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trucs et astuces pour la restauration de vos cycles

Comment restaurer nos vieilles machines. Les produits, les outils et la manière.

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trucs et astuces pour la restauration de vos cycles

Messagede zim » Lun 23 Mar 2009 19:47:56

J'ouvre ce poste afin de répertorier tous les renseignements
permettant la restauration de nos cycles.

Car jusqu'ici toutes les infos reçues sont disseminés a divers endroits
ce qui rend difficile la recherche d'info pour les nouveaux
arrivants



merci de ne pas polluer ce poste avec des discusions ou commentaires
le coin bistrot et déja là pour ça.

Maintenant a vous :D
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essayons d'être un peu plus cadré!!

Messagede henri sneyders de vogel » Lun 23 Mar 2009 21:18:56

Salut,Olivier,
Bonne initiative de nous élever un peu; c'est vrai qu'il est un peu difficile de trouver son chemin au forum. Mais, je me rends compte, en tapant ses mots, que je suis de nouveau en train de polluer moi-même!
Henri
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Messagede Ti Claude » Mar 24 Mar 2009 11:04:02

Bonjour Olivier et tous les autres membres.

Olivier c’est une très bonne idée d’avoir ouvert ce post, car il est vrai que la question de la restauration est souvent posée. Donc dorénavant on pourra renvoyer les membres continuant à se renseigner vers ce post.

Alors moi j’ai une méthode assez particulière de restauration. C’est que je laisse mes vélos comme on dit dans le jargon des collectionneurs " dans leur jus "
Je ne les repeins pas et il n’y a aucun nickelage d’effectué. Je décape toutes les parties rouillées qui sont ensuite traitées avec l’application de " Rustol ".

Je démonte entièrement le vélo et toutes les pièces sont décapées y compris vis, écrous, rondelles etc.

Alors contrairement à certains je dérouille les pièces au fur et à mesure du démontage et j’applique l’anti rouille aussitôt. Ainsi les pièces sont stockées propres et traitées.

Ma technique principale c’est l’utilisation d’une brosse métallique montée sur perceuse, ensuite quand c’est inaccessible tous " les moyens du bord " sont bons comme vous pouvez voir sur cette photo sur laquelle j’ai oublié d’ailleurs la laine d’acier qui rend bien service aussi.

Image

Depuis quelques semaines à la place du " rustol " j’utilise une crème à polir simplement pour les pièces telles que les freins, le guidon ou autres pièces qui à l’origine étaient nickelées.
Je ne sais pas ce que cela donnera dans le temps, mais ce produit a normalement une action protectrice de longue durée.

Voici un exemple d’utilisation de cette crème, c’est le fameux frein " Risque-Tout »"

Avant et après:
[/img]Image Image

Il y a aussi cette fameuse astuce qui consiste à laisser tremper des pièces rouillées dans du vinaigre blanc pendant plusieurs jours.
Je peux vous dire que cela marche très bien.Pour une chaîne bloquée c'est parfait.Très pratique aussi pour les parties inaccessibles avec la brosse telles que les ressorts ou les pédales comme vous pouvez voir sur cet autre exemple:

Attention sur la photo la pédale de droite est telle qu'elle est à la sortie du bain.Mais la rouille ne tiens pas et part simplement avec une éponge gratante.
[/img]Image

Donc voilà.
J'oublie probablement quelques astuces qui me reviendront surement suite à des questions qui je pense seront posées par certains membres

Amicalement, Claude.
Dernière édition par Ti Claude le Ven 09 Oct 2009 14:19:37, édité 1 fois.
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Messagede zim » Mer 25 Mar 2009 19:48:28

Mon truc pour l'alu le cuivre et le laiton:

J'utilise la brosse rouge en nylon comme sur la photo
de claude pour décaper les pieces.
Elle est assez efficace même s'il reste du chrome sur le support.
Pour les pieces en laiton je les polies ensuite avec des brosses
qui s'adaptent aussi sur la perceuse .
Elle sont en tissu et en fibre sur lequel on applique une pâte
a polir.
Pour protéger le tout une fois le pollissage effectué
je passe un verni de chez Julien.
Il s'applique très facilement au pinceau et
il est beaucoup plus resistant que les produits en bombe.

maintenant photo


Image
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Messagede zim » Sam 18 Avr 2009 19:20:49

Depuis pas mal de temps j'entendais parlé de l'huile
de pied de boeuf donc j'en ai acheté et j'ai fais
l'essai sur une selle au cuir relativement sec et cassant.
résultat trés concluant le produit pénètre bien dans
le cuir .
Il a fallut quand même une dizaine de passages au pinceau.
Le prix et de 13.50euros les 250 ml .
Je mets 2 photos avant et après.

