Huile de bicyclette...

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Lesarthois
Plus de 20 messages
Messages : 504
Inscription : mer. 10 nov. 2010 18:55:01

Huile de bicyclette...

Message par Lesarthois »

Question toute bête, tellement qu'il semble qu'elle n'ait pas de sujet consacré trouvable dans la recherche (ou alors je suis nuuuul! :oops: ) :

Pour nos anciens clous équipés de "graisseurs", quel huile met-on dedans? Ou la trouver? quelles sont les différents dénominations possibles? Les remplacements d'urgence qui sont possible? Les produits à ne SURTOUT PAS utiliser?
Avatar de l’utilisateur
Le Monocle
Plus de 20 messages
Messages : 4925
Inscription : mar. 15 sept. 2009 16:58:27
Localisation : Rome

Re: Huile de bicyclette...

Message par Le Monocle »

Bah je me suis jamais posé la question :roll: Moi je balance de la graisse en bombe et hop roulez jeunesse ... :velo1:
Vélo bien entretenu, horizon a perte de vue ....
bastien ma
Plus de 20 messages
Messages : 209
Inscription : dim. 30 janv. 2011 10:50:36
Localisation : Proche Mortagne au Perche, Orne

Re: Huile de bicyclette...

Message par bastien ma »

Bah, c'est peut-être une constatation bête, mais c'est pas de la graisse dans les graisseurs?
En tout cas, dans les graisseurs pour moi: pompe à graisse rempli de graisse total des année70 pour roulement (presque le même âge que les vélos!)
en état, qui vient du port autonome du havre(mon grand père y travaillait, donc j'ai du stock, gratos).
Recherche bicyclette ancienne des années 1900-1910, complète+peugeot PR10 t. 56 à 58, bon état..
"Le premier homme à jeter une insulte plutôt qu'une pierre est le fondateur de la civilisation."Sigmund Freud
Lesarthois
Plus de 20 messages
Messages : 504
Inscription : mer. 10 nov. 2010 18:55:01

Re: Huile de bicyclette...

Message par Lesarthois »

Ah ben justement : sur le forum, ça parle de graisseur, mais ça dit de mettre de "l'huile de bicyclette". Et certains ont trouvé des flacons contenant effectivement de l'huile!
Alors, graisse, huile? Lesquelles? Moi je préfère demander avant, parce que une fois que c'est dedans, ben, c'est dedans :mrgreen:
bastien ma
Plus de 20 messages
Messages : 209
Inscription : dim. 30 janv. 2011 10:50:36
Localisation : Proche Mortagne au Perche, Orne

Re: Huile de bicyclette...

Message par bastien ma »

C'est bien vrai!
Mais une fois que l'on a fait quelques centaine de milliers de kilomètres, la graisse a disparu, et on peut faire une seconde tentative. :mrgreen:
Recherche bicyclette ancienne des années 1900-1910, complète+peugeot PR10 t. 56 à 58, bon état..
"Le premier homme à jeter une insulte plutôt qu'une pierre est le fondateur de la civilisation."Sigmund Freud
Avatar de l’utilisateur
Manurago
Plus de 20 messages
Messages : 431
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 06:12:26

Re: Huile de bicyclette...

Message par Manurago »

Hello
Il y a les deux, parfois des graisseurs dont le bout est obturé par une petite bille empéchant la graisse de ressortir et les huileurs possédant un petit couvercle
t occupes pas de la marque du vélo, pédales!!!!
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6087
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: Huile de bicyclette...

Message par ian »

Bonjour,

moi quand j'ai besoin,je prends mon harpon,mon kayak,je me chope un phoque ou un cachalot (ce que je trouve).
Je le débite mange la viande,fais fondre la graisse que je coule dans les burettes et tous les vélos du quartier en profitent pour un an.

Tréve de blagues,(car c'est pas vrai faut pas me croire),grosso-modo huiles et graisses pour des raisons évidentes ne conviennet pas aux mêmes usages.
L'huile convient plutôt à des usages où les piéces sont en mouvements et barbotent en enceinte close (carter,boitiers...) et la graisse pour ce qui est en fonctionnement à l'air et/ou à faibles mouvements.
C'est trés schématique bien sûr et mérite pleins de précisions selon les cas de figure mais est assez valable sur les mécaniques anciennes.
Sur les vieux engins le secret réside dans le nettoyage et la surveillance réguliers des points à lubrifier car les poussiéres et débris adorent la graisse et celà devient un excellent abrasif.
Magasins de vélos et boutiques autos regorgent de produits et pour ma part et mes vieux engins (vélos,moto et scooter) je reste dans du basique car les assemblages ne sont pas sophistiqués et précis.
Sur un vélo de course à xxxxxxx roros ..........................

