graisse pour roulement

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Répondre
x'spade
Plus de 20 messages
Messages : 40
Inscription : ven. 11 nov. 2011 06:08:52
Localisation : st alban 31

graisse pour roulement

Message par x'spade »

bonsoir
je démonte tout les roulements de mon vélo NESTOR pour dégraisser et regraisser quelle marque de graisse il faut que j'utilise pour les roulements a billes j'ai de la graisse marron toute simple est çe suffisant...??? merçi
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 17960
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: graisse pour roulement

Message par stellis »

Il faut prendre une bonne graisse spéciale vendue chez tout bon vélociste. Si-si, il y en a encore............ :vieux:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
x'spade
Plus de 20 messages
Messages : 40
Inscription : ven. 11 nov. 2011 06:08:52
Localisation : st alban 31

Re: graisse pour roulement

Message par x'spade »

tu n'as pas une marque précise..?? la graisse qui est bonne pour les roulements des pédales est bonne aussi pour la direction ?? et dans l' axe de roue il doit y avoir des billes aussi... je n'ai pas encore démonté AVetAR et d'ailleurs il faut un outil spécial pour démonter les pignons ? et y'a t'il un sens de démontage pas a droite ou pas a gauche...merçi.. je me rends compte que je n'y connais pas grand chose! mais c'est passsionnant de voir l'évolution de son travail...de plus vos conseils sur ce forum m'aident énormément... juste pour info j'ai eu antoine Larget au tél pour une commande de pneu 650 B rouge trés sympa un passionné visiblement il part pour trois mois au vietnam fabriquer des pneus....
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 17960
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: graisse pour roulement

Message par stellis »

J'ai trouvé de la graisse blanche au titane de marque 'vélox'. Elle convient pour tous les roulements (BDP, direction, moyeux).
Pour le reste, il y a beaucoup de questions! Visites un peu ce site qui est d'une grande aide pour les apprentis restaurateurs comme je le suis....... :biggrin: : http://velo-reparation.fr/entretien/fic ... niques.php
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Majo67
Messages : 5
Inscription : dim. 02 oct. 2011 14:19:58

Re: graisse pour roulement

Message par Majo67 »

x'spade a écrit :tu n'as pas une marque précise..?? la graisse qui est bonne pour les roulements des pédales est bonne aussi pour la direction ?? et dans l' axe de roue il doit y avoir des billes aussi... je n'ai pas encore démonté AVetAR et d'ailleurs il faut un outil spécial pour démonter les pignons ? et y'a t'il un sens de démontage pas a droite ou pas a gauche...merçi.. je me rends compte que je n'y connais pas grand chose! mais c'est passsionnant de voir l'évolution de son travail...de plus vos conseils sur ce forum m'aident énormément... juste pour info j'ai eu antoine Larget au tél pour une commande de pneu 650 B rouge trés sympa un passionné visiblement il part pour trois mois au vietnam fabriquer des pneus....
Salut,

Moi non plus je n'y connais pas grand chose, mais je suis justement à cette étape dans ma petite resto.
J'ai démonté les jantes pour enlever la peinture grise mise sur les jolis chromes par les anciens proprio :roll:

J'ai démonté les axes de roues pour tout dégraisser et effectivement, il y a des roulements à billes ;)
J'ai tout remonté comme ça, sans graisse je l'a mettrai plus tard lorsque j'aurai mes pneus. J'avais pensé à la graisse pour les chaines mais visiblement ça ne doit pas être prévu pour :lol:

Bonne soirée :velo2:
Avatar de l’utilisateur
Audiman-Bzh
Plus de 20 messages
Messages : 347
Inscription : lun. 26 sept. 2011 07:06:41
Localisation : Finistère-Sud
Contact :

Re: graisse pour roulement

Message par Audiman-Bzh »

J'utilise de la graisse au lithium de marque 3en1, elle convient très bien pour tout ce qu'il faut graisser lors de la restauration d'un vélo.

J'ai acheter un pot de 1kg pour une dizaine d'euros a castorama ( opter pour un gros pot est bien plus rentable.