Image




Image



Image
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Messagede zim » Sam 18 Avr 2009 21:20:40

Rectificatif pour le prix de l'huile ,
il existe d'autres marques équivalente certainement
a des prix différent .
je ne voudrais pas faire de pub pour ce produit en particulier
a vous de voir selon votre région :wink:
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Messagede donca » Dim 19 Avr 2009 10:19:58

Pour le cuir, apres l'huile de pied de boeuf, on peut passer du Sapo que l'on trouve au rayon équitation de Decathlon pour l' entretien des selles de canassons. Ca nourrit le cuir et lui donne une belle patine si on le lustre.
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Messagede jérémie » Dim 19 Avr 2009 13:59:52

Bonjour, pour ce qui est du démontage, j'ai souvent recours à un chalumeau. En effet, en faisant chauffer à rouge les boulons ou vis grippées plus rien ne me résiste. :wink:

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Messagede Jodom » Mar 21 Avr 2009 06:41:15

http://militaria.collector.free.fr/Rest ... ration.htm
Bonjour tous.Voilà une méthode pour dérouiller les pièces.J'espère que mon lien fonctionne;suis pas fort en informatique!Dominique.
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Messagede Jodom » Mar 21 Avr 2009 06:46:35

Ca a marché.C'est super.Pour la selle,j'ai lu sur un site qu'il fallait la tremper dans l'eau chaude,et la maintenir en forme avec de la ficelle ou des élastiques.ensuite,la passer à l'huile de pied de bœuf.Est-ce que quelqu'un peut me le confirmer?
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Messagede Ti Claude » Mar 21 Avr 2009 07:01:33

Jodom a écrit:Ca a marché.C'est super.Pour la selle,j'ai lu sur un site qu'il fallait la tremper dans l'eau chaude,et la maintenir en forme avec de la ficelle ou des élastiques.ensuite,la passer à l'huile de pied de bœuf.Est-ce que quelqu'un peut me le confirmer?


Bonjour Dominique.

Pour le bain de la selle et la remise en forme cela rejoint l'astuce de Jérémie dans mon post " Vélo homme marque inconnue avant 1925":
Si non, une petite astuce pour redonner forme à ta selle qui commence à battre de l'aile, humidifie le cuir affin qu'il s'assouplisse et ensuite entour la d'élastiques, laisse sécher et hop le tour est joué


Alors je n'ai jamais essayé le bain. Je me contente simplement de les nettoyer au produit à vaisselle (ce qui ne redonne évidemment pas la forme)
Par contre pour l'huile c'est en effet efficace, comme l'indique Zim plus haut.

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Messagede Jodom » Mar 21 Avr 2009 07:47:25

Bonjour Claude.J'essaierai l'huile lorsque j'en aurai acheté.Mais avant,je voudrais lui redonner une jolie forme.Elle est restée sous la pluie à une époque,et elle est un peu plate maintenant!
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Messagede jérémie » Mer 29 Avr 2009 20:08:13

Bonsoir, voici en photo l'astuce pour redonner une seconde vie aux selles bien fatiguées (Astuce citée un peu plus haut dans ce post).

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Avant :
Image
Mouillée et étirée :
ImageImage
Après séchage :
Image
Dernière édition par jérémie le Mer 23 Sep 2009 10:17:07, édité 1 fois.
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Messagede Jodom » Jeu 30 Avr 2009 18:03:31

Bonsoir.Merci Jérémie pour l'explication en image.C'est très clair;il faut que j'essaie.J'ai 2 selles en mauvais état ressemblantes à la votre.Dominique.
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Messagede jérémie » Jeu 30 Avr 2009 19:44:00

Bonsoir, après séchage, reste plus qu'a graisser (Moi personnellement, j'utilise de la graisse vendue en pot dans les grandes surfaces, celle reserveé pour rendre la souplesse des chaussure de foot au même rayon que les cirages classiques).

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