• Publicité

trucs et astuces pour la restauration de vos cycles

Comment restaurer nos vieilles machines. Les produits, les outils et la manière.

Modérateurs: alain2908, appius, manu, OSSE, KRISSTOFF

Règles du forum
- Dans la mesure du possible et de vos connaissances, veillez à placer votre sujet dans la bonne rubrique.
- Pour une meilleure visibilité et pour faciliter les recherches, utilisez un titre clairement en rapport avec le sujet.
- Les modérateurs déplaceront tout sujet qui ne serait pas placé au bon endroit et/ou complèteront le titre, après un message dans le sujet concerné pour prévenir l'auteur et les lecteurs. Ce sera fait très amicalement. Accueillez-le de la même façon.

Ce sont deux règles importantes de ce forum qui permettent à chacun de profiter plus facilement de l'ensemble des informations qui y figurent.

Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo

Re: trucs et astuces pour la restauration de vos cycles

Messagede giovanni » Jeu 28 Oct 2010 15:22:32

th1b4ut a écrit:La soude pour attaquer la peinture, et la colle a papier peint pour épaissir et agglutiner la soude sur le cadre ?


exact,bien vu l'aveugle, :lol:
Avatar de l’utilisateur
giovanni
Plus de 20 messages
 
Messages: 1352
Inscription: Mar 03 Aoû 2010 11:40:21
Localisation: agen 47000
Animateur de Region: lot et garonne

Re:

Messagede lebougnat » Sam 06 Nov 2010 21:49:13

meme sans meuler...
par inadvertence, mon rouleau de paille de fer 000 s'est retrouvé en contact sur mon établi avec une vieille pile plate (vous savez celles qui ont les deux tiges plates metalliques + et - ) et le rouleau entier s'est consumé.. en une nuit... heureusement c'etait sur mon établi metallique.. sinon je foutais le feu a la maison..

Jodom a écrit:Bonjour tous.Merci Gibeu de ce rappel.On n'y pense pas toujours,et même on l'ignore parfois!
Plus la paille de fer est fine,plus elle prendra facilement.
On pensera plus volontiers aux produits dis "inflammables courants,que l'on connait tous,mais pas forcément à celui-ci,qui en fait aussi partie.
C'est important la sécurité dans nos petits ateliers de fortune.
A ne pas négliger 8) .
Il est idiot de monter une côte à bicyclette quand il suffit de se retourner pour la descendre...
“Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l’une et l’autre nous dispensent de réfléchir.”
Avatar de l’utilisateur
lebougnat
Plus de 20 messages
 
Messages: 864
Inscription: Jeu 30 Sep 2010 20:57:34
Localisation: clermont ferrand

Re: trucs et astuces pour la restauration de vos cycles

Messagede Bruno-test » Sam 06 Nov 2010 22:41:10

et il ne faut pas oublier les étincelles dans la paille de fer 000 , ca fait vraiment pas bon ménage ... :shock: :shock: :roll: :arrow: ça prends feu , ou ça se consume très vite ! :shock: :?
Bruno-test
 

Re:

Messagede Lesarthois » Ven 12 Nov 2010 00:08:14

Ti Claude a écrit:Pour les lampes à carbure, tu dis peut-être cela à cause de la chaleur.
Il n'y a pas de danger car je n'ai jamais osé d'en faire fonctionner une.Image

Claude.

Je parcours ce sujet... Si vous voulez des conseils, je m'y connais quelque peu en lampes à carbure.

Vite fait : une fois la lampe détachée de son support, vous devez avoir au minimum deux grandes parties et 2 "pièces détaches".


Vous devez avoir une cuve. C'est la partie inférieure de la lampe a acétylène. C'est là que vous mettez le carbure.
Ensuite, venant au dessus, le réservoir. Comme son nom l'indique, c'est là que vous mettrez l'eau.
Entre les deux, il doit se trouver un joint.
Provenant du réservoir, vous devez avoir un pointeau, c'est une tige comportant un pas de vis et une tête de robinet d'un côté, et à l'autre, une partie plus fine.
Et enfin, relié à la cuve, et généralement recouvert de la partie "phare" il y a le bec.
C'est un tout petit bec de gaz a visser.


La première étape quand on récupère une lampe à acétylène, c'est de... nettoyer :D dehors, bien sûr, mais dedans aussi. En général, la cuve et le réservoir sont sales. L'un recouvert de calcaire, l'autre rempli de chaux séchée. Les remplir de vinaigre blanc est très efficace.
Pour le réservoir, il faut avoir mis ou remis le pointeau en place. Normalement, le réservoir ne doit pas perdre d'eau, ou alors très très peu (une goutte d'eau en une heure, ce n'est pas grave).
Vous pouvez faire tremper le bec aussi.
Une fois tout ce beau monde propre, vient la partie comique : trouver un joint!
Pour une petite lampe comme ça, un joint découpé dans un morceau de caoutchouc épais devrais suffire. D'autant plus que vous ne comptez pas rouler de nuit avec cet éclairage, de toutes façons...


