Aïe, plus de boulons !!!

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

ping2024
Plus de 20 messages
Messages : 50
Inscription : mer. 28 sept. 2011 09:47:21
Localisation : Bordeaux

Aïe, plus de boulons !!!

Message par ping2024 »

Dans le but de mettre mon cadre à nu, j'ai voulu dévisser les boulons des garde-boue et du frein; les boulons étant pourris, je les ai usés, il n'y a plus aucune prise !! Je suis coincé, comment faire ?
grozours27
Plus de 20 messages
Messages : 1642
Inscription : mar. 28 sept. 2010 18:49:38

Re: Aïe, plus de boulons !!!

Message par grozours27 »

Salut PING
C'est le coup classique du boulon tellement pourri et rouillé qu'il en devient indéserrable , et à part asperger la
visserie à démonter de manière préventive quelques heures avant ( voire la veille ) avec un produit dégrippant , il
n'y a pas vraiment de solution miracle . :cry:
Personnellement je change presque toute la visserie de chaque vélo que je refais , ( sauf visserie spécifique ) et
tant pis pour l'authenticité chère aux intégristes du boulon d'origine , et tant qu'à faire je remets de l'inox , j'ai
autre chose à faire que de frotter la rouille qui inévitablement reviendra sur de la vieille visserie même protégée
:roll:
Quant aux boulons ou plutôt l'écrou ( vis + écrou = boulon ) indéserrable je casse la vis avec la douille et la clé à
cliquet , ce sont en général des petits diamètres , en essayant de ne rien tordre lors de l'exercice et voilà .
Peut-être existe-t-il une manière plus accadémique et moins radicale pour démonter ces boulons réfractaires
mais comme je les change systématiquement , cette méthode me fait gagner du temps et épargne mes nerfs
( avec l'âge , on devient vite irascible ). :evil:
Cette méthode virile est valable pour les boulons de garde-boue , pour ceux des freins , desquels s'agit-il ??
GROZOURS27

Porteurs addict
Leewen
Plus de 20 messages
Messages : 104
Inscription : sam. 18 juin 2011 10:31:05
Localisation : entre Lille et Dunkerque

Re: Aïe, plus de boulons !!!

Message par Leewen »

salut PING,
je suis du meme avis que grozours pour ce qui est de changer les boulons.
ma technique est peut etre aussi bourin : petit disque sur une mini perceuse (modelisme) si des parties adhèrent à la peinture ou au garde boue, j'y vais à la lime ou avec un petit coup de marteau très légerement pédagogique avec un martyre par dessus pour éviter d'abimer la pièce.
de toutes facon, ils n'impactent pas réellement le rendu final du vélo.
Pour pouvoir protéger encore mieu ma peinture, je rajoute un écrou à chaque endroit.
Le WD40, le rustol, la 000 on en trouve, mais l'huile de coude??
robertau
Plus de 20 messages
Messages : 23
Inscription : jeu. 28 oct. 2010 20:13:08

Re: Aïe, plus de boulons !!!

Message par robertau »

bonsoir Ping,
Autre astuce: s'il y a accès, percer l'ecrou avec une meche legerement supérieure au diametre de la vis. Une perceuse de petite taille est plus pratique, bien sûr.
Mes amitiés.
Roger
Répondre

Revenir à « Autres »