trucs et astuces pour la restauration de vos cycles

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Répondre
Avatar de l’utilisateur
jean claude 63
Plus de 20 messages
Messages : 2269
Inscription : jeu. 15 janv. 2009 08:41:03
Localisation : Clermont Ferrand

Re: trucs et astuces pour la restauration de vos cycles

Message par jean claude 63 »

Bonjour
Tu peux, il suffit de monter un axe de pédalier plus long.
Mais pour en trouver un, bon courage.........
Il faudra aussi monter un dérailleur à chape longue pour gérer la longueur de chaine
Re-bon courage............
et t'assurer que le dérailleur avant puisse accepter le plus petit plateau
Re-re.....................................
Je ne suis pas certain que cela vaille franchement le coup, d'autant que le triple plateau est une invention relativement récente (pour un Tonton)
@+
Jean Claude
Déjan.T
Plus de 20 messages
Messages : 83
Inscription : ven. 23 avr. 2010 05:54:26

Re: trucs et astuces pour la restauration de vos cycles

Message par Déjan.T »

jean claude 63 a écrit :Bonjour
Tu peux, il suffit de monter un axe de pédalier plus long.
Mais pour en trouver un, bon courage.........
Il faudra aussi monter un dérailleur à chape longue pour gérer la longueur de chaine
Re-bon courage............
et t'assurer que le dérailleur avant puisse accepter le plus petit plateau
Re-re.....................................
Je ne suis pas certain que cela vaille franchement le coup, d'autant que le triple plateau est une invention relativement récente (pour un Tonton)
@+
Jean Claude
je ne m'y connais pas trop mais j'ai pris des mesures avec un mètre. Apparemment la largeur du boitier de pédalier ( la partie du cadre qui contient le jeu de pédalier à 3 pièces ou à cartouche) fait 68 mm.

Ensuite le pas gauche est normal cet à dire qu'on vis la cuvette gauche dans le sens horaire et qu'on la dévisse dans le sens anti horaire. Cela veut dire pas français.

Je n'ai pas pu dévisser le pas de droite car mes clavettes sont complètements grippées et cela m'empêche de démonter le jeu de pédalier, une fois le plan de montage établi je ferai ce qui faut pour les enlever mais pour l'instant comme je sais pas trop ou je vais j'attends avant d'utiliser la meuleuse

La longueur de l'axe fait approximativement 145 mm.

Puis je remplacer le jeu de pédalier présent par un jeu de pédalier à cartouche 68 mm, pas français avec axe carré et les manivelles qui vont avec ?
Quand l'homme aura pêché le dernier poisson, tué le dernier animal,coupé le dernier arbre et pollué la dernière goutte d'eau peut être qu'il se rendra compte que l'argent n'est pas comestible. sagesse amérindienne
Déjan.T
Plus de 20 messages
Messages : 83
Inscription : ven. 23 avr. 2010 05:54:26

Re: trucs et astuces pour la restauration de vos cycles

Message par Déjan.T »

salut,

je me demandais comment résoudre le problème des patins de frein qui grincent car j'ai 3,4 vélos ou j'ai beau avoir nettoyé la surface de freinage à l'acétone mais qui grincent toujours autant.

Toutes astuces sont les bienvenues

merci
Quand l'homme aura pêché le dernier poisson, tué le dernier animal,coupé le dernier arbre et pollué la dernière goutte d'eau peut être qu'il se rendra compte que l'argent n'est pas comestible. sagesse amérindienne
nicolas 72
Plus de 20 messages
Messages : 22
Inscription : mer. 16 juin 2010 06:43:40

Re: trucs et astuces pour la restauration de vos cycles

Message par nicolas 72 »

pour les friens qui grincent, l'angle d'attaque du patin sur la jante est trés important, ils grincent carl'angle est trop parrallèle à la jante, il faut donc donner de l'angle aux patins...

