trucs et astuces pour la restauration de vos cycles

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Le Monocle
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Re: trucs et astuces pour la restauration de vos cycles

Message par Le Monocle »

Moi je met a tremper dans la vinaigre 3-4 jours pas plus,mais j'ai eu un probleme avec une flasque de frein a tambour que j'ai mise a tremper et ou etait sertie une piece en alliage d'alu impossible a enlever ,eh bien ça l'a ramolie en surface sur 2 bons millimetres on aurait dit de la pate a modeler :evil: Alors attention si c'est pas de la ferraille mefiance :?
Vélo bien entretenu, horizon a perte de vue ....
tivélolatéte
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Re: trucs et astuces pour la restauration de vos cycles

Message par tivélolatéte »

Salut,

plutôt que d'ouvrir un autre topic je vais poser ma question ici,

j'ai un vieux motobecane à réviser complètement mais j'arrive pas à enlever le jeu de pédalier

voici une photo :

http://www.hiboox.fr/go/images/sport/cr ... 5.jpg.html

et une vidéo :

http://images3.photomania.com/videoview ... lv&album=1

c'est quoi comme jeu de pédalier ? Comment le démonter ?

MERCI
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tigman
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Re: trucs et astuces pour la restauration de vos cycles

Message par tigman »

As-tu regardé les pages de nos anciens catalogues, sur ce forum donc?
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tivélolatéte
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Re: trucs et astuces pour la restauration de vos cycles

Message par tivélolatéte »

As-tu regardé les pages de nos anciens catalogues, sur ce forum donc?
c'est à moi que tu parles ( à la de niro lol) ?
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ptitom
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Re: trucs et astuces pour la restauration de vos cycles

Message par ptitom »

tivelolatête, est ce qu'il y a 2petit trou sur un des coté de ton pedalier?Si oui,il te faut une clé à ergots de ce type pour l'oter
Image

Sinon, il y a un contre ecrou dévisser, et alors il te faut cette clé là
Image

Bon courage!
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Irina Dunn
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tigman
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Re: trucs et astuces pour la restauration de vos cycles

Message par tigman »

Mouais, c'est a toi que j'parle!
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tivélolatéte
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Re: trucs et astuces pour la restauration de vos cycles

Message par tivélolatéte »

merci ptitom mais malheureusement c'est pas fait comme ça je rajoute 2 photos un peu flou mais on voit l'essentiel :

coté droit :

http://www.casimages.com/img.php?i=1004 ... 503512.jpg

coté gauche :

http://www.casimages.com/img.php?i=1004 ... 668506.jpg

Toujours un peu flou mais la vidéo montre que ça tourne à l'endroit ou d'habitude on met une bague de serrage pour bloquer la cuvette réglable.
Ah oui un détail important qui vous parlera peut être : ici nul besoins d'extracteur de manivelle, il suffit de dévisser avec une clé à 6 pans de 6 et ça s'extrait tout seul.
En espérant avoir été clair merci de me dire comment démonter ce jeu de pédalier pour un petit regraissage.

merci tigman pour ton aide
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Re: trucs et astuces pour la restauration de vos cycles

Message par henri sneyders de vogel »

Eh oui, ils sont un peu floues ses images, cela n'aide pas à bien-voir comment ça doit fonctonner. Moi, j'essaierais en premier de passer des photos plus claires, cela ne fera pas du mal!
A part ça je ne suis pas connaisseur, intéressé par la technique, oui; alors, je laisse la place aux autres!
mudagoye
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Re: trucs et astuces pour la restauration de vos cycles

Message par mudagoye »

c'est un pedalier campagnolo non?
Si c'est le cas, il te faut une clé campa...

Sinon il te faut la clé de la meme marque que ton pedalier. logique.
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tigman
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Re: trucs et astuces pour la restauration de vos cycles

Message par tigman »

Tiens tivélo, zieute ca un peu, est ce que ca correspondrait pas?
http://images.google.com/imgres?imgurl= ... s%3Disch:1
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greg
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Re: trucs et astuces pour la restauration de vos cycles

Message par greg »

Sinon feuillette ici : http://www.vartools.com/fr/catalogue.php

Les prix c'est pas donné je trouve personnelement mais le mieux reste d allé voir ton vélociste qui si il est sympa pourras t'ouvrir ça en 2 temps 3 mouvements
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Re: trucs et astuces pour la restauration de vos cycles

Message par tivélolatéte »

merci pour vos réponses c'est effectivement un campa, reste plus qu'à trouver l'outil c'est pour ça que je vais zapper le graissage de boitier de pédalier pour l'instant.

sinon j'ai un autre blème :mrgreen:
comment kon enlève cette roue libre svp merci :)

Image
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tigman
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Re: trucs et astuces pour la restauration de vos cycles

Message par tigman »

