trucs et astuces pour la restauration de vos cycles
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Re: trucs et astuces pour la restauration de vos cycles
Moi je les réduis à coup de meuleuse, il faut cependant faire gaffe à ses mains, à l'étau et au pas de vis. Sinon peut être à la lime ?
Re: trucs et astuces pour la restauration de vos cycles
Elle tombe bien cette question pour les clavettes je viens justement d'en limer une qui était vraiment trop grosse donc j'ai mis du temps c'est sûr qu'à la meuleuse ça va tout vite; à la main un peu moins et surtout faire attention à limer droit pour pas qu'il y est trop de jeu et que ça cale bien.
Voilà bon courage
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Re: trucs et astuces pour la restauration de vos cycles
les clavettes existent en plusieurs tailles (en stock j'ai du 9mm, 8.5mm, 8mm) et rien que pour les velo, pour les cyclo ca vas plus gros.Déjan.T a écrit :salut,
j'ai un blème de clavette trop grosse pour remplacer une ancienne. En fait j'aurai besoins d'une astuce pour la réduire au niveau de la partie biseautée. Quel genre d'outil à main puis je trouver dans une bonne quiincaillerie ? Est ce laborieux ? Merci
Il suffit donc de prendre les bonnes
Si tu lime des trop grosses , pas beaucoup de chance que cela tombe juste, soit centré et que le biais soit dans le bon angle pour epouser celui de l'axe de pédale, donc la clavette est une clavette cisaillée dans quelques temps.
La force exercée sur ce petit bout de metal est enorme quand on pousse sur les pedales.
de plus limée tu perd la couche de protection de surface (zinc ou chrome) et ta clavette vas rouiller sous peu, et de1 c'est pas joli, de 2 bonsoir le démontage.
Tu vas donc chez un marchand de cycle et tu achete la bonne taille , vas y avec le bras de pedale ce seras plus simple.
Guy
Re: trucs et astuces pour la restauration de vos cycles
C'est pas toujours le cas partout Guy,
je suis aller chez un vélociste cette semaine m'acheter une clavette 8.5 mm, le problème c'est qu'elles sont toutes maintenant limé juste ce qu'il faut pour les standards un peut plus récent.
Donc souvent on se retrouve avec de bonne taille de clavette pour aller dans le trou de la manivelle mais qui passe pas dans le trou formé avec l'axe
exemple sur mon dernier vélo, trou de la manivelle 8.5 mm, mais pour passé dans le trou avec l'axe, ben j'ai du limé a 7 mm, si j'avais pris une clavette de 8, elle aurait nagé dans le trou de manivelle serait passé dans le trou de l'axe mais avec le temps vu qu'il y aurais eu du jeu elle serait foutue.
je suis aller chez un vélociste cette semaine m'acheter une clavette 8.5 mm, le problème c'est qu'elles sont toutes maintenant limé juste ce qu'il faut pour les standards un peut plus récent.
Donc souvent on se retrouve avec de bonne taille de clavette pour aller dans le trou de la manivelle mais qui passe pas dans le trou formé avec l'axe
exemple sur mon dernier vélo, trou de la manivelle 8.5 mm, mais pour passé dans le trou avec l'axe, ben j'ai du limé a 7 mm, si j'avais pris une clavette de 8, elle aurait nagé dans le trou de manivelle serait passé dans le trou de l'axe mais avec le temps vu qu'il y aurais eu du jeu elle serait foutue.
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- jean claude 63
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Re: trucs et astuces pour la restauration de vos cycles
Bonsoir
C'est pas simple ces pb de clavette.
En fait il y a plusieurs dimensions de clavettes et aussi plusieurs modèles d'axe de pédalier avec un méplat different.
Quand on remonte des pièces d'origines différentes ça tient parfois du puzzle. Surtout avant 1960... après c'est devenu un peu plus standardisé.
Une des solutions, c'est de "sauver" autant qu'on peut la clavette d'origine.
Je sais, c'est pas toujours facile, mais avec du dégrippant, un bon appui et en laissant l'écrou en place juste desserré de 2 ou 3 filets. Un bon coup de marteau : en principe ça vient !