Nicolas
Déjan.T
Plus de 20 messages
Messages : 83
Inscription : ven. 23 avr. 2010 05:54:26

Re: trucs et astuces pour la restauration de vos cycles

Message par Déjan.T »

Bonjour,

J'ai 2 vieux hollandais à moyeux sturmey à retaper. Le problème c'est qu'il faut sertir les bouts de cables de dérailleurs sturmey. Je voudrais savoir comment les sertir ? Si il existe un outil spécial ? Car il faut un sertissage costaud qui supporte les contraintes liés à l'actionnement de la manette sturmey.

Merci beaucoup
Quand l'homme aura pêché le dernier poisson, tué le dernier animal,coupé le dernier arbre et pollué la dernière goutte d'eau peut être qu'il se rendra compte que l'argent n'est pas comestible. sagesse amérindienne
Avatar de l’utilisateur
jean claude 63
Plus de 20 messages
Messages : 2269
Inscription : jeu. 15 janv. 2009 08:41:03
Localisation : Clermont Ferrand

Re: trucs et astuces pour la restauration de vos cycles

Message par jean claude 63 »

Bonsoir
Déjan.T a écrit : Puis je remplacer le jeu de pédalier présent par un jeu de pédalier à cartouche 68 mm, pas français avec axe carré et les manivelles qui vont avec ?
Tu peux, tu peux......mais si tu veux un triple , prend un axe plus long.
Déjan.T a écrit :je me demandais comment résoudre le problème des patins de frein qui grincent car j'ai 3,4 vélos ou j'ai beau avoir nettoyé la surface de freinage à l'acétone mais qui grincent toujours autant.
Il faut régler l'angle d'attaque des patins de manière à ce que l'avant du patin touche la jante en premier
"astuce" : passe un morceau de carton ou une cale d'épaisseur d'un millimetre et demi entre la jante et l'arrière du patin au moment du réglage (blocage)
Bon courage
@+
Jean Claude
Déjan.T
Plus de 20 messages
Messages : 83
Inscription : ven. 23 avr. 2010 05:54:26

Re: trucs et astuces pour la restauration de vos cycles

Message par Déjan.T »

jean claude 63 a écrit :Bonsoir
Déjan.T a écrit : Puis je remplacer le jeu de pédalier présent par un jeu de pédalier à cartouche 68 mm, pas français avec axe carré et les manivelles qui vont avec ?
Tu peux, tu peux......mais si tu veux un triple , prend un axe plus long.

@+
Jean Claude
Salut,

toujours avec ce peugeot ou je veux mettre un triple plateau style VTC.
Alors j'ai déjà retaraudé le boitier français en pas anglais BSC. Déjà ça c'est bon.
Ensuite j'ai besoins de vos lumières pour savoir quel type de boitier de pédalier à cartouche il faut que je prenne.Bon je veux avec axe carré et un vraiment basique ça c'est pas le problème mais comme il y à plusieurs longueur d'axe je suis un peu paumé (112,114 etc ......122.....). Pour mettre un triple faut prendre quoi comme longueur d'axe ?

MERCI
Quand l'homme aura pêché le dernier poisson, tué le dernier animal,coupé le dernier arbre et pollué la dernière goutte d'eau peut être qu'il se rendra compte que l'argent n'est pas comestible. sagesse amérindienne
Avatar de l’utilisateur
guy88
Plus de 20 messages
Messages : 672
Inscription : lun. 24 août 2009 07:07:46
Contact :

Re: trucs et astuces pour la restauration de vos cycles

Message par guy88 »

Déjan.T a écrit :Bonjour,

J'ai 2 vieux hollandais à moyeux sturmey à retaper. Le problème c'est qu'il faut sertir les bouts de cables de dérailleurs sturmey. Je voudrais savoir comment les sertir ? Si il existe un outil spécial ? Car il faut un sertissage costaud qui supporte les contraintes liés à l'actionnement de la manette sturmey.

Merci beaucoup
ben faut utiliser le câble Sturmey qui vas bien avec au bout un plomb sertit de la bonne taille et voila tout.
En vente pour quelques piécettes chez tout les bon velocistes.

