trucs et astuces pour la restauration de vos cycles
Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric
- jean claude 63
- Plus de 20 messages
- Messages : 2269
- Inscription : jeu. 15 janv. 2009 08:41:03
- Localisation : Clermont Ferrand
Re: trucs et astuces pour la restauration de vos cycles
Bonjour
Tu peux, il suffit de monter un axe de pédalier plus long.
Mais pour en trouver un, bon courage.........
Il faudra aussi monter un dérailleur à chape longue pour gérer la longueur de chaine
Re-bon courage............
et t'assurer que le dérailleur avant puisse accepter le plus petit plateau
Re-re.....................................
Je ne suis pas certain que cela vaille franchement le coup, d'autant que le triple plateau est une invention relativement récente (pour un Tonton)
@+
Jean Claude
Tu peux, il suffit de monter un axe de pédalier plus long.
Mais pour en trouver un, bon courage.........
Il faudra aussi monter un dérailleur à chape longue pour gérer la longueur de chaine
Re-bon courage............
et t'assurer que le dérailleur avant puisse accepter le plus petit plateau
Re-re.....................................
Je ne suis pas certain que cela vaille franchement le coup, d'autant que le triple plateau est une invention relativement récente (pour un Tonton)
@+
Jean Claude
Re: trucs et astuces pour la restauration de vos cycles
je ne m'y connais pas trop mais j'ai pris des mesures avec un mètre. Apparemment la largeur du boitier de pédalier ( la partie du cadre qui contient le jeu de pédalier à 3 pièces ou à cartouche) fait 68 mm.jean claude 63 a écrit :Bonjour
Tu peux, il suffit de monter un axe de pédalier plus long.
Mais pour en trouver un, bon courage.........
Il faudra aussi monter un dérailleur à chape longue pour gérer la longueur de chaine
Re-bon courage............
et t'assurer que le dérailleur avant puisse accepter le plus petit plateau
Re-re.....................................
Je ne suis pas certain que cela vaille franchement le coup, d'autant que le triple plateau est une invention relativement récente (pour un Tonton)
@+
Jean Claude
Ensuite le pas gauche est normal cet à dire qu'on vis la cuvette gauche dans le sens horaire et qu'on la dévisse dans le sens anti horaire. Cela veut dire pas français.
Je n'ai pas pu dévisser le pas de droite car mes clavettes sont complètements grippées et cela m'empêche de démonter le jeu de pédalier, une fois le plan de montage établi je ferai ce qui faut pour les enlever mais pour l'instant comme je sais pas trop ou je vais j'attends avant d'utiliser la meuleuse
La longueur de l'axe fait approximativement 145 mm.
Puis je remplacer le jeu de pédalier présent par un jeu de pédalier à cartouche 68 mm, pas français avec axe carré et les manivelles qui vont avec ?
Quand l'homme aura pêché le dernier poisson, tué le dernier animal,coupé le dernier arbre et pollué la dernière goutte d'eau peut être qu'il se rendra compte que l'argent n'est pas comestible. sagesse amérindienne
Re: trucs et astuces pour la restauration de vos cycles
salut,
je me demandais comment résoudre le problème des patins de frein qui grincent car j'ai 3,4 vélos ou j'ai beau avoir nettoyé la surface de freinage à l'acétone mais qui grincent toujours autant.
Toutes astuces sont les bienvenues
merci
je me demandais comment résoudre le problème des patins de frein qui grincent car j'ai 3,4 vélos ou j'ai beau avoir nettoyé la surface de freinage à l'acétone mais qui grincent toujours autant.
Toutes astuces sont les bienvenues
merci
Quand l'homme aura pêché le dernier poisson, tué le dernier animal,coupé le dernier arbre et pollué la dernière goutte d'eau peut être qu'il se rendra compte que l'argent n'est pas comestible. sagesse amérindienne
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 22
- Inscription : mer. 16 juin 2010 06:43:40
Re: trucs et astuces pour la restauration de vos cycles
pour les friens qui grincent, l'angle d'attaque du patin sur la jante est trés important, ils grincent carl'angle est trop parrallèle à la jante, il faut donc donner de l'angle aux patins...