Nom de Dieu, c'est une clavette qui va nous.... !!!!
Personnellement, j'évite de limer ou meuler le chanfrein parce que c'est pas évident ensuite d'aligner les manivelles.
C'est pas évident non plus de trouver des clavettes neuves dans certains dimensions.
Bon courage
@+
Jean Claude
C'est pas simple ces pb de clavette.
En fait il y a plusieurs dimensions de clavettes et aussi plusieurs modèles d'axe de pédalier avec un méplat different.
Quand on remonte des pièces d'origines différentes ça tient parfois du puzzle. Surtout avant 1960... après c'est devenu un peu plus standardisé.
Une des solutions, c'est de "sauver" autant qu'on peut la clavette d'origine.
Je sais, c'est pas toujours facile, mais avec du dégrippant, un bon appui et en laissant l'écrou en place juste desserré de 2 ou 3 filets. Un bon coup de marteau : en principe ça vient !
Nom de Dieu, c'est une clavette qui va nous.... !!!!
Personnellement, j'évite de limer ou meuler le chanfrein parce que c'est pas évident ensuite d'aligner les manivelles.
C'est pas évident non plus de trouver des clavettes neuves dans certains dimensions.
Bon courage
@+
Jean Claude
- stellis
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Re: trucs et astuces pour la restauration de vos cycles
Bonsoir à tous,
Pour sauver les clavettes, on peut aussi retirer totalement l'écrou et après avoir arrosé tout cela de dégrippant, intercaler une bonne cale en bois solide et taper au marteau...........et ça marche.
Pour sauver les clavettes, on peut aussi retirer totalement l'écrou et après avoir arrosé tout cela de dégrippant, intercaler une bonne cale en bois solide et taper au marteau...........et ça marche.
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Re: trucs et astuces pour la restauration de vos cycles
Moi je suis maudit j'ai réussi à enlever 1 seule clavette sans la cassé
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Re: trucs et astuces pour la restauration de vos cycles
merci à tous !
alors je suis allé chez un quincailler avec mes clavettes et comme j'ai une perçeuse alors il m'a proposé des meules pour perçeuse. J'ai donc meulé et ça marche très bien. J'ai un peu trop meulé mais ça passe et en serrant bien l'écrou de la clavette il n'y a pas de jeu dans la manivelle. La taille de ma meule pour perçeuse est un peu grosse pour réaliser un travail fin et l'idéal est surement d'utiliser des petites meules en assortiment comme ça :
J'ai donc coincé la clavette dans un etau et meuler. J'ai enlevé trop de matière car la taille de ma meule ne permettait pas de réaliser un travail fin. Je me répète la
Ah oui j'oubliais j'ai du réduire 2 mm de matière. L'ancienne clavette faisait 6 mm au niveau le moins large après le filetage et la nouvelle 8 mm. Le biseau quand à lui avait le même angle. J'ai du réduire de 2mm sur toute la longueur du biseau ce qui n'est pas facile avec une taille de meule trop large.
Il y a des tailles de clavette difficile à trouver ou alors je suis preneur.
Cette solution semble marcher et voilà qui pourra surement résoudre mes problèmes de taille de clavette sans être obligé de chercher la bonne taille originale sans être sur de la trouver.
merci encore :D
alors je suis allé chez un quincailler avec mes clavettes et comme j'ai une perçeuse alors il m'a proposé des meules pour perçeuse. J'ai donc meulé et ça marche très bien. J'ai un peu trop meulé mais ça passe et en serrant bien l'écrou de la clavette il n'y a pas de jeu dans la manivelle. La taille de ma meule pour perçeuse est un peu grosse pour réaliser un travail fin et l'idéal est surement d'utiliser des petites meules en assortiment comme ça :
J'ai donc coincé la clavette dans un etau et meuler. J'ai enlevé trop de matière car la taille de ma meule ne permettait pas de réaliser un travail fin. Je me répète la
Ah oui j'oubliais j'ai du réduire 2 mm de matière. L'ancienne clavette faisait 6 mm au niveau le moins large après le filetage et la nouvelle 8 mm. Le biseau quand à lui avait le même angle. J'ai du réduire de 2mm sur toute la longueur du biseau ce qui n'est pas facile avec une taille de meule trop large.
