• Publicité

Huile de bicyclette...

Comment restaurer nos vieilles machines. Les produits, les outils et la manière.

Modérateurs: alain2908, appius, manu, OSSE, KRISSTOFF

Règles du forum
- Dans la mesure du possible et de vos connaissances, veillez à placer votre sujet dans la bonne rubrique.
- Pour une meilleure visibilité et pour faciliter les recherches, utilisez un titre clairement en rapport avec le sujet.
- Les modérateurs déplaceront tout sujet qui ne serait pas placé au bon endroit et/ou complèteront le titre, après un message dans le sujet concerné pour prévenir l'auteur et les lecteurs. Ce sera fait très amicalement. Accueillez-le de la même façon.

Ce sont deux règles importantes de ce forum qui permettent à chacun de profiter plus facilement de l'ensemble des informations qui y figurent.

Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo

Huile de bicyclette...

Messagede Lesarthois » Lun 30 Mai 2011 19:32:06

Question toute bête, tellement qu'il semble qu'elle n'ait pas de sujet consacré trouvable dans la recherche (ou alors je suis nuuuul! :oops: ) :

Pour nos anciens clous équipés de "graisseurs", quel huile met-on dedans? Ou la trouver? quelles sont les différents dénominations possibles? Les remplacements d'urgence qui sont possible? Les produits à ne SURTOUT PAS utiliser?
Lesarthois
Plus de 20 messages

Re: Huile de bicyclette...

Messagede Le Monocle » Lun 30 Mai 2011 19:39:47

Bah je me suis jamais posé la question :roll: Moi je balance de la graisse en bombe et hop roulez jeunesse ... :velo1:
Cosa nostra .
Le Monocle
Plus de 20 messages

Messagede bastien ma » Jeu 02 Juin 2011 20:48:10

Bah, c'est peut-être une constatation bête, mais c'est pas de la graisse dans les graisseurs?
En tout cas, dans les graisseurs pour moi: pompe à graisse rempli de graisse total des année70 pour roulement (presque le même âge que les vélos!)
en état, qui vient du port autonome du havre(mon grand père y travaillait, donc j'ai du stock, gratos).
Recherche bicyclette ancienne des années 1900-1910, complète+peugeot PR10 t. 56 à 58, bon état..
"Le premier homme à jeter une insulte plutôt qu'une pierre est le fondateur de la civilisation."Sigmund Freud
bastien ma
Plus de 20 messages

Messagede Lesarthois » Jeu 02 Juin 2011 21:22:55

Ah ben justement : sur le forum, ça parle de graisseur, mais ça dit de mettre de "l'huile de bicyclette". Et certains ont trouvé des flacons contenant effectivement de l'huile!
Alors, graisse, huile? Lesquelles? Moi je préfère demander avant, parce que une fois que c'est dedans, ben, c'est dedans :mrgreen:
Lesarthois
Plus de 20 messages

Messagede bastien ma » Jeu 02 Juin 2011 22:36:08

C'est bien vrai!
Mais une fois que l'on a fait quelques centaine de milliers de kilomètres, la graisse a disparu, et on peut faire une seconde tentative. :mrgreen:
Recherche bicyclette ancienne des années 1900-1910, complète+peugeot PR10 t. 56 à 58, bon état..
"Le premier homme à jeter une insulte plutôt qu'une pierre est le fondateur de la civilisation."Sigmund Freud
bastien ma
Plus de 20 messages

Messagede Manurago » Ven 03 Juin 2011 04:59:49

Hello
Il y a les deux, parfois des graisseurs dont le bout est obturé par une petite bille empéchant la graisse de ressortir et les huileurs possédant un petit couvercle
t occupes pas de la marque du vélo, pédales!!!!
Manurago
Plus de 20 messages

Messagede ian » Ven 03 Juin 2011 05:50:39

Bonjour,

moi quand j'ai besoin,je prends mon harpon,mon kayak,je me chope un phoque ou un cachalot (ce que je trouve).
Je le débite mange la viande,fais fondre la graisse que je coule dans les burettes et tous les vélos du quartier en profitent pour un an.

Tréve de blagues,(car c'est pas vrai faut pas me croire),grosso-modo huiles et graisses pour des raisons évidentes ne conviennet pas aux mêmes usages.
L'huile convient plutôt à des usages où les piéces sont en mouvements et barbotent en enceinte close (carter,boitiers...) et la graisse pour ce qui est en fonctionnement à l'air et/ou à faibles mouvements.
C'est trés schématique bien sûr et mérite pleins de précisions selon les cas de figure mais est assez valable sur les mécaniques anciennes.
Sur les vieux engins le secret réside dans le nettoyage et la surveillance réguliers des points à lubrifier car les poussiéres et débris adorent la graisse et celà devient un excellent abrasif.
Magasins de vélos et boutiques autos regorgent de produits et pour ma part et mes vieux engins (vélos,moto et scooter) je reste dans du basique car les assemblages ne sont pas sophistiqués et précis.
Sur un vélo de course à xxxxxxx roros ..........................