Image
Mes restaurations :
PEUGEOT : PR10 1972, PA10 1974 (en cours ...),
MERCIER : Bleu 1975, Rose 1979
GITANE : Tour de l'Avenir 1974 ( Soon ...)
appius
Plus de 20 messages
Messages : 2056
Inscription : lun. 31 janv. 2011 16:33:26
Localisation : orléans

Qualité des graisses

Message par appius »

Quelle bonne graisse vous utilisez pour vos jeus de direction et moyeux?
moi j'utilise de la shimano verte, asez cher, mais je suis un peu déçu.
Image
j'ai l'impression qu'elle n'est pas assez collante. Par exemple, j'ai nettoyé et regraissé un jeu de direction avec, et je sens depuis comme un grattement de billes. Pareil au niveau des cônes de moyeu, j'ai l'impression que c'est pas assez gras, ca gratte un peu ... et pourtant je ne serre presque pas.
d'autres ont cette impression aussi avec cette graisse?
il y a mieux?
Situez vous sur la carte des tontons!
http://www.carte-des-membres.com/fr/ForumTontonVelo/
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 17960
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Qualité des graisses

Message par stellis »

Si ça "gratte", c'est peut-être que tu n'en mets pas assez....?

Pour ma part, j'utilise celle ci............
DSCN8331.JPG
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
appius
Plus de 20 messages
Messages : 2056
Inscription : lun. 31 janv. 2011 16:33:26
Localisation : orléans

Re: Qualité des graisses

Message par appius »

je tartine bien il me semble, autant que sur ta photo. (mais en vert!)
je note que ta graisse est deux moins cher que la mienne!
Situez vous sur la carte des tontons!
http://www.carte-des-membres.com/fr/ForumTontonVelo/
Avatar de l’utilisateur
jean claude 63
Plus de 20 messages
Messages : 2269
Inscription : jeu. 15 janv. 2009 08:41:03
Localisation : Clermont Ferrand

Re: Qualité des graisses

Message par jean claude 63 »

Bonjour
Moi j'utilise de la Molykote Longtherm W2
depuis très longtemps, partout ou il y a des billes, sur les filetages et les axes
aussi bien sur mes "vieux" que sur mes "course" actuels
C'est une graisse blanche en cartouche de 400gr plus économique (assez cher quand même, même chez Casto)
@+
Jean Claude
Avatar de l’utilisateur
Karl
Plus de 20 messages
Messages : 1269
Inscription : sam. 26 juil. 2008 07:06:53
Localisation : 77

Re: Qualité des graisses

Message par Karl »

appius a écrit :Quelle bonne graisse vous utilisez pour vos jeus de direction et moyeux?
N'importe quelle graisse dite "haute ou extrême pression" au lithium pour des roulements industriels tournant à haute vitesse.
Pour la tenue aucun souci, les contraintes d'un vélo sont largement inférieures à celles d'une machine.
Quant au prix c'est dans les 10€ le Kg.

A+
Karl
appius
Plus de 20 messages
Messages : 2056
Inscription : lun. 31 janv. 2011 16:33:26
Localisation : orléans

Re: Qualité des graisses

Message par appius »

bon, j'ai été acheter de la graisse Igol "perfect plus"

Image

"au lithium et calcium extreme pression a haut point de fusion"
6 euros les 400 g, c'est beaucoup moins cher, et elle est bien plus épaisse que ma shimano qui ressemble à de la gelée à coté.

C'set mon vélociste préféré qui m'a envoyé acheter ça chez un vendeur de pièces auto, me disant qu'il utilisait la même !
Un autre aurait essayé de me refourguer un de ses produits à la place, pas lui.
il m'a aussi aussi époustouflé en me démontant les pneus de l'un de ses vélos en exposition parce qu'il était impossible de me commander les mêmes!
On ne peut donner les noms des mauvais marchands, mais puisqu'on peut encore le faire avec les bons, le voici : "Cycles Pilorget" , à Olivet (agglomération d'Orléans)
Situez vous sur la carte des tontons!
http://www.carte-des-membres.com/fr/ForumTontonVelo/
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6087
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: Qualité des graisses

Message par ian »