Guy
Image
Les vélos à moteur auxiliaire
Déjan.T
Plus de 20 messages
Messages : 83
Inscription : ven. 23 avr. 2010 05:54:26

Re: trucs et astuces pour la restauration de vos cycles

Message par Déjan.T »

guy88 a écrit : ben faut utiliser le câble Sturmey qui vas bien avec au bout un plomb sertit de la bonne taille et voila tout.
En vente pour quelques piécettes chez tout les bon velocistes.

Guy
merci c'est vrai que c'est la solution la plus simple :D
Quand l'homme aura pêché le dernier poisson, tué le dernier animal,coupé le dernier arbre et pollué la dernière goutte d'eau peut être qu'il se rendra compte que l'argent n'est pas comestible. sagesse amérindienne
Déjan.T
Plus de 20 messages
Messages : 83
Inscription : ven. 23 avr. 2010 05:54:26

Re: trucs et astuces pour la restauration de vos cycles

Message par Déjan.T »

Salut,

toujours avec ce peugeot ou je veux mettre un triple plateau style VTC.
Alors j'ai déjà retaraudé le boitier français en pas anglais BSC. Déjà ça c'est bon.
Ensuite j'ai besoins de vos lumières pour savoir quel type de boitier de pédalier à cartouche il faut que je prenne.Bon je veux avec axe carré et un vraiment basique ça c'est pas le problème mais comme il y à plusieurs longueur d'axe je suis un peu paumé (112,114 etc ......122.....). Pour mettre un triple faut prendre quoi comme longueur d'axe ?

MERCI
Quand l'homme aura pêché le dernier poisson, tué le dernier animal,coupé le dernier arbre et pollué la dernière goutte d'eau peut être qu'il se rendra compte que l'argent n'est pas comestible. sagesse amérindienne
Avatar de l’utilisateur
jean claude 63
Plus de 20 messages
Messages : 2269
Inscription : jeu. 15 janv. 2009 08:41:03
Localisation : Clermont Ferrand

Re: trucs et astuces pour la restauration de vos cycles

Message par jean claude 63 »

Bonjour DejanT
Pour la longueur d'axe 3 plateaux, en principe 118,5 ou 122 mm
ça dépend de la forme des bases du vélo et du modèle de pédalier
il faut qu'il soit suffisamment long pour que le petit plateau ne vienne pas frotter sur la base de droite
mais sans plus sinon bonjour la ligne de chaine....
N'oublie pas que tu es dans une configuration qui n'était pas prévue à l'époque ou ton cadre a été fabriqué.
Ça ne sera toujours qu'une adaptation.
Bon courage
@+
Jean Claude
Déjan.T
Plus de 20 messages
Messages : 83
Inscription : ven. 23 avr. 2010 05:54:26

Re: trucs et astuces pour la restauration de vos cycles

Message par Déjan.T »

jean claude 63 a écrit :Bonjour DejanT
Pour la longueur d'axe 3 plateaux, en principe 118,5 ou 122 mm
ça dépend de la forme des bases du vélo et du modèle de pédalier
il faut qu'il soit suffisamment long pour que le petit plateau ne vienne pas frotter sur la base de droite
mais sans plus sinon bonjour la ligne de chaine....
N'oublie pas que tu es dans une configuration qui n'était pas prévue à l'époque ou ton cadre a été fabriqué.
Ça ne sera toujours qu'une adaptation.
Bon courage
@+
Jean Claude
merci !
Quand l'homme aura pêché le dernier poisson, tué le dernier animal,coupé le dernier arbre et pollué la dernière goutte d'eau peut être qu'il se rendra compte que l'argent n'est pas comestible. sagesse amérindienne
Déjan.T
Plus de 20 messages
Messages : 83
Inscription : ven. 23 avr. 2010 05:54:26

Re: trucs et astuces pour la restauration de vos cycles

Message par Déjan.T »

salut,


concernant les ampoules des systèmes d'éclairage à dynamo

j'en ai marre de devoir démonter les phares pour vérifier si c'est l'ampoule qui marche pas ou un problème de connexion avec la dynamo.

