Ti Claude a écrit :Pour les lampes à carbure, tu dis peut-être cela à cause de la chaleur.
Il n'y a pas de danger car je n'ai jamais osé d'en faire fonctionner une.
Claude.
Je parcours ce sujet... Si vous voulez des conseils, je m'y connais quelque peu en lampes à carbure.
Vite fait : une fois la lampe détachée de son support, vous devez avoir au minimum deux grandes parties et 2 "pièces détaches".
Vous devez avoir une cuve. C'est la partie inférieure de la lampe a acétylène. C'est là que vous mettez le carbure.
Ensuite, venant au dessus, le réservoir. Comme son nom l'indique, c'est là que vous mettrez l'eau.
Entre les deux, il doit se trouver un joint.
Provenant du réservoir, vous devez avoir un pointeau, c'est une tige comportant un pas de vis et une tête de robinet d'un côté, et à l'autre, une partie plus fine.
Et enfin, relié à la cuve, et généralement recouvert de la partie "phare" il y a le bec.
C'est un tout petit bec de gaz a visser.
La première étape quand on récupère une lampe à acétylène, c'est de... nettoyer :D dehors, bien sûr, mais dedans aussi. En général, la cuve et le réservoir sont sales. L'un recouvert de calcaire, l'autre rempli de chaux séchée. Les remplir de vinaigre blanc est très efficace.
Pour le réservoir, il faut avoir mis ou remis le pointeau en place. Normalement, le réservoir ne doit pas perdre d'eau, ou alors très très peu (une goutte d'eau en une heure, ce n'est pas grave).
Vous pouvez faire tremper le bec aussi.
Une fois tout ce beau monde propre, vient la partie comique : trouver un joint!
Pour une petite lampe comme ça, un joint découpé dans un morceau de caoutchouc épais devrais suffire. D'autant plus que vous ne comptez pas rouler de nuit avec cet éclairage, de toutes façons...
Ensuite, il vous faudra mettre du carbure. Remplir un tiers de la cuve suffit. Ensuite remplir d'eau, et ouvrir d'un quart de tour le pointeau.
Au bout de deux minutes, un coup d'éponge humide recouverte de produit vaisselle le long du joint vous permettra de savoir si ça fuit.
Si ça fuit un peu, resserrez un peu les deux parties. Si vous êtes obligés d'écraser le joint à fond, ce n'est pas bon.
Mais basta, après tout une fois arrivé là hein? La pression de gaz dans votre lampe est minuscule, elle ne peut en AUCUN CAS vous péter à la gueule! Au pire, elle va se déformer ou se tordre, c'est fait pour. Bref, impressionnant mais sans danger.
Bon, une fois votre joint vérifié, vous approchez une allumette ou un briquet du bec et normalement, s'il n'est pas bouché ou cassé.... OOOHH, une belle flamme. Avec un peu de chance, vous obtenez une belle flamme blanc jaune, qui ne fume pas. Si elle fume, réduisez l'eau, si la flamme est rabougrie et jaunasse, il lui faut plus d'eau.
Dans les deux cas, patience, un changement met plus de 10 secondes à se répercuter sur l'état de la flamme.
Je ne connais pas bien les lampes à acétylène de vélos, je n'en possède pas, elles sont vraiment trop chères par chez moi.
Mais au jugé, avec une cuve remplie au 2/3 (jamais plus, sinon le gaz part (
) sans être sous pression) et une réserve d'eau, une lampe doit assurer une demi heure, peut-être jusqu'à une heure de lumière pour un gros modèle? A condition d'avoir de l'eau, en général, la conso d'une acétylène est de deux doses d'eau pour une dose de carbure.
Voilà, j'espère avoir démystifié quelque peu les lampes à carbu pour vous.
Et voici une photo d'une des miennes en fonctionnement :
Avec ici un exemple parfait d'une bonne flamme d'acéto ;)
pour l'astuce dont il est question, au fait, bien entendu, une vitre en plastique fondrait!!!
A déconseiller! Par contre, si la lampe est en décoration, ou en exposition sur le vélo, un phare peut avoir une vitre manquante, ce n'est pas une flamme de bougie, elle résistera très bien à une brise ou a disons, un déplacement à vélo a vitesse lente.