Nicolas
Nicolas
Re: trucs et astuces pour la restauration de vos cycles
Bonjour,
J'ai 2 vieux hollandais à moyeux sturmey à retaper. Le problème c'est qu'il faut sertir les bouts de cables de dérailleurs sturmey. Je voudrais savoir comment les sertir ? Si il existe un outil spécial ? Car il faut un sertissage costaud qui supporte les contraintes liés à l'actionnement de la manette sturmey.
Merci beaucoup
J'ai 2 vieux hollandais à moyeux sturmey à retaper. Le problème c'est qu'il faut sertir les bouts de cables de dérailleurs sturmey. Je voudrais savoir comment les sertir ? Si il existe un outil spécial ? Car il faut un sertissage costaud qui supporte les contraintes liés à l'actionnement de la manette sturmey.
Merci beaucoup
Quand l'homme aura pêché le dernier poisson, tué le dernier animal,coupé le dernier arbre et pollué la dernière goutte d'eau peut être qu'il se rendra compte que l'argent n'est pas comestible. sagesse amérindienne
- jean claude 63
- Plus de 20 messages
- Messages : 2269
- Inscription : jeu. 15 janv. 2009 08:41:03
- Localisation : Clermont Ferrand
Re: trucs et astuces pour la restauration de vos cycles
Bonsoir
"astuce" : passe un morceau de carton ou une cale d'épaisseur d'un millimetre et demi entre la jante et l'arrière du patin au moment du réglage (blocage)
Bon courage
@+
Jean Claude
Tu peux, tu peux......mais si tu veux un triple , prend un axe plus long.Déjan.T a écrit : Puis je remplacer le jeu de pédalier présent par un jeu de pédalier à cartouche 68 mm, pas français avec axe carré et les manivelles qui vont avec ?
Il faut régler l'angle d'attaque des patins de manière à ce que l'avant du patin touche la jante en premierDéjan.T a écrit :je me demandais comment résoudre le problème des patins de frein qui grincent car j'ai 3,4 vélos ou j'ai beau avoir nettoyé la surface de freinage à l'acétone mais qui grincent toujours autant.
"astuce" : passe un morceau de carton ou une cale d'épaisseur d'un millimetre et demi entre la jante et l'arrière du patin au moment du réglage (blocage)
Bon courage
@+
Jean Claude
Re: trucs et astuces pour la restauration de vos cycles
Salut,jean claude 63 a écrit :BonsoirTu peux, tu peux......mais si tu veux un triple , prend un axe plus long.Déjan.T a écrit : Puis je remplacer le jeu de pédalier présent par un jeu de pédalier à cartouche 68 mm, pas français avec axe carré et les manivelles qui vont avec ?
@+
Jean Claude
toujours avec ce peugeot ou je veux mettre un triple plateau style VTC.
Alors j'ai déjà retaraudé le boitier français en pas anglais BSC. Déjà ça c'est bon.
Ensuite j'ai besoins de vos lumières pour savoir quel type de boitier de pédalier à cartouche il faut que je prenne.Bon je veux avec axe carré et un vraiment basique ça c'est pas le problème mais comme il y à plusieurs longueur d'axe je suis un peu paumé (112,114 etc ......122.....). Pour mettre un triple faut prendre quoi comme longueur d'axe ?
MERCI
Quand l'homme aura pêché le dernier poisson, tué le dernier animal,coupé le dernier arbre et pollué la dernière goutte d'eau peut être qu'il se rendra compte que l'argent n'est pas comestible. sagesse amérindienne
Re: trucs et astuces pour la restauration de vos cycles
ben faut utiliser le câble Sturmey qui vas bien avec au bout un plomb sertit de la bonne taille et voila tout.Déjan.T a écrit :Bonjour,
J'ai 2 vieux hollandais à moyeux sturmey à retaper. Le problème c'est qu'il faut sertir les bouts de cables de dérailleurs sturmey. Je voudrais savoir comment les sertir ? Si il existe un outil spécial ? Car il faut un sertissage costaud qui supporte les contraintes liés à l'actionnement de la manette sturmey.
Merci beaucoup
En vente pour quelques piécettes chez tout les bon velocistes.
Guy
Re: trucs et astuces pour la restauration de vos cycles
merci c'est vrai que c'est la solution la plus simple :Dguy88 a écrit : ben faut utiliser le câble Sturmey qui vas bien avec au bout un plomb sertit de la bonne taille et voila tout.
En vente pour quelques piécettes chez tout les bon velocistes.
