trucs et astuces pour la restauration de vos cycles

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Répondre
Avatar de l’utilisateur
zim
Plus de 20 messages
Messages : 3858
Inscription : dim. 08 juin 2008 17:38:21
Animateur de Region : Rhone alpes
Localisation : 42 loire

trucs et astuces pour la restauration de vos cycles

Message par zim »

J'ouvre ce poste afin de répertorier tous les renseignements
permettant la restauration de nos cycles.

Car jusqu'ici toutes les infos reçues sont disseminés a divers endroits
ce qui rend difficile la recherche d'info pour les nouveaux
arrivants



merci de ne pas polluer ce poste avec des discusions ou commentaires
le coin bistrot et déja là pour ça.

Maintenant a vous :D
Avatar de l’utilisateur
henri sneyders de vogel
Plus de 20 messages
Messages : 1428
Inscription : mar. 14 oct. 2008 09:57:41
Localisation : Ardeche

essayons d'être un peu plus cadré!!

Message par henri sneyders de vogel »

Salut,Olivier,
Bonne initiative de nous élever un peu; c'est vrai qu'il est un peu difficile de trouver son chemin au forum. Mais, je me rends compte, en tapant ses mots, que je suis de nouveau en train de polluer moi-même!
Henri
Avatar de l’utilisateur
Ti Claude
Plus de 20 messages
Messages : 5614
Inscription : mer. 10 sept. 2008 08:53:15
Localisation : Haute Normandie (Eure)

Message par Ti Claude »

Bonjour Olivier et tous les autres membres.

Olivier c’est une très bonne idée d’avoir ouvert ce post, car il est vrai que la question de la restauration est souvent posée. Donc dorénavant on pourra renvoyer les membres continuant à se renseigner vers ce post.

Alors moi j’ai une méthode assez particulière de restauration. C’est que je laisse mes vélos comme on dit dans le jargon des collectionneurs " dans leur jus "
Je ne les repeins pas et il n’y a aucun nickelage d’effectué. Je décape toutes les parties rouillées qui sont ensuite traitées avec l’application de " Rustol ".

Je démonte entièrement le vélo et toutes les pièces sont décapées y compris vis, écrous, rondelles etc.

Alors contrairement à certains je dérouille les pièces au fur et à mesure du démontage et j’applique l’anti rouille aussitôt. Ainsi les pièces sont stockées propres et traitées.

Ma technique principale c’est l’utilisation d’une brosse métallique montée sur perceuse, ensuite quand c’est inaccessible tous " les moyens du bord " sont bons comme vous pouvez voir sur cette photo sur laquelle j’ai oublié d’ailleurs la laine d’acier qui rend bien service aussi.
1.jpg
1.jpg (113.27 Kio) Consulté 10574 fois
Depuis quelques semaines à la place du " rustol " j’utilise une crème à polir simplement pour les pièces telles que les freins, le guidon ou autres pièces qui à l’origine étaient nickelées.
Je ne sais pas ce que cela donnera dans le temps, mais ce produit a normalement une action protectrice de longue durée.

Voici un exemple d’utilisation de cette crème, c’est le fameux frein " Risque-Tout »"

Avant et après:
2.jpg
2.jpg (117.29 Kio) Consulté 10574 fois
3.jpg
3.jpg (119.29 Kio) Consulté 10574 fois
Il y a aussi cette fameuse astuce qui consiste à laisser tremper des pièces rouillées dans du vinaigre blanc pendant plusieurs jours.
Je peux vous dire que cela marche très bien.Pour une chaîne bloquée c'est parfait.Très pratique aussi pour les parties inaccessibles avec la brosse telles que les ressorts ou les pédales comme vous pouvez voir sur cet autre exemple:

Attention sur la photo la pédale de droite est telle qu'elle est à la sortie du bain.Mais la rouille ne tiens pas et part simplement avec une éponge gratante.
4.jpg
4.jpg (115.06 Kio) Consulté 10574 fois
Donc voilà.
J'oublie probablement quelques astuces qui me reviendront surement suite à des questions qui je pense seront posées par certains membres

Amicalement, Claude.
Dernière modification par Ti Claude le ven. 09 oct. 2009 14:19:37, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
zim
Plus de 20 messages
Messages : 3858
Inscription : dim. 08 juin 2008 17:38:21
Animateur de Region : Rhone alpes
Localisation : 42 loire

Message par zim »

Mon truc pour l'alu le cuivre et le laiton:

J'utilise la brosse rouge en nylon comme sur la photo
de claude pour décaper les pieces.
Elle est assez efficace même s'il reste du chrome sur le support.
Pour les pieces en laiton je les polies ensuite avec des brosses
qui s'adaptent aussi sur la perceuse .
Elle sont en tissu et en fibre sur lequel on applique une pâte
a polir.
Pour protéger le tout une fois le pollissage effectué
je passe un verni de chez Julien.
Il s'applique très facilement au pinceau et
il est beaucoup plus resistant que les produits en bombe.

