garde-boue.
Seule une pièce de bois pouvait permettre le maintient de ce dernier.
Le talon devait être pas mal sans doute, si vous avez des photos ! Roulez Rouillé !!!!
Sympa post où je peux parler à nouveau de mon vélo bricolo...
Cette première photo montre clairement comment réparer un frein avant à tambour, la lobotomie est la technique utilisé ici.
On vide et on flasque, c'est très esthétique, mais ça ne freine bien que lorsque le vélo est à l'arrêt où dans les côtes à 15%. Cette deuxième photo est la conséquence de la première, suite à l'accident du à l'absence de freins modernes,
pieds dans les rayons grâce à l'élégant frein à talon,
la roue en 7OO explosée, et le talon, a été changée par ce qu'à bien pu trouver notre aïeu, une roue en 65O et son garde-boue.
Seule une pièce de bois pouvait permettre le maintient de ce dernier.
Le talon devait être pas mal sans doute, si vous avez des photos ! Roulez Rouillé !!!!
- manu
- Plus de 20 messages
- Messages : 3214
- Inscription : mar. 09 nov. 2010 21:17:11
- Localisation : Région centre
- Contact :
Re: Les réparations de nos aïeux
Réparation de cadre!!!! C'est pas esthétique...Mais j'espère que ça tiendra. Réparation d'époque bien-sûr!!
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 710
- Inscription : sam. 01 sept. 2012 22:52:18
- Localisation : touraine
Re: Les réparations de nos aïeux
Vu sur les revues " Tout le système D", années 40.
Ils viendront compléter les témoignages des posts précédents.
Ils viendront compléter les témoignages des posts précédents.
"Sur les sentiers des hommes disparus"
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 2187
- Inscription : dim. 14 sept. 2008 19:57:26
- Localisation : 45130 MEUNG SUR LOIRE
Re: Les réparations de nos aïeux
Bonsoir,
Voici une petite astuce trouvée par nos aïeux afin de transformer une tringle de garde boue de 650 en 700, rallonger celle-ci d'au moins 1 cm.
Slts Jérémie
Voici une petite astuce trouvée par nos aïeux afin de transformer une tringle de garde boue de 650 en 700, rallonger celle-ci d'au moins 1 cm.
Slts Jérémie
Re: Les réparations de nos aïeux
Les anciens sont ingénieux ... et économes (à l'époque, je pense qu'ils n'avaient pas le choix).
Quand j'ai retapé la 4cv de 1952 de mon arrière grand père, j'ai décourte des chambres à air avec uen quantité incroyable de rustines : 7 sur un seul pneu !
Quand j'ai retapé la 4cv de 1952 de mon arrière grand père, j'ai décourte des chambres à air avec uen quantité incroyable de rustines : 7 sur un seul pneu !
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 710
- Inscription : sam. 01 sept. 2012 22:52:18
- Localisation : touraine
Re: Les réparations de nos aïeux
Je vous conte l'histoire tel quelle m'a été racontée par un passionné de cyclisme. Il décida de remettre en état le vélo de son grand-père et en démontant l'un des pneus, surprise il y trouve un timbre ! Amusé par cette trouvaille, il en fait part à son père qui lui répond : " Ah oui, c'est ton grand-père"..." ???? ah??? " ...Le père continue : "Quand il crevait et qu'il n'avait plus de rustine, il y collait un timbre ! "
Binbindesbois
Binbindesbois
"Sur les sentiers des hommes disparus"
Re: Les réparations de nos aïeux
Petite contribution à ce sujet amusant.
Comment transformer une torche électrique en phare de vélo alimenté par la dynamo.
J'ose croire,d'après le modèle de torche électrique utilisé,que l'adaptation est ancienne.
Dans le même ordre d'idée,la roue avant est une roue arrière et la dynamo semble avoir été réparée à la soudure:
Comment transformer une torche électrique en phare de vélo alimenté par la dynamo.
J'ose croire,d'après le modèle de torche électrique utilisé,que l'adaptation est ancienne.
Dans le même ordre d'idée,la roue avant est une roue arrière et la dynamo semble avoir été réparée à la soudure:
- sebast-perri
- Plus de 20 messages
- Messages : 689
- Inscription : jeu. 16 juin 2016 09:15:47
- Localisation : Nîmes
Re: Les réparations de nos aïeux
pas de vis ou de boulons sous la main?
J'ai de la ficelle... et !
J'ai de la ficelle... et !
PEUGEOT Bicyclette A type course 1904 - PEUGEOT Touriste 1904 - PEUGEOT Fillette 1905 - PEUGEOT col de cygne 1907
- king
- Plus de 20 messages
- Messages : 19365
- Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
- Fonction : Lord Brithburn
Re: Les réparations de nos aïeux
j'avais un oncle qui est décédé au début des années 70, il vivait de l'entretien des serrures et la remise en état des vélos , c'était au sortir de la guerre , les gens n'achetaient pas , ils restauraient ... lui refaisait une chambre à air avec deux ou trois anciennes ... un mandrin de bois et de la patience ... il achetait de la laque en petits pots juste de quoi repeindre le vélo, et avec le fond d'un autre il faisait les filets ....th1b4ut a écrit :Oyé Oyé,
Pour ma maigre participation, la réparation d'une chambre à air... et je suis tomber sur ça :
a gauche, la chambre coupée et recollée, à droite une classique rustines, ( au nombre de 3 en tout sur la chambre )
- biquet
- Plus de 20 messages
- Messages : 885
- Inscription : mer. 30 nov. 2011 21:16:35
- Localisation : nanterre
Re: Les réparations de nos aïeux
La vie de cette mâchoire Gloria prolongée grâce à une prothèse faite d'un morceau de tube de cuivre maté
- king
- Plus de 20 messages
- Messages : 19365
- Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
- Fonction : Lord Brithburn
Re: Les réparations de nos aïeux
quand j'était môme début 70 , j'avais les copains qui allaient à la décharge et rafflaient tout ce qu'ils pouvaient trouver comme vieux clous pour aller faire du cyclocross sur une butte ... ils partaient en peloton avec des roues complètes sanglées dans le dos ... à les voir passer , ma mère m'avait fortement interdit d'aller avec eux ... Je surveillais leur retour depuis la cour , ça rentrait en tandem , les fourches avant avaient été limées afin de s'amarer sur un rescapé , c'était deux ou trois qui rentraient de la sorte avec les pneus et les chambres en bandoulière afin de préparer la prochaine sortie ...Fishbone a écrit :Petite contribution à ce sujet amusant.
