• Publicité

Les réparations de nos aïeux

Comment restaurer nos vieilles machines. Les produits, les outils et la manière.

Modérateurs: alain2908, manu, KRISSTOFF, lebougnat, OSSE, appius

Règles du forum
- Dans la mesure du possible et de vos connaissances, veillez à placer votre sujet dans la bonne rubrique.
- Pour une meilleure visibilité et pour faciliter les recherches, utilisez un titre clairement en rapport avec le sujet.
- Les modérateurs déplaceront tout sujet qui ne serait pas placé au bon endroit et/ou complèteront le titre, après un message dans le sujet concerné pour prévenir l'auteur et les lecteurs. Ce sera fait très amicalement. Accueillez-le de la même façon.

Ce sont deux règles importantes de ce forum qui permettent à chacun de profiter plus facilement de l'ensemble des informations qui y figurent.

Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo

Re: Les réparations de nos aïeux

Messagede malelou45 » Lun 19 Déc 2011 21:17:33

une ptite derniere qui n'est pas faite pzr un ancien , j'ai legèrement modifie mon garde boue come aurait pu le faire un type des annees 20 ;;;;
Fichiers joints
DSC05764 - Copie.JPG
DSC05764 - Copie.JPG (156.17 Kio) Vu 3422 fois
malelou45
Plus de 20 messages

Messagede Tonton Velo » Mer 29 Jan 2014 13:33:17

Les modérateurs qui font un beau travail de reclassement des sujets ont exhumé celui-ci à épingler en tête de la rubrique des Trucs et Astuces de Restauration. Voilà qui est fait.
Amicalement,
Bruno - Tonton Vélo

P.S.: Si vous n'avez pas encore de badge ou de fanion au logo du Forum, passez par la Boutique et envoyez-moi un MP. Vous pourrez ainsi vous équiper des insignes du forum tout en soutenant son fonctionnement.
Image
Tonton Velo
Plus de 20 messages

Fonction: Fondateur et administrateur du Forum

Messagede prosperjunior » Mer 29 Jan 2014 16:38:12

Ce sujet étant retrouvé, je peux y mettre les réparations de guerre d'un bourrelier sur le col de cygne "LMO" de son épouse :
Fichiers joints
IMG_0760.JPG
IMG_0533.JPG
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
prosperjunior
Plus de 20 messages

Messagede roulez rouillé » Mer 29 Jan 2014 17:35:39

Hello les tontons
Sympa post où je peux parler à nouveau de mon vélo bricolo...
Cette première photo montre clairement comment réparer un frein avant à tambour, la lobotomie est la technique utilisé ici.
On vide et on flasque, c'est très esthétique, mais ça ne freine bien que lorsque le vélo est à l'arrêt où dans les côtes à 15%.
réparation tambour.jpg

Cette deuxième photo est la conséquence de la première, suite à l'accident du à l'absence de freins modernes,
pieds dans les rayons grâce à l'élégant frein à talon,
la roue en 7OO explosée, et le talon, a été changée par ce qu'à bien pu trouver notre aïeu, une roue en 65O et son garde-boue.
Seule une pièce de bois pouvait permettre le maintient de ce dernier.
Le talon devait être pas mal sans doute, si vous avez des photos !
roue plus petite.jpg

Roulez Rouillé !!!!
roulez rouillé
Plus de 20 messages

Messagede manu » Ven 25 Avr 2014 16:28:49

Réparation de cadre!!!! C'est pas esthétique...Mais j'espère que ça tiendra. Réparation d'époque bien-sûr!!
P1210023.JPG
P1210023.JPG (45.58 Kio) Vu 2853 fois

P1210021.JPG
P1210021.JPG (68.29 Kio) Vu 2853 fois
manu
Plus de 20 messages

Messagede binbindesbois » Mer 02 Juil 2014 09:40:37

Vu sur les revues " Tout le système D", années 40.
Ils viendront compléter les témoignages des posts précédents.

vélo-TD 007.JPG

vélo-TD 009.JPG
"Sur les sentiers des hommes disparus"
binbindesbois
Plus de 20 messages

Fonction: Enchanté

Messagede jérémie » Sam 07 Nov 2015 01:16:13

Bonsoir,

Voici une petite astuce trouvée par nos aïeux afin de transformer une tringle de garde boue de 650 en 700, rallonger celle-ci d'au moins 1 cm.

Slts Jérémie

PB020046.JPG
PB020049.JPG
jérémie
Plus de 20 messages

Messagede Air-One » Lun 06 Juin 2016 14:43:49

Les anciens sont ingénieux ... et économes (à l'époque, je pense qu'ils n'avaient pas le choix).