Notre ami "Marmichou" le ferroviaire est en fait un des plus habilités à évoquer le sujet si il tombe sur le post. :wink:
A vélo, A bicyclette, A cheval, A moto, = dehors. En voiture, En bateau, En avion, = dedans
ian
Plus de 20 messages

Messagede Manurago » Ven 03 Juin 2011 06:24:17

Phoques et cachalots sont pas des éspéces protégées??? :surpris:
Il vas falloir te rabattres sur le végétal :mrgreen:
Manurago
Plus de 20 messages

Messagede Lesarthois » Ven 03 Juin 2011 15:53:53

Manurago a écrit:Hello
Il y a les deux, parfois des graisseurs dont le bout est obturé par une petite bille empéchant la graisse de ressortir et les huileurs possédant un petit couvercle

Oui voilà, il ya des deux :|

ian a écrit:Magasins de vélos et boutiques autos regorgent de produits et pour ma part et mes vieux engins (vélos,moto et scooter) je reste dans du basique car les assemblages ne sont pas sophistiqués et précis.

Notre ami "Marmichou" le ferroviaire est en fait un des plus habilités à évoquer le sujet si il tombe sur le post. :wink:

Bah pour le comp là il s'agit d'un vieux clou ordinaire :wink: Le problème est que sur les vélos modernes, il n'y a plus ni graisseurs qui huileurs de moyeux de roues et de boitier de pédalier, alors les vélocistes, y connaissent pas.
Lesarthois
Plus de 20 messages

Messagede Bruno-test » Sam 04 Juin 2011 08:18:15

pour les "huileurs" avec couvercle = huile de vaseline , ou huile fine , c'est ce que j'utillise et cela va trés bien :mrgreen:
si ca passe pas par le huileur , on fait couler par le tube de selle et ca tombe directement sur le boitier , faut pas trop se crasser le crane ! :mrgreen:
Bruno-test

Messagede Bicloune22 » Sam 04 Juin 2011 11:59:56

Invité a écrit:pour les "huileurs" avec couvercle = huile de vaseline , ou huile fine , c'est ce que j'utillise et cela va trés bien :mrgreen:
si ca passe pas par le huileur , on fait couler par le tube de selle et ca tombe directement sur le boitier , faut pas trop se crasser le crane ! :mrgreen:

Salut à Tous,salut Pierre ! :hello:
C'est exactement ce que je fais depuis toujours ! :vieux: T'as raison Pierre,pas de prise de tête,soyons logiques & pragmatiques !!! :velo2:

Amicalement. 8)
Bicloune22
Plus de 20 messages

Messagede guy88 » Sam 04 Juin 2011 13:33:51

Desolé de contredire mais pour les pedalier c'est de la graisse a roulement ; pas de l'huile, elle irais se ballader plus bas pas ou elle est necessaire, cad sur les cuvettes et billes.
Sur nos velo la seule piece qui baigne dans l'huile fine sont les moyeux sturmey archer
Pour le reste c'est de la graisse et cella entre dans les trou des gaisseurs par pression grace aux pompes à graisse

Les roues libres font exeption pour ne pas bloquer les cliquets mais il faut une huile pas trop fluide non plus sans quoi elle se fait la malle par les interstices laissés par les filets

de plus mettre de l'huile par le tube de selle ne graisse pas les roulements si un boitier de pedalier est installé sur le velo, cela graisseras juste l'interieur du cadre

Guy
Image
Les vélos à moteur auxiliaire
guy88
Plus de 20 messages

Messagede Manurago » Sam 04 Juin 2011 15:03:41

Chez nous l ont met de l huile d olive :surpris: a outrance et cela s appelléle un PANBAGNA :oops:
Manurago
Plus de 20 messages

Messagede Yannick » Sam 04 Juin 2011 17:55:23

+1 Guy. Ce sont des roulement donc il faut mettre de la graisse, c'est toujours comme ça. Et même si tu pompes de la graisse dans la boîte de pédalier, je n'y crois pas que ça graisse les billes comme il faut. Démontage et remontage avec de la graisse mis directement sur les billes est le plus efficace.
Collectioneur bricoleur amateur
Yannick
Plus de 20 messages

Messagede ian » Dim 05 Juin 2011 06:03:48

Lao Tseu aurait dit, je cite :

"L'énergie centrifuge voue à l'échec à bréve échéance toute tentative de lubrification fluide des mécanismes non enclos animés de mouvements rotatifs "

Et aussi :

"La lubrification solide ou semi-solide de tout mécanisme clos ou non enclos à mouvements rotatifs ou translatifs exige de revenir réguliérement "beurrer la tartine".

Et aussi :

"Celui qui ignore ces préceptes est assuré de voir sa béatitude altérée par le chant des rossignols enroués".

Cà ne s'nvente pas :wink:
A vélo, A bicyclette, A cheval, A moto, = dehors. En voiture, En bateau, En avion, = dedans
ian
Plus de 20 messages

Suivante

Retourner vers Trucs et astuces de restauration