Comment transformer une torche électrique en phare de vélo alimenté par la dynamo.
J'ose croire,d'après le modèle de torche électrique utilisé,que l'adaptation est ancienne.
Dans le même ordre d'idée,la roue avant est une roue arrière et la dynamo semble avoir été réparée à la soudure:
On ne parlait pas de "vtt" , ils le vivaient .......
Il y en avait de la roue en 8 à ce moment là
- Chef de gare
- Plus de 20 messages
- Messages : 2115
- Inscription : ven. 27 mai 2016 21:17:40
- Localisation : Martel (46)
- Contact :
Re: Les réparations de nos aïeux
Génial, je pense souvent à ça dès fois, prendre des roues supplémentaires "au cas où" et faire quelques modifications sur un vélo pour en rapatrier un de plus à chaque promenadeking a écrit : quand j'était môme début 70 , j'avais les copains qui allaient à la décharge et rafflaient tout ce qu'ils pouvaient trouver comme vieux clous pour aller faire du cyclocross sur une butte ... ils partaient en peloton avec des roues complètes sanglées dans le dos ... à les voir passer , ma mère m'avait fortement interdit d'aller avec eux ... Je surveillais leur retour depuis la cour , ça rentrait en tandem , les fourches avant avaient été limées afin de s'amarer sur un rescapé , c'était deux ou trois qui rentraient de la sorte avec les pneus et les chambres en bandoulière afin de préparer la prochaine sortie ...
On ne parlait pas de "vtt" , ils le vivaient .......
Il y en avait de la roue en 8 à ce moment là
En tout cas les mômes s'amusaient bien à l'époque, dire qu'aujourd'hui... Bah je me sens bien seul avec mes vieux clous à travers champs, grimper en haut des collines et falaises avec ma monture sur le dos pour "raccourcir"...
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville
Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
- Byclou77
- Plus de 20 messages
- Messages : 4788
- Inscription : mer. 28 déc. 2016 08:02:56
- Localisation : Loir et Cher 41
Re: Les réparations de nos aïeux
Et oui les temps change en bien où en mal la question n est pas là mais,on profite où on sais profiter de moins en moins
quand j écoute mon père où quand je lis certain tontons je me dis que je suis pas de la bonne époque
Mais la vie nous appartient a nous d en faire ce qu'on en veut mon chère chef de gare même si on à l air décalés
quand j écoute mon père où quand je lis certain tontons je me dis que je suis pas de la bonne époque
Mais la vie nous appartient a nous d en faire ce qu'on en veut mon chère chef de gare même si on à l air décalés
LE RIRE N'EST JAMAIS GRATUIT:
L'homme donne à pleurer mais prête à rire
Pierre Desproges
L'homme donne à pleurer mais prête à rire
Pierre Desproges
- king
- Plus de 20 messages
- Messages : 19365
- Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
- Fonction : Lord Brithburn
Re: Les réparations de nos aïeux
chef de gare tu es comme moi plus jeune , le vieux vélo de ma mère pour aller jusque dans les marais , une fois là bas je le jetais sans une touffe d'orties , j'allais regarder les chevreuils boire , surprendre le martin pêcheur ou le loriot et aller taquiner la truite sauvage ,pas celle de lacher
le garde chasse qui savait pister en voyant un défaut dans la touffe savait que c'était moi , il venait à ma rencontre il savait qu'il n'avait rien à craindre de mon coté pour ses lapins ou faisans , il n'était pas garde-pêche
le garde chasse qui savait pister en voyant un défaut dans la touffe savait que c'était moi , il venait à ma rencontre il savait qu'il n'avait rien à craindre de mon coté pour ses lapins ou faisans , il n'était pas garde-pêche
- sebast-perri
- Plus de 20 messages
- Messages : 689
- Inscription : jeu. 16 juin 2016 09:15:47
- Localisation : Nîmes
Re: Les réparations de nos aïeux
Petite contribution avec cette chambre à air ou j ai découvert pas moins de 11 rustines !
PEUGEOT Bicyclette A type course 1904 - PEUGEOT Touriste 1904 - PEUGEOT Fillette 1905 - PEUGEOT col de cygne 1907
- stellis
- Plus de 20 messages
- Messages : 18035
- Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
- Fonction : membre du C.A
- Localisation : Var et vaucluse
Re: Les réparations de nos aïeux
A priori lorsqu'ils n'avaient plus moyen de trouver du bandage caoutchouc pour leurs tricycles et autres véloces, nos anciens pouvaient palier à cette absence par de la corde...
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
- driver
- Plus de 20 messages
- Messages : 2164
- Inscription : dim. 15 déc. 2013 20:47:10
- Localisation : alsace (67)
Re: Les réparations de nos aïeux
"Le cyclotourisme est l'art de mettre l'effort physique au service de la découverte touristique en apprenant à voir et à apprécier les beautés de la nature et l'héritage du passé"
Jacques Faux
Jacques Faux