Les réparations de nos aïeux

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

jérémie
Plus de 20 messages
Messages : 2187
Inscription : dim. 14 sept. 2008 19:57:26
Localisation : 45130 MEUNG SUR LOIRE

Les réparations de nos aïeux

Message par jérémie »

Bonjour, je me permets d'ouvrir un nouveau post sur les ingéniosités auxquelles nos aïeux avaient recours afin de réparer leurs bicyclette.

En effet, si vous êtes à cours de pneus de rechange, faite comme eux doublé les, ainsi cela comble les trous et c'est reparti. :lol:

Slts Jérémie

Image
Image
Dernière modification par jérémie le mer. 23 sept. 2009 10:10:51, modifié 1 fois.
jérémie
Plus de 20 messages
Messages : 2187
Inscription : dim. 14 sept. 2008 19:57:26
Localisation : 45130 MEUNG SUR LOIRE

Message par jérémie »

Bonjour, nous avons déjà vue une rustine à base de morceau de pneu afin de réparer un pneu percé par une ernnie, aujourd'hui, c'est carrément deux pneus l'un sur l'autre, on se croirait dans une BD de Carmen CRU :lol:.

Slts Jérémie

ImageImage
Dernière modification par jérémie le mer. 23 sept. 2009 10:11:11, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
henri sneyders de vogel
Plus de 20 messages
Messages : 1428
Inscription : mar. 14 oct. 2008 09:57:41
Localisation : Ardeche

Double tubes

Message par henri sneyders de vogel »

Ce n'est pas toujours une réparation à l'improviste, parce que j'ai vu dans une catalogue Peugeot 1910 qu'il y avait des pneus Lion(double tubes) démontable sur jantes bois de section 28 ou 32 gris ou rouge
paul
Plus de 20 messages
Messages : 355
Inscription : lun. 21 juin 2010 20:58:07

Re: Les réparations de nos aïeux

Message par paul »

ma petite contribution à ce sujet assez sympa, un aïeux qui n'avait pas de poste à souder:
DSCF5092.JPG
jérémie
Plus de 20 messages
Messages : 2187
Inscription : dim. 14 sept. 2008 19:57:26
Localisation : 45130 MEUNG SUR LOIRE

Re: Les réparations de nos aïeux

Message par jérémie »

Bonsoir Paul,

Merci d'avoir enrichie ce poste :wink: , on peut dire que là, c'est du jamais vu.

Au passage, félicitation pour la fabrication du volet de par-boue manquant, c'est un travail impressionnant, pour redresser ton guidon sans trop l'abimer, il te faudra le chauffer à rouge et le travailler ainsi comme font les maréchales ferrant.

Slts Jérémie
Avatar de l’utilisateur
Ti Claude
Plus de 20 messages
Messages : 5614
Inscription : mer. 10 sept. 2008 08:53:15
Localisation : Haute Normandie (Eure)

Re: Les réparations de nos aïeux

Message par Ti Claude »

Impressionnant ce bricolage d'époque :shock:

Merci Paul pour cette photo
Avatar de l’utilisateur
Munny
Plus de 20 messages
Messages : 551
Inscription : ven. 12 nov. 2010 19:55:08

Re: Les réparations de nos aïeux

Message par Munny »

Il y a plus de 20 ans, on faisait une balade de plusieurs jours avec des copains.
L'un d'entre eux a eut une ernie sur un pneu. Au démontage, il devait bien y avoir une douzaine de rustines sur la chambre.
C'était Dimanche, tout était fermé et de toute façon, on était loin de tout.
Donc ...
On a fait comme sur la première photo.
Une corde autour de l'ensemble et du papier plié en 4 entre la chambre et le pneu.
Etrier de frein défait.

Cela nous a permis de continuer ...
Membre de la confrérie des tontons flingués...

http://veloretrocourse.proboards.com/ : N'y vennez pas par dépit mais par amour d'autres beaux vélos !
Marcel
Plus de 20 messages
Messages : 446
Inscription : sam. 14 août 2010 08:55:12

Re: Les réparations de nos aïeux

Message par Marcel »

jérémie a écrit :Bonjour, je me permets d'ouvrir un nouveau post sur les ingéniosités auxquelles nos aïeux avaient recours afin de réparer leurs bicyclette.

En effet, si vous êtes à cours de pneus de rechange, faite comme eux doublé les, ainsi cela comble les trous et c'est reparti. :lol:

Slts Jérémie

Image
Image
Ca m'embête d'être un ancêtre, mais fin 70 avec nos demi-course en 700 x 25 C, quand trop de frinages limites faisaient qu'on voyait la corde, on faisait pareil ;-)

On était pas riches, pneu neuf ou apéro, fallait choisir.
paul
Plus de 20 messages
Messages : 355
Inscription : lun. 21 juin 2010 20:58:07

Re: Les réparations de nos aïeux

Message par paul »

une jolie réparation:
DSCF5122.JPG
Marcel
Plus de 20 messages
Messages : 446
Inscription : sam. 14 août 2010 08:55:12

Re: Les réparations de nos aïeux

Message par Marcel »