Il y a des tailles de clavette difficile à trouver ou alors je suis preneur.
Cette solution semble marcher et voilà qui pourra surement résoudre mes problèmes de taille de clavette sans être obligé de chercher la bonne taille originale sans être sur de la trouver.
merci encore :D
Quand l'homme aura pêché le dernier poisson, tué le dernier animal,coupé le dernier arbre et pollué la dernière goutte d'eau peut être qu'il se rendra compte que l'argent n'est pas comestible. sagesse amérindienne
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Re: trucs et astuces pour la restauration de vos cycles
Moi c'est mon dendiste qui m'ajuste les clavettes. Ca me coûte une visite (remboursée par la sécu).
Claude, (vous me croyez si vous voulez )
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Re: trucs et astuces pour la restauration de vos cycles
J'ai quand même dû aller vérifier sur google, et je te crois mais c'est pas vraiment le même genreTi Claude a écrit :Moi c'est mon dendiste qui m'ajuste les clavettes. Ca me coûte une visite (remboursée par la sécu).
Claude, (vous me croyez si vous voulez )
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Re: trucs et astuces pour la restauration de vos cycles
Je pense qu'il faudrait ouvrir une page spéciale Clavette...
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Re: trucs et astuces pour la restauration de vos cycles
Si ça peut aider, informations tirées d'un livre :
- Pièces jointes
-
- P1010192.JPG (85.22 Kio) Consulté 10369 fois
-
- P1010189.JPG (97.11 Kio) Consulté 10369 fois
-
- P1010190.JPG (95.51 Kio) Consulté 10369 fois
Re: trucs et astuces pour la restauration de vos cycles
Merci pour l'extrait du bouquin c'est super intéressant surtout le schéma, je me demandais d'ailleurs
j'ai vu sur un site cet outil : un arrache clavette super trop pratique de la mort qui tue
Je suppose que c'est quasi introuvable un outil comme ça non ?
j'ai vu sur un site cet outil : un arrache clavette super trop pratique de la mort qui tue
Je suppose que c'est quasi introuvable un outil comme ça non ?
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Re: trucs et astuces pour la restauration de vos cycles
purée génial le vieux mag de méca trop fort je sais pas ou vous trouvez ça les gars c'est génial.
Sinon pour l'outil qui extrait les clavettes j'ai trouvé un site américain ou un artisan vends des outils entre autre.
C'est BikeSmith qui nous présente sa "CRANK COTTER PRESS". Crank cotter signifiant clavette si je ne m'abuse
Sinon pour l'outil qui extrait les clavettes j'ai trouvé un site américain ou un artisan vends des outils entre autre.
C'est BikeSmith qui nous présente sa "CRANK COTTER PRESS". Crank cotter signifiant clavette si je ne m'abuse
Quand l'homme aura pêché le dernier poisson, tué le dernier animal,coupé le dernier arbre et pollué la dernière goutte d'eau peut être qu'il se rendra compte que l'argent n'est pas comestible. sagesse amérindienne
Re: trucs et astuces pour la restauration de vos cycles
Merci pour l'info
J'ai trouvé le site : http://bikesmithdesign.com/CotterPress/
Mais bon 55 dollars pour un gros ?dérive chaine?
N'empêche que je n'y aurais pas pensé, ça va me donné des idées tout ça
J'ai trouvé le site : http://bikesmithdesign.com/CotterPress/
Mais bon 55 dollars pour un gros ?dérive chaine?
N'empêche que je n'y aurais pas pensé, ça va me donné des idées tout ça
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Re: trucs et astuces pour la restauration de vos cycles
ouais c'est ça on dirait un gros dérive chaîne. A quand le dérive-clavette dans le catalogue Var ?