Ensuite, il vous faudra mettre du carbure. Remplir un tiers de la cuve suffit. Ensuite remplir d'eau, et ouvrir d'un quart de tour le pointeau.
Au bout de deux minutes, un coup d'éponge humide recouverte de produit vaisselle le long du joint vous permettra de savoir si ça fuit.
Si ça fuit un peu, resserrez un peu les deux parties. Si vous êtes obligés d'écraser le joint à fond, ce n'est pas bon.


Mais basta, après tout une fois arrivé là hein? La pression de gaz dans votre lampe est minuscule, elle ne peut en AUCUN CAS vous péter à la gueule! Au pire, elle va se déformer ou se tordre, c'est fait pour. Bref, impressionnant mais sans danger.


Bon, une fois votre joint vérifié, vous approchez une allumette ou un briquet du bec et normalement, s'il n'est pas bouché ou cassé.... OOOHH, une belle flamme. Avec un peu de chance, vous obtenez une belle flamme blanc jaune, qui ne fume pas. Si elle fume, réduisez l'eau, si la flamme est rabougrie et jaunasse, il lui faut plus d'eau.
Dans les deux cas, patience, un changement met plus de 10 secondes à se répercuter sur l'état de la flamme.

Je ne connais pas bien les lampes à acétylène de vélos, je n'en possède pas, elles sont vraiment trop chères par chez moi.
Mais au jugé, avec une cuve remplie au 2/3 (jamais plus, sinon le gaz part ( :mrgreen: ) sans être sous pression) et une réserve d'eau, une lampe doit assurer une demi heure, peut-être jusqu'à une heure de lumière pour un gros modèle? A condition d'avoir de l'eau, en général, la conso d'une acétylène est de deux doses d'eau pour une dose de carbure.

Voilà, j'espère avoir démystifié quelque peu les lampes à carbu pour vous.

Et voici une photo d'une des miennes en fonctionnement :
Image
Avec ici un exemple parfait d'une bonne flamme d'acéto ;)

pour l'astuce dont il est question, au fait, bien entendu, une vitre en plastique fondrait!!!
A déconseiller! Par contre, si la lampe est en décoration, ou en exposition sur le vélo, un phare peut avoir une vitre manquante, ce n'est pas une flamme de bougie, elle résistera très bien à une brise ou a disons, un déplacement à vélo a vitesse lente.
Lesarthois
Plus de 20 messages
 
Messages: 505
Inscription: Mer 10 Nov 2010 18:55:01

Re: trucs et astuces pour la restauration de vos cycles

Messagede ian » Ven 12 Nov 2010 06:29:26

Salut,
et le moniteur de spéléo disait: "et vous n'oublierai pas de mettre le pointeau sous l'arceau de l'Arasse ".
Ceux qui vont sous terre doivent connaitre :wink: .
A vélo, A bicyclette, A cheval, A moto, = dehors. En voiture, En bateau, En avion, = dedans
ian
Plus de 20 messages
 
Messages: 4728
Inscription: Jeu 09 Avr 2009 19:26:54
Localisation: Bordeaux

Re: trucs et astuces pour la restauration de vos cycles

Messagede Lesarthois » Ven 12 Nov 2010 08:05:38

C'est Arras, comme la ville, c'est une marque de lampes, la plus connue et répandue en France pour les lampes (hors lampes de vélo!) ;)
Lesarthois
Plus de 20 messages
 
Messages: 505
Inscription: Mer 10 Nov 2010 18:55:01

Re: trucs et astuces pour la restauration de vos cycles

Messagede Le Monocle » Ven 12 Nov 2010 09:20:01

Eh un détail, a part a la banque :lol: tu le trouve ou le carbure ??
Cosa nostra .
Le Monocle
Plus de 20 messages
 
Messages: 4865
Inscription: Mar 15 Sep 2009 16:58:27
Localisation: Rome

Re: trucs et astuces pour la restauration de vos cycles

Messagede Lesarthois » Ven 12 Nov 2010 09:58:02

Il parait qu'on en trouve en magasins de jardinage, le carbure serait utilisé en jardinerie? Jamais vu perso.
Sinon, en boutiques de spéléologie, ou par des clubs de spéléologie.
Ayant une amie cataphile à Paris, pour ma part, ce fut TRES facile de trouver du carbure...

Pour du carbure a prix d'ami (4€ le kilos, aux dernières nouvelles) , voir l'association OCRA : http://www.ocra.org/ mais pour des raisons évidentes, le carbure n'est pas livré par la poste, il faut venir le chercher...
Sur eBay et d'autres sites on en voit de temps en temps en petite quantité, faire attention aux prix...
Lesarthois
Plus de 20 messages
 
Messages: 505
Inscription: Mer 10 Nov 2010 18:55:01

Re: trucs et astuces pour la restauration de vos cycles

Messagede Ti Claude » Ven 12 Nov 2010 10:20:27

Le Monocle a écrit:Eh un détail, a part a la banque :lol: tu le trouve ou le carbure ??