Notre ami "Marmichou" le ferroviaire est en fait un des plus habilités à évoquer le sujet si il tombe sur le post. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Manurago
Plus de 20 messages
Messages : 431
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 06:12:26

Re: Huile de bicyclette...

Message par Manurago »

Phoques et cachalots sont pas des éspéces protégées??? :surpris:
Il vas falloir te rabattres sur le végétal :mrgreen:
t occupes pas de la marque du vélo, pédales!!!!
Lesarthois
Plus de 20 messages
Messages : 504
Inscription : mer. 10 nov. 2010 18:55:01

Re: Huile de bicyclette...

Message par Lesarthois »

Manurago a écrit :Hello
Il y a les deux, parfois des graisseurs dont le bout est obturé par une petite bille empéchant la graisse de ressortir et les huileurs possédant un petit couvercle
Oui voilà, il ya des deux :|
ian a écrit : Magasins de vélos et boutiques autos regorgent de produits et pour ma part et mes vieux engins (vélos,moto et scooter) je reste dans du basique car les assemblages ne sont pas sophistiqués et précis.

Notre ami "Marmichou" le ferroviaire est en fait un des plus habilités à évoquer le sujet si il tombe sur le post. :wink:
Bah pour le comp là il s'agit d'un vieux clou ordinaire :wink: Le problème est que sur les vélos modernes, il n'y a plus ni graisseurs qui huileurs de moyeux de roues et de boitier de pédalier, alors les vélocistes, y connaissent pas.
Bruno-test

Re: Huile de bicyclette...

Message par Bruno-test »

pour les "huileurs" avec couvercle = huile de vaseline , ou huile fine , c'est ce que j'utillise et cela va trés bien :mrgreen:
si ca passe pas par le huileur , on fait couler par le tube de selle et ca tombe directement sur le boitier , faut pas trop se crasser le crane ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Bicloune22
Plus de 20 messages
Messages : 619
Inscription : lun. 17 mai 2010 07:12:39

Re: Huile de bicyclette...

Message par Bicloune22 »

Invité a écrit :pour les "huileurs" avec couvercle = huile de vaseline , ou huile fine , c'est ce que j'utillise et cela va trés bien :mrgreen:
si ca passe pas par le huileur , on fait couler par le tube de selle et ca tombe directement sur le boitier , faut pas trop se crasser le crane ! :mrgreen:
Salut à Tous,salut Pierre ! :hello:
C'est exactement ce que je fais depuis toujours ! :vieux: T'as raison Pierre,pas de prise de tête,soyons logiques & pragmatiques !!! :velo2:

Amicalement. 8)
Avatar de l’utilisateur
guy88
Plus de 20 messages
Messages : 672
Inscription : lun. 24 août 2009 07:07:46
Contact :

Re: Huile de bicyclette...

Message par guy88 »

Desolé de contredire mais pour les pedalier c'est de la graisse a roulement ; pas de l'huile, elle irais se ballader plus bas pas ou elle est necessaire, cad sur les cuvettes et billes.
Sur nos velo la seule piece qui baigne dans l'huile fine sont les moyeux sturmey archer
Pour le reste c'est de la graisse et cella entre dans les trou des gaisseurs par pression grace aux pompes à graisse

Les roues libres font exeption pour ne pas bloquer les cliquets mais il faut une huile pas trop fluide non plus sans quoi elle se fait la malle par les interstices laissés par les filets


de plus mettre de l'huile par le tube de selle ne graisse pas les roulements si un boitier de pedalier est installé sur le velo, cela graisseras juste l'interieur du cadre

Guy
Image
Les vélos à moteur auxiliaire
Avatar de l’utilisateur
Manurago
Plus de 20 messages
Messages : 431
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 06:12:26

Re: Huile de bicyclette...

Message par Manurago »

Chez nous l ont met de l huile d olive :surpris: a outrance et cela s appelléle un PANBAGNA :oops:
t occupes pas de la marque du vélo, pédales!!!!
Avatar de l’utilisateur
Yannick
Plus de 20 messages
Messages : 164
Inscription : ven. 02 juil. 2010 15:22:52
Localisation : Malines, Belgique
Contact :

Re: Huile de bicyclette...

Message par Yannick »

+1 Guy. Ce sont des roulement donc il faut mettre de la graisse, c'est toujours comme ça. Et même si tu pompes de la graisse dans la boîte de pédalier, je n'y crois pas que ça graisse les billes comme il faut. Démontage et remontage avec de la graisse mis directement sur les billes est le plus efficace.
Collectioneur bricoleur amateur
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6087
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: Huile de bicyclette...

Message par ian »

Lao Tseu aurait dit, je cite :

"L'énergie centrifuge voue à l'échec à bréve échéance toute tentative de lubrification fluide des mécanismes non enclos animés de mouvements rotatifs "

Et aussi :

"La lubrification solide ou semi-solide de tout mécanisme clos ou non enclos à mouvements rotatifs ou translatifs exige de revenir réguliérement "beurrer la tartine".

Et aussi :

"Celui qui ignore ces préceptes est assuré de voir sa béatitude altérée par le chant des rossignols enroués".

Cà ne s'nvente pas :wink:
Bruno-test

Re: Huile de bicyclette...

Message par Bruno-test »

d'accord avec toi ian , sur le fond .
mais quand il y a un huileur , c'est de l'huile qu'il est prescrit .
il n'est pas interdit de mettre de la graisse a la place de l'huile si l'on préfère .
la graisse on n'en met pas tous les 4 matin .
l'huile il faudra en mettre plus souvent si on l’utilise :wink:
Avatar de l’utilisateur
morgan16
Messages : 15
Inscription : mar. 05 sept. 2017 11:38:25
Localisation : charente

Re: Huile de bicyclette...

Message par morgan16 »

mon vélo a des huileurs avec couvercle, donc si j'ai bien suivi il faut mettre de l'huile de vaseline ou huile fine, mais c'est quoi de l'huile fine (huile moteur)
merci d'éclairer ma lanterne meme si la question parait simple je voudrais pas faire une connerie
Avatar de l’utilisateur
Chef de gare
Plus de 20 messages
Messages : 2115
Inscription : ven. 27 mai 2016 21:17:40
Localisation : Martel (46)
Contact :

Re: Huile de bicyclette...

Message par Chef de gare »

Ah ce fameux problème...
Quand j'ai des graisseurs je met de la graisse et quand j'ai des huileurs je les remplace le temps de mettre de la graisse, dans les boitiers de pédalier le plus souvent. Par contre là où j'ai vraiment des problèmes c'est dans un moyeu frein Eadie, il possède des huileurs mais quand j'en met, ça marche pas, ma roue libre reste débrayée et quand je met de la graisse ça ne marche pas non plus, seule solution, le dégrippant (V'là encore aut' chose !)
Revenons à nos moyeux et autres boitiers de pédalier, je me vois mal mettre de l'huile dedans, ça foutrait le camp partout, même sans essayer de pédaler ! Alors que mes vélos sont pourtant équipés de huileurs, comment faisaient-ils à l'époque alors ? Mettaient-ils de l'huile ou avaient-ils une sorte de seringue pour graisser par ces minuscules huileurs ?
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville

Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
Cyril
Plus de 20 messages
Messages : 1557
Inscription : ven. 28 août 2009 12:14:47
Localisation : Bouquemaison (80600)

Re: Huile de bicyclette...

Message par Cyril »

:hello:
yzavaient ce genre de chose avec de l'huile un peu épaisse genre huile moteur (c'est ce que j'utilise et c'est top) :wink:
Si avant, tu as mis de la graisse dans ton roulement, ça huile la graisse (oufff c'est lourd à digérer) :roll:
thVZ8GM3IV.jpg
thVZ8GM3IV.jpg (3.55 Kio) Consulté 4453 fois
:hello:
Cyril
Cherche toute info sur Cycles DERVILLE - Doullens, Cycles et Autos FLAMENT - l'Arbret
Avatar de l’utilisateur
Chef de gare
Plus de 20 messages
Messages : 2115
Inscription : ven. 27 mai 2016 21:17:40
Localisation : Martel (46)
Contact :

Re: Huile de bicyclette...

Message par Chef de gare »

L'huile moteur je trouve que c'est bien liquide
Je met de l'huile haute pression (Ce qu'on met sur l'embiellage des locomotives à vapeur, très épaisse), ça marche plutôt bien mais c'est pas efficace longtemps, ça fout le camp comme le reste
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville

Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
Répondre

Revenir à « Autres »