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Re: trucs et astuces pour la restauration de vos cycles
Il existe, et c'est bien un gros dérive chaine. Dans l'association où je suis on en a un, je prendrais des photos à l'occaz.
Une femme a autant besoin d'un homme qu'un poisson d'une bicyclette...
Irina Dunn
Irina Dunn
Re: trucs et astuces pour la restauration de vos cycles
salut,
j'ai une tuile avec une roue de 700 style vtc que j'ai récup sur un decathlon en passe d'être jeté. Bref ça tombe bien j'ai une roue qui me manque sur un vieux peugeot qui du coup perdra un peu de son charme mais passons. Cette roue est gratuite certe mais présente pas mal de rayons cassés. En tout 7 du côté de la nappe gauche côté tambour. Très bien je vais dire que je peux changer quelques rayons et tenter le dévoilage mais c'est plus chaud que je pensais. Sur la photo vous verrez des flêches rouges qui pointe sur 2 trous (dont 1 caché) de ce qui semble être le tambour (je ne m'y connais pas trop en frein tambour à vrai dire).
http://img526.imageshack.us/i/tambourfrein.jpg/
Toujours est il que j'ai déjà démonté tout le carter noir avec le mécanisme de freinage et qu'au final il reste que la partie chromé vissé comme une roue libre et qui veut pas se dévisser. J'ai serré cette partie chromée ou il y a les 2 trous flêchés dans un étau et j'ai tourné à la manière dont on enlèverait une roue libre mais seulement voilà ça veut pas se dévisser.
Par conséquent je ne peux ni enlever ni mettre des rayons et je me retrouve avec une roue bonne à la poubelle.
A moins qu'un gentil tonton veuille bien m'aider avec une tiote astuce.
En espèrant avoir été concis.
Merci
j'ai une tuile avec une roue de 700 style vtc que j'ai récup sur un decathlon en passe d'être jeté. Bref ça tombe bien j'ai une roue qui me manque sur un vieux peugeot qui du coup perdra un peu de son charme mais passons. Cette roue est gratuite certe mais présente pas mal de rayons cassés. En tout 7 du côté de la nappe gauche côté tambour. Très bien je vais dire que je peux changer quelques rayons et tenter le dévoilage mais c'est plus chaud que je pensais. Sur la photo vous verrez des flêches rouges qui pointe sur 2 trous (dont 1 caché) de ce qui semble être le tambour (je ne m'y connais pas trop en frein tambour à vrai dire).
http://img526.imageshack.us/i/tambourfrein.jpg/
Toujours est il que j'ai déjà démonté tout le carter noir avec le mécanisme de freinage et qu'au final il reste que la partie chromé vissé comme une roue libre et qui veut pas se dévisser. J'ai serré cette partie chromée ou il y a les 2 trous flêchés dans un étau et j'ai tourné à la manière dont on enlèverait une roue libre mais seulement voilà ça veut pas se dévisser.
Par conséquent je ne peux ni enlever ni mettre des rayons et je me retrouve avec une roue bonne à la poubelle.
A moins qu'un gentil tonton veuille bien m'aider avec une tiote astuce.
En espèrant avoir été concis.
Merci
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- Ti Claude
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- Inscription : mer. 10 sept. 2008 08:53:15
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Re: trucs et astuces pour la restauration de vos cycles
Bonsoir Déjan.T
Et si c'était un filetage avec un pas à gauche
Et si c'était un filetage avec un pas à gauche
Re: trucs et astuces pour la restauration de vos cycles
je me suis mal exprimé enfin j'ai pas été assez clair quand je dis ça ne veut pas se dévisser, je ne sais même pas si ç ase dévisse et c'est la que je demande des infos auprès de ceux qui savent. C'est la 1ère fois que j'ai une roue de ce genre et je ne sais même pas si la partie chromée s'enlève. Si ça se trouve c'est usiné soudé au moyeu mais alors les gars sont cons si c'est ça. Que des suppositions de toute façon avec des si on coupe du boisTi Claude a écrit :Bonsoir Déjan.T
Et si c'était un filetage avec un pas à gauche
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