Salut mon père monocle.

Sans faire de pub, il parraît qu'on peut en trouver chez Décathlon au rayon spéléologie.

Claude
Avatar de l’utilisateur
Ti Claude
Plus de 20 messages
 
Messages: 5581
Inscription: Mer 10 Sep 2008 08:53:15
Localisation: Haute Normandie (Eure)

Re: trucs et astuces pour la restauration de vos cycles

Messagede stellis » Ven 12 Nov 2010 11:19:25

Bonjour lesathois,
Pourrais-tu poster le même post explicatif sur les lampes à carbure au rayon 'éclairage et signalisation' stp?
Merci, il sera bien utile également là bas. :D
Vélocipède X ca1869 - Cadre en croix X ca1890 - Alldays & Onions ca1890 - Clément ca1893 - Columbia model 45 1898 - Rambler ca1905 - Course X ca1905 - Sportif X ca1920 - Vialle ca1927 - Mimosa rétrodirecte ca1930 - Stellis ca1930 - Motobécane C4 1979 - Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
 
Messages: 15972
Inscription: Jeu 07 Mai 2009 20:18:28
Localisation: Var et vaucluse
Fonction: membre du C.A et secrétaire des ATTV

Re: trucs et astuces pour la restauration de vos cycles

Messagede Lesarthois » Ven 12 Nov 2010 12:13:32

Je veut bien, mais il faut me dire ou, je suis tout nouveau ici :wink:

Et je vais tenter d'en acheter une sur eBay, afin d'avoir un message illustré de photos et de pouvoir être sûr du fonctionnement d'une acéto de vélo. Le principe de base reste le même, de toutes façons.
Lesarthois
Plus de 20 messages
 
Messages: 505
Inscription: Mer 10 Nov 2010 18:55:01

Re: trucs et astuces pour la restauration de vos cycles

Messagede th1b4ut » Ven 12 Nov 2010 17:42:17

Bonjour,

En grand néophyte, j'apporte ma documentation à moi.
Je sais qu'il y en as une chez ma mamie dont j'aimerais bien redonner vie et faire revivre son histoire [ et puis pour m'éclairer pourquoi pas en reconstitution ! ]

http://exploration.urban.free.fr/acethy ... m#HISTOIRE ici :)
Je penche donc je suis !
Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.

Je recherche deux roues en 700 chapeau de gendarme... Merci !
Avatar de l’utilisateur
th1b4ut
Plus de 20 messages
 
Messages: 400
Inscription: Mer 16 Juin 2010 19:22:32
Localisation: Entre Meaux et Disney ( 77 nord )

Re: trucs et astuces pour la restauration de vos cycles

Messagede Lesarthois » Ven 12 Nov 2010 18:01:07

Site très connu et très explicatif!
Mais traite surtout des "lampes de mineur".
Lesarthois
Plus de 20 messages
 
Messages: 505
Inscription: Mer 10 Nov 2010 18:55:01

Re: trucs et astuces pour la restauration de vos cycles

Messagede stellis » Ven 12 Nov 2010 19:36:06

Lesarthois a écrit:Je veut bien, mais il faut me dire ou, je suis tout nouveau ici :wink:

Et je vais tenter d'en acheter une sur eBay, afin d'avoir un message illustré de photos et de pouvoir être sûr du fonctionnement d'une acéto de vélo. Le principe de base reste le même, de toutes façons.

Ici c'est le LUX : viewtopic.php?f=2&t=687
:mrgreen:
Vélocipède X ca1869 - Cadre en croix X ca1890 - Alldays & Onions ca1890 - Clément ca1893 - Columbia model 45 1898 - Rambler ca1905 - Course X ca1905 - Sportif X ca1920 - Vialle ca1927 - Mimosa rétrodirecte ca1930 - Stellis ca1930 - Motobécane C4 1979 - Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
 
Messages: 15972
Inscription: Jeu 07 Mai 2009 20:18:28
Localisation: Var et vaucluse
Fonction: membre du C.A et secrétaire des ATTV

Re: trucs et astuces pour la restauration de vos cycles

Messagede henri sneyders de vogel » Ven 12 Nov 2010 21:15:14

Bon, je ne vais pas apporter grand-chose, à part que j'ai assisté à une démonstration de lampes à carbures et c'est spéciale comme lumière!
Avatar de l’utilisateur
henri sneyders de vogel
Plus de 20 messages
 
Messages: 1454
Inscription: Mar 14 Oct 2008 09:57:41
Localisation: Ardeche

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trucs et astuces de restauration

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité