• Publicité

Aïe, plus de boulons !!!

Comment restaurer nos vieilles machines. Les produits, les outils et la manière.

Modérateurs: alain2908, manu, KRISSTOFF, lebougnat, OSSE, appius

Règles du forum
- Dans la mesure du possible et de vos connaissances, veillez à placer votre sujet dans la bonne rubrique.
- Pour une meilleure visibilité et pour faciliter les recherches, utilisez un titre clairement en rapport avec le sujet.
- Les modérateurs déplaceront tout sujet qui ne serait pas placé au bon endroit et/ou complèteront le titre, après un message dans le sujet concerné pour prévenir l'auteur et les lecteurs. Ce sera fait très amicalement. Accueillez-le de la même façon.

Ce sont deux règles importantes de ce forum qui permettent à chacun de profiter plus facilement de l'ensemble des informations qui y figurent.

Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo

Aïe, plus de boulons !!!

Messagede ping2024 » Jeu 13 Oct 2011 16:13:13

Dans le but de mettre mon cadre à nu, j'ai voulu dévisser les boulons des garde-boue et du frein; les boulons étant pourris, je les ai usés, il n'y a plus aucune prise !! Je suis coincé, comment faire ?
ping2024
Plus de 20 messages

Re: Aïe, plus de boulons !!!

Messagede grozours27 » Jeu 13 Oct 2011 19:43:07

Salut PING
C'est le coup classique du boulon tellement pourri et rouillé qu'il en devient indéserrable , et à part asperger la
visserie à démonter de manière préventive quelques heures avant ( voire la veille ) avec un produit dégrippant , il
n'y a pas vraiment de solution miracle . :cry:
Personnellement je change presque toute la visserie de chaque vélo que je refais , ( sauf visserie spécifique ) et
tant pis pour l'authenticité chère aux intégristes du boulon d'origine , et tant qu'à faire je remets de l'inox , j'ai
autre chose à faire que de frotter la rouille qui inévitablement reviendra sur de la vieille visserie même protégée
:roll:
Quant aux boulons ou plutôt l'écrou ( vis + écrou = boulon ) indéserrable je casse la vis avec la douille et la clé à
cliquet , ce sont en général des petits diamètres , en essayant de ne rien tordre lors de l'exercice et voilà .
Peut-être existe-t-il une manière plus accadémique et moins radicale pour démonter ces boulons réfractaires
mais comme je les change systématiquement , cette méthode me fait gagner du temps et épargne mes nerfs
( avec l'âge , on devient vite irascible ). :evil:
Cette méthode virile est valable pour les boulons de garde-boue , pour ceux des freins , desquels s'agit-il ??
GROZOURS27

Porteurs addict
grozours27
Plus de 20 messages

Messagede Leewen » Ven 14 Oct 2011 23:46:32

salut PING,
je suis du meme avis que grozours pour ce qui est de changer les boulons.
ma technique est peut etre aussi bourin : petit disque sur une mini perceuse (modelisme) si des parties adhèrent à la peinture ou au garde boue, j'y vais à la lime ou avec un petit coup de marteau très légerement pédagogique avec un martyre par dessus pour éviter d'abimer la pièce.
de toutes facon, ils n'impactent pas réellement le rendu final du vélo.
Pour pouvoir protéger encore mieu ma peinture, je rajoute un écrou à chaque endroit.
Le WD40, le rustol, la 000 on en trouve, mais l'huile de coude??
Leewen
Plus de 20 messages

Messagede robertau » Dim 16 Oct 2011 20:54:59

bonsoir Ping,
Autre astuce: s'il y a accès, percer l'ecrou avec une meche legerement supérieure au diametre de la vis. Une perceuse de petite taille est plus pratique, bien sûr.
Mes amitiés.
Roger
robertau
Plus de 20 messages

Retourner vers Trucs et astuces de restauration