maintenant photo


Image
Avatar de l’utilisateur
zim
Plus de 20 messages
Messages : 3858
Inscription : dim. 08 juin 2008 17:38:21
Animateur de Region : Rhone alpes
Localisation : 42 loire

Message par zim »

Depuis pas mal de temps j'entendais parlé de l'huile
de pied de boeuf donc j'en ai acheté et j'ai fais
l'essai sur une selle au cuir relativement sec et cassant.
résultat trés concluant le produit pénètre bien dans
le cuir .
Il a fallut quand même une dizaine de passages au pinceau.
Le prix et de 13.50euros les 250 ml .
Je mets 2 photos avant et après.

Image




Image



Image
Avatar de l’utilisateur
zim
Plus de 20 messages
Messages : 3858
Inscription : dim. 08 juin 2008 17:38:21
Animateur de Region : Rhone alpes
Localisation : 42 loire

Message par zim »

Rectificatif pour le prix de l'huile ,
il existe d'autres marques équivalente certainement
a des prix différent .
je ne voudrais pas faire de pub pour ce produit en particulier
a vous de voir selon votre région :wink:
donca
Plus de 20 messages
Messages : 22
Inscription : jeu. 11 déc. 2008 08:52:31

Message par donca »

Pour le cuir, apres l'huile de pied de boeuf, on peut passer du Sapo que l'on trouve au rayon équitation de Decathlon pour l' entretien des selles de canassons. Ca nourrit le cuir et lui donne une belle patine si on le lustre.
jérémie
Plus de 20 messages
Messages : 2187
Inscription : dim. 14 sept. 2008 19:57:26
Localisation : 45130 MEUNG SUR LOIRE

Message par jérémie »

Bonjour, pour ce qui est du démontage, j'ai souvent recours à un chalumeau. En effet, en faisant chauffer à rouge les boulons ou vis grippées plus rien ne me résiste. :wink:

Slts Jérémie
Jodom
Plus de 20 messages
Messages : 48
Inscription : jeu. 26 mars 2009 14:47:33
Localisation : Somme

Electrolyse.

Message par Jodom »

http://militaria.collector.free.fr/Rest ... ration.htm
Bonjour tous.Voilà une méthode pour dérouiller les pièces.J'espère que mon lien fonctionne;suis pas fort en informatique!Dominique.
Jodom
Plus de 20 messages
Messages : 48
Inscription : jeu. 26 mars 2009 14:47:33
Localisation : Somme

Message par Jodom »

Ca a marché.C'est super.Pour la selle,j'ai lu sur un site qu'il fallait la tremper dans l'eau chaude,et la maintenir en forme avec de la ficelle ou des élastiques.ensuite,la passer à l'huile de pied de bœuf.Est-ce que quelqu'un peut me le confirmer?
Avatar de l’utilisateur
Ti Claude
Plus de 20 messages
Messages : 5614
Inscription : mer. 10 sept. 2008 08:53:15
Localisation : Haute Normandie (Eure)

Message par Ti Claude »

Jodom a écrit :Ca a marché.C'est super.Pour la selle,j'ai lu sur un site qu'il fallait la tremper dans l'eau chaude,et la maintenir en forme avec de la ficelle ou des élastiques.ensuite,la passer à l'huile de pied de bœuf.Est-ce que quelqu'un peut me le confirmer?
Bonjour Dominique.

Pour le bain de la selle et la remise en forme cela rejoint l'astuce de Jérémie dans mon post " Vélo homme marque inconnue avant 1925":
Si non, une petite astuce pour redonner forme à ta selle qui commence à battre de l'aile, humidifie le cuir affin qu'il s'assouplisse et ensuite entour la d'élastiques, laisse sécher et hop le tour est joué
Alors je n'ai jamais essayé le bain. Je me contente simplement de les nettoyer au produit à vaisselle (ce qui ne redonne évidemment pas la forme)
Par contre pour l'huile c'est en effet efficace, comme l'indique Zim plus haut.

Claude
Jodom
Plus de 20 messages
Messages : 48
Inscription : jeu. 26 mars 2009 14:47:33
Localisation : Somme

Message par Jodom »

Bonjour Claude.J'essaierai l'huile lorsque j'en aurai acheté.Mais avant,je voudrais lui redonner une jolie forme.Elle est restée sous la pluie à une époque,et elle est un peu plate maintenant!
jérémie
Plus de 20 messages
Messages : 2187
Inscription : dim. 14 sept. 2008 19:57:26
Localisation : 45130 MEUNG SUR LOIRE

Message par jérémie »

Bonsoir, voici en photo l'astuce pour redonner une seconde vie aux selles bien fatiguées (Astuce citée un peu plus haut dans ce post).