Quand j'ai retapé la 4cv de 1952 de mon arrière grand père, j'ai décourte des chambres à air avec uen quantité incroyable de rustines : 7 sur un seul pneu !
Air-One

Messagede binbindesbois » Mer 07 Sep 2016 21:56:44

Je vous conte l'histoire tel quelle m'a été racontée par un passionné de cyclisme. Il décida de remettre en état le vélo de son grand-père et en démontant l'un des pneus, surprise il y trouve un timbre ! Amusé par cette trouvaille, il en fait part à son père qui lui répond : " Ah oui, c'est ton grand-père"..." ???? ah??? " ...Le père continue : "Quand il crevait et qu'il n'avait plus de rustine, il y collait un timbre ! "

Binbindesbois
"Sur les sentiers des hommes disparus"
binbindesbois
Plus de 20 messages

Fonction: Enchanté

Messagede Fishbone » Lun 28 Nov 2016 14:03:53

Petite contribution à ce sujet amusant.
Comment transformer une torche électrique en phare de vélo alimenté par la dynamo.
J'ose croire,d'après le modèle de torche électrique utilisé,que l'adaptation est ancienne.

006.jpg

DSC07852.JPG

Dans le même ordre d'idée,la roue avant est une roue arrière et la dynamo semble avoir été réparée à la soudure:

DSC07832.JPG
Fishbone
Plus de 20 messages

Messagede sebast-perri » Sam 11 Mar 2017 19:02:08

pas de vis ou de boulons sous la main?

J'ai de la ficelle... et :velo1: !
Fichiers joints
DSCN1252.JPG
DSCN1251.JPG

Peugeot bicyclette A type course 1904
MIELE type course 1924
Bicyclette femme Atalante années 30
sebast-perri
Plus de 20 messages

Messagede king » Sam 11 Mar 2017 19:31:34

th1b4ut a écrit:Oyé Oyé,

Pour ma maigre participation, la réparation d'une chambre à air... et je suis tomber sur ça :
a gauche, la chambre coupée et recollée, à droite une classique rustines, ( au nombre de 3 en tout sur la chambre )

CIMG4086.JPG

j'avais un oncle qui est décédé au début des années 70, il vivait de l'entretien des serrures et la remise en état des vélos , c'était au sortir de la guerre , les gens n'achetaient pas , ils restauraient ... lui refaisait une chambre à air avec deux ou trois anciennes ... un mandrin de bois et de la patience ... il achetait de la laque en petits pots juste de quoi repeindre le vélo, et avec le fond d'un autre il faisait les filets ....
Velociraptor rex
Jura cycle, période pré-carbonifère ....
king
Plus de 20 messages

Messagede biquet » Dim 12 Mar 2017 09:15:25

La vie de cette mâchoire Gloria prolongée grâce à une prothèse faite d'un morceau de tube de cuivre maté
Fichiers joints
IMG_8100.JPG
IMG_8099.JPG
biquet
Plus de 20 messages

Messagede king » Dim 12 Mar 2017 20:49:05

Fishbone a écrit:Petite contribution à ce sujet amusant.
Comment transformer une torche électrique en phare de vélo alimenté par la dynamo.
J'ose croire,d'après le modèle de torche électrique utilisé,que l'adaptation est ancienne.

006.jpg

DSC07852.JPG

Dans le même ordre d'idée,la roue avant est une roue arrière et la dynamo semble avoir été réparée à la soudure:

DSC07832.JPG

quand j'était môme début 70 , j'avais les copains qui allaient à la décharge et rafflaient tout ce qu'ils pouvaient trouver comme vieux clous pour aller faire du cyclocross sur une butte ... ils partaient en peloton avec des roues complètes sanglées dans le dos ... à les voir passer , ma mère m'avait fortement interdit d'aller avec eux ... Je surveillais leur retour depuis la cour , ça rentrait en tandem , les fourches avant avaient été limées afin de s'amarer sur un rescapé , c'était deux ou trois qui rentraient de la sorte avec les pneus et les chambres en bandoulière afin de préparer la prochaine sortie ...
On ne parlait pas de "vtt" , ils le vivaient .......
Il y en avait de la roue en 8 à ce moment là
Velociraptor rex
Jura cycle, période pré-carbonifère ....
king
Plus de 20 messages

Messagede Chef de gare » Mar 28 Mar 2017 19:42:46

king a écrit:quand j'était môme début 70 , j'avais les copains qui allaient à la décharge et rafflaient tout ce qu'ils pouvaient trouver comme vieux clous pour aller faire du cyclocross sur une butte ... ils partaient en peloton avec des roues complètes sanglées dans le dos ... à les voir passer , ma mère m'avait fortement interdit d'aller avec eux ... Je surveillais leur retour depuis la cour , ça rentrait en tandem , les fourches avant avaient été limées afin de s'amarer sur un rescapé , c'était deux ou trois qui rentraient de la sorte avec les pneus et les chambres en bandoulière afin de préparer la prochaine sortie ...
On ne parlait pas de "vtt" , ils le vivaient .......
Il y en avait de la roue en 8 à ce moment là

Génial, je pense souvent à ça dès fois, prendre des roues supplémentaires "au cas où" et faire quelques modifications sur un vélo pour en rapatrier un de plus à chaque promenade :mrgreen:
En tout cas les mômes s'amusaient bien à l'époque, dire qu'aujourd'hui... Bah je me sens bien seul avec mes vieux clous à travers champs, grimper en haut des collines et falaises avec ma monture sur le dos pour "raccourcir"...
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville

Recherche bicyclettes de la marque Rivolier Père & Fils (RPF)
Chef de gare
Plus de 20 messages

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trucs et astuces de restauration