Guy
Quand l'homme aura pêché le dernier poisson, tué le dernier animal,coupé le dernier arbre et pollué la dernière goutte d'eau peut être qu'il se rendra compte que l'argent n'est pas comestible. sagesse amérindienne
Re: trucs et astuces pour la restauration de vos cycles
Salut,
toujours avec ce peugeot ou je veux mettre un triple plateau style VTC.
Alors j'ai déjà retaraudé le boitier français en pas anglais BSC. Déjà ça c'est bon.
Ensuite j'ai besoins de vos lumières pour savoir quel type de boitier de pédalier à cartouche il faut que je prenne.Bon je veux avec axe carré et un vraiment basique ça c'est pas le problème mais comme il y à plusieurs longueur d'axe je suis un peu paumé (112,114 etc ......122.....). Pour mettre un triple faut prendre quoi comme longueur d'axe ?
MERCI
toujours avec ce peugeot ou je veux mettre un triple plateau style VTC.
Alors j'ai déjà retaraudé le boitier français en pas anglais BSC. Déjà ça c'est bon.
Ensuite j'ai besoins de vos lumières pour savoir quel type de boitier de pédalier à cartouche il faut que je prenne.Bon je veux avec axe carré et un vraiment basique ça c'est pas le problème mais comme il y à plusieurs longueur d'axe je suis un peu paumé (112,114 etc ......122.....). Pour mettre un triple faut prendre quoi comme longueur d'axe ?
MERCI
Quand l'homme aura pêché le dernier poisson, tué le dernier animal,coupé le dernier arbre et pollué la dernière goutte d'eau peut être qu'il se rendra compte que l'argent n'est pas comestible. sagesse amérindienne
- jean claude 63
- Plus de 20 messages
- Messages : 2269
- Inscription : jeu. 15 janv. 2009 08:41:03
- Localisation : Clermont Ferrand
Re: trucs et astuces pour la restauration de vos cycles
Bonjour DejanT
Pour la longueur d'axe 3 plateaux, en principe 118,5 ou 122 mm
ça dépend de la forme des bases du vélo et du modèle de pédalier
il faut qu'il soit suffisamment long pour que le petit plateau ne vienne pas frotter sur la base de droite
mais sans plus sinon bonjour la ligne de chaine....
N'oublie pas que tu es dans une configuration qui n'était pas prévue à l'époque ou ton cadre a été fabriqué.
Ça ne sera toujours qu'une adaptation.
Bon courage
@+
Jean Claude
Pour la longueur d'axe 3 plateaux, en principe 118,5 ou 122 mm
ça dépend de la forme des bases du vélo et du modèle de pédalier
il faut qu'il soit suffisamment long pour que le petit plateau ne vienne pas frotter sur la base de droite
mais sans plus sinon bonjour la ligne de chaine....
N'oublie pas que tu es dans une configuration qui n'était pas prévue à l'époque ou ton cadre a été fabriqué.
Ça ne sera toujours qu'une adaptation.
Bon courage
@+
Jean Claude
Re: trucs et astuces pour la restauration de vos cycles
merci !jean claude 63 a écrit :Bonjour DejanT
Pour la longueur d'axe 3 plateaux, en principe 118,5 ou 122 mm
ça dépend de la forme des bases du vélo et du modèle de pédalier
il faut qu'il soit suffisamment long pour que le petit plateau ne vienne pas frotter sur la base de droite
mais sans plus sinon bonjour la ligne de chaine....
N'oublie pas que tu es dans une configuration qui n'était pas prévue à l'époque ou ton cadre a été fabriqué.
Ça ne sera toujours qu'une adaptation.
Bon courage
@+
Jean Claude
Quand l'homme aura pêché le dernier poisson, tué le dernier animal,coupé le dernier arbre et pollué la dernière goutte d'eau peut être qu'il se rendra compte que l'argent n'est pas comestible. sagesse amérindienne
Re: trucs et astuces pour la restauration de vos cycles
salut,
concernant les ampoules des systèmes d'éclairage à dynamo
j'en ai marre de devoir démonter les phares pour vérifier si c'est l'ampoule qui marche pas ou un problème de connexion avec la dynamo.
Existe t'il des petits appareils ou des méthodes simple pour tester si l'ampoule est bonne ou pas ?
Certains m'ont parlé de relié l'ampoule au plus et au moins d'une simple pile : est ce que ça marche car j'ai essayé avec une petite pile de balladeur et je n'y suis pas arrivé.