Vous m'impressionnez avec ces "turbo graisses". Je suis dans "l' agricole" années ??? longtemps!! J'adore la graisse "blonde"
Bof çà roule quand même y compris scoot et moto (anciens aussi) sauf dans les moteurs où c"est du plus récent.
IMG_1515_edited.JPG
appius
Plus de 20 messages
Messages : 2056
Inscription : lun. 31 janv. 2011 16:33:26
Localisation : orléans

Re: Qualité des graisses

Message par appius »

ouais, mais moi, quand je pédale, j’atteins vite des pressions extrêmes et le point de fusion. Si j'ai pas du lithium et du calcium sous les pieds, je réponds plus de rien ! 8)

bon....
blague à part. je viens de refaire un moyeu avec, et y a pas photo, ca ne grattouille plus, c'est mieux. Ca m'énerve parce qu'il faut que je démonte tout pour virer la gelée de kiwi shimano que j'ai mis partout.
Situez vous sur la carte des tontons!
http://www.carte-des-membres.com/fr/ForumTontonVelo/
Avatar de l’utilisateur
Karl
Plus de 20 messages
Messages : 1269
Inscription : sam. 26 juil. 2008 07:06:53
Localisation : 77

Re: Qualité des graisses

Message par Karl »

:biggrin: :biggrin: :biggrin:
appius a écrit :... moi, quand je pédale, j’atteins vite des pressions extrêmes et le point de fusion...
Tu viendrais pas nous montrer ça sur le Rallye Singer ?
Ce serait sympa de t'avoir parmi nous :wink: .

A+
Karl
appius
Plus de 20 messages
Messages : 2056
Inscription : lun. 31 janv. 2011 16:33:26
Localisation : orléans

Re: Qualité des graisses

Message par appius »

j'aimerais tant. malheureusement, je n'ai rien de digne sur quoi pédaler en ce moment. tout est au stand... :velo2:
Situez vous sur la carte des tontons!
http://www.carte-des-membres.com/fr/ForumTontonVelo/
Tassin
Plus de 20 messages
Messages : 181
Inscription : ven. 03 déc. 2010 09:55:58
Localisation : 45

Re: Qualité des graisses

Message par Tassin »

Moi j'utilise ça :
http://www.bricorama.fr/lubrifiant-de-b ... _r579.html

Je sais pas si c'est plus ou moins cher que les vôtres mais ça fait bien son job et c'est pas tous les mois que j'achète un pot de 200gr :mrgreen:
Tassin
Plus de 20 messages
Messages : 181
Inscription : ven. 03 déc. 2010 09:55:58
Localisation : 45

Re: Qualité des graisses

Message par Tassin »

appius a écrit : C'set mon vélociste préféré qui m'a envoyé acheter ça chez un vendeur de pièces auto, me disant qu'il utilisait la même !
Un autre aurait essayé de me refourguer un de ses produits à la place, pas lui.
il m'a aussi aussi époustouflé en me démontant les pneus de l'un de ses vélos en exposition parce qu'il était impossible de me commander les mêmes!
On ne peut donner les noms des mauvais marchands, mais puisqu'on peut encore le faire avec les bons, le voici : "Cycles Pilorget" , à Olivet (agglomération d'Orléans)
C'est pas M****vélo juste à côté qui ferait ça :mrgreen:
appius
Plus de 20 messages
Messages : 2056
Inscription : lun. 31 janv. 2011 16:33:26
Localisation : orléans

Re: Qualité des graisses

Message par appius »

aaaaah non! :wink:
Situez vous sur la carte des tontons!
http://www.carte-des-membres.com/fr/ForumTontonVelo/
Avatar de l’utilisateur
Bicloune22
Plus de 20 messages
Messages : 619
Inscription : lun. 17 mai 2010 07:12:39

Re: Qualité des graisses

Message par Bicloune22 »

Salut à tous :hello:

celle-ci pour moi..une belle blonde... :mrgreen: .
cartouche-400-gr-graisse.jpg
cartouche-400-gr-graisse.jpg (6.98 Kio) Consulté 6558 fois
Répondre

Revenir à « Autres »