C'est un réparation tellement jolie, Paul, que serai-je toi, je sortirai la disqueuse, je découperai la réparation pour l'accrocher au mur, et je jetterai le reste :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
paul
Plus de 20 messages
Messages : 355
Inscription : lun. 21 juin 2010 20:58:07

Re: Les réparations de nos aïeux

Message par paul »

Marcel a écrit :C'est un réparation tellement jolie, Paul, que serai-je toi, je sortirai la disqueuse, je découperai la réparation pour l'accrocher au mur, et je jetterai le reste :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
:mrgreen: au moins ça permettrait d'utiliser le cadre, c'est tout ce qu'il reste à faire avec. Si tu veux je te l'envoie pour Noël
Avatar de l’utilisateur
yvoirvelo
Plus de 20 messages
Messages : 384
Inscription : mer. 13 janv. 2010 15:02:38
Localisation : Région namuroise-Belgique

Re: Les réparations de nos aïeux

Message par yvoirvelo »

Faudra que je fasse une photo plus précise, mais sur la fourche arrière de ce grand-bi de transition, réparation ancienne...
Pièces jointes
DSCN0688.JPG
le Dauphinois
Plus de 20 messages
Messages : 1237
Inscription : jeu. 10 sept. 2009 19:03:41
Localisation : Voiron (Isère)

Re: Les réparations de nos aïeux

Message par le Dauphinois »

j'y pense tout a coup... Le Ravat que je rénove a la même soudure sur le cadre... Avez-vous une explication? Je pense qu'ils devaient monter à trois sur les vélos et le troisième s'asseyait sur le cadre?!
Pièces jointes
P1030571.JPG
robertau
Plus de 20 messages
Messages : 23
Inscription : jeu. 28 oct. 2010 20:13:08

Re: Les réparations de nos aïeux

Message par robertau »

bonsoir tout le monde,
Je me souviens, que durant la guerre, en Tunisie, nous garnissions nos roues de velos avec des rondelles de bouteilles de limonade.
Dans le besoin, on trouve toujours des solutions.
Amitiés
Roger
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6087
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: Les réparations de nos aïeux

Message par ian »

Bonjour ,
attention aux vélos fabriqués par des plombiers surtout ceux qui ont un cadre en tube de plomb : ils vrillent dans les virages ou sous forte charge. :roll: :oops: :lol:
Pardon mais ces "rajouts à la DUBOUT" ont généré une crise de rire que j'extériorise.Ceci dit ce sont des réparations respectables et bien dans l'économie de l'époque ou "çà devait durer ", donc pour moi, pensées émues aux géniaux bricoleurs qui ont laissé ces témoignages . :hello:
Avatar de l’utilisateur
Ti Claude
Plus de 20 messages
Messages : 5614
Inscription : mer. 10 sept. 2008 08:53:15
Localisation : Haute Normandie (Eure)

Re: Les réparations de nos aïeux

Message par Ti Claude »

Invité a écrit :
Olivier Morestin a écrit : Quand j'étais petit, il y avait sur le vélo de mon père, une selle supplémentaire (enfant) sur le "top tube" ... mais je ne suis pas sûr qu'elle eût été ( :oops: ) si près de la douille de direction ...
Oui fort possible, car regarde la fixation de ce siège enfant, elle pourrait même être encore plus près de la direction.
.
Pièces jointes
P1060566.JPG
Avatar de l’utilisateur
guy88
Plus de 20 messages
Messages : 672
Inscription : lun. 24 août 2009 07:07:46
Contact :

Re: Les réparations de nos aïeux

Message par guy88 »

Comme ceci ?
Image

Guy
Image
Les vélos à moteur auxiliaire
Avatar de l’utilisateur
Cyrus
Plus de 20 messages
Messages : 31
Inscription : jeu. 25 nov. 2010 19:26:52
Localisation : Val-d'Oise

Re: Les réparations de nos aïeux

Message par Cyrus »

Bonsoir à tous,

Une modeste contibution "aux réparations de nos aïeux".

Il s'agit d'une simple pédale présente sur un Magnat-Debon des années 1940-1950. Avec certainement beaucoup de jeu et de déformation, le propriétaire l'avait consolidé et maintenu avec des fils de fer :idea:

A bientôt,

Cyrus :hello:
Pièces jointes
...Et ça tient toujours !
...Et ça tient toujours !
"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait" (Audiard)
th1b4ut
Plus de 20 messages
Messages : 400
Inscription : mer. 16 juin 2010 19:22:32
Localisation : Entre Meaux et Disney ( 77 nord )

Re: Les réparations de nos aïeux

Message par th1b4ut »

Oyé Oyé,

Pour ma maigre participation, la réparation d'une chambre à air... et je suis tomber sur ça :
a gauche, la chambre coupée et recollée, à droite une classique rustines, ( au nombre de 3 en tout sur la chambre )
CIMG4086.JPG
Je penche donc je suis !
Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.

Je recherche deux roues en 700 chapeau de gendarme... Merci !
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 17960
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Les réparations de nos aïeux

Message par stellis »

Es-tu sûr Thibault que c'est une réparation. Cela ressemble à une belle vulcanisation d'usine....... :geek:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Répondre

Revenir à « Autres »