Je dirais qu'il n'y a pas besoin d'extracteur, car le montage ne doit pas être assez ancien, mais d'une douille avec fausse cannelure. Celle ci vient se glisser entre ton petit pignon et le corps de roue libre que l'on voit.En principe elles ont un coté avec une loge a 4 pans pour adapter une rallonge.
Bonne bricole.
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Re: trucs et astuces pour la restauration de vos cycles

Message par tivélolatéte »

Celle ci vient se glisser entre ton petit pignon et le corps de roue libre que l'on voit.En principe elles ont un coté avec une loge a 4 pans pour adapter une rallonge.
merci tigman :!: et dis moi t'aurai pas une photo de l'outil s'il te plait :)
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Re: trucs et astuces pour la restauration de vos cycles

Message par Déjan.T »

salut,

j'ai un blème de clavette trop grosse pour remplacer une ancienne. En fait j'aurai besoins d'une astuce pour la réduire au niveau de la partie biseautée. Quel genre d'outil à main puis je trouver dans une bonne quiincaillerie ? Est ce laborieux ? Merci
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Re: trucs et astuces pour la restauration de vos cycles

Message par Moinoux »

Moi je les réduis à coup de meuleuse, il faut cependant faire gaffe à ses mains, à l'étau et au pas de vis. Sinon peut être à la lime ?
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Re: trucs et astuces pour la restauration de vos cycles

Message par greg »

:lol: Elle tombe bien cette question pour les clavettes je viens justement d'en limer une qui était vraiment trop grosse donc j'ai mis du temps c'est sûr qu'à la meuleuse ça va tout vite; à la main un peu moins et surtout faire attention à limer droit pour pas qu'il y est trop de jeu et que ça cale bien.

Voilà bon courage :mrgreen:
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Re: trucs et astuces pour la restauration de vos cycles

Message par guy88 »

Déjan.T a écrit :salut,

j'ai un blème de clavette trop grosse pour remplacer une ancienne. En fait j'aurai besoins d'une astuce pour la réduire au niveau de la partie biseautée. Quel genre d'outil à main puis je trouver dans une bonne quiincaillerie ? Est ce laborieux ? Merci
les clavettes existent en plusieurs tailles (en stock j'ai du 9mm, 8.5mm, 8mm) et rien que pour les velo, pour les cyclo ca vas plus gros.
Il suffit donc de prendre les bonnes

Si tu lime des trop grosses , pas beaucoup de chance que cela tombe juste, soit centré et que le biais soit dans le bon angle pour epouser celui de l'axe de pédale, donc la clavette est une clavette cisaillée dans quelques temps.
La force exercée sur ce petit bout de metal est enorme quand on pousse sur les pedales.
de plus limée tu perd la couche de protection de surface (zinc ou chrome) et ta clavette vas rouiller sous peu, et de1 c'est pas joli, de 2 bonsoir le démontage.

Tu vas donc chez un marchand de cycle et tu achete la bonne taille , vas y avec le bras de pedale ce seras plus simple.


Guy
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greg
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Re: trucs et astuces pour la restauration de vos cycles

Message par greg »

C'est pas toujours le cas partout Guy,
je suis aller chez un vélociste cette semaine m'acheter une clavette 8.5 mm, le problème c'est qu'elles sont toutes maintenant limé juste ce qu'il faut pour les standards un peut plus récent.
Donc souvent on se retrouve avec de bonne taille de clavette pour aller dans le trou de la manivelle mais qui passe pas dans le trou formé avec l'axe
exemple sur mon dernier vélo, trou de la manivelle 8.5 mm, mais pour passé dans le trou avec l'axe, ben j'ai du limé a 7 mm, si j'avais pris une clavette de 8, elle aurait nagé dans le trou de manivelle serait passé dans le trou de l'axe mais avec le temps vu qu'il y aurais eu du jeu elle serait foutue.
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Re: trucs et astuces pour la restauration de vos cycles

Message par jean claude 63 »

Bonsoir
C'est pas simple ces pb de clavette.
En fait il y a plusieurs dimensions de clavettes et aussi plusieurs modèles d'axe de pédalier avec un méplat different.
Quand on remonte des pièces d'origines différentes ça tient parfois du puzzle. Surtout avant 1960... après c'est devenu un peu plus standardisé.
Une des solutions, c'est de "sauver" autant qu'on peut la clavette d'origine.
Je sais, c'est pas toujours facile, mais avec du dégrippant, un bon appui et en laissant l'écrou en place juste desserré de 2 ou 3 filets. Un bon coup de marteau : en principe ça vient !
Nom de Dieu, c'est une clavette qui va nous.... !!!!
Personnellement, j'évite de limer ou meuler le chanfrein parce que c'est pas évident ensuite d'aligner les manivelles.
C'est pas évident non plus de trouver des clavettes neuves dans certains dimensions.
Bon courage
@+
Jean Claude
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