Existe t'il des petits appareils ou des méthodes simple pour tester si l'ampoule est bonne ou pas ?

Certains m'ont parlé de relié l'ampoule au plus et au moins d'une simple pile : est ce que ça marche car j'ai essayé avec une petite pile de balladeur et je n'y suis pas arrivé.

Merci
Quand l'homme aura pêché le dernier poisson, tué le dernier animal,coupé le dernier arbre et pollué la dernière goutte d'eau peut être qu'il se rendra compte que l'argent n'est pas comestible. sagesse amérindienne
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 17960
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: trucs et astuces pour la restauration de vos cycles

Message par stellis »

Bonjour DéjeanT,
Oui, ça marche sur une pile 4,5V plate, en touchant bien les deux pôles (l'un sous l'ampoule et l'autre sur le côté du culot de l'ampoule).
Et si tu as un testeur électrique, tu teste la continuité de l'ampoule en touchant la base de l'ampoule et le côté du culot de l'ampoule. S'il y a continuité, l'ampoule est bonne, s'il n'y a pas, le filament est détérioré à quelque part. :wink:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
paul
Plus de 20 messages
Messages : 355
Inscription : lun. 21 juin 2010 20:58:07

Re: trucs et astuces pour la restauration de vos cycles

Message par paul »

pas besoin de sortir l'ampoule avec le testeur, juste avec le fil de la lampe et l'extérieur de celle-ci
Déjan.T
Plus de 20 messages
Messages : 83
Inscription : ven. 23 avr. 2010 05:54:26

Re: trucs et astuces pour la restauration de vos cycles

Message par Déjan.T »

merci pour vos réponses

je compte faire l'acquisition d'un testeur

pouvez vous me donnez un lien d'un testeur pas trop cher

merci
Quand l'homme aura pêché le dernier poisson, tué le dernier animal,coupé le dernier arbre et pollué la dernière goutte d'eau peut être qu'il se rendra compte que l'argent n'est pas comestible. sagesse amérindienne
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 17960
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: trucs et astuces pour la restauration de vos cycles

Message par stellis »

Je sais pas, j'ai un testeur premier prix acheté sur une foire. Sinon casto, ça doit tourner aux alentours de 10-15 euros......... :roll:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Déjan.T
Plus de 20 messages
Messages : 83
Inscription : ven. 23 avr. 2010 05:54:26

Re: trucs et astuces pour la restauration de vos cycles

Message par Déjan.T »

stellis a écrit :Je sais pas, j'ai un testeur premier prix acheté sur une foire. Sinon casto, ça doit tourner aux alentours de 10-15 euros......... :roll:

merci mais je sais même pas la tronche que ça à. Peux tu me mettre une photo merci
Quand l'homme aura pêché le dernier poisson, tué le dernier animal,coupé le dernier arbre et pollué la dernière goutte d'eau peut être qu'il se rendra compte que l'argent n'est pas comestible. sagesse amérindienne
Bruno-test

Re: trucs et astuces pour la restauration de vos cycles

Message par Bruno-test »

alors voici les 2 modèles que tu trouvera ; le gauche sans fils (bien plus simple )et avec fil .15 € c'est le modèle en métal super bien fini !
mais bon , pour les autres de 5 a 7 € ça suffit . :wink:
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 17960
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: trucs et astuces pour la restauration de vos cycles

Message par stellis »

Déjan.T a écrit :
stellis a écrit :Je sais pas, j'ai un testeur premier prix acheté sur une foire. Sinon casto, ça doit tourner aux alentours de 10-15 euros......... :roll:

merci mais je sais même pas la tronche que ça à. Peux tu me mettre une photo merci
Testeur électrique ou multimètre :
testeur.jpg
testeur.jpg (72.23 Kio) Consulté 8026 fois
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Répondre

Revenir à « Autres »