Slts Jérémie
Avant :
Image
Mouillée et étirée :
ImageImage
Après séchage :
Image
Dernière modification par jérémie le mer. 23 sept. 2009 10:17:07, modifié 1 fois.
Jodom
Plus de 20 messages
Messages : 48
Inscription : jeu. 26 mars 2009 14:47:33
Localisation : Somme

Message par Jodom »

Bonsoir.Merci Jérémie pour l'explication en image.C'est très clair;il faut que j'essaie.J'ai 2 selles en mauvais état ressemblantes à la votre.Dominique.
jérémie
Plus de 20 messages
Messages : 2187
Inscription : dim. 14 sept. 2008 19:57:26
Localisation : 45130 MEUNG SUR LOIRE

Message par jérémie »

Bonsoir, après séchage, reste plus qu'a graisser (Moi personnellement, j'utilise de la graisse vendue en pot dans les grandes surfaces, celle reserveé pour rendre la souplesse des chaussure de foot au même rayon que les cirages classiques).

Slts Jérémie
jérémie
Plus de 20 messages
Messages : 2187
Inscription : dim. 14 sept. 2008 19:57:26
Localisation : 45130 MEUNG SUR LOIRE

Message par jérémie »

Bonjour,

Voici une astuce pour éviter tout mélimélo et casse tête chinois afin de respecter le croisement des rayons lors de son rayonnage.

Dans mon exemple, je passe sans enlever les rayons du moyeu d'une gente toute rouillée à une chromée.
Image
Tout d'abord, commencer à desserrer chaque tête de rayon (Si certaine résiste, ne forcé pas, chauffé les au chalumeau et réesayé à nouveau).

Accoler la gente nue à la gente montée à l'aide de scotch (Essayer de partir du trou de la valve comme repère de départ).

Image Image

Ensuite, reste plus qu'a enlever et transférer chaque tête de rayon dans son trou opposé (Ne pas visser à fond).

Image Image
Image
Slts Jérémie
Dernière modification par jérémie le ven. 25 mars 2011 21:43:07, modifié 3 fois.
jérémie
Plus de 20 messages
Messages : 2187
Inscription : dim. 14 sept. 2008 19:57:26
Localisation : 45130 MEUNG SUR LOIRE

Message par jérémie »

Bonsoir, voici une façon astucieuse de remplacer une vitre cassée et de forme bombée sur un phare électrique. Sur mon exemple, il s'agit d'un phare SOUBITEZ en obus dont le verre était manquant.

Tout simplement en le remplaçant par un morceau de plastique bombée, en l'occurrence un morceau de bouteille bien connue. Surtout, Ti Claude ou autres amateurs de vielles lampes, ne pas à essayer sur des lampes à carbure. :wink: .

Slts Jérémie

Image

ImageImage

ImageImage
Dernière modification par jérémie le mer. 23 sept. 2009 10:19:17, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ti Claude
Plus de 20 messages
Messages : 5614
Inscription : mer. 10 sept. 2008 08:53:15
Localisation : Haute Normandie (Eure)

Message par Ti Claude »

Bonsoir Jérémie.

Pas bête du tout cette astuce.

Il fallait y penser, tout comme le rayonnage de la roue dans ton message précédent.

Pour les lampes à carbure, tu dis peut-être cela à cause de la chaleur.
Il n'y a pas de danger car je n'ai jamais osé d'en faire fonctionner une.Image

Claude.
fab
Plus de 20 messages
Messages : 1142
Inscription : dim. 18 janv. 2009 14:45:58
Animateur de Region : dépt 2A-2B-04-05-06-09-11-13-30-34-66-81-83-84
Localisation : 13330 Pélissanne
Contact :

Message par fab »

géniale comme astuce pour le verre de phare
j'ai passé 2 heures à trouver un phare de même dimension que celui du cyclo Pasquet ou la vitre était manquante, si j'avais su, j'aurai attendu et fais ton astuce
chapeau m'sieur :wink:
@+
Fab
collectionneur de PASQUET
http://www.facebook.com/CyclesPasquetSalondeProvence
l'association Antiques Cycles Provence
http://www.facebook.com/AntiquesCyclesProvence
Jodom
Plus de 20 messages
Messages : 48
Inscription : jeu. 26 mars 2009 14:47:33
Localisation : Somme

Message par Jodom »

Bonjour tous.Merci Jérémie pour la combine!C'est une bonne idée et un bon recyclage aussi :lol: !
Répondre

Revenir à « Autres »