Merci
concernant les ampoules des systèmes d'éclairage à dynamo
j'en ai marre de devoir démonter les phares pour vérifier si c'est l'ampoule qui marche pas ou un problème de connexion avec la dynamo.
Existe t'il des petits appareils ou des méthodes simple pour tester si l'ampoule est bonne ou pas ?
Certains m'ont parlé de relié l'ampoule au plus et au moins d'une simple pile : est ce que ça marche car j'ai essayé avec une petite pile de balladeur et je n'y suis pas arrivé.
Merci
Quand l'homme aura pêché le dernier poisson, tué le dernier animal,coupé le dernier arbre et pollué la dernière goutte d'eau peut être qu'il se rendra compte que l'argent n'est pas comestible. sagesse amérindienne
- stellis
- Plus de 20 messages
- Messages : 17960
- Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
- Fonction : membre du C.A
- Localisation : Var et vaucluse
Re: trucs et astuces pour la restauration de vos cycles
Bonjour DéjeanT,
Oui, ça marche sur une pile 4,5V plate, en touchant bien les deux pôles (l'un sous l'ampoule et l'autre sur le côté du culot de l'ampoule).
Et si tu as un testeur électrique, tu teste la continuité de l'ampoule en touchant la base de l'ampoule et le côté du culot de l'ampoule. S'il y a continuité, l'ampoule est bonne, s'il n'y a pas, le filament est détérioré à quelque part.
Oui, ça marche sur une pile 4,5V plate, en touchant bien les deux pôles (l'un sous l'ampoule et l'autre sur le côté du culot de l'ampoule).
Et si tu as un testeur électrique, tu teste la continuité de l'ampoule en touchant la base de l'ampoule et le côté du culot de l'ampoule. S'il y a continuité, l'ampoule est bonne, s'il n'y a pas, le filament est détérioré à quelque part.
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Re: trucs et astuces pour la restauration de vos cycles
pas besoin de sortir l'ampoule avec le testeur, juste avec le fil de la lampe et l'extérieur de celle-ci
Re: trucs et astuces pour la restauration de vos cycles
merci pour vos réponses
je compte faire l'acquisition d'un testeur
pouvez vous me donnez un lien d'un testeur pas trop cher
merci
je compte faire l'acquisition d'un testeur
pouvez vous me donnez un lien d'un testeur pas trop cher
merci
Quand l'homme aura pêché le dernier poisson, tué le dernier animal,coupé le dernier arbre et pollué la dernière goutte d'eau peut être qu'il se rendra compte que l'argent n'est pas comestible. sagesse amérindienne
- stellis
- Plus de 20 messages
- Messages : 17960
- Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
- Fonction : membre du C.A
- Localisation : Var et vaucluse
Re: trucs et astuces pour la restauration de vos cycles
Je sais pas, j'ai un testeur premier prix acheté sur une foire. Sinon casto, ça doit tourner aux alentours de 10-15 euros.........
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Re: trucs et astuces pour la restauration de vos cycles
stellis a écrit :Je sais pas, j'ai un testeur premier prix acheté sur une foire. Sinon casto, ça doit tourner aux alentours de 10-15 euros.........
merci mais je sais même pas la tronche que ça à. Peux tu me mettre une photo merci
Quand l'homme aura pêché le dernier poisson, tué le dernier animal,coupé le dernier arbre et pollué la dernière goutte d'eau peut être qu'il se rendra compte que l'argent n'est pas comestible. sagesse amérindienne
Re: trucs et astuces pour la restauration de vos cycles
alors voici les 2 modèles que tu trouvera ; le gauche sans fils (bien plus simple )et avec fil .15 € c'est le modèle en métal super bien fini !
mais bon , pour les autres de 5 a 7 € ça suffit .
mais bon , pour les autres de 5 a 7 € ça suffit .
- stellis
- Plus de 20 messages
- Messages : 17960
- Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
- Fonction : membre du C.A
- Localisation : Var et vaucluse
Re: trucs et astuces pour la restauration de vos cycles
Testeur électrique ou multimètre :Déjan.T a écrit :stellis a écrit :Je sais pas, j'ai un testeur premier prix acheté sur une foire. Sinon casto, ça doit tourner aux alentours de 10-15 euros.........
merci mais je sais même pas la tronche que ça à. Peux tu me